Qui utilise Cycle.travel ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Qui utilise Cycle.travel ?

Message par gratien »

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques traces sur Cycle.travelhttp://cycle.travel et j'ai adoré cette application.
Comparé à Operunner elle passe sur des petits chemins non bitumés ce qui permet d'éviter les voitures, et on peut avoir accès à un visuel sur google map par un simple clic sur un point quelconque du trajet.
Malheureusement, je n'arrive pas à exporter les traces enregistrées...
Est-ce que quelqu'un aurait la solution ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit : ven. 28 avr. 2017 16:06 Bonjour à tous,
J'ai fait quelques traces sur Cycle.travelhttp://cycle.travel et j'ai adoré cette application.

Comparé à Operunner elle passe sur des petits chemins non bitumés ce qui permet d'éviter les voitures, et on peut avoir accès à un visuel sur google map par un simple clic sur un point quelconque du trajet.
Malheureusement, je n'arrive pas à exporter les traces enregistrées...
Est-ce que quelqu'un aurait la solution ?
Je connais cette application que j'aime beaucoup aussi
Voici la réponse à ta question:
Bouton pour export GPS
Bouton pour export GPS
Capture.JPG (87.68 Kio) Consulté 7799 fois
Elle fait partie de mon top 3 pour le routage (c'est à dire la détermination du meilleur chemin par rapport à mon style personnel, appelé Touring en anglais).
Les autres sont:
1) Brouter (meilleur routage mais pas de chargement possible d'une trace en modification: tant qu'on a à l'écran on peut modifier et enregistrer mais on ne peut pas revenir charge une trace comme sur cycle.travel ou komoot
2) Komoot: très proche de cycle.travel dasn son moteur mais option route/touring et très facile de visualiser toutes sortes de POI et le routage "intellignet" pour passer par tous ces points est super.

En fait ces applications sont supérieures (de loin) à Openrunner qui utilise le moteur de routage Google, assez mauvais, mais étant anglaise ou allemandes, elles ne proposent malheureusement pas la carto IGN. J'ai du mal à me passer de cette dernière tout simplement la meilleure du monde (avec la Suisse, aussi très bien) notamment car j'apprécie son rendu clair de l'importance des routes par les couleurs, pas uniquement de leur revêtement. J'aime aussi bénéficier de toute l'info touristique aux différentes échelles comme les TOP 25 et mon habitude des cartes IGN m'aide en cela. J'en suis donc rendu à jongler avec plusieurs applis quand je veux paufiner les itinériares.
De plus, la facilité avec laquelle sur ces 3 applis on peut modifier le tracé est aussi très supérieure à celle d'Openrunner. Elles utilisent toutes Opencyclemap comme base de carto, mais autant cycle.travel que komoot ont créé une esthétique qui leur est propre (mais on peut revenir sur OCM standard. Sur Brouter, j'aime beaucoup OTM ( Open Terrain MAp) la version topographique dépouillée qui a les courbes de niveaux et autres représentations du relief très claire.

Un autre post aborde cette question ici

PS: Brouter dispose d'une appli de routage offline sur Android (gratuite je crois). Etant sur iOS, je n'ai pas testé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par gratien »

Salut Angstromcyclo,

Merci pour ta réponse extrêmement bien détaillée. Bien entendu, j'avais fait la manip que tu as bien voulu m'indiquer, mais plusieurs fois sans succès...jusqu'à ce matin où je me suis dit que cela était peut-être en lien avec mon navigateur (safari) et là ô excellente surprise, avec firefox ça fonctionne !!!

Dans tous les cas, je suis vraiment niveau grand débutant (amateur de cartes !) sur mon gps... et je vais le tester dans 15 jours. En attendant, il y a beaucoup de choses qui m'échappent...

A bientôt


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit : dim. 30 avr. 2017 08:27
Dans tous les cas, je suis vraiment niveau grand débutant (amateur de cartes !) sur mon gps... et je vais le tester dans 15 jours. En attendant, il y a beaucoup de choses qui m'échappent...
Quel modèle de GPS?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par Bababobo »

gratien a écrit : ven. 28 avr. 2017 16:06 Bonjour à tous,
J'ai fait quelques traces sur Cycle.travelhttp://cycle.travel et j'ai adoré cette application.
Ah !! Ca commence tres fort ( de cafe ) ;

Starting from..
J'ecris ma sous prefecture ..Sawang Daen Din
et la reponse est : " not found ";
j'essaie avec la ville de destination : Chiang Mai ( environ 500.000 habitants, ce n'est pas un village perdu..) ;
reponse :

je vous le donne Emile : " not found "

C'est quoi cette appli conne ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par AngstromCyclo »

Bababobo, je trouve que tes mots sont déplacés. Cycle.travel est une application faite par un développeur qui fait un bon boulot. Il se trouve que pour que le programme utilise les données d'OpenCycleMap ET des algorithmes optimisés pour le vélo. Le site ne prétend pas couvrir le monde entier. Il ne couvre pas la Thaïlande. Je comprends que tu sois déçu. De là à la traiter comme tu le fais, je trouve que c'est pas sympa. Il y a du travail derrière un site comme cela avec un résultat (sur les zones couvertes) meilleur que le routeur de Google. Je doute que le développeur consulte notre site mais j'imagine que si il le faisait, il ne serait pas super content.
"La critique est facile, l'art est difficile "


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par Bababobo »

Je n' ai pas l'habitude de tourner autour du pot pour dire ce que je pense de quelque chose ou meme de quelqu'un;
plutot du genre rentre dedans ;
je suis ainsi fait et ai peu de chance de changer a 68 ans.

C'est ecrit ou, sur la page " ville de depart - ville d'arrivee " que cet app ne couvre pas la Thailande ?

En fait ca couvre les pays ou les cartes d 'Etat Major existent;
donc on utilise ces cartes plutot que cette appli qui ne sert a rien .
CQFE .

Y a certainement beaucoup de travail en amont mais le resultat c'est peau d'zob .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Marou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. 1 mai 2017 12:30
6
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par Marou »

Merci Gratien pour le partage de cette application, je n'arrivais pas à trouver les routes qui me fallait pour mon parcours et j'ai l'impression que ce site va beaucoup m'aider =)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par EgaregEtKristell »

J'ai découvert récemment BRouter que j'apprécie tout particulièrement car leur mode "fastbike" correspond assez à ma pratique (type de routes empruntées).
En plus, mon smartphone + oruxMaps gère plutôt bien la trace gpx issue de BRouter : ça m'a aidé à plusieurs reprises sur mon BRM 300 abandonné le 30 avril.

Les autres calculateurs ont souvent tendance à faire faire des détours peu utiles pour éviter une petite portion d'axe plus gros.
Par exemple, Google Maps est très fort pour faire passer par des chemins de terre non balisés ; ça peut être bucolique en mode balade cool, c'est bien moins drôle quand on planifie un itinéraire de 200 ou 300 km. :?



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par gratien »

J'ai un garmin touring... Ca fonctionne mais j'ai pas encore assez de recul concernant les propositions de Cycletravel.
AU niveau cartes pour le garmin, je ne sais pas quoi choisir...


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Qui utilise Cycle.travel ?

Message par titoune1469 »

j'utilisais encore il y a peu openrunner (et depuis des années), mais sa récente évolution m'amène à me questionner... Certes, un gratuit ne peut pas toujours rester gratuit et une 15aine d'€ / an, ce n'est pas grand chose...
Des sites "équivalents" (qui permettent de tracer des itinéraires), il y en a qq'uns dont cycle.travel, BRouter, googlemap ... que vous avez mentionnés... Du coup, je suis allé voir...

Alors que je commence à penser à mon été 2018, je suis en plein questionnement sur mon fonctionnement à venir...
Je mets de côté mon usage "quotidien et local" pour ne parler que de la pratique "rando":

Jusqu'alors, j'utilisais openrunner pour tracer mes parcours (km, dénivelés, fonds de cartes présentant les itinéraires vélos...), valider les étapes et dégrossir mon itinéraire. En parallèle, j'achetais un topo guide et/ou une-des carte(s) et je naviguais avec la carte sur laquelle j'avais passé l'itinéraire au fluo. A vrai dire, ça me va pas mal du tout; l'inconvénient, c'est de faire le boulot en double et de transporter du papier (c'est lourd le papier !) car, en fonction de l'échelle choisit, on se retrouve vite avec 3 ou 4 cartes...
Un cousin utilise le Gps Twonav, fond de carte IGN intégré, et en est bein content...
Le gps pourrait (j'ai lu les sujets là-dessus) pourrait intégrer mon parcours, me guider et m'alléger (restriction faite de l'énergie qu'il faut pour l'alimenter), mais cela a un coût !!!

Sur les sites mentionnés plus haut, il est parfois difficile de récupérer le résultat de ce qu'on a tracé. Mon téléphone fonctionnant sous windows, peu d'appli acceptent des tracés GPX ... et à vrai dire, en rando, mon téléphone me sert déjà d'appareil photo et de ... téléphone. L'appareil est déjà bien sollicité.

Donc, alternatives possible:
1/ continuer comme avant
2/ changer pour cycle.travel ou un autre site web... sans avoir le confort d'imprimer mon parcours sur papier.
3/ passer au gps (le garmin touring actuellement en promo semble un bon compromis) et utiliser la plateforme garmin pour préparer mon parcours (une carte michelin "générale" serait quand même glissée dans les sacoches (la cartographie nokia de mon téléphone est très bien faite et m'a été plusieurs fois utile))...


Répondre