Outil cartographique pour trace GPS

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Chris Richard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 juil. 2019 18:09
4
Localisation : Courbevoie
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Outil cartographique pour trace GPS

Message par Chris Richard »

Bonjour à tous,
Quelqu'un connait il un site permettant de tracé son itinéraire tout en ayant en fond de carte les vélos route et voie verte de l'Af3v. Je cherche en fait à relier une voie verte (La vélo francette à un projet d'itinéraire voie verte Af3V puis à des trajets cyclos) . Et pour corser le tout, je dois récupérer tout ça en Gpx pour mettre dans mon Gps.

merci d'avance pour votre aide



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par RoueLibre »

Très certainement OpenRunner.
Le fond de carte utilisé par défaut est le même que celui qui est proposé par l'AF3V pour son fond de carte interactive zoomable et .... une adhérente de l'AF3V m'a un jour proposé un itinéraire relativement alambiqué sur OpenRunner pour éviter de nombreux coupes-gorges de la Région Parisienne et donc si elle l'utilise c'est que cela doit coller!
Après pour ma part je pourrai t'être d'aucun secours car j'ai banni tout équipement électronique de mon guidon, banal compteur compris!
RoueLibre



Topic author
Chris Richard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 juil. 2019 18:09
4
Localisation : Courbevoie
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par Chris Richard »

Ok merci je vais essayer.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

je confirme pour Openrunner (que j'utilise régulièrement). La version gratuite est amplement suffisante.

Remarque : si le tracé que l'on doit faire sur openrunner (points par points) est relativement long et semble un peu fastidieux :D voici comment je procède :

Je fais le tracé sur "My Maps" de Google -> c'est très rapide
Je copie la trace KLM (Google Maps n'est pas en GPX, ce serait trop facile !!! :lol: )
Je bascule sur openrunner, je'ouvre un nouveau parcours et je télécharge la trace klm de google
Et hop, j'ai mon parcours sur Openrunner (en gpx).

Voilà, voilà (j'espère avoir été clair)

Bien à toi


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
Chris Richard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 juil. 2019 18:09
4
Localisation : Courbevoie
Âge : 66
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par Chris Richard »

Super, merci beaucoup, je vais faire joujou avec tout ça


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par AngstromCyclo »

Pour moi, cycle.travel (site anglais mais qui ne nécessite pas de parler cette langue pour s'en servir).
J'ai détaillé dans ce post viewtopic.php?p=55707#p55707 les raisons pour lesquelles Cycle.Travel est supérieur pour un cyclo qui cherche à privilégier les voies sans gros traffic.

J'ai utilisé Openrunner pendant des années, depuis l'apparition d'une distinction entre offre payante et gratuite, mais la limitation de la taille de la fenêtre dasn la version gratuite rend inconfortable la planification d'itinéraire. Je sais que c'est le but (pour pousser les gens à passer à la version payante) mais payant déjà ailleurs, je ne suis pas passé à la caisse.

Et en plus les algorithmes d'Openrunner sont bien moins "optimisés" pour une approche cyclo-touristique comme la mienne consistant à privilégier les petites routes tout en refusant les circonvolutions stupides sur lesquelles certaines VV et VR nous entraînent pour répondre à un cahier des charges qui n'est pas fait pour moi.

PS: j'ai oublié de dire que Cycle.travel permet d'exporter un itinéraire avec indication de directions (turn by turn) pour GPS qui le prennent en charge.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par jfv34 »

Il me semble qu'on peut jeter un coup d'oeil à brouter. C'est le routage qu'on utilise conjointement avec osmand sur un smartphone, avec qmapshack sous linux, avec ...?
Mais il a aussi son site en ligne qui est extrêmement puissant, et ... hautement configurable: en suivant ce lien. On peut choisir le fond de carte, et les divers "overlays", dans le cas qui t'intéresse "cycling (waymarked trails)" qui fait apparaître les différentes voies vertes et voies cyclables.
Le routage est intéressant car on choisit aussi le mode du routeur: vtt/vélomobile/vélo rapide/avec ou sans côtes ... enfin on peut configurer encore plus finement en modifiant le fichier de configuration en ligne.
On exporte une trace aux formats classiques GPX/KML/CSV
Donc c'est assez intéressant de jouer avec.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par Ravélo Bernard »

Yop

En effet, BRouter et Cycle.Travel, que je ne connaissais pas, me paraissent intéressants et plus orientés vélo.

Bien à Toutes et Tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Outil cartographique pour trace GPS

Message par AngstromCyclo »

Brouteur est un super outil aussi. Je l'utilise lorsque je veux un itinéraire plus rapide que cycle.travel qui est plus orienté routes calmes.

A mon avis plus conforme à la pratique de certains comme emilpoe qui font des longs trajets sans pour autant emprunter les nationales. Faut quand même que ça circule sans chichis pour faire des journées à 200k.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre