Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

Suite au post de Jimmy qui demandait des tuyaux pour l'hébergement pour son prochain tour "Bourgogne Simple", je me permets de poster ici à propos d'un superbe site https://www.leroulard.com

Il s'agit d'un site totalement gratuit, sans pub et sans monétisation des données, destiné au partage d'informations de terrain pour les randonneurs à vélo.
Objectif, partager par le biais d'une carte, sur tous types de points d'intérêt pertinents pour un cyclotouriste, notamment en itinérance.

Dans le cas de la demande de Jimmy, Rouelibre aurait pu partager tout simplement son info en procurant un lien (j'ai créé le marqueur/Point d'intérêt), qui serait donc disponible pour tous les futurs randonneurs cherchant un hébergement à Auxerre.

Le Roulard est développé par un homme seul (Emmanuel), sans financement, sur son temps libre. Pourtant, il est techniquement irréprochable. Sur écran d'ordi, il n'a pas une interface habituelle car il est conçu à partir de technologies destinées aux applis mobiles sur smartphone et afin d'être parfaitement utilisable sur le terrain, à partir de l'écran de n'importe quel smartphone (iOS,ANdroid). Il s'installe comme une Web App (avec un raccourcis sur l'écran d'accueil du mobile ce qui le rend difficilement distinguable d'une appli native qui se charge très vite. Par contre, cela nécessite d'être en mode en ligne pour charger les cartes.

Le fond de carte est celui de l'IGN, avec aussi OpenCycleMap. Donc c'est parfait.

Ce site est communautaire, donc rien ne se fait sans la participation active des utilisateurs: pas de contribution, pas de contenu. C'est l'idée. Néanmoins tous les points qui sont rentrés sur le site peuvent être récupérés par celui qui les a créés. Ainsi, si le site s'arrête, personne ne perd ses données (récupérées au format GPX) (c'est assez rare pour être souligné).

Je m'en sers pour me créer ma base de données géographique de points intéressants (marqueurs): petits campings, gîtes d'étape, monuments, etc. On peut y adjoindre des photos. J'y stocke aussi quelques traces de randos.
Ainsi, lorsque je suis en voyage, il me suffit de consulter la carte et j'ai toutes les infos immédiatement sous les yeux. Je n'aime pas fixer les étapes à l'avance, et j'ai horreur de passer du temps à rechercher les hébergements quand je suis sur la route (alors qu'à l'avance, en préparation, ça fait partie du "pré-voyage" et j'aime bien). Je renseigne donc les coordonnées téléphoniques et quelques fois les tarifs. L'énorme avantage est que ce travail que je fais pour moi est disponible pour les autres!!!
Si on veut enrichir la base, on peut aussi le faire sur le terrain (c'est très rapide) ou au retour en chargeant une photo géolocalisée. Ainsi, si vous voyez une source ou une fontaine, vous la prenz en phot et au retour, vous chargez la photo et le marqueur sera créé: il n'y a qu'à choisir le type de marqueur.

Le problème est qu'Emmanuel, le développeur, considère que son boulot est de développer l'outil, pas de le faire connaitre. Moralité, quasi personne ne le connait et donc la base d'information est comme un gros gruyère: elle a plein de trous. Il est essentiel que de nouveaux membres s'inscrivent et surtout contribuent.

J'ai échangé avec Emmanuel et je pense que certaines améliorations seraient possibles si il voit que son site gagne de nouveaux utilisateurs et donc qu'il est utile et utilisé.

Outre les points d'intérêt/marqueurs, Le Roulard est un excellent moyen d'accéder à une carte IGN sur le terrain, sans appli payante (besoin de réseau mobile). C'est aussi un moyen de partager des itinéraires en chargeant ses traces, visibles sur fond IGN (ou OCM), partageables par hyperlien comme par exemple ici. Il y a aussi un routeur, mais même si il marche, il n'est pas du tout aussi développé qu'OpenRunner ou d'autres sites. Donc je ne "vendrais" pas Le Roulard pour cela. Par contre, je pense que si il y a de la vraie demande, Emmanuel pourrait être convaincu de faire quelques améliorations car je ne pense pas qu'il en faille beaucoup pour le rendre très suffisant. Mais ce n'est pas la priorité.

En conclusion, j'aimerais synthétiser les raisons qui me poussent à faire connaitre Le Roulard:
1) Solution très performante pour stocker et partager facilement de l'info géographique, pour une utilisation en préparation comme au cours du voyage en rando cyclo (ou tout autre type de rando).
2) Le Roulard est un moyen concret de permettre une pratique ouverte, gratuite et dans le respect de la vie privée (pas de pistage et de vente de données) de l'internet
3) On peut contribuer en étant sûr de ne rien perdre car on peut récupérer ses données quand on veut
4) En ajoutant des commentaires, on peut faire vivre l'information brute initiale en l'enrichissant des expériences des utilisateurs pour aider à garder une info pertinente et fraîche
5) Il me semble que l'esprit est tout à fait "raccord" avec celui de cyclos-cyclotes.

Pour finir, je suis prêt à concevoir quelques tutos si la prise en main est difficile pour certain et qu'ils voudraient adhérer à ce projet (en plus de l'excellent et très complet manuel dispo ici). Je reconnais que l'ergonomie étant inhabituelle, on cherche un peu au début et que cela pourrait en freiner certains. Donc je peux aider et le cas échéant échanger avec Emmanuel pour apporter quelques modifications mineures qui pourraient fluidifier l'expérience utilisateur.

Merci de me donner votre avis sur cette démarche et ce site.
Que tous ceux qui sont partants n'hésitent pas à utiliser pour renseigner. Perso, je ne rentre pas tous les POI, juste les petits campings qui accueillent les randonneurs (pas les 4 * de séjour), hébergement genre gîte d'étape (pas les hôtels ni chambres d'hôtes en général (sauf dasn des régions sasn beaucoup de possibilités d'hébergement) car il y a plein d'autres moyens de les trouver, alors que les gîtes d'étape et les petits campings c'est plus difficile), les tables de pique-nique quand je les vois, les points d'eau dans des coins où ils ne sont pas légion ou pas faciles à dénicher; en zone peu dense, les supérettes pour les ravitaillements (je ne m'embête pas dasn les bourgs où on les trouve facilement).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 28 mai 2019 16:26 ....
Dans le cas de la demande de Jimmy, Rouelibre aurait pu partager tout simplement son info en procurant un lien (j'ai créé le marqueur/Point d'intérêt), qui serait donc disponible pour tous les futurs randonneurs cherchant un hébergement à Auxerre.
......
Ben oui et ... non!
En ce qui me concerne comme c'était Jimmy membre du forum avec qui nous échangeons depuis plusieurs années et pour lequel nous connaissons l'année difficile qu'il vient de passer avec sa tendre cela me faisait plaisir d'essayer de lui rendre service en lui répondant à lui.
Et pour moi ce n'est absolument pas pareil que de mettre une information dans une babasse informatique et de renvoyer Jimmy vers cette application. Si cette information est un jour utilisée peut-être -sans doute pas- par une personne que je ne connais absolument pas ce n'est pas la même chose.
En plus imagine si Jimmy et sa Cyclote se font "faucher" la chambre par le clampin qui ne s'est présenté ni d'Eve ni d'Adam et qui a bombardé tous les forums avec sa demande -sous forme de copier/coller bien sûr- pour se faire acheminer son vélo au Japon :evil: Pour le coup cela ne me fera vraiment pas plaisir.
Les sites collaboratifs avouent leurs limites du fait qu'ils sont toujours fragmentaires. Cf celui qui tentait de répertorier les points d'eau si importants pour le cycliste. Aujourd'hui il est plus simple de trouver l'eau en demandant aux habitants ou en regardant les bords de route que de trouver de l'information fiable dans l'application!
Les gens aiment rendre service et en règle générale nous sommes également contents de croiser des gens serviables. De ces échanges naissent souvent moult anecdotes, ne tarissons pas la source!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 28 mai 2019 16:26...
Merci de me donner votre avis sur cette démarche et ce site.
...
Perso je roule "déconnecté" (unplug pour les d'jeuns), alors...
Mais vu que tu demandes des avis, Emmanuel est sans doute un gars très bien mais je ne comprend pas pourquoi créer un nouveau site alors qu'il pourrait s’associer à des sites équivalent déjà existants...
C'est le gros problème du web ça, toujours vouloir faire son truc dans son coin.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par Hristo »

Cette approche ultra connectée ne me tente pas outre mesure. J'ai du mal avec son texte d'accroche alors que ce que j'aime dans le cyclotourisme c'est l'aventure, la débrouillardise et l'inattendu. Mais c'est sans doute bien fichu mais c'est pas ma came.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 28 mai 2019 18:51
AngstromCyclo a écrit : mar. 28 mai 2019 16:26 ....
Dans le cas de la demande de Jimmy, Rouelibre aurait pu partager tout simplement son info en procurant un lien (j'ai créé le marqueur/Point d'intérêt), qui serait donc disponible pour tous les futurs randonneurs cherchant un hébergement à Auxerre.
......
Ben oui et ... non!
En ce qui me concerne comme c'était Jimmy membre du forum avec qui nous échangeons depuis plusieurs années et pour lequel nous connaissons l'année difficile qu'il vient de passer avec sa tendre cela me faisait plaisir d'essayer de lui rendre service en lui répondant à lui.
Et pour moi ce n'est absolument pas pareil que de mettre une information dans une babasse informatique et de renvoyer Jimmy vers cette application. Si cette information est un jour utilisée peut-être -sans doute pas- par une personne que je ne connais absolument pas ce n'est pas la même chose.

RoueLibre
Tu as parfaitement raison qu'un conseil donné entre gens qui "se connaissent" (par le biais d'un site communautaire qu'est ce forum :wink: ) est irremplaçable. Surtout dans le cas de Jimmy. J'ai saisi l'occasion de cette demande, et ma formulation est maladroite. Ma suggestion n'était pas le moins du monde que tu envoies le lien sans autre commentaire. En quoi l'insertion du lien aurait empêché le reste de ton texte de ce message?

Ta réponse donne l'impression que tu fais le postulat que les moyens d'échanges électroniques empêchent les relations et le contact humains, que les outils internet dont on parle retirent des occasions de contacts réels. Mon expérience personnelle est que c'est le contraire. Bien qu'impliqué dans quelques activités locales, si j'examine les relations amicales ayant débouché sur des rencontres réelles que j'ai développées depuis 5 ans, il est incontestable que dans la plupart des cas, le premier contact a été fait par le biais d'internet. Malheureusement, localement, les occasions de tisser des liens réels se réduisent. J'ai bien tenté de rejoindre les 2 clubs cyclos de ma commune, mais ça n'a rien donné. J'ai effectivement lié des liens avec Vélocité (assos vélo de MPL) en réel.
Avec des liens créés en ligne, il n'y a pas photo. Les sorties vélo avec les copains de cyclos-cyclotes, les voyageurs hébergés par Warmshowers, une famille de Clermont-Ferrand partie à 3 tandems dasn les Andes que nous sommes allés accueillir à leur retour à la fin de leur périple après les avoir suivis sur leur blog; AgnèsBrzh avec qui nous gardons contact même si elle ne vient plus, etc.
Si cette information est un jour utilisée peut-être -sans doute pas- par une personne que je ne connais absolument pas ce n'est pas la même chose. ../..
C'est bien le but que je visais: pouvoir en même temps aider Jimmy et quelqu'un d'autre plus tard. Internet n'aurait aucune utilité si le contenu intéressant que nous y trouvons tous était uniquement produit dans une logique d'intérêt calculé. Combien de lecteurs du site de Sheldon BRown? Penses-tu qu'il a été conçu au départ avec la vision de servir un si grand nombre de personnes? Evidemment non. Sheldon Brown a partagé son savoir en se disant que son effort pour le faire pourrait servir plusieurs personnes qu'il ne connaissait pas.
Et Cyclos-cyclotes alors? Jean-Claude Alloneau et maintenant Michel ont créé et entretenu ce site qui permet de connecter des gens entre eux et diffuser de l'entre-aide? Moi, je trouve ça beau (mais je suis ringard). J'avoue ne pas voir la différence avec l'acte de partager la connaissance d'un gîte d'étape à Auxerre. :confus
En plus imagine si Jimmy et sa Cyclote se font "faucher" la chambre par le clampin qui ne s'est présenté ni d'Eve ni d'Adam et qui a bombardé tous les forums avec sa demande -sous forme de copier/coller bien sûr- pour se faire acheminer son vélo au Japon :evil: Pour le coup cela ne me fera vraiment pas plaisir.
Là j'avoue que c'est bien tordu. Moi pas trop comprendre le rapport avec la choucroute... :interloque
Les sites collaboratifs avouent leurs limites du fait qu'ils sont toujours fragmentaires. Cf celui qui tentait de répertorier les points d'eau si importants pour le cycliste.
Tout à fait d'accord. C'est pour ça que leRoulard permet de partager bien plus que des points d'eau. Quant à la complétude de l'info, c'est bien le problème crucial. Les facteurs clé de succès sont un service rendu et une masse critique. Il est vrai que si l'un des 2 ingrédients manque, la pérennité est compromise. C'est le problème du Roulard. Mais soit on se dit qu'on tente d'y faire quelque chose, soit on refuse de rentrer et donc de donner une chance. Chacun reste libre. Rien de ce qui n'existe aujourd'hui d'utile était évident et gagné d'avance. Il faut de tout pour faire un monde: des précurseurs et des suiveurs.
J'ai bien évidemment la même question pour Le Roulard. J'avoue que si je n'y trouvais pas une utilité perso, je ne m'investirait peut-être pas. Mais j'y trouve une utilité pour la préparation. Connais-tu le guide des Mouaret, la référence pour les gîtes d'étapes et refuges? Eh bien moi je pense que Le Roulard pourrait à terme avoir une utilité identique en mode communautaire et avec une ergonomie moderne (actuellement, ils mettent n ligne leur Base avec quelques critères de tris. Pas de carte. Idéalement, l'appli (ou les autres applis basées sur Open Street MAp seraient capables de traiter l'info si elle se trouvait dans OSM. J'en ai regardé pas mal mais elles ne le font pas. La capacité à récupérer ses données est essentielle pour moi.
Aujourd'hui il est plus simple de trouver l'eau en demandant aux habitants ou en regardant les bords de route que de trouver de l'information fiable dans l'application!
Je te rassure, quand j'ai besoin de remplir mon bidon, je ne sors pas mon appli, je demande (ou je me débrouille. Comme vous, je trouve que ça fait partie du "piquant" du voyage. Mais je dois aussi dire qu'il m'arrive d'être à sec en me demandant vraiment où je vais pouvoir faire le plein.
Pour les terrains de camping, je dois dire que j'ai quelques fois galéré à chercher en fin de journée et les pictos sur carte IGN ne sont pas très à jour donc une bonne base de données accessible sur la route est utile (et les locaux ne connaissent pas très bien les campings dasn les villages alentours (déjà que dasn le bled même c'est pas gagné!). Je sais, il reste Google mais bon, c'est un autre sujet...
Les gens aiment rendre service et en règle générale nous sommes également contents de croiser des gens serviables. De ces échanges naissent souvent moult anecdotes, ne tarissons pas la source!
Je suis évidemment d'accord avec toi mais ne trouves-tu pas un peu manichéen d'opposer les 2? Si tu penses que les applis mobiles vont faire disparaître les contacts humains et "tarir le source", je ne suis pas du tout d'accord. Ceux qui passeraient à côté du contact avec leur téléphone sont ceux qui ne le rechercheraient pas de toutes façons. Ca existe. Ils n'ont pas besoin d'une appli pour rester dasn leur bulle.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 28 mai 2019 20:04 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 28 mai 2019 16:26...
Merci de me donner votre avis sur cette démarche et ce site.
...
Perso je roule "déconnecté" (unplug pour les d'jeuns), alors...
C'est sûr que si tu n'as pas d'"ordi-phone", tu n'es pas le premier concerné. Mais Le ROulard peut t'être utile pour la préparation de tes voyages, comme un moyen simple de faire une liste des options dispo pour ton type de pratique.
Mais vu que tu demandes des avis, Emmanuel est sans doute un gars très bien mais je ne comprend pas pourquoi créer un nouveau site alors qu'il pourrait s’associer à des sites équivalent déjà existants...
C'est le gros problème du web ça, toujours vouloir faire son truc dans son coin.
C'est vrai. La question se pose maintenant. Au moment où il a commencé, ça n'existait pas. Mais je suis tout à fait d'accord, il y a plein de sites qui pourraient voir leur utilité décuplée si des gens qui font à peu près la même chose mettaient leurs compétences en commun.

Je pense qu'une appli/site pour faciliter l'organisation de randos à vélo par le partage d'infos n'existe pas. Il y a plein de routeurs, plein de sites pour trouver des hébergements classiques. Mais 1) ils prennent des comm incroyables et donc si on peut éviter de passer par les plate-formes c'est toujours ça, et 2) les critères ne sont pas forcément les mêmes.

J'aimerais bien qu'à terme Le Roulard puise fonctionner sur la base OSM au lieu d'avoir sa propre base. Mais pour évoquer des améliorations, il faut déjà que le besoin soit avéré au delà de quelques geeks comme moi! :wink:

C'est sûr que sur cyclos-cyclotes on n'a pas la population la plus ouverte à ce genre de technos... :vieux


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 28 mai 2019 20:09 Cette approche ultra connectée ne me tente pas outre mesure. J'ai du mal avec son texte d'accroche alors que ce que j'aime dans le cyclotourisme c'est l'aventure, la débrouillardise et l'inattendu. Mais c'est sans doute bien fichu mais c'est pas ma came.
S'il n'y a que son texte d'accroche, c'est facile à changer! :wink:

Il faudra toujours de la débrouillardise pour organiser ses voyages à vélo. J'imagine que tu n'organises pas tes voyages avec le bottin et les pages jaunes comme avant. Tu sais où tu vas dormir si je me souviens bien de ta virée avec ta cyclote en Andorre. Tu dois bien faire des recherches sur Internet pour te trouver un hôtel. Donc là c'est la même chose sauf que c'est fait pour des voyageurs à vélo, souvent genre cyclo-campeurs. Henri qui dort en hôtel classique n'a pas besoin de ce site, c'est certain.

Claudio a publié (et essaie de vendre) son guide ViaRhôna en gardant ses conseils d'étape pour lui. C'est son truc. Moi, mon truc c'est plutôt de partager les plans avec d'autres, librement.
Encore une fois, il n'y a pas une bonne et une mauvaise manière de faire. C'est différent.
Il y a plein de cyclos qui ne veulent pas rentrer dans Warmshowers. Ca ne rend pas l'idée mauvaise.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 mai 2019 15:44...
C'est sûr que si tu n'as pas d'"ordi-phone", tu n'es pas le premier concerné. Mais Le ROulard peut t'être utile pour la préparation de tes voyages, comme un moyen simple de faire une liste des options dispo pour ton type de pratique.
...
Mais il y a beaucoup de gens qui n'ont pas "d'ordi-phone" et parmi ceux qui en ont il y a plus de la moitié qui ne sait pas s'en servir....
Pour la préparation j'aime bien mes cartes IGN (plastifiées ou pas ;) ), faire mes feuilles de routes et après me lancer dans l'aventure.
J'ai peur que toutes ces "applis" rendent les gens dépendant à leur bidulo-phone et à terme incapable de gérer une situation donnée dans l'instant...
En fait ce que fait "Le-Roulard" je trouve ça très bien, c'est les gens qui se servent de son site qui m'inquiètent :D
Moi quand je cherche un truc, je demande et jusqu'à présent j'ai toujours trouvé.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par RoueLibre »

Connais-tu le guide des Mouaret, la référence pour les gîtes d'étapes et refuges?
@ AngströmCyclo
Oui, j'ai je crois utilisé une fois mais même ce recueil avoue à mon avis les limites de tout recensement "bénévole". Tout y est mélangé entre le gite limite secte végétarienne ou qui prône un ressourcement par le jeune ou d'autres techniques ésotériques le tout avec une couverture géographique plus qu'aléatoire.
En fait le problème de ces recueils c'est qu'ils sont trop nombreux et encore plus nombreux depuis qu'ils sont immatériels sur le net, jamais complets et que l'information est fréquemment périmée.
La maison du randonneur d'Auxerre m'a été indiquée par le gars qui tenait la station vélo en gare qui m'a même indiqué en même temps la boutique d'Alain Carvalho -en centre ville- alors que j'avais un pb technique sur mon tandem qu'il ne pouvait pas résoudre. Double bonne pioche avec une seule discussion. Après j'ai plus pour principe de solutionner les difficultés lorsqu'elles apparaissent que de vouloir solutionner en amont toutes les difficultés qui pourraient apparaitre! Cette façon de faire est bien sûr facilitée par un mode d'itinérance similaire à celui adopté par Henry.
Pour ce qui en est des sites qui mettent en contact les gens comme Cyclos-Cyclotes ou ce qui en est des sites de partages d'informations techniques stabilisées et qui peuvent converger je partage ton analyse sur les apects positifs.
Après à titre personnel je trouve par exemple incongru qu'un employé de l'ONF passe 2 heures par jour au bureau derrière son ordinateur contre une connexion hebdomadaire à l'époque du minitel alors que ces gens ont choisi ce métier pour vivre dehors! (Info sur France Inter de ce jour).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

Sans faire de relance perpétuelle sur ce post, je voulais juste défendre l'idée qu'on peut très bien (comme moi) utiliser des cartes classiques pour planifier son itinéraire, utiliser internet pour repérer des étapes possibles à l'avance, comme le fait Jimmy (et moi qui pars demain pour 2 jours), se servir en route de son téléphone pour s'aider à l'orientation ou trouver ce qu'on cherche. Il n'y a pas d'exclusion mutuelle entre ces différents outils.

Mais je suis le premier à penser que le téléphone n'est pas indispensable (ni même internet). Je peux parfaitement comprendre qu'on préfère partir sans. D'ailleurs je l'utilise ponctuellement en route car partant toujours avec une carte papier et selon les régions, choisissant le camping sauvage, qui évidemment ne se prépare pas à l'avance (c'est son gros attrait).

PS: les guide des Mouraret n'est pas un guide communautaire. Il a été créé au fil des ans et a été très longtemps la "bible" des montagnards et randonneurs. Je n'ai pas recherché en détails mais je suis surpris par ce que tu écris:
Tout y est mélangé entre le gite limite secte végétarienne ou qui prône un ressourcement par le jeune ou d'autres techniques ésotériques le tout avec une couverture géographique plus qu'aléatoire.
Ca n'est pas mon expérience.
Il est juste un peu dépassé dasn la manière de l'utiliser.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 mai 2019 19:38...
Mais je suis le premier à penser que le téléphone n'est pas indispensable
...
Attention, y'a téléphone et téléphone, j'ai moi même un petit "à clapet" très pratique pour prévenir, rassurer, etc...
AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 mai 2019 19:38...
choisissant le camping sauvage, qui évidemment ne se prépare pas à l'avance (c'est son gros attrait).
...
J'aime bien le moment ou on commence à cherche LE bon coin pour un bivouac :)
AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 mai 2019 19:38...
(et moi qui pars demain pour 2 jours)
...
Bonne balade !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : jeu. 30 mai 2019 21:32
AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 mai 2019 19:38...
(et moi qui pars demain pour 2 jours)
...
Bonne balade !
Oui Bonne Ballade car l'essentiel c'est bien ce que l'on voit à partir de notre selle de vélo (où à sa proximité immédiate).
M'est avis qu'il y a de l'Aubrac ou de la Margeride dans l'air....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : ven. 31 mai 2019 11:28
emilpoe a écrit : jeu. 30 mai 2019 21:32
AngstromCyclo a écrit : jeu. 30 mai 2019 19:38...
(et moi qui pars demain pour 2 jours)
...
Bonne balade !
Oui Bonne Ballade car l'essentiel c'est bien ce que l'on voit à partir de notre selle de vélo (où à sa proximité immédiate).
M'est avis qu'il y a de l'Aubrac ou de la Margeride dans l'air....
RoueLibre
Malheureusement, le projet a du être transformé car ma cyclote n'était pas bien le jour du départ. Nous avons au pied levé rebâti un plan camping et rando pédestre dans la montagne Noire (Pic de Nore) à la place du tour pourtant cool prévu pour que ma cyclote reprenne le vélo en douceur: le canal du midi à partir d'Agde jusque dans le Minervois, virage au Sud jusqu'à Narbonne voire Gruissan pour reprendre le TER vers la voiture laissée à Agde (ou Béziers).

Très content d'avoir trouvé un camping municipal sympa d'où nous avons fait de belles balades à pieds avec vues splendides sur les Pyrénées mais aussi les Monts de Lacaune, l'Espinouse et la plaine au delà de Castres. La météo était parfaite, ce qui n'est pas si simple à avoir la haut car entre les vents d'AUtan, la Tromontane et les orages ou nébulosités accrochées sur ce massif, les conditions y sont souvent difficiles .
J'y retournerai à vélo pour sûr.

L'Aubrac attendra ... une fois de plus :(


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par vaber »

Rien de sur encore mais je vais peut être avoir l'occasion d'aller y trainer mes roues. La route au départ de Mazamet me fait envie depuis .... depuis trente trois ans. J'avais travaillé par là bas mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y passer (en enclume pas en biclou à l'époque)
Content pour vous que vous ayez eus beau temps. Pour une fois que tout le week-end est agréable :bravo2 :bravo3 :bravo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le site communautaire Le Roulard pour partager l'information entre cyclos-randonneurs

Message par Manouche »

Bonjour,
je ne retrouve pas le site. Disparu . Dispo ailleurs ?
Gros problème pour trouver des campings. Ils se transforment en hôtels-bungalows-mobils-homes-
Manouche
AngstromCyclo a écrit : mar. 28 mai 2019 16:26 (...) je me permets de poster ici à propos d'un superbe site https://www.leroulard.com
Il s'agit d'un site totalement gratuit, sans pub et sans monétisation des données, destiné au partage d'informations de terrain pour les randonneurs à vélo.
Objectif, partager par le biais d'une carte, sur tous types de points d'intérêt pertinents pour un cyclotouriste, notamment en itinérance.
(...)
Le Roulard est développé par un homme seul (Emmanuel), sans financement, sur son temps libre. Pourtant, il est techniquement irréprochable. Sur écran d'ordi, il n'a pas une interface habituelle car il est conçu à partir de technologies destinées aux applis mobiles sur smartphone et afin d'être parfaitement utilisable sur le terrain, à partir de l'écran de n'importe quel smartphone (iOS,ANdroid). Il s'installe comme une Web App (avec un raccourcis sur l'écran d'accueil du mobile ce qui le rend difficilement distinguable d'une appli native qui se charge très vite. Par contre, cela nécessite d'être en mode en ligne pour charger les cartes.
Le fond de carte est celui de l'IGN, avec aussi OpenCycleMap. Donc c'est parfait.
Ce site est communautaire, donc rien ne se fait sans la participation active des utilisateurs: pas de contribution, pas de contenu. C'est l'idée. Néanmoins tous les points qui sont rentrés sur le site peuvent être récupérés par celui qui les a créés. Ainsi, si le site s'arrête, personne ne perd ses données (récupérées au format GPX) (c'est assez rare pour être souligné).

Je m'en sers pour me créer ma base de données géographique de points intéressants (marqueurs): petits campings, gîtes d'étape, monuments, etc. On peut y adjoindre des photos. J'y stocke aussi quelques traces de randos.
Ainsi, lorsque je suis en voyage, il me suffit de consulter la carte et j'ai toutes les infos immédiatement sous les yeux. Je n'aime pas fixer les étapes à l'avance, et j'ai horreur de passer du temps à rechercher les hébergements quand je suis sur la route (alors qu'à l'avance, en préparation, ça fait partie du "pré-voyage" et j'aime bien). Je renseigne donc les coordonnées téléphoniques et quelques fois les tarifs. L'énorme avantage est que ce travail que je fais pour moi est disponible pour les autres!!!
Si on veut enrichir la base, on peut aussi le faire sur le terrain (c'est très rapide) ou au retour en chargeant une photo géolocalisée. Ainsi, si vous voyez une source ou une fontaine, vous la prenz en phot et au retour, vous chargez la photo et le marqueur sera créé: il n'y a qu'à choisir le type de marqueur.
Le problème est qu'Emmanuel, le développeur, considère que son boulot est de développer l'outil, pas de le faire connaitre. Moralité, quasi personne ne le connait et donc la base d'information est comme un gros gruyère: elle a plein de trous. Il est essentiel que de nouveaux membres s'inscrivent et surtout contribuent.(...)
Outre les points d'intérêt/marqueurs, Le Roulard est un excellent moyen d'accéder à une carte IGN sur le terrain, sans appli payante (besoin de réseau mobile). C'est aussi un moyen de partager des itinéraires en chargeant ses traces, visibles sur fond IGN (ou OCM), partageables par hyperlien comme par exemple ici. Il y a aussi un routeur, mais même si il marche, il n'est pas du tout aussi développé qu'OpenRunner ou d'autres sites. Donc je ne "vendrais" pas Le Roulard pour cela. Par contre, je pense que si il y a de la vraie demande, Emmanuel pourrait être convaincu de faire quelques améliorations car je ne pense pas qu'il en faille beaucoup pour le rendre très suffisant. Mais ce n'est pas la priorité.
En conclusion, j'aimerais synthétiser les raisons qui me poussent à faire connaitre Le Roulard:
1) Solution très performante pour stocker et partager facilement de l'info géographique, pour une utilisation en préparation comme au cours du voyage en rando cyclo (ou tout autre type de rando).
2) Le Roulard est un moyen concret de permettre une pratique ouverte, gratuite et dans le respect de la vie privée (pas de pistage et de vente de données) de l'internet
3) On peut contribuer en étant sûr de ne rien perdre car on peut récupérer ses données quand on veut
4) En ajoutant des commentaires, on peut faire vivre l'information brute initiale en l'enrichissant des expériences des utilisateurs pour aider à garder une info pertinente et fraîche
5) Il me semble que l'esprit est tout à fait "raccord" avec celui de cyclos-cyclotes.

Pour finir, je suis prêt à concevoir quelques tutos si la prise en main est difficile pour certain et qu'ils voudraient adhérer à ce projet (en plus de l'excellent et très complet manuel dispo ici). Je reconnais que l'ergonomie étant inhabituelle, on cherche un peu au début et que cela pourrait en freiner certains. Donc je peux aider et le cas échéant échanger avec Emmanuel pour apporter quelques modifications mineures qui pourraient fluidifier l'expérience utilisateur.
Merci de me donner votre avis sur cette démarche et ce site.
Que tous ceux qui sont partants n'hésitent pas à utiliser pour renseigner. Perso, je ne rentre pas tous les POI, juste les petits campings qui accueillent les randonneurs (pas les 4 * de séjour), hébergement genre gîte d'étape (pas les hôtels ni chambres d'hôtes en général (sauf dasn des régions sasn beaucoup de possibilités d'hébergement) car il y a plein d'autres moyens de les trouver, alors que les gîtes d'étape et les petits campings c'est plus difficile), les tables de pique-nique quand je les vois, les points d'eau dans des coins où ils ne sont pas légion ou pas faciles à dénicher; en zone peu dense, les supérettes pour les ravitaillements (je ne m'embête pas dasn les bourgs où on les trouve facilement).


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre