Carte routière ....

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Carte routière ....

Message par Loony Cookie »

bonjour à tous !

J'aimerais me re-lancer dans le cyclotourisme (après presque 20 piges consacrées aux études, maternage et Cie ), soit je me remets à jour (GPS, compteur dernier cri, chargeur solaire et tout le tintouin) soit... j'utilise la méthode que j'avais utilisée il y a 20 ans : les cartes routière Michelin (bon à l'époque je ne connaissais pas les pistes cyclables, y'avait pas Internet, ni téléphone portable :lol: )

J'aimerais avoir quelques retours d'expérience pour vous orienter :

- soit une carte Michelin (à quelle échelle :?: ) que je dépiaute pour ne garder que le nécessaire
-soit un GPS (vu le prix ... :yikes je m'en passerai pour les premières rando !!! )
- soit acheter un guide Routard sur la rando que je veux faire (la prochaine en tête c'est la Vélodyssée !) mais je trouve qu'il y a beaucoup de blabla et infos inutiles et le poids n'est pas négligeable (ou alors je le dépiaute !!! :D )


Donc voilà ! Quels sont vos techniques pour vous orienter ? Préparer le parcours avant de partir ?

A bientôt !
Loony Cookie


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par Pedrodelaluna »

- Une bonne carte, si tu sais l'afficher sur ta sacoche avant, en "papier" qui ne craint pas l'eau : utilisable en préparation, et puis en mouvement: coût faible et réutilisable
- une recherche de ton itinéraire sur (carte, ou sur) des sites de préparation d'itinéraire (open route map service, Brouter ou Cyclo travel) et/ou la recherche sur des points noeuds avec un suivi de nombre. En le préparant, tu identifies les suites de villes, villages que tu suis, et ne le notant sur papaier, tu sauras toujorus plus ou moins le chemin rpendre : jamais perdu.
- une application sur ton Smartphone de type Windy map, Mapy CZ ou Maps
- une applicationde guidage sur smartphone...

Moi j'utilise une prépa online, et un petit logiciel android de suivi de trace, et d'affichage GPX : GeoTracker (qui fonctionnehorsligne)
Mais je fais au filling de ce que je vois devant... et parfois, on s'égare un peu, mais pas vraiment: un chemin de traverse.
Dernière modification par Pedrodelaluna le dim. 7 mars 2021 21:44, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par emilpoe »

Salut,
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23 Quels sont vos techniques pour vous orienter ?
Pas de "stupidophone" donc la bonne vielle feuille de route.
En balade j'ai toujours une carte. Je suis un adepte de la IGN-Top100, elle est très complète avec pistes cyclable, courbes de niveau et même lignes électrique (très pratique pour se repérer quand on est en pleine "séance de jardinage" :lol: ).
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23 Préparer le parcours avant de partir ?
Comme Pierre j'aime bien B-Router. Il m'arrive de "valider" certain passage en jetant un œil via Google-Maps en mode "street-view" (je sais, c'est mal)


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par Manouche »

Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23 J'aimerais me re-lancer dans le cyclotourisme (après presque 20 piges consacrées aux études, maternage et Cie ), soit je me remets à jour (GPS, compteur dernier cri, chargeur solaire et tout le tintouin) soit... j'utilise la méthode que j'avais utilisée il y a 20 ans : les cartes routière Michelin (bon à l'époque je ne connaissais pas les pistes cyclables, y'avait pas Internet, ni téléphone portable :lol: )
Je n'ai pas de téléphone portable.
Hors-sujet
Je sais c'est carrément suspect. C'est même une ministre de l'Intérieur qui l'avait dit, la même qui, en temps que Ministre des Affaires étrangères, voulait faire profiter du "savoir-faire de nos forces de sécurité" contre les tunisiens lors du printemps arabe.
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23 J'aimerais avoir quelques retours d'expérience pour vous orienter :
- soit une carte Michelin (à quelle échelle :?: ) que je dépiaute pour ne garder que le nécessaire
Je fais. J'achète de vieilles cartes Michelin (1/200 000 ) à Emmaüs (entre 50 cts et 1 €) et je découpe, trace et note.
Si on se limite à une petite zone, les cartes au 100 000 ème sont mieux, surtout les nouvelles.
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23 - soit acheter un guide Routard sur la rando que je veux faire (la prochaine en tête c'est la Vélodyssée !) mais je trouve qu'il y a beaucoup de blabla et infos inutiles et le poids n'est pas négligeable (ou alors je le dépiaute !!! :D )
J'ai déjà fait -dépiauter- mais pour voyager sac à dos.
Si c'est pour la vélodyssée, c'est fléchée.
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23 Donc voilà ! Quels sont vos techniques pour vous orienter ? Préparer le parcours avant de partir ?
- Ecrire à un comité de tourisme départemental pour avoir un guide papier.
- tracer sur OpenRunner et CycleTravel (que j'ai découvert récemment), pour noter les passages où je risque de me tromper, ou les contournements de ville, trouver le départ d'une petite route à la sortie d'une ville (ce n'est pas toujours évident, la circulation étant faite pour les voitures).
- faire une recherche internet avant pour noter ce que je veux absolument visiter ou voir (aller à un point de vue, petite église ou grande cathédrale, musées (quand ils seront ouverts) et expos, manifestations culturelles, beautés naturelles particulières ... ça prend du temps, mais c'est tellement agréable. :D
- et aussi : une boussole. En cas de temps gris, au milieu de nulle part, ça m'arrive de partir dans la mauvaise direction. :?
- Pour la vélodyssée, et pour des morceaux que j'ai déjà fait :
https://www.lavelodyssee.com/itineraire
Ensuite j'avais copié-collé sur un document-texte chaque morceau,
par exemple, le détail de Hourtin-Lacanau :
https://www.lavelodyssee.com/itineraire ... anau-ocean
Copié-collé les paragraphes.
Puis, j'avais éliminé dans mon document les redites et le bla-bla qui ne m'intéressait pas, ou raccourci, et transformé le tout en notes rapides, colorié ... Il y a aussi des notes sur des découvertes à faire ou à voir.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par albina »

Je suis un adepte de la IGN-Top100, elle est très complète avec pistes cyclable, courbes de niveau et même lignes électrique (très pratique pour se repérer quand on est en pleine "séance de jardinage" :lol: ).
Comme Maurice.... J'adore la cartographie au 100'000 c'est juste assez détaillé pour repérer les petites routes, et pas trop pour que les arbres ne cachent pas la forêt :D
J'utilise cette échelle de façon un peu particulière. J'ai des logiciels IGN, Swisstopo, allemand, sur lesquels je peux préparer mes itinéraires, qui me donnent tout de suite distances et dénivelés.
Puis j'imprime la partie de carte qui m'intéresse, pour la mettre sur la sacoche. Pas par peur d'une panne GPS, mais celui-ci n'est guère utile si en cours de route il faut élaborer un plan B (déviations, routes fermées par exemple.)

Cela fait, je balance les traces dans mon GPS...
Eh oui. j'en ai un... depuis 2006. De l'âge de la pierre, quoi :mrgreen: J'avais décidé de l'acheter le jour où, suite à des déviations,rues fermées, j'avais erré dans la banlieue de Mulhouse *, pour le retrouver à l'endroit ou j'avais passé une heure plus tôt :cogne_mur

Maintenant je dois admettre que je fais quelques concessions à la modernité. Pas de machin-phone, mais un simple portable pour par exemple réserver une chambre, prévenir d'un retard ou d'un incident, etc.

Mais j'ai roulé pendant 50 ans avec les cartes Michelin au 200'000 qui n'ont plus guère de secret pour moi. Mais elles ont évolué... et pas dans le bon sens...
Charles

* celle-là je vous la recommande si vous voulez tester votre sens de l'orientation... dans toute ma carrière je n'ai jamais vu pire :yikes


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par AngstromCyclo »

Comme les autres, une carte IGN Top 100 + préparation sur internet.

J'imprime aussi une carte à grande échelle pour voir le trajet dans son ensemble facilement. J'utilise pour cela:
  • Cycle.Travel pour le routage quand je cherche à éviter les grosses routes
  • VisuGPX pour stocker consulter mes traces et aussi pour tracer moi-même l'itinéraire
  • JGN Superheros pour imprimer les cartes papier de l'itinéraire. Ca permet de facilement choisir l'échelle et régler les zones d'impression pour coller au mieux à la forme de l'itinéraire. Ca réduit le papier
Je pars avec mon SmartPhone (VisuGPX et Cycle.Travel fonctionnent en mode web donc pas d'appli qui piste), ma carte IGN Top 100 et souvent (pas tout le temps), une version papier avec vue d'ensemble du trajet.
Avec VisuGPX sur Smartphone, je peux aussi passer à l'échelle 1/25 000 pour des passages délicats de l'itinéraire, notamment sur chemins.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par vaber »

Si je part dans un coin où je n'ai pas la carte entête je prend une Chimelin au 1/200 000 ou une IGN au 1/100 000eme JE ne peut pas dépiauter une carte c'est trop dur pour moi. Une carte c'est sacré ! Par contre je peu imprimer le secteur qui m'intéresse après j'ai l'application IGN sur le portable (elle est ouverte en permanence. Vélo ou pas :icon_aime )
Concernant les cartes du manufacturier de pneu Auvergnat je suis bien d'accord avec Charles. depuis qu'ils sont passés au numérique elle ne sont pus aussi agréable. Ils ont voulus les rendre plus lisibles en enlevant beaucoup de ces détails qui faisaient leur richesse soit disant pour les rendre plus lisibles de toute manière peu de gens se donnent encore la peine de lire une carte routière. Chez moi il ne se passe pas une semaine sans qu'un poids lourd ou un camping car ne se coince quelque part guidés par leur GPS :cogne_mur
Les meilleures Michelin sont celles des années 80 après ça a commencé à baisser. Maintenant les points altimétriques ont presque tous disparus, idem pour les chevrons de pente quasi absent aussi.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par algo »

J'appréhende aussi cette partie là.

pour un vélo route, il n'y as pas de problème mais pour prendre les chemin de traverse, je vais utiliser tout simplement google maps et me localiser a fin de savoir ou je suis et trouver un camping ou a manger si besoin.

le soir, devant une bonne spécialité du coin, je déplierai ma carte pour refaire mon monde et donc choir ma direction du lendemain.

argghhh! vivement les vacances !


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par Manouche »

vaber a écrit : dim. 7 mars 2021 21:12 (...) JE ne peut pas dépiauter une carte c'est trop dur pour moi. Une carte c'est sacré ! Par contre je peu imprimer le secteur qui m'intéresse (...)
En fait, je n'en ai pas dépiauté beaucoup.
J'en ai refait deux au 1/25 000 , pour en faire une seule sur un massif où je randonne et qui se trouve partagé en 2 cartes.
D'autres cartes tellement utilisées se sont déchirées seules sur les pliures.
Cependant, j'achète chaque fois que je passe par Emmaüs, des cartes au 1/200 000, que j'ai déjà, pour les dépiauter, n'ayant besoin que d'une partie de feuille sur mon prochain parcours.
Mais je vais peut-être imprimer. :wink:
vaber a écrit : dim. 7 mars 2021 21:12 Les meilleures Michelin sont celles des années 80 après ça a commencé à baisser. Maintenant les points altimétriques ont presque tous disparus, idem pour les chevrons de pente quasi absent aussi.
Une chance, ce sont celles que l'on trouve chez Emmaüs, et évidemment, des plus anciennes encore.
Après le 1er confinement, j'y étais allée, pour acheter une série de cartes. Ils en avaient deux cartons quelques semaines avant. Las ! faute de pouvoir ouvrir, ils avaient fait un énorme rangement et avaient éliminé ces cartons. Maintenant, il commence à y en avoir de nouveau.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par vaber »

Oui Emaüs j'y vais beaucoup pour les cartes. Je collectionne les vielles cartes. Surtout les Michelin j'en ai plusieurs identiques mais d'années différente pour voir l'évolution des réseaux routiers et ferroviaires.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par paddy »

Bonjour,
Une carte routière éventuellement une boussole.
Une carte peut être papier ou électronique, stockée en 4 dans une pochette ou au format électronique dans un GPS, un téléphone ou un serveur sur le web ça ne change rien sur le principe : un outil n'est bon que si on sait s'en servir.
Il faut que la carte ou l'ensemble de cartes couvre l'ensemble de la zone de voyage, faire du "hors carte" est un tout autre exercice.

Cette carte ou ensemble de cartes constitue ce que j'appelle "la carte de référence" et elle est papier.
Au pire elle ne servira à rien, et restera dans la poche mais en cas de besoin...
Cette carte de référence montre TOUS les endroits ou je DOIS passer. Donc en lisant la carte je suis certain de trouver ma destination.
Exemple : je dois aller au "camping de la poupée quitousse à Trifouiilly" j'ai une carte qui montre ce point.
Ca peut être une carte, un itinéraire fait sur un bout de papier, un croquis ... n'importe.

Une très bonne source de cartes gratuites et ciblées : un appel à l' office du tourisme, avant le voyage, et on recoit des dépliants.

Ensuite élaboration plus ou moins précis d'un itinéraire.
Personnellement je le fais sur une carte électronique, que je confirme avec ma carte de référence (au cas ou l'électronique tombe en panne) et je transfère sur GPS ET écriture d'une feuille de route.
En cas de lâchage de l’électronique la carte papier et la feuille de route seront bienvenus!
Le niveau de détail dépend du but recherché.

Quelles cartes, quels outils... je ne conseille pas plus l'un que l'autre car j'en utilise plusieurs en fonction de ce que je fais.

Bonne randonnée à toutes et tous.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : lun. 8 mars 2021 08:59 Oui Emaüs j'y vais beaucoup pour les cartes. Je collectionne les vielles cartes. Surtout les Michelin j'en ai plusieurs identiques mais d'années différente pour voir l'évolution des réseaux routiers et ferroviaires.
A+ Phil


Je plussoie ;-)

Je collectionne aussi les guides vert d'ailleurs ^^ Excellente source touristique "sans pubs"


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Carte routière ....

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 8 mars 2021 08:59 Oui Emaüs j'y vais beaucoup pour les cartes. Je collectionne les vielles cartes. Surtout les Michelin j'en ai plusieurs identiques mais d'années différente pour voir l'évolution des réseaux routiers et ferroviaires.
A+ Phil
On a les mêmes manies... :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre