planification de routes et cartographie

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par Manouche »

Bonjour,
j'ai hésité avant de poster ma pratique sur ce fil de discussion.
Puis, je me souviens d'une personne croisée lors de ma première virée :
Au passage d'une écluse avant Toulouse, ayant mis pied à terre pour pousser le vélo et profiter de l'ouvrage, je vis arriver en face de moi une femme poussant sa monture de même. Devant l'écluse nous échangeâmes : 2 femmes voyageant seule...
Elle venait du ch'nord, peut-être de Belgique ? En tous cas elle faisait la route avec un atlas Michelin, roulé et attaché sur le porte-bagage, et au fur et à mesure, elle arrachait une page qu'elle mettait sur son guidon ! Elle allait jusqu'à Perpignan. Pour ma part, je connaissais à peu près la route que je suivais, sans carte ou téléphone.
Depuis, je reste sur ce genre de pratique. C'est peu dire que je ne comprends pas grand chose à ces instruments et logiciels ! Mais je lis vos contributions .. Peut-être, un jour !
Manouche :velo4


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par jfv34 »

Qmapshack est un logiciel extrêmement agréable, puissant, adaptable. On l'installe comme un "paquet" ubuntu/debian (le nom du paquet est qmapshack)

Effectivement ce n'est pas du clé en main, on peut tout régler: les cartes, les routeurs (en ligne ou pas), les dispositifs définissant l'altitude. Mais plutôt qu'un long discours il suffit de se laisser guider en suivant ce lien qui détaille l'installation, et, celui-ci l'utilisation.

Pour les cartes routables, basées sur une version de openstreetmap, pour nous plutôt celle qui est dédiée au vélo "Routable Bicycle (Openfietsmap Lite)", on chargera une image pour les garmin, dont l'excellent etrex vista hcx en suivant ce lien. On sélectionne la zone désirée et on récupère un fichier d'extension .img qu'on peut copier sur son etrex, mais aussi dans le répertoire des cartes de qmapshack. On peut ainsi contrôler ce qu'on voit -un peu- sur le gps.

Pour le routage, brouter est sans doute sans rival du fait de son paramétrage. À noter qu'on peut se faire la main avec la version web, actuellement en suivant ce lien, mais celui-ci change en fonction des versions. On l'atteint en cliquant de puis la page d'accueil de brouter en suivant ce lien.

On installe un routeur local (Routino ou brouter) en se basant sur les informations en suivant ce lien

En voyage à vélo, évidemment on ne dispose pas forcément de son ordinateur avec qmapshack installé. Pour des raisons de poids notamment. Il existe un complément sympathique sur le smartphone android, c'est de coupler l'application osmand~ avec l'application brouter. Au préalable on aura téléchargé les dalles des cartes nécessaires, et aussi les dalles nécessaires à brouter ainsi que toutes les traces déjà programmées. Comme cela, à l'étape du soir, on peut revoir ses prévisions de routage en bricolant une nouvelle trace, une variante ... (c'est du vécu). Ensuite on transfère le fichier .gpx sur la carte sd de l'etrex (attention à prévoir le bon lecteur de carte sd avec la bonne prise usb qui va bien).


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par pimou »

Bonjour,

jfv34, merci pour ce retour à propos de Qmapshack et les liens :D

Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par barthop »

Bonjour
papounet a écrit : mer. 17 janv. 2018 22:29 Non, non, la version gratuite fonctionne.
Si on a un fichier GPX, on le charge dans Visu GPX : premier écran choisir le fichier, pouis appuyer sur le bouton Visu GPX
Sinon, on crée le tracé dans Edit GPX puis dans le menu l'icône "disquette" permet -entre autre - d'afficher le tracé dans Visu GPX
Je vois que de nombreux itinéraires sont présentés avec VISU GPX. Est-ce qu’il permet d'enregistrer un parcours que l'on exécute?

Merci

Barthop


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par papounet »

Mmmmhh ... non si j'ai bien compris la question : il permet de créer ou d'afficher une trace au format GPX, pour enregistrer la trace qu'on est en train de parcourir il faut un GPS. On peut ensuite l'afficher sur VisuGPX.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par barthop »

Oui, tu as bien compris.

Merci. J'avais bien vu ...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Manouche a écrit : mar. 20 août 2019 13:09 Depuis, je reste sur ce genre de pratique. C'est peu dire que je ne comprends pas grand chose à ces instruments et logiciels ! Mais je lis vos contributions .. Peut-être, un jour !
Il y a tellement de possibilités (de matos, d'outils et de façon de faire) qu'il serait difficile de les répertorier toutes (bien que certaines se ressemblent).

Dans ce genre de chose, il vaut mieux présenter le système que l'on emploi avec le matos que l'on a.

Pour ma part :

Mon GPS = Garmin Edge Touring
Je suis sur "Strava"
J'utilise "Openrunner" comme planificateur d'itinéraire (mais les "planificateurs, il y en a pléthore et chacun à ses avantages et ses défauts).

Pour planifier un parcours :

- je crée celui-ci sur "Openrunner" (j'ai choisi l'abonnement gratuit, bien suffisant pour moi)
- Une fois crée, j'enregistre la "trace gpx" (fichier gpx) sur mon ordinateur.
- Si je veux faire ce parcours et être aidé par mon GPS -> je télécharge la "trace" gpx depuis mon ordi vers mon GPS (le GPS étant relié par une fiche à mon ordi)

Pour "enregistrer" un nouveau parcours que j'ai fait et qui me plaît :

J'ai enregistré, en direct, ma balade avec mon "GPS" (ne pas oublier de faire démarrer le chrono au début de la balade et de l’arrêter à la fin :D ).
Puisque je suis sur "Strava", j'envois mon parcours depuis mon GPS vers Strava.
Depuis "Strava", je télécharge la "trace gpx" (fichier gpx) que j'enregistre sur mon ordinateur.

Avec ce fichier gpx, je peux faire de nombreuses choses comme par exemple créer un nouveau parcours sur Openrunner (Car Openrunner me sert aussi de "bibliothèque" pour tous mes parcours)

Pour voir ma "biblio" sur Openrunner -> https://www.openrunner.com/index.php?lang=fr

Cliquer sur "Trouvez un parcours" (en haut de page)
Indiquez, dans la case "auteur" -> ravelobalade
Cliquez sur "rechercher"

Bien à toutes et tous


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par masu39 »

Je fais ça aussi plus ou moins, même si pour mon gps je passe par le tableau de bord du fabricant (Hammerhead). J'utilise Visugpx aussi depuis que j'ai découvert Cyclos Cyclotes.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par Pedrodelaluna »

Merci de vos contributions.

J'éditerai mon message initiale ultérieurement en incorporant quelques liens/méthodes cités.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: planification de routes et cartographie

Message par Pedrodelaluna »

Open route Map service a sorti une nouvelle version, avec quelques réglages supplémentaires, sans pour autant rejoindre la finesse d'autres déjà cités.

https://maps.openrouteservice.org/#/

La version originale (qui garde certains avantages) reste disponible actuellement à l'adresse suivante :

https://maps.openrouteservice.org/#/


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre