OruxMaps

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

OruxMaps

Message par emilpoe »

Salut,

Je rentre de rando et, durant deux jours, j'étais accompagné d'un ami équipé d'un GPS. J'ai tracé des "traces-GPX" via un site (GPSies) et il les a "chargés" dans son appareil. Et bien je dois avouer que c'est très pratique et qu'on évite le "jardinage" dans certains coins :)
Donc je me suis récupéré un vieux smartphone tournant sur Androïd et j'y ai installé OruxMaps

C'est ce message d'Egareg qui m'a intrigué :
EgaregEtKristell a écrit : lun. 22 janv. 2018 14:21 Pour ma part, j'utilise OruxMaps... mais sur un téléphone Android.
Les plus :
- fonctionne en online ou offline (je n'ai pas de forfait data)
- plusieurs fonds de carte disponibles (dont OpenTopoMap)
- enregistre la trace parcourue et permet de l'exporter (gpx, export direct vers Strave, VeloHero et plein d'autres)
- permet de lire les gpx stockés sur le téléphone (enregistrés depuis OpenRunner, BRouter...)
- permet de suivre l'itinéraire (annonces vocales pour les jalons)
- l'itinéraire peut être affiché en plusieurs couleurs (en fonction de l'inclinaison : vert quand c'est plat, jaune/orange/rouge quand ça monte plus ou moins fort, bleu plus ou moins foncé quand ça descend)
- permet d'envoyer un SMS de SOS si aucun mouvement détecté pendant xx minutes (ça rassure beaucoup mon équipe de soutien)
- dispose d'un widget qui permet de lancer la trace depuis l'écran d'accueil du téléphone
- hautement configurable
Les moins :
- hautement configurable, il faut donc passer un peu de temps au début
...
Vu que je débute en matière de smartphone ça risque d'être assez long avant de domminer "la bête"! Surtout que l'application est certe très puissante mais elle est aussi un tantinet "usine à gaz" :D
J'aurais sans doute pas mal de questions d'ordre technique...
La première c'est comment installer des cartes de telle manière à utiliser le GPS sans conection ?

Merci :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: OruxMaps

Message par vaber »

emilpoe a écrit : mer. 30 oct. 2019 21:11 Salut,

Je rentre de rando et, durant deux jours, j'étais accompagné d'un ami équipé d'un GPS. J'ai tracé des "traces-GPX" via un site (GPSies) et il les a "chargés" dans son appareil. Et bien je dois avouer que c'est très pratique et qu'on évite le "jardinage" dans certains coins :)
Donc je me suis récupéré un vieux smartphone tournant sur Androïd et j'y ai installé OruxMaps
Bienvenu du coté obscur. Tu va voir la puissance du coté obscur
Le coté obscur ...

:demoniaque

:lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: OruxMaps

Message par AngstromCyclo »

Salut emilpoe. J'ai bien pensé à toi et ton périple...
Oruxmaps est très puissant. Je l'ai installé mais j'avoue avoir fait l'effort, avec in fine la réussite, mais finalement j'ai renoncé face à la complexité. Sans me vanter, j'estime être un utilisateur assez chevronné. J'ai choisi l'appli Osmand, aussi gratuite et qui permet de démarrer beaucoup plus simplement.
Si tu tiens à Oruxmaps, j'avais trouvé un bon tuto mais je te préviens, la courbe d'apprentissage est bien raide. 26x34 conseillé, au moins. :wink:
Même Osmand est surdimensionné pour afficher une trace préparée à l'avance et enregistrer la trave courante.
Sur Android, le logiciel gratuit "Ma randonnée" est très bien, surtout pour débuter. Openrunner aussi.
Si tu partages ce que tu veux faire je pourrais te conseiller. Je n'ai pas sorti encore l'article sur les applis de navigation pour le cyclotourisme mais ta question pourrait me motiver à m'y mettre si il y a un intérêt.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: OruxMaps

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : mer. 30 oct. 2019 22:10...
Bienvenu du coté obscur. Tu va voir la puissance du coté obscur
...
T'inquiètes ;)
Androïd c'est avant tout un noyau GNU-Linux et on peut facilement y installer que des logiciels libre via FDroïd...
Et je garde mon téléphone à clapet tellement plus pratique et moins énergivore que ces smartphone ;)
AngstromCyclo a écrit : mer. 30 oct. 2019 23:03...
J'ai choisi l'appli Osmand, aussi gratuite et qui permet de démarrer beaucoup plus simplement.
...
Même Osmand est surdimensionné pour afficher une trace préparée à l'avance et enregistrer la trave courante.
Sur Android, le logiciel gratuit "Ma randonnée" est très bien, surtout pour débuter. Openrunner aussi.
...
Oui, il y a aussi Maps-Me.
Mais j'ai choisi OruxMaps car cette appli me parait plus libre que les autres, pas de version payante, pas de pub, etc...



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: OruxMaps

Message par ifficdebrest »

bonsoir
vu vos applis
sur android il demande 3/4€ pour l'appli normal?(oruxmaps)
sinon j'ai récupéré geovelo pas encore
utilisé :)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: OruxMaps

Message par EgaregEtKristell »

Effectivement, sur le Play Store de Google, OruxMaps ne présente qu'une version payante (c'est lié aux conditions d'utilisation du Play Store) mais sur leur site internet, les développeurs mettent à disposition une version complète et gratuite.

Pour charger les cartes offline, il faut les télécharger au préalable sur des sites tiers : https://oruxmaps.com/cs/en/maps
Notamment :
- https://www.freizeitkarte-osm.de/androi ... uropa.html
- https://www.wanderreitkarte.de/garmin_de.php

Il faut ensuite les enregistrer dans le bon répertoire du téléphone/carte SD.

Un manuel en français est disponible ici : http://www.oruxmaps.com/oruxmapsmanual_fr.pdf
La procédure est décrite à partir de la page 15.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: OruxMaps

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour tout ces conseil ;)
Aujourd'hui j'ai "créer la trace" de mon parcourt ! Je commence à comprendre ce truc :)


Répondre