planification de routes et cartographie

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vaber
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Re: planification de routes et cartographie

Message par vaber »

Bonsoir apparemment Openrunner à évolué mais je trouve que son utilisation est plus difficile car je ne trouve plus l'affichage en plein écran et le nombre de points est très limité je ne sais pas si c'est pareil pour vous?
A+ Phil


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AngstromCyclo
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Re: planification de routes et cartographie

Message par AngstromCyclo »

Openrunner a effectivement évolué.
Certaines choses en bien: application smartphone gratuite très bien faite pour enregistrer sa trace et se géolocaliser sur le terrain (même hors zone de couverture réseau); carte IGN payantes (à cause de l'IGN).
Certaines choses en moins bien: pas de mode plein écran en mode gratuit.
Le raisonnement est que si on s'en sert peu, on se satisfait de ce mode. Si on est gros utilisateur, alors les 15 € / an sont un prix raisonnable.
Personnellement, je ne vais pas payer car je paie ailleurs, mais
1) je trouve que le prix est raisonnable
2) je pense qu'il faut bien que tout le monde se rende compte que de raser gratis, ça n'est pas possible éternellement. Donc soit on recherche du gratuit et accepte d'être le produit en se faisant espionner et en ayant des services basiques, soit on paie. C'est le choix que je fais, si je juge le rapport service rendu / prix intéressant, comme le reste de ce que j'achète.
Il reste aussi le monde du logiciel libre, ou du logiciel gratuit. Il y en a d'excellents. Mais il y a souvent un problème de pérennité car au bout d'un moment, celui qui donne qq chose gratuitement va faire autre chose et le logiciel n'évolue plus.

Mais j'en reste à VisuGPX Premium (10€/an) car il propose plusieurs moteurs de routage que je trouve très bons et simples à panacher (on peut changer au cours du tracé comme on veut). Les fonctionnalités me conviennent et je peux partager les tracés sur d'autres sites (blog perso, Cyclos-cyclotes) avec fond de carte IGN.
J'utilise d'autres applis sur smartphone mais je teste l'appli Openrunner en ce moment et elle me plait bien.

$µµ


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Re: planification de routes et cartographie

Message par albina »

Personnellement, je ne vais pas payer car je paie ailleurs, mais
1) je trouve que le prix est raisonnable
2) je pense qu'il faut bien que tout le monde se rende compte que de raser gratis, ça n'est pas possible éternellement. Donc soit on recherche du gratuit et accepte d'être le produit en se faisant espionner et en ayant des services basiques, soit on paie. C'est le choix que je fais, si je juge le rapport service rendu / prix intéressant, comme le reste de ce que j'achète.
Il reste aussi le monde du logiciel libre, ou du logiciel gratuit. Il y en a d'excellents. Mais il y a souvent un problème de pérennité car au bout d'un moment, celui qui donne qq chose gratuitement va faire autre chose et le logiciel n'évolue plus
Bien d'accord avec toi, Vincent. Et pas seulement pour la cartographie... en ce qui me concerne, j'ai plusieurs utilitaires de maintenance et de sécurité pour lesquels je paie un abonnement, pour des prix très raisonnables.(de l'ordre 100 euros par année pour le tout)
Et en matière de qualité des produits, de suivi et d'assistance, il n'y a pas photo !
Voili voilà chacun fait comme il pense...
Charles


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Re: planification de routes et cartographie

Message par vaber »

Bonsoir.
Je suis d'accord avec vous et il me faudra certainement prendre un abonnement à un de ces sites mais lequel ? Concernant Open Runner en restant sur la version gratuite l'affichage des cartes IGN est toujours possible mais pas le mode plein écran.
A+ Phil


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Re: planification de routes et cartographie

Message par AngstromCyclo »

Il faut tester. Puis choisir, le cas échéant ...
Ca se fait bien.


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Re: planification de routes et cartographie

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 17 janv. 2018 22:09 mais pas le mode plein écran.
Un moyen de palier cette limitation est de faire un zoom dasn le navigateur. La qualité n'est pas top mais au moins, on a une surface plus grande.


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Re: planification de routes et cartographie

Message par vaber »

Par contre j'ai essayé plusieurs fois Visu GPX et si je trace un parcour je n'arrive pas après à le visualiser. Il faut la version payante pour cela ?
A+ Phil


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Re: planification de routes et cartographie

Message par papounet »

Non, non, la version gratuite fonctionne.
Si on a un fichier GPX, on le charge dans Visu GPX : premier écran choisir le fichier, pouis appuyer sur le bouton Visu GPX
Sinon, on crée le tracé dans Edit GPX puis dans le menu l'icône "disquette" permet -entre autre - d'afficher le tracé dans Visu GPX


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Re: planification de routes et cartographie

Message par titoune1469 »

j'utilisais encore il y a peu openrunner (et depuis des années), mais sa récente évolution m'amène à me questionner... Certes, un gratuit ne peut pas toujours rester gratuit et une 15aine d'€ / an, ce n'est pas grand chose...
Des sites "équivalents" (qui permettent de tracer des itinéraires), il y en a qq'uns dont cycle.travel, BRouter, googlemap ... que vous avez mentionnés... Du coup, je suis allé voir...

Alors que je commence à penser à mon été 2018, je suis en plein questionnement sur mon fonctionnement à venir...
Je mets de côté mon usage "quotidien et local" pour ne parler que de la pratique "rando":

Jusqu'alors, j'utilisais openrunner pour tracer mes parcours (km, dénivelés, fonds de cartes présentant les itinéraires vélos...), valider les étapes et dégrossir mon itinéraire. En parallèle, j'achetais un topo guide et/ou une-des carte(s) et je naviguais avec la carte sur laquelle j'avais passé l'itinéraire au fluo. A vrai dire, ça me va pas mal du tout; l'inconvénient, c'est de faire le boulot en double et de transporter du papier (c'est lourd le papier !) car, en fonction de l'échelle choisit, on se retrouve vite avec 3 ou 4 cartes...
Un cousin utilise le Gps Twonav, fond de carte IGN intégré, et en est bein content...
Le gps pourrait (j'ai lu les sujets là-dessus) pourrait intégrer mon parcours, me guider et m'alléger (restriction faite de l'énergie qu'il faut pour l'alimenter), mais cela a un coût !!!

Sur les sites mentionnés plus haut, il est parfois difficile de récupérer le résultat de ce qu'on a tracé. Mon téléphone fonctionnant sous windows, peu d'appli acceptent des tracés GPX ... et à vrai dire, en rando, mon téléphone me sert déjà d'appareil photo et de ... téléphone. L'appareil est déjà bien sollicité.

Donc, alternatives possible:
1/ continuer comme avant
2/ changer pour cycle.travel ou un autre site web... sans avoir le confort d'imprimer mon parcours sur papier.
3/ passer au gps (le garmin touring actuellement en promo semble un bon compromis) et utiliser la plateforme garmin pour préparer mon parcours (une carte michelin "générale" serait quand même glissée dans les sacoches (la cartographie nokia de mon téléphone est très bien faite et m'a été plusieurs fois utile))...


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Re: planification de routes et cartographie

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : dim. 21 janv. 2018 22:28 Donc, alternatives possible:
...
2/ changer pour cycle.travel ou un autre site web... sans avoir le confort d'imprimer mon parcours sur papier.
Il est possible d'imprimer sa carte à partir des sites comme VisuGPX. Il existe des tutos pour expliquer comment faire, visibles sur le site.
En plus, cycle.travel permet d'imprimer un roadbook complet avec instructions détaillées (trop détaillés pour moi).
titoune1469 a écrit : dim. 21 janv. 2018 22:28 3/ passer au gps (le garmin touring actuellement en promo semble un bon compromis) et utiliser la plateforme garmin pour préparer mon parcours (une carte michelin "générale" serait quand même glissée dans les sacoches (la cartographie nokia de mon téléphone est très bien faite et m'a été plusieurs fois utile))...
Perso, je ne suis pas équipé en GPS dédié (à part un très ancien que j'utilise seulement en montagne, qui n'a pas de carte). Mais si je devais m'équiper, j'en choisirais un qui permette de dérouler un itinéraire que j'ai préparé et qui annonce (ou plutôt affiche) les bifurcations. En effet, comme j'aime les itinéraires empruntant les petites routes, je change souvent de direction et sur une sortie, je passe un temps finalement assez conséquent à m'arrêter souvent pour vérifier sir je dois prendre à droite à gauche ou tout droit.
Mon critère de choix serait à coup sûr de pouvoir utiliser les outils non propriétaires pour cela. En effet, je ne veux pas dépendre de Garmin (pour ne pas le nommer) pour préparer et suivre ma randonnée. Tout cela évolue tellement vite!
cycle.travel permet d'exporter ses itinéraires dans un format adapté aux GPS, notamment Garmin, avec les indications de guidage (paramétrables pour apparaitre à la distance choisie par l'utilisateur, avant la bifurcation).
Je n'aime pas Garmin à cause de leurs cartes propriétaires très chères et leur désir de nous faire entrer dans leur monde et d'y rester mais leurs appareils sont bien. De toutes façons, le marché du GPS autonome va devenir un marché de niche car pour la majorité des gens, le smartphone est l'appareil à tout faire. Il restera toujours des personnes qui préfèreront l'appareil dédié, mais les volumes de vente chutent et donc ça sera difficile de trouver des produits à bon rapport qualité prix, riches fonctionnellement.

Pour info, ceux qui rencontrent des pb d'autonomie de batterie avec leurs applis sur smartphone, le truc consiste à désactiver les fonctions 3G/4G, voire même à passer en mode avion (sur iOS). Depuis que je fais cela, je n'ai plus aucun pb pour tenir une longue journée sans aide d'une batterie externe. C'était LE problème du smartphone et le voici résolu. Un Garmin Edge Touring (celui qui me semble le plus adapté à mon utilisation)coûte environ 250€, et il n'apporte pas plus fonctionnellement que les applis sur Samrtphone. Pour 30€ je peux acheter l'appli Komoot avec fonds de cartes Européen qui fait la même chose, et il y a moins cher sur le marché.
Il n'y aura pas plus de marché de masse pour des GPS autonomes qu'il n'y aura de marché pour les APN bas et moyen de gamme. Le smartphone va tout absorber. Garmin aujourd'hui investit sur les autres appareils comme les montres intelligentes et autres gadgets d'espionnage permanent sensés nous aider à rester en bonne santé.


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Re: planification de routes et cartographie

Message par titoune1469 »

Merci Angstrom pour ton explication.
Le garmin touring (180€ en ce moment) remplit effectivement tous les critères que tu mentionnes (testé ici en voiture: ). Après, si tu n'aimes pas garmin, je ne vais pas argumenter davantage ... ;-)
200, dans un des derniers numéros avait fait un sujet là-dessus, ils penchaient plutôt en faveur des GPS... maintenant, je suis toujours avec mes feuilles...
Je vais regarder de plus prêt Cycle Travel. J'ai survolé Komoot que tu mentionnes également, faut que j'y retourne... Après, malheureusement pour moi, les appli proposées (c'est aussi le cas pour openrunner) sont proposées pour android et Ios, et pas pour windows phone...

Sinon, je suis comme toi, je fais mes itinéraires point par point et quand je me retrouve sur le terrain, je passe beaucoup de temps à regarder ma sacoche et à m'arrêter pour vérifier que je suis bien sur l'itinéraire... Quand la rando est courte, je mémorise l'essentiel du trajet à force de peaufiner le tracé sur openrunner et de le reporter sur la carte, ça donne des journées assez fluides. Quand la rando s'allonge, ça devient fastidieux ...

Pour le mode avion, par contre, je n'y avais pas pensé... ça je peux le faire sur mon tel :-). En utilisation tel et APN, j'arrive à gérer la batterie et je fais des recharges au camping le soir... Si ça peut permettre de faire tourner une appli gps en plus, je suis preneur ! Il n'y a pas de pb de fonctionnement de l'appli gps en mode avion ?

Ce qui me fait dire qu'il faudrait lancer un post sur "quelle appli GPS sur votre portable ? " (effectivement, le portable étant devenu l'appareil à tout faire, beaucoup d'entre nous doivent fonctionner de cette manière. Maintenant, Runastic et compagnie enregistrent ta sortie, ce n'est pas ce qui m'interesse le plus, ce que je recherche c'est de mettre dans mon téléphone l'itinéraire préparé en amont et de pouvoir le suivre... guidage plus que restitution...)


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Re: planification de routes et cartographie

Message par AngstromCyclo »

Le mode avion fonctionne sur iOS mais je n'en sais rien sur les autres téléphones.
Par contre, passer en 2G (désactiver le mode data) fonctionne très bien et économise quand même pas mal de batterie (moins que le mode avion) et permet en plus de recevoir les appels.
Garmin, j'aime bien les appareils, moins leurs "écosystème" et notamment Basecamp (comme logiciel non lié à l'utilisation de leurs appareils). Mais comme ils sont leaders, plein d'autres applis fonctionnent avec leurs appareils. Donc pas de soucis avec Garmin. Le modèle Edge Touring à l'air très tentant, je dois dire. Je le regarde depuis un moment, mais quand je fais une comparaison factuelle, je m'arrête de regarder ... jusqu'à la prochaine occasion (comme ton post :wink:).


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Re: planification de routes et cartographie

Message par pimou »

Intéressants ces avis. Je ne suis cependant absolument pas fan de smartphone et en vélo je n'ai qu'un vieux, petit et solide téléphone portable si besoin. Ils peuvent peut-être faire le job mais sont-ils les plus adaptés ? J'utilise un garmin etrex car il me permet d'utiliser des piles ou batteries rechargeables et aussi de se soustraire à l’obsolescence programmée imposée par les batteries internes aux appareils et difficilement remplaçables. L'etrex est assez généraliste, pas spécialement orienté vélo mais polyvalent et résistant aux mauvaises conditions. J'utilise aucune application ni carte garmin. Basecamp n'est pas indispensable. Les cartes proviennent d'OpenStreetMap (notamment ici http://garmin.openstreetmap.nl/), il suffit de transférer le fichier dans la mémoire du gps. J'édite ensuite des traces gpx (souvent en ligne avec brouter web) et les copie de la même façon dans la mémoire du gps. Lors de l'utilisation, je préfère simplement suivre la trace. Dans ce cas, je retire même le fond de carte car il ne m'apporte rien et réduit la visibilité. Il n'y a dans ce cas pas de routage, l'appareil n'indique pas les changements de direction, il faut contrôler que l'on reste sur ou à proximité de la trace ; L'autre option est de définir un itinéraire avec le risque qu'il soit interprété autrement que désiré par l'appareil lorsqu'il est recalculé. Je trouve ce dernier mode plus compliqué mais je ne le maîtrise cependant peut-être pas parfaitement. Les inconvénients de cet appareil sont sa relative lenteur (ex lorsque l'on désire zoomer ou se déplacer dans la carte), la taille de l'écran (impossible d'exploiter une vue d'ensemble d'un trajet ou d'une région) et la nécessité d'avoir un pc pour éditer/créer une trace. Un itinéraire peut par contre être créé directement sur l'appareil via l'introduction d'une adresse, de coordonnées, ou d'un point sélectionné directement sur la carte ou préalablement mémorisé. Dans ce cas, l'appareil décide de lui-même du trajet selon un profil d'utilisation qui a été déterminé.


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Re: planification de routes et cartographie

Message par albina »

@ Pimou
Je suis tellement d'accord avec toi que j'aurais pu être l'auteur de ton post :D
J'utilise aussi un Etrex Vista C depuis 2006 (!) et jamais eu de problème. Tu as très bien résumé les avantages et les quelques désavantages du bidule, dont le bilan reste très positif.

Pour la préparation et la gestion des itinéraires, j'utilise 3 logiciels, achetés (cher) à l'époque pré-Openrunner et maintenant plus commercialisés, mais qui continuent à me rendre les service que j'attends d'eux...

Ce sont
CartoExplorer pour la France
SwissTopo 100 pour la Suisse
WR50 pour l'Allemagne

Chacun avec ses avantages et ses défauts...

Amicalement
Charles


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Re: planification de routes et cartographie

Message par pimou »

Merci Albina.
Je ne connais pas tes logiciels. Je ne suis pas allergique à Basecamp, je peux l'utiliser pour agglomérer des traces, définir des waypoints,.. mais il lui manque un algorithme tel "brouter" qui permette de privilégier les chemins spécifiques au vélo et dont je trouve les résultats souvent pertinents et inspirants. De plus, après la dernière màj de BC il m'était impossible de télécharger quoi que ce soit vers le gps :cogne_mur Privilégiant souvent l'utilisation d'une distribution GNU/Linux au quotidien, il y aurait a priori QMapShack qui serait une alternative à BC. La prise en main n'est cependant pas directe et je n'ai pas exploré plus ce logiciel. Je recherche toujours un logiciel simple qui permette de tout faire mais pas encore trouvé :P

Bonne soirée
Pierre


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