Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

BRouter (https://brouter.de/brouter-web)
7
21%
Cycle.travel (https://cycle.travel/map)
3
9%
Google Maps (https://www.google.fr/maps)
0
Aucun vote
Komoot (https://www.komoot.fr)
3
9%
Mapy.cz (https://en.mapy.cz)
0
Aucun vote
Openrunner (https://www.openrunner.com)
5
15%
ORS Maps (https://classic-maps.openrouteservice.org)
1
3%
Viamichelin (https://www.viamichelin.fr)
1
3%
VisuGPX (https://www.visugpx.com)
2
6%
Cartes papier (IGN, Michelin...)
10
29%
Pifomètre
2
6%
R.A.F (Rien A Foutre)...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par pimou »

emilpoe a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:39 Salut,
pimou a écrit : dim. 11 avr. 2021 16:54...Je n'ai que deux mots à dire : vive Linux...
:bravo3 Personnelement sous OpenSuse
Mais faut dire GNU-Linux parce-que "linux" c'est juste le noyau ;)
:wink: Je sais. Fedora pour moi ! J'ai tjs été attiré par OpenSuse aussi mais j'ai trouvé mon confort dans Fedora et Gnome.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Pedrodelaluna a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:01 Ben je suis apparemment le seul à avoir cocher au pifomètre
:D


J'ai pas voté car mon problème de choix vient de la question "Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?"

Je serais bien incapable de répondre sur "quel est le meilleur outil".
Surtout qu'ils ont tous leurs avantages et inconvénients et que cela dépend de ce que l'on cherche à faire avec.

Par contre, je pourrais répondre à "Quels outils utilisez vous" :

Openrunner (pour avoir le gpx d'une balade afin de créer un itinéraire pour mon GPS Garmin + partager)
My Maps (google) (pour visualiser un parcours grossièrement et accéder aux vues google et en suite l'affiner avec Openrunner)
Visu GPX (pour corriger mes traces gpx)
Strava (pour enregistrer mes sorties, en avoir une biblio et visualiser les sorties d'autres cyclistes que je connais)
Wikiloc (pour partager)
Ayvri (vue 3D de mes sorties, complètement pour le fun vu que c'est souvent sur du plat. par contre, plutôt sympa pour ceux qui font de la montagne :D )

Bien à toutes et tous.

PS :

- j'espère que mon "jargon" est compréhensible :D :D
- côté informatique, je suis vieux mais mon fiston est informaticien et un peu 'geek" à ces heures perdues (c'est lui qui me coache)
- Je suis aussi sur Linux -> j'y connais rien, c'est le fiston qui m'a tout installé :D :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par CYCLOHC »

Il est bien vrai, comme le dit si bien notre Ami Ravelo, que pour pouvoir répondre exactement à la question "quel est le meilleur outil ?", il faudrait déjà avoir de sérieuses compétences sur ce domaine.

En lisant tout cela je vais en conclure, pour moi, que je vais attendre d'être vieux lorsque je ne pourrai plus m'arrêter à un carrefour sous une pluie venteuse à me geler les mains pour déplier la "Bonne vieille Mich' " puis repartir en me gourant, faire 5 kilomètres en descente puis réaliser que ce n'était pas par là :roll: remonter les cinq bornes, refaire la manip' avec la carte et repartir dans la direction que j'espère la bonne...et m'en souvenir toute une vie afin de pouvoir le raconter....quel bonheur, souvent renouvelé !! :lol:

Mais, quand je serai vieux, c'est promis : je m'attellerai sérieusement sur ces options qui me permettront de faire défiler le paysage assis confortablement devant mon écran....d'ailleurs c'est vrai que j'y passe déjà beaucoup plus de temps qu'avant....surtout les jours de pluie ! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 12 avr. 2021 15:18 mon problème de choix vient de la question "Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?"

Je serais bien incapable de répondre sur "quel est le meilleur outil".
Surtout qu'ils ont tous leurs avantages et inconvénients et que cela dépend de ce que l'on cherche à faire avec.

Par contre, je pourrais répondre à "Quels outils utilisez vous" :
Je suis d'accord sur la formulation "optimale", et d'ailleurs, j'ai répondu comme si la question avait été effectivement "Quels outils utilisez vous?"


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par chelmi »

Ravélo Bernard a écrit : lun. 12 avr. 2021 15:18 J'ai pas voté car mon problème de choix vient de la question "Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?"

Je serais bien incapable de répondre sur "quel est le meilleur outil".
../...

Par contre, je pourrais répondre à "Quels outils utilisez vous" :

Openrunner (pour avoir le gpx d'une balade afin de créer un itinéraire pour mon GPS Garmin + partager)
My Maps (google) (pour visualiser un parcours grossièrement et accéder aux vues google et en suite l'affiner avec Openrunner)
Visu GPX (pour corriger mes traces gpx)
Strava (pour enregistrer mes sorties, en avoir une biblio et visualiser les sorties d'autres cyclistes que je connais)
Wikiloc (pour partager)
Ayvri (vue 3D de mes sorties, complètement pour le fun vu que c'est souvent sur du plat. par contre, plutôt sympa pour ceux qui font de la montagne :D )
Il faut en effet comprendre : "Quel est votre outil favori pour planifier une sortie/randonnée ?".

Pour que ce soit plus clair, j'ai modifié la phrase "Selon vous, quelle est la meilleure application ../..." par "Selon vous, quel est le meilleur support ../...".

Il s'agit de sonder l'opinion de chacun sur son outil de prédilection pour préparer un itinéraire cyclotouriste (de la petite balade autour de chez soi à la randonnée épique).
Cela peut donner des idées aux lecteurs de ce post. Pour ma part, suite à plusieurs messages d'AngstromCyclo sur le sujet, j'ai découvert BRouter et cycle.travel qui me séduisent (pour le moment). Quand on ne sait pas comment déterminer un tracé par soi-même pour aller d'un point A à un point B, un grand service est rendu par ce genre d'outil en quelques clics.

D'après ta réponse, je déduis que ton outil préféré dans ce cas est Openrunner.


Merci à tous pour vos réponses à ce sondage, c'est très intéressant (même si j'ai eu peur un instant que quelques hors-sujets fassent tout partir en couilles...). :D


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Manouche »

chelmi a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:02 Il faut en effet comprendre : "Quel est votre outil favori pour planifier une sortie/randonnée ?".
C'est ainsi que je l'avais compris, parce que c'est ainsi que cela m'arrangeait aussi sans doute :mrgreen:
(Ce que l'on dit n'est pas forcément ce que reçoit l'auditeur ou lecteur.)
Par contre ma réponse n'aurait pas été la même il y a quelques années. Il y a eu une évolution à l'usage et, avec un peu plus d'expériences et, par rapport à ma pratique.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Pedrodelaluna »

chelmi a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:02 ...
Merci à tous pour vos réponses à ce sondage, c'est très intéressant (même si j'ai eu peur un instant que quelques hors-sujets fassent tout partir en couilles...). :D
:wink:
Je ne vois pas de quoi tu parles, nous sommes sages.

:trinque


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Antho35 »

Perso j’utilise Géovélo (gratuit), avec quatre curseurs entre route directe, équilibrée, sécurisée et touristique…

À noter aussi que BikeMap (gratuit) permet (sur la version en ligne, pas sur l’appli) de tracer sa propre route, y compris en pointant sans être limité par les routes existantes (parfois on ne peut pas tracer un itinéraire alors que dans les faits on peut passer, par tolérance d’un propriétaire par exemple).

Après l’ennui c’est qu’évidemment le GPS ça demande beaucoup de ressources en batterie, alors la carte papier c’est bien. Et le pifomètre aussi :lol:

Oh et, évidemment, je déconseille fortement à quiconque d’utiliser Google Maps, à part pour trouver un supermarché ouvert par exemple (et encore, il vaut mieux copier l’adresse et la coller dans GéoVélo si vous voulez mon avis…)



Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Philou62 »

Après avoir lu l'ensemble des messages (en diagonale), il me semble que personne ne connaisse Faistatrace.fr
http://faistatrace.fr/#
Vraiment à connaitre, même si personnellement j'ai de plus en plus de problèmes pour l'utiliser. J'ai contacté son développeur Christian Leray. Il m'a expliqué que c'était dû à un problème de disponibilité sur le serveur d'Open Route Service.
J'ai aussi Komoot, mais vraiment pas génial pour la création d'itinéraires.
Je vais aller essayer tous ceux dont vous parlez, parce que c'est vrai que cartes et crayon c'est génial (ceci dit toutes les cartes ne valent pas celles de l'IGN), mais plus facile de partager un fichier GPX que le scan d'un bout de papier.



Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Philou62 »

Terminé pour Ayvri. Triste pour les développeurs et dommage pour nous utilisateurs. perso, les vues en 3D m'auraient vraiment intéressé.
https://ayvri.com/pages/about



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Josette »

claudio utilise tjrs la micheline carte, à l'ancienne ! normal vu son âge (septante)
mais il jette un œil a Brouter que m'a soufflé la communauté de CC
histoire d'affiner et d'avoir les km exacts sans me prendre la tête et histoire de ne pas mourir idiot
mais in situ ya tjrs des gourances et des variantes, et le micheline carte me sauve
depuis qu'on ma offert un joujou gps
je l’utilise (qd il fonctionne !!) pour me recaler dans un cas désespéré et pour trouver une adresse ou en ville


j’utilise un premier google : pour avoir une toute première approche rapide et le nb de km
je dirais que c'est pas mal en 1ere intention ! mais insuffisant bien sur
d'ailleurs pour m'amuser j'ai taper faverges Albertville
et Gmaps s'évertue à me faire passer par un chemin de type gravelle, il ne connait pas la voie verte ugine Albertville : curieux
Dernière modification par Josette le lun. 3 avr. 2023 19:18, modifié 1 fois.



Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Philou62 »

Je reviens vers vous pour vous annoncer que les problèmes que j'avais avec faistatrace.fr sont pour ainsi dire résolus. Christian vient de me faire tester la nouvelle version. Elle fonctionne super bien.
Hier, j'ai testé BRouter. Pour moi, mieux que Komoot, mais vraiment pas aussi bien que faistatrace.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par Josette »

je vois de plus en plus de ces outils
quel est le principe pour réaliser de tels logiciels ?
est ce que un ancien informaticien médiocre à la retraite pourrait en réaliser un
quels outils ?
claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par AngstromCyclo »

Philou62 a écrit : lun. 3 avr. 2023 11:22 Je reviens vers vous pour vous annoncer que les problèmes que j'avais avec faistatrace.fr sont pour ainsi dire résolus. Christian vient de me faire tester la nouvelle version. Elle fonctionne super bien.
Hier, j'ai testé BRouter. Pour moi, mieux que Komoot, mais vraiment pas aussi bien que faistatrace.
faisatrace, effectivement je ne connaissais pas. Comme VisuGPX, il utilise OpenRoute Service comme moteur de routage.

Comme je suis habitué à VisuGPX (et cycle.travel, ainsi que Brouter) je ne vois pas trop de raison de changer. L'editeur EditGPX a tellement plus de fonctionnalités. Par contre, VisuGPX coûte en version Premium 12 Euros par an que faisatrace.fr permet d'économiser si les fonctions supplémentaires de l'outil ne manquent pas. Il a le fond de carte IGN donc c'est super. L'ajout de marqueurs simples se fait facilement. Il a un périmètre limité mais ce qu'il fait, il semble bien le faire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel est le meilleur outil de routage/planification d'itinéraire ?

Message par EgaregEtKristell »

Pour l'instant, je reste un inconditionnel de BRouter, avec le fond de carte OpenTopoMaps.

Les différents profils permettent d'adapter l'itinéraire en fonction de la pratique. Il y a également 3 alternatives proposées, ce qui permet de visualiser d'autres cheminements.
Le site est rapide, la modification des itinéraires à la volée se fait sans ralentissement.


Répondre