Quelle appli gps sur votre mobile ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par titoune1469 »

Bonjour à tous.

En échangeant sur un autre post (cartes, gps, site web ...), j'en suis venu à me poser cette question: quelle appli gps utilisez vous sur votre smartphone ?

La question ne concerne ici que l'usage vélo, bien entendu. Les mobiles étant possiblement devenu de bons gps voiture, ce qui m'intéresse ici c'est l'usage gps vélo... Et dans cet usage, le guidage et l'importation de parcours tout particulièrement.
Runastic, pour celui que je connais le plus (il y en a plein d'autres), est surtout un enregistreur de sortie: vous roulez, il vous enregistre et une fois à la maison, vous remettez ça sur votre pc pour voir vos "stats" ou vous partagez sur les réseaux "sociaux". Ce n'est qu'un compteur doublé d'un enregistreur... j'ai un compteur filaire tout simple qui marche très bien, donc ce genre de "produit" ne m'intéresse pas.

Par contre, comme je prépare à l'avance mes sorties sur mon PC, j'aimerai, pour gagner en fluidité et confort lors des sorties, que mon téléphone puisse recevoir ma préparation et me guider pendant ma rando... Là, c'est plus difficile à trouver...

C'est ici que je précise un truc: j'ai un nokia, qui tourne sous windows phone 8 (wp8 pour faire plus court), oui, il en existe encore... Comme je ne suis pas sectaire, j'appelle tous les possesseurs de mobiles android ou Ios à participer à ce post ;-)

Sur wp8, pas grand chose... Je viens de trouver Navicomputer ... je vais testé, si quelqu'un connais...

A vous !


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par EgaregEtKristell »

Pour ma part, j'utilise OruxMaps... mais sur un téléphone Android.
Les plus :
- fonctionne en online ou offline (je n'ai pas de forfait data)
- plusieurs fonds de carte disponibles (dont OpenTopoMap)
- enregistre la trace parcourue et permet de l'exporter (gpx, export direct vers Strave, VeloHero et plein d'autres)
- permet de lire les gpx stockés sur le téléphone (enregistrés depuis OpenRunner, BRouter...)
- permet de suivre l'itinéraire (annonces vocales pour les jalons)
- l'itinéraire peut être affiché en plusieurs couleurs (en fonction de l'inclinaison : vert quand c'est plat, jaune/orange/rouge quand ça monte plus ou moins fort, bleu plus ou moins foncé quand ça descend)
- permet d'envoyer un SMS de SOS si aucun mouvement détecté pendant xx minutes (ça rassure beaucoup mon équipe de soutien)
- dispose d'un widget qui permet de lancer la trace depuis l'écran d'accueil du téléphone
- hautement configurable
Les moins :
- hautement configurable, il faut donc passer un peu de temps au début

Mais je ne sais pas si c'est disponible sur Windows Phone.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : lun. 22 janv. 2018 14:21 Pour ma part, j'utilise OruxMaps... mais sur un téléphone Android.
Une des raisons qui me font hésiter à changer de cheval et passer sur ANdroid. Je rechigne néanmoins à rentrer plus dans le Goo-monde...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par EgaregEtKristell »

AngstromCyclo a écrit : mer. 24 janv. 2018 15:46
EgaregEtKristell a écrit : lun. 22 janv. 2018 14:21 Pour ma part, j'utilise OruxMaps... mais sur un téléphone Android.
Une des raisons qui me font hésiter à changer de cheval et passer sur ANdroid. Je rechigne néanmoins à rentrer plus dans le Goo-monde...
Le Goo... est similaire au µsoft.
Et sur Android, tu peux trouver de bonnes applis open-source (via FDroid).

Mais c'est hors sujet. :wink:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par loz »

Avec Lineage et FDroid on peut avoir Android sans Google, mais c'est du boulot ! Et tous les ordiphones ne sont pas compatibles...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par CYCLOHC »

Hé ben !!!...tout ça c'est plus compliqué que de manier le derailleur ! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par pilpoil »

c'est pas gagné pour moi non plus , vu que "là-haut" chez moi ,la lumière arrive plus difficilement que dans les mollets ,mais je reconnais que ces applis sont un "petit" plus , mais faut pas y passer sa "vie" pour élaborer un projet ,le diffuser , l'imprimer , etc....
j'avais fais l'acquisition une petite tablette 8 pouces,histoire d'essayer une appli GPS , puisque le smartphone pour moi c'est dans quelques décennies ,
et j'avais mis OsmAnd ,qui est gratuit ,et qui marchait pas mal , mais avec 2 soucis ,pour moi , c'est la lecture de l'écran en plein cagnard , et l'autonomie trop limitée ,à moins de pouvoir recharger ,ou avoir un accu de secours , que je n'avais pas donc.....
heureusement que des bédouins m'avaient repérés et vus que j'étais dans la merde .....m'avaient remis sur les rails


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par titoune1469 »

Depuis le lancement du post, j'ai navigué sur le windows store et j'ai téléchargé 3 appli'.
la première testée, Navicomputer, semblait "parfaite"(permet notamment d'importer des parcours-non testé)... hélas, elle a rapidement commencé à avoir des pb de suivi de parcours... donc OUT !
la deuxième, cycle tracks GPS, fournit plein d'info sur tes moyennes et patati et patata, mais plante aussi...
reste la troisième, cyclometer, qu'il fat que je teste...



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par cabaliros »

titoune1469 a écrit : lun. 5 févr. 2018 09:32 Depuis le lancement du post, j'ai navigué sur le windows store et j'ai téléchargé 3 appli'.
la première testée, Navicomputer, semblait "parfaite"(permet notamment d'importer des parcours-non testé)... hélas, elle a rapidement commencé à avoir des pb de suivi de parcours... donc OUT !
la deuxième, cycle tracks GPS, fournit plein d'info sur tes moyennes et patati et patata, mais plante aussi...
reste la troisième, cyclometer, qu'il fat que je teste...
Je ne te souhaite pas d'avoir tous les emmerdes que j'ai eu avec mon Nokia sous windows également.
Vice de fabrication jamais reconnu par Microsoft,batterie trop faible pour tenir une journée avec une appli GPS,bref une belle m.... que j'ai gardé 2 ans et balancé après la période de garantie.(4 retours en SAV tout de même)
J'avais testé cyclometer,mais par rapport à Runtastic que tu cites au début de ton fil,il n'y avait pas grande différence et de toutes façons,comme tu le dis,ça ne sert qu'à enregistrer son parcours,pas à s'orienter.
Depuis,j'ai changé pour un motorola C plus,sous android,pas trop cher et surtout une très bonne autonomie pour la batterie.
Avec android,tu as évidemment accès à Strava.Au début,c'est amusant,mais finalement,je trouve que ça devient pénible toutes ces stats et personnellement,je me fous de savoir quel est mon classement pour tel segment ou autres gadget.Du coup,je ne m'en sert presque plus.
Et pour l'orientation,et bien je suis très archaïque car je me sers des bonnes vieilles Michelin,avec le vélo de route,ça me convient très bien.

Par contre en VTT,l'orientation est beaucoup plus difficile (pas de panneaux évidemment),on ne peut pas sortir l' IGN toutes les 5 mn,donc là oui une appli d'orientation compatible avec mon motorola m'intéresserait.Faudra que je teste celle qu'on t'a conseillée plus haut.
Je crains qu'avec windows,qui est en grande perte de vitesse pour les smartphones (Nokia fonctionne maintenant sous android),tu ais du mal à trouver ce que tu recherches.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par claude19 »

Sur mon smartphone sous Android , j'utilise Osmand+ , j'ai payé ma contribution qui n'est pas très onéreuse
et ainsi je peux télécharger les cartes qui m'intéresse , et pouvoir les utiliser sans connexion.
L'été dernier je suis parti pour un périple de 2800 kms sans carte routière , j'ai osé , et le smartphone à très bien
fonctionné. J'avoue que je n'ai pas de problème d'autonomie de batterie avec 500Wc de panneaux solaire j'ai de quoi faire :mrgreen:
Osmand+ fonctionne très bien et pour traverser une grande ville genre Lyon , Grenoble, Genève...etc... on met un point de repère
vers l'endroit ou l'on veut sortir et il n'y a plus qu'à rouler , il choisit en priorité les pistes cyclable, ça c'est top.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par pilpoil »

salut
j'ai voulu essayer cette appli sous androïd gratuite ,avec les cartes off-line en téléchargement gratuit aussi
https://play.google.com/store/apps/deta ... .pro&hl=fr

histoire de voir ma position , par rapport à l'environnement seulement , sans chercher à faire des manips compliquées , il me semble qu'on peut dans les paramètres choisir entre ,bagnole ,vélo ou piéton , et ça se débrouille pas trop mal , pour un truc gratos ,mais je ne vois mettre ce bazar sur un truc "riquiqui " comme un smartphone ,ou alors faudra aussi que je m'équipe d'une loupe ,et on n'en finit pas de ces trucs sensés de faciliter la vie et au final .....no comment
perso ,j'aime pas trop ces trucs avec accus , et je reviens à l'ancienne : carte papier au 1/25000 , que je télécharge et plastifie et boussole
https://www.expemag.com/forum/view/588e ... 6bb7215e06
quand je vois les coursiers de mon coin ,accros sur strava ,le KOM , les dénivellés etc..... on frise la pathologie ! mais chacun prend son plaisir ou il veut ,et c'est plus notre niveau non plus ,ni notre objectif


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par titoune1469 »

Merci pour ces infos et l'ouverture sur Androïd.
Désolé pour toi Cabaliros, moi qui suis Nokia depuis les années 90, je n'ai eu aucun soucis avec le mien... Après, je sais que Windows phone ne durera sans doute plus longtemps, ma recherche d'appli dans cette environnement est sans doute vaine... J'ai offert un motorola C à ma fille pour son noël, effectivement, en plus d'un environnement Androïd et d'une qualité satisfaisante, la fonction photo (oui, mon téléphone me sert aussi à filmer et photographier) est top ! On verra quand mon Lumia finira sa vie, je me poserais la question ...
Claude, à moins que ça existe déjà (j'avoue que je n'ai pas regardé au moment où j'écris ces lignes), tu pourrais nous faire un post sur les "panneaux/chargeurs solaires", ça m'intéresse grandement ! ;-)
Merci pour les liens Pilpoil. Je suis aussi un utilisateur de cartes, depuis "toujours", pour ma dernière rando, j'en avais 4 dans les sacoches, plus un topo guide... outre le poids, c'est vraiment la multiplication des arrêts pour se diriger qui "m'agace" (je trace mes itinéraires en amont, sur PC ou avec mon fluo sur la carte...), d'où vraiment, cette fonction "guidage" à laquelle j'attache beaucoup d'importance... (la cause de ma chute cet été: une hésitation de navigation...).
Je suis aussi comme beaucoup ici (si nous sommes ici, c'est bien que notre pratique vélo n'est pas orientée vers la performance), toutes les stats, les classements Strava et autre, ça ne m'intéresse pas...
Je reviens sur mes applis: Cyclometer fonctionne bien mais comme tu le dis Cabaliros, on ne peut pas importer des parcours... GRRRRRRR, Caramba, encore raté ! ;-)

Si du côté de Windows, la recherche semble vaine, je suis content de voir que sous Androïd, il y a des solutions intéressantes, Osmand+ pour Claude, OruxMaps pour Egareg...


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par claude19 »

titoune1469 a écrit : lun. 19 févr. 2018 11:03
Claude, à moins que ça existe déjà (j'avoue que je n'ai pas regardé au moment où j'écris ces lignes), tu pourrais nous faire un post sur les "panneaux/chargeurs solaires", ça m'intéresse grandement ! ;-)
Mon équipement en panneaux solaires sont fait avant tout pour recharger les batteries de mon assistance électrique.
J'en profite bien sûr pour recharger mon tél. mais si ce n'est que pour la recharge tél. c'est beaucoup trop important en taille
1m40X0m90 et 200Wc :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par titoune1469 »

oui, effectivement... je viens de voir ton installation sur la remorque... ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quelle appli gps sur votre mobile ?

Message par titoune1469 »

un peu d'eau au moulin...

j'ai trouvé ça, l'info date d'il y a un an... Naviki est compatible sur les 3 systèmes (Ios, Android et Windows 10 !!! :evil: , le mien est en 8 !).
Le test:

Le site:
https://www.naviki.org/fr/naviki/appli/
Le lien windows store:
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p ... pzz1?rtc=1


Répondre