Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par AngstromCyclo »

Henri,

Je me demande depuis un moment avec quel logiciel tu affiches la cartographie "Michelin Classic" (et comment tu l'annotes) sur le post ici.
Malheureusement, le site Viamichelin semble désormais afficher des fonds de cartes Tom-Tom (avec leurs ajouts comme les routes "vertes", et ne permet plus de voir la carte comme celle que tu utilises toi; exit donc les chevrons, les ombrages de relief, etc...
J'aime bien alterner les fonds IGN et "Michelin Classic" et le seul moyen que je trouve pour encore voir cette version des cartes "classique" est par le logiciel ITN Converter.
Utilises-tu un site en ligne? Lequel?

Merci de tes éclairages.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par CYCLOHC »

Je ne suis pas un "performer" de l'informatique...Voici comment je procède :

Sur le Site "Viamichelin" je fais apparaître la carte .
-Je procède alors au zoom sur cette carte, jusqu'à ce qu'apparaisse l'icône en bas à droite "retrouvez la carte Michelin".
-La carte telle que nous l'utilisons tous (avec les chevrons :wink: ) va alors se préciser au fur et à mesure que l'on zoome sur la nouvelle carte qui apparait à gauche et que l'on va agrandir.

J'utilise ensuite "l'Outil-Capture d'écran" de l'ordi...

Hum...je ne sais pas si c'est bien clair !
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (1.58 Mio) Consulté 7783 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par AngstromCyclo »

Parfaitement clair.
Merci!!
:king

Je suis abasourdi. Je n'en reviens pas qu'il faille passer par ce biais alors qu'il aurait été si simple de proposer un choix supplémentaire dans la liste des options de fonds de carte/images satellite.
Mais bon, ce n'est pas mon problème. Tu m'as dépanné et c'est donc tout ce qui compte.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par CYCLOHC »

:wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par albina »

Bravo Henri :bravo3
Je procède depuis longtemps comme toi ; par contre, j'ignore si c'est nouveau mais le petit bitoniau "retrouvez la carte" je ne l'avais jamais remarqué :mrgreen:
Je saurai en faire bon usage :diablotin
Bonne soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : Je n'en reviens pas qu'il faille passer par ce biais alors qu'il aurait été si simple de proposer un choix supplémentaire dans la liste des options de fonds de carte/images satellite.
Si on veut pouvoir tracer parcours sur fond de carte Michelin Classic un logiciel qui permet de le faire: ITN Converter.
Il a quelques inconvénients, notamment une interface et une logique un peu déroutantes, mais il fait du bon boulot.

Si il y a un intérêt je pourrais vous faire un petit tutoriel pour réaliser des tracés comme Openrunner sur fond de carte Michelin.
Je crois qu'ITN Converter permet de créer des fichiers à charger dasn des GPS de vélo (à confirmer), mais je n'utilise pas cette fonctionnalité car point de "Monsieur Garmin" sur mon guidon.

Voici un exemple de capture d'écran qui montre un tracé réalisé automatiquement avec ITN converter.
Capture.JPG
Capture.JPG (176.49 Kio) Consulté 7770 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:16 18:00:12
Image taken on :
ven. 16 déc. 2016 17:00
PS: vous vous demanderez probablement pourquoi j'ai posé la question si j'ai la réponse. :?
En fait, ITN s'installe sur l'ordi mais j'utilise aussi pas mal la tablette et d'autres ordis sur lesquels je ne peux pas installer ITN Converter et je cherchais donc un moyen de visualiser dasn le navigateur...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par papounet »

Ca me plait bien, cet ITN Conv ! Merci pour le tuyau ! Et avec le fond de carte IGN et une config "piétons" je vais pouvoir tracer mes balades à pied !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par claude19 »

Pour Michelin , je ne connaissais pas l'astuce :MERCI du tuyau
ITN converter je vais aller voir .



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par vaber »

Pour Via Michelin je connaissai l'astuce mais je ne connaissai pas le logiciel d'Angstrong je vais aller y regarder de plus près.
Par contre mes dernières visite sur le site de l'IGN m'ont particulièrement dérouté car en plus de l'interface qui a complètement changée et que je trouve moins commode que l'ancienne (surtout pour les données anciennes, cartes et photos aériennes) je ne retrouve plus les cartes IGN classique comme on peu encore les afficher sur OpenRuner mais un erzats à base d'image numérique bien peu digeste :roll: Si vous avez un tuyau je suis preneur.
Merci
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par Beuzeville 130 »

Merci pour l'astuce Henri... c'est super !

Bien mieux que mappy...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment visualiser des cartes sur ordinateur avec cartographie "Michelin Classic"

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Pour Via Michelin je connaissai l'astuce mais je ne connaissai pas le logiciel d'Angstrong je vais aller y regarder de plus près.
Par contre mes dernières visite sur le site de l'IGN m'ont particulièrement dérouté car en plus de l'interface qui a complètement changée et que je trouve moins commode que l'ancienne (surtout pour les données anciennes, cartes et photos aériennes) je ne retrouve plus les cartes IGN classique comme on peu encore les afficher sur OpenRuner mais un erzats à base d'image numérique bien peu digeste :roll: Si vous avez un tuyau je suis preneur.
Merci
Phil
Je suis d'accord, le nouveaau site Géoportail est une régression, selon moi. Et buggé en plus. Par exemple, l'import des traces GPX s'affichent avec un trait très fin qu'il est impossible de modifier. :evil: . Conséquence, la trace importée est quasiment invisible.

Pour revenir à ta question, il y désormais pléthore de choix de fond de carte.
Pour afficher celle que tu veux, il faut d'abord afficher plus d'options
IGN1.jpg
IGN1.jpg (56.63 Kio) Consulté 7697 fois
puis sélectionner le fond de carte "Cartes IGN classiques"
IGN2.jpg
IGN2.jpg (70.66 Kio) Consulté 7697 fois
La carte topographique est identique à la classique à 1/25000e mais quel que soit le niveau de zoom. Pas de changement entre TOP 25 et série 100 (verte) comme avec la couche "Classique".

J'espère que j'ai bien compris ta question et que tu retrouveras ton fond de carte préféré.

Bonne soirée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre