Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
thao
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : mer. 11 déc. 2019 17:38
4
Localisation : IDF
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par thao »

:coucou
Je suis une cyclotouriste dans l'âme et recherche un gps vélo qui me permette de me libérer de mon sens de l'orientation ultra-foireux :lol:

Le hasard m'a fait découvrir le Edge Touring qui répondrait à mes besoins touristiques et d'orientation.

Les beta-testeurs parlent essentiellement de ses fonctions sympas de navigation mais moi je suis surtout intéressée par ses capacités techniques : autonomie, fichiers gpx importés, maj des cartes (payant/gratuit ?), bugs éventuels..

Si vous avez un avis aussi sur le fait d'acheter un Touring ou un T+ ?

Au vu de son âge, il n'est plus vendu en neuf alors qu'en est-il de la vitalité de la batterie si j'achète d'occasion ?

Si vous vous considérez qu'un modèle récent mérite plus mon attention que celui-ci, je suis toute ouïe !

Beaucoup de questions et hâte de vous lire :frenchy3


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par Hristo »

Je comprends ta recherche mais un GPS sans le sens de l'orientation ne sert pas à grand chose. Ton sens de l'orientation peut s'améliorer en pratiquant avec les bons outils. Des cartes routières au 1/200 000 et savoir les utiliser est un énorme pas en vélo de route. Quand on s'aventure sur chemin, les cartes au1/50 000 sont également intéressantes. Ce qui peut aussi être bien c'est de préparer ta sortie sur Google Maps ou Open Runner en amont et de lire en même temps ta carte.

Les applications GPS du téléphone telles que Google Maps sont amplement suffisantes également pour trouver son chemin.

Je n'ai jamais vu la plus-value que pourrait m'apporter un GPS.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
thao
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : mer. 11 déc. 2019 17:38
4
Localisation : IDF
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par thao »

En fait, mon sens de l'orientation est foireux en ville (Paris/la banlieue parisienne) car trop de dédales dans tous les sens et parfois un temps très très limité pour aller d'un point à un autre. En revanche, dans la nature, je me repère sans problème grâce à la course du soleil, à la mousse sur les arbres, carte en main :)

Bref, c'est pas tant la cata mais j'ai envie de me reposer sur un outil pour une fois, avec ses limites telles que l'autonomie.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par pimou »

Bonjour,
Je ne connais pas ces modèles. A vous de voir selon le prix de vente en occasion vs prix du neuf. Chez gramin des modèles plus généralistes (gamme etrex) peuvent servir aussi au vélo. J'en ai un. A priori moins coûteux que les modèles cycles.
La carto peut être téléchargée (gratuitement) depuis garmin.openstreetmap, freizeitkarte-osm,..(a priori c'est le cas pour toute la gamme)
L'idéal est de définir les itinéraires ou des traces depuis un pc. Si le calcul se fait directement sur le terrain depuis le gps on peut avoir des surprises. Il est important de le paramétrer selon un profil "cycle" et de connaître ses limites dont une ergonomie très moyenne pour, par exemple, entrer une adresse postale et l'utiliser comme un gps automobile. Néanmoins cela fonctionne. Je l'ai déjà utilisé à pied ou dans les transports en commun dans des villes inconnues. Parfait !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par Manouche »

thao a écrit : jeu. 23 janv. 2020 17:14 En fait, mon sens de l'orientation est foireux en ville (Paris/la banlieue parisienne) car trop de dédales dans tous les sens et parfois un temps très très limité pour aller d'un point à un autre. En revanche, dans la nature, je me repère sans problème grâce à la course du soleil, à la mousse sur les arbres, carte en main :)
SI pas de soleil et ps d'arbre : boussole ou compas. C'est pas cher.
thao a écrit : jeu. 23 janv. 2020 17:14 Bref, c'est pas tant la cata mais j'ai envie de me reposer sur un outil pour une fois, avec ses limites telles que l'autonomie.
A Paris : Tour Eiffel ou Tour Montparnasse, la Seine. En banlieue, la boussole aussi :mrgreen:
Dans d'autres villes, des lignes comme une rivière, un canal ou la voie ferrée. Mais il m'arrive de partir ... en sens inverse. Alors maintenant, je commence par demander la direction approximative à un passant. ça fait gagner du temps :lol:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Bon, je sais que je ne suis pas le meilleur exemple car ma pratique du vélo est un peu différente de la votre.

Je possède un Garmin Edje Touring, j'en suis très content, il ne m'a pas coûté trop cher car ce fut un cadeau de mes enfants.

Je l'utilise en "balade" pour avoir une idée de ma vitesse, des km parcourus et du temps mais aussi pour enregistrer mes sorties que je publie sur mon "site" et sur "Strava" (mais je le précise, Strava, c'est vraiment pour le fun et avec mon fiston).

Je l'utilise comme "guide" lorsque je roule sur un parcours que je ne connais pas.

Pour ce faire, je trace le parcours à l'avance sur un "planificateur d'itinéraire" (Openrunner par exemple), ou je télécharge sur le web une "trace" déjà établie")
Une fois le fichier GPX téléchargé sur mon PC, j’envoie ce fichier sur mon GPS Garmin (dans "Newfile").

Je suis certain que si je faisais, comme vous, de longues balades sur plusieurs jours, j'aurais avec moi, en plus de mon GPS, une carte papier.

Petites remarques :

Ma voiture ne possède pas de GPS :D :D et j'utilise encore la carte papier lorsque je vais en vacances dans votre beau pays :D
Je ne possède ni gsm, ni smartphone (et oui, on peut aimer/utiliser certaines technologies et pas d'autres)
Mon épouse me dit que j'ai un très bon sens de l'orientation :P

Bien à toutes et tous


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par albina »

Chez gramin des modèles plus généralistes (gamme etrex) peuvent servir aussi au vélo. J'en ai un.
Moi aussi... depuis maintenant 14 ans !
Parfait pour la randonnée, qu'elle soit cycliste ou pédestre.
J'ignore si c'est le cas pour d'autres modèles, mais un avantage fabulaux qu'il a c'est son alimentation. Déjà son autonomie (env 20 heures) sur une charge des 2 accus Nimh standard du commerce, mais accepte aussi les piles AA. Donc avec 2 accus chargés en réserve tu peux déjà aller très loin. Et si tu tombes vraiment dans le besoin n'importe quel bureau de tabac pourra te fournir 2 piles AA.
En plus on peut aussi l'alimenter en externe (en voiture, chargeur USB...)

On n'en trouve plus qu'en occasion... rares.
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par pimou »

Ravélo Rando a écrit : ven. 24 janv. 2020 09:12 ...
Petites remarques :

Ma voiture ne possède pas de GPS :D :D et j'utilise encore la carte papier lorsque je vais en vacances dans votre beau pays :D
Je ne possède ni gsm, ni smartphone (et oui, on peut aimer/utiliser certaines technologies et pas d'autres)
Mon épouse me dit que j'ai un très bon sens de l'orientation :P
Il y a donc au moins 2 anciens belges sur ce forum :D Idem pour moi à l’exception que je n'ai pas ces gratifications de ma compagne et possède un "portable idiot" :? Les plus modernes utilisent d'ailleurs la plupart du temps un "smartphone" en guise de gps dans de nombreuses situations dont le vélo. Si vous avez cela, vous avez donc déjà l'outil nécessaire. klickfix offre des supports smartphone pour vélo.

J'ai souvent utilisé par facilité le gps en vélo en suivant 'bêtement' une trace. Le positif est que ça fonctionne très bien. Le négatif est que l'on est lié à cette trace, à sa préparation, que l'on assimile pas vraiment la nouvelle géographie et que l'on devient paresseux et dépendant de cette technologie. Le gps manque un peu de souplesse sur le terrain et empêche l’improvisation. Son ergonomie n'est pas vraiment top, pas plus que la vision de l'écran qui ne permet pas d'avoir une vue globale (taille écran <<). Il reste néanmoins un outil très intéressant. Je pense préparer sur papier les trajets et peut-être essayer de me servir du gps pour indiquer seulement la direction et la distance au le point de destination ou de passage. La plupart du temps lorsque je suis une trace je supprime le fond carto qui limite la visibilité et n'importe pas d'infos à moins de rouler le nez sur le gps.
En papier, les cartes IGN 1:100000 me satisfaisaient très bien pour le vélo.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garmin Edge Touring ou son successeur (si il existe) ?

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:35 Je comprends ta recherche mais un GPS sans le sens de l'orientation ne sert pas à grand chose. Ton sens de l'orientation peut s'améliorer en pratiquant avec les bons outils. Des cartes routières au 1/200 000 et savoir les utiliser est un énorme pas en vélo de route. Quand on s'aventure sur chemin, les cartes au1/50 000 sont également intéressantes. Ce qui peut aussi être bien c'est de préparer ta sortie sur Google Maps ou Open Runner en amont et de lire en même temps ta carte.

Les applications GPS du téléphone telles que Google Maps sont amplement suffisantes également pour trouver son chemin.

Je n'ai jamais vu la plus-value que pourrait m'apporter un GPS.
Bien que je sois un fou furieux adepte des cartes (j'en ai partout, demandez à ma femme!) et que je me targue d'un bon sens de l'orientation, je ne suis pas d'accord avec toi.

1) Certaines personnes on plus de facilités et d'autres plus de mal à percevoir les sens, les directions. Perso, je ne supporte pas de tourner la carte pour m'orienter. Je sais que le haut de la carte est au Nord et j'ai une perception quasi constante (en plein jour) d'où se trouve le Nord avec suffisamment de précision pour que je n'ai aucun soucis à faire coïncider ma vision de la carte et celle du terrain. Cela ne m'empêche pas de constater que cette faculté n'est pas partagée équitablement dans la population. C'est comme de chanter juste. Il n'y a aucun orgueil à en tirer, c'est comme ça. On n'est pas tous faits pareils.
Je suis évidemment aussi conscient que ceux qui ont cette facilité ne peuvent en bénéficier que s'ils l'exercent et si ça les intéresse.
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on puisse simplement dire à quelqu'un. "Avec de l'entrainement, ça ira; (même si on peut effectivement toujours s'améliorer en pratiquant); pas besoin de GPS".

2) Les applications sur Smartphone ou sur GPS sont très utiles à condition de bien représenter visuellement ce qu'on voit sur le terrain. Je trouve que Google maps n'est pas assez lisible pour l'usage vélo. Par contre, je trouve le fond IGN vraiment idéal. Il montre à l'écran ce qu'on voit sur la carte. Pas besoin de "traduction" visuelle. En plus, avec une appli sur Smartphone, on peut accéder aux différentes échelles et donc passer à des niveaux de détails qui peuvent être parfaitement adaptés à la situation. La vue 3D disponible sur certains modèles ou applis facilitent la perception des directions à prendre grâce à la perspective (ça n'est pas un critère pour moi).

3) Bien que n'en ayant pas besoin (je le fais depuis 40 ans et continue encore), mes applis sur Smartphone m'apportent beaucoup sur le terrain. En effet, elles permettent de se situer sans aucun doute sur la carte. Et ça, c'est très très utile. C'est un confort qui me parait indéniable mais surtout, ça fait gagner du temps. Se repérer sur la carte demande toujours un peu de temps, c'est un fait. Quand on prend des itinéraires avec peu de bifurcations, qu'on connait bien, qui sont fléchés (les départementales), le gain est négligeable. Quand comme moi on recherche les petites routes voire les chemins, c'est autre chose. On doit fréquemment s'arrêter pour contrôler les directions à prendre. On se trompe fatalement à un moment ou un autre par manque d'attention. Lorsqu'on est seul, pas de soucis. Lorsqu'on est "capitaine" et qu'on est suivi par quelques personnes, c'est pénible.

Donc selon moi, le GPS est utile en vélo dès qu'on roule sur des itinéraires choisis pour limiter la circulation, en dehors de sa zone. Et cela, qu'on aie ou non le sens de l'orientation.

Ceux à qui le sens de l'orientation manque un peu ou qui n'ont pas l'habitude vont forcément se limiter dans leurs explorations et je trouve ça dommage. Le vélo c'est la découverte au pas de sa porte! Donc contrairement à toi j'encourage ceux qui en ont le désir à s'équiper d'un GPS. Mais attention, je leur dis que pour savoir bien se servir d'un GPS il faut savoir bien se servir d'une carte. Ce point est absolument crucial. Le GPS ne doit pas être vu comme un moyen de s'éviter l'apprentissage de l'orientation. C'est un outil formidable supplémentaire qui fait gagner du temps. Un peu comme le robot ménager qui aide à gagner du temps mais qui ne dispense pas de savoir cuisiner.

Perso, j'envisage un équipement me permettant de charger un itinéraire puis d'indiquer visuellement les bifurcations pour une seule raison: le confort. Ne pas m'arrêter trop souvent pour ouvrir la carte que je prendrai toujours avec moi de toutes façons.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre