Localisation à distance (pour suivi par "equipe de soutien" - SOS)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Localisation à distance (pour suivi par "equipe de soutien" - SOS)

Message par Pedrodelaluna »

Localisation à distance, via web, par madame, ou des copines/copains...

S'il nous arrive quelque chose, que pouvons-nous utiliser ?
- en appel SOS simplifié,
- en SMS automatique en cas de chute ou d'absence de mouvement... ?

Comment les personnes qui tiennent à nous peuvent-elles nous suivre durant nos périples ?
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 17 juin 2021 12:27 Strava propose effectivement un partage en temps réel de sa position, dans la version payante.

Pour ma part, j'utilise l'application OruxMaps pour enregistrer mes traces. Cette application a une fonction SOS qui permet de paramétrer l'envoi de la dernière position connue dans un SMS vers un ou plusieurs numéros pré-renseignés lorsque l'application détecte que le GPS n'a pas bougé depuis XX minutes.
Je l'ai paramétré sur 30 minutes afin de ne pas trop effrayer mon équipe de soutien avec un SMS à chacune de mes nombreuses pauses en terrasse... :mrgreen:

Ca, c'est pour le niveau rouge. Lorsque ma femme reçoit un tel SMS de SOS, elle m'appelle aussitôt pour savoir ce qu'il en est. Sans réponse de ma part, elle volerait à mon secours, mais cela ne s'est heureusement pas encore présenté.

Mais ce n'était pas forcément suffisant dans le cas de mes sorties longues et parfois nocturnes... Du coup, pour le niveau vert, j'ai créé un petit script en utilisant l'application "automate" pour qu'elle puisse recevoir ma position quand elle le souhaite. Le processus est assez simple :
- si mon téléphone reçoit un SMS venant de ma femme avec le texte "où es-tu ?"
- Alors mon téléphone vérifie si le GPS est allumé (et l'allume si ce n'était pas le cas)
- Et renvoie un SMS avec ma position sous forme de lien Google Maps, ainsi que ma vitesse actuelle
Mon téléphone reste dans ma sacoche, je n'ai aucune action à faire et ma femme est rassurée et peut suivre ma progression.

Sur les grandes randonnées, je lui ai montré l'itinéraire sur une carte avant de partir. Elle arrive donc à situer où j'en suis.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Localisation à distance (pour suivi par "equipe de soutien" - SOS)

Message par CYCLOHC »

OPENRUNNER propose, dans sa version payante, un suivi en temps réel. Il suffit d'envoyer le lien à qui on veut. Environ 35 euros par an, carte Ign à jour compris.
Je fonctionne comme ça et c'est parfait. Attention de bien surveiller la charge du téléphone car son GPS dévore de l'énergie.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Localisation à distance (pour suivi par "equipe de soutien" - SOS)

Message par EgaregEtKristell »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:04
EgaregEtKristell a écrit : jeu. 17 juin 2021 12:27...
Mais ce n'était pas forcément suffisant dans le cas de mes sorties longues et parfois nocturnes... Du coup, pour le niveau vert, j'ai créé un petit script en utilisant l'application "automate" pour qu'elle puisse recevoir ma position quand elle le souhaite. Le processus est assez simple :
- si mon téléphone reçoit un SMS venant de ma femme avec le texte "où es-tu ?"
- Alors mon téléphone vérifie si le GPS est allumé (et l'allume si ce n'était pas le cas)
- Et renvoie un SMS avec ma position sous forme de lien Google Maps, ainsi que ma vitesse actuelle
Mon téléphone reste dans ma sacoche, je n'ai aucune action à faire et ma femme est rassurée et peut suivre ma progression. ...
Il est sous linux ton tel.portable ?
Il est sous Android et j'utilise cette application pour créer et exécuter le script : https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=FR

Il vaut mieux faire un essai à blanc avant de partir pour être sûr que toutes les permissions nécessaires sont OK (lire SMS, envoyer SMS, lire position GPS...). :wink:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Localisation à distance (pour suivi par "equipe de soutien" - SOS)

Message par RoueLibre »

Asgarde a écrit : sam. 2 avr. 2022 12:39 compte supprimé par chelmi
Tiens j'ai comme l'impression que l'on va venir nous "vendre" cette appli tous les mois avec un nouveau compte...
Ce n'est pas nécessaire car les membres de Cyclos-Cyclotes n'ont nul besoin de "connaitre la position des autres coureurs, avoir l’écart en temps, communiquer par la voix comme les professionnels avec leur oreillette" tout simplement parce qu'un cyclo de Cyclos-Cyclotes lorsqu'il roule avec un autre cyclo roule au même endroit .... en même temps et donc pour communiquer avec la voix il .... lui parle tout simplement! Quand les cyclindrés n'ont pas la même puissance celle qui prend un peut d'avance en profite pour faire une photo se remet ensuite en selle et assure l'essentiel des relais si nécessaire après avoir observé avec bienveillance son compère/commère de route.
Certains cyclistes se "reniflent" à coup de Strava pour se retrouver, nous nous avons un petit peu plus de savoir-vivre: nous nous donnons rendez vous pour nous retrouver et ce savoir-vivre nous permet d'être au rendez-vous à l'heure sans être obligé de mettre à contribution plusieurs satellites.


Répondre