camera

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
guymar27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 4 janv. 2020 20:21
4
Status : Hors-ligne

camera

Message par guymar27 »

bonsoir
je voudrais installer une camera sur mon vélo de route pour filmer toute ma sortie (4h00 environ)
Je voudrais filmer (peut-être en boucle pour économiser la carte sd), mon problème est l'autonomie de la batterie.
Si quelqu'un connait une camera avec batterie externe par exemple , merci de m'en informer.

Guy



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: camera

Message par vaber »

Merci aussi de passer par la case présentation :velo1


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: camera

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Quel type de caméra désires-tu installer ??

Pour une Go-Pro :

- Le choix des paramètres

Avant toute chose, assurez-vous que votre caméra est à jour. Si ce n’est pas le cas, il se peut que l’utilisation de la batterie ne soit pas optimisée par la GoPro. Régulièrement, le firmware de la caméra est amélioré et les bugs sont corrigés. Il serait donc dommage de passer à côté des meilleures performances.

Il existe une multitude de paramètres et options que l’on peut régler directement sur la GoPro. Ceux-ci sont très utiles pour réduire la consommation d’énergie.

Je vous conseille d’ajouter un arrêt automatique au bout de 5 minutes de non-utilisation. Pour cela, rendez-vous dans Préférences > Général > Arrêt auto désactivé puis sélectionnez 5 min. De même, il est recommandé de mettre l’écran en veille après un court laps de temps (Préférences > Écran Tactile > Économiseur d’écran >1 min). Même si vous êtes en train de filmer, l’écran va s’assombrir au bout d’une minute.

Concernant l’écran tactile, vous pouvez enfin diminuer sa luminosité dans Préférences > Écran Tactile > Luminosité.

Maintenant, assurez-vous que le WiFi est désactivé. Il suffit de vous rendre dans Préférences > Connexions > Connexions sans fil > puis sélectionner Non. L’utilisation de la télécommande Smart Remote ou d’un smartphone en WiFi réduit fortement l’autonomie de votre batterie. Désactivez aussi le signal GPS dans Préférences > Régional > GPS > Non. Vous économiserez facilement de la batterie.

Les dernières options à désactiver seraient l’allumage des LED (Préférences > Général > LED) ainsi que le contrôle vocal pour éviter que la GoPro ne s’exécute sans qu’on le veuille (Préférences > Contrôle Vocal > Non).


- Le choix de la résolution

La GoPro offre une multitude de résolutions possibles. De la 4K aux 720p et du 240 images par seconde aux 30 images par seconde, vous avec le choix. Il faut savoir que plus la résolution (nombre de pixels et fréquence d’image) est élevée et plus l’autonomie de la batterie diminue.

GoPro a réalisé des tests de batterie en utilisant différentes résolutions. Par exemple, en 4K 60 fps, la HERO7 Black peut filmer jusqu’à 50 minutes contre 90 minutes en 4K 30 fps. De plus, l’autonomie de la GoPro atteint 90 minutes en 1080p 60 fps.

Selon vos besoins, vous devez bien régler votre GoPro :

la résolution passe-partout : 1080p 60 fps (qualité d’image et possibilité de faire des ralentis x2)
la résolution pour faire des ralentis : 1080p 240 fps (possibilité de faire des ralentis x8)
la meilleure qualité d’image : 4k 30 fps (ultra-haute définition sans ralenti).
une résolution pour plus de souplesse en post-production : 2,7k 60 fps en 4:3


- Les batteries

La meilleure façon d’avoir une bonne autonomie est d’utiliser des batteries de rechange. Avec une seconde batterie, vous doublerez ainsi vos durées d’enregistrement. Il vous suffira de changer la batterie de votre GoPro. Nous disposons d’une gamme complète de batterie pour GoPro.

Attention, les batteries des différents modèles de GoPro ne sont pas toutes compatibles. Je vous conseille de lire l’article sur les compatibilités des batteries.
forme des batteries pour différentes GoPros

Les powerbanks ou batteries externes sont aussi une alternative intéressante. Avec elles, vous pouvez recharger votre batterie plusieurs fois. La batterie portable Power Pack de chez GoPro est capable de restituer jusqu’à 6000 mAh. Son format compact et sa capacité sont idéaux pour recharger votre GoPro lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage.

La dernière solution concernant les batteries est l’utilisation d’une extension de batterie qui se fixe directement sur votre GoPro. Je vous laisse prendre connaissance de notre article à ce sujet. Ces extensions sont particulièrement intéressantes pour des utilisations en plongée sous-marine.


- Optimiser les conditions

Cette quatrième astuce consiste à placer votre GoPro dans les meilleures dispositions afin de préserver sa batterie.

En hiver, les températures négatives peuvent réduire l’autonomie de vos batteries jusqu’à 50%. Il est donc important de placer la GoPro dans des conditions optimales. Par exemple, vous pourriez utiliser un caisson étanche pour isoler votre GoPro des courants d’air froids. La chaleur produite par la GoPro ne sera pas diffusée.

De plus, je vous conseille de placer votre GoPro dans une poche ventrale (ou proche du corps) lorsque vous ne l’utilisez pas. Celle-ci sera toujours plus chaude que votre sac à dos. Pour compléter l’ensemble, il est possible d’ajouter des chaufferettes pour limiter la chute des températures.

En été, il faut absolument éviter la surchauffe de la caméra. Ainsi, je vous recommande de ne pas utiliser de caisson étanche si vous ne plongez pas. De même, veillez à ce que la GoPro ne soit pas couverte quand il fait chaud. Il faut toujours bien laisser la GoPro à l’air libre.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
guymar27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 4 janv. 2020 20:21
4
Status : Hors-ligne

Re: camera

Message par guymar27 »

merci pour ta réponse Ravelo

Je n'ai pas de préférence de marque, en fait ce que je cherche c'est de pouvoir filmer toute ma sortie sans changer de batterie.
J'ai un copain qui s'est fait renverser par une voiture et ne s'est pas arrêté, si je pouvais tout filmer cela permettrait peut-être d'identifier la plaque en cas d'accident .

Guy



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: camera

Message par vaber »

Merci Ravélo pour ce conseil exhaustif :bien Je ne connais pas du tout ce domaine là mais c'est vrais que de plus en plus de monde installe ces petites caméras en voiture ou sur deux roues. En cas d'accident cela peut être très utile.
Il y a 3 ans ma fille c'est fait envoyé au fossé par un automobiliste arrivant en sens inverse et complètement sur sa gauche qui ne c'est pas arrêté. Ma fille l'a évité mais à finit au fossé, voiture HS. Comme lui a dit l'assureur il aurait mieux valu quelle le touche. Avec une telle caméra on aurais vu les circonstances et l'immatriculation de l'autre voiture.
Après à vélo s'il faut rouler toujours avec cela fait quant même une contrainte même si sur certains axes ce peut être utile. A voir...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre