calculateurs de dénivelé

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

calculateurs de dénivelé

Message par gratien »

Bonjour,
N'ayant pas de GPS, comme apparemment beaucoup d'entre-nous, comment calculez-vous les dénivelés pour vos parcours ?
Serait-il possible d'avoir un retour d'expérience sur les différents sites qui proposent de tels calculs ?

Je connais Google Maps, mais est-il vraiment fiable ? J'ai un doute car sur un faux plat avec très peu de montée et un départ à Nice et une arrivée sur Saint Etienne /Tinée à 1140 m il me donne plus de 1700 m de D+. Connaissante parcours, je ne vois pas où sont les 600 m de différence ???



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par Marcounet »

Bonjour
Je n'utilise pas Google Maps mais plutôt Open Runner pour mes parcours vélo.
J'ai un GPS Bryton Rider 100 sur mon vélo de route et le dénivelé indiqué est faux car ce gps n'est pas baromètrique . Je reprend donc les parcours avec Open Runner et les dénivelés sont justes. J'ai vérifié avec mon altimètre Suunto de montagne en utilisant la fonction cumul de dénivelés et c'était bon à quelques mètres .
Bonne route


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par albina »

Salut,

A cheval sur 3 pays, j'utilise donc 3 logiciels différents pour planifier mes balades. Ils ont tous un point commun : c'est d'exagérer les dénivelés ! Ils fonctionnent d'après les courbes de niveau et donc cela dépend directement de la précision de la cartographie.
Il y a aussi une autre cause : quand tu dessines ton parcours avec la souris, il est pratiquement impossible de toujours suivre la route au mètre près... et donc en pays accidenté, si tu suis une route en corniche par exemple, tu t'écartes de 1 mètre de la route et tu as vite 100m de D+ ou - :mrgreen: i
D'après mon expérience la comparaison du relevé altimètre après la balade varie entre +30 et +50%. Jamais vu de différence en moins...
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par Marcounet »

Oui et c'est pourquoi ce gps sans alti barométrique double quasiment les dénivelés. Quand on regarde le parcours tracé sur la carte , il coupe les virages et passe au dessus des ravins , précipices et autres ... si tu roules dans une région plate , cela doit être moins faux.
Quand tu traces avec Open Runner il faut vraiment t'appliquer à passer sur la route sinon le calcul est fait à partir du point le plus haut.
Le mieux doit être d'avoir un alti avec fonction baromètre sur le vélo ? A voir.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Personnellement, j'utilise Openrunner qui est bcp plus fiable (et moins extrême) que mon appli GPS (qui n'enregistre pas tous les points et donc "coupe les virages" et par conséquent fausse le calcul car il me fait "descendre et remonter les fossés" (je pense que c'est la source principale de différence avec les GPS, pas forcément lié à l'atmo/pas atmo).
trace GPS.PNG
trace GPS.PNG (287.22 Kio) Consulté 6883 fois
J'ai fait un rapide essai sur Openrunner (qui utilise le routeur de Google).
Dénivelée Nice St Etienne de Tinée.PNG
Dénivelée Nice St Etienne de Tinée.PNG (51.18 Kio) Consulté 6884 fois
90,8 km 1566 D+. Le point haut de cet itinéraire est à 1200 m, le point bas à 21 m soit une différentiel D+(brute) de 1179 m.
Le chiffre de 1566 représente 25% de D+ rajoutée à la D+(brute). Il est proche de la D+(brute)+ (D-) [1179+436=1615] (je ne sais pas pourquoi ce n'est pas égal).
On constate sur le profil de cet itinéraire une succession de (faibles) montées et descentes. Est-ce que cela permet de rajouter 25%? Bonne question. Moi cela ne me semble pas irréaliste mais c'est effectivement un peu surprenant.
Je pense que la principale raison est que pour le calculateur, chaque mètre compte alors que l'humain "lisse" et ne remarque que les "vraies" montées/descentes. Les petits ruisseaux formant les grandes rivières....
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 25 oct. 2016 12:39, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par gratien »

Super Merci Marcounet, Albina et Angstrom.. je vais essayer d'utiliser open ruiner. J'ai une suunto vector, mais la question est plutôt d'évaluer les dénivelés avant de partir afin de pouvoir me faire mon programme....



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit :Bonjour,

On constate sur le profil de cet itinéraire une succession de (faibles) montées et descentes. Est-ce que cela permet de rajouter 25%? Bonne question. Moi cela ne me semble pas irréaliste mais c'est effectivement un peu surprenant.
Je pense que la principale raison est que pour le calculateur, chaque mètre compte alors que l'humain "lisse" et ne remarque que les "vraies" montées/descentes. Les petits ruisseaux formant les grandes rivières....
Merci beaucoup, très sympa de ta part et diablement intéressant. C'est une hypothèse intéressante que je me suis faite : est-ce que finalement sur ce parcours : faux plat montant réguliers avec des passages plus raides, les quelques descentes qui me semblent ridicules (vu ce qu'elles apportent au vu de l'effort global fourni) finalement doivent être remontées (!!!) et finalement se rajoutent à la différence entre points de départ et d'arrivée ? Bien sûr !

Mais quant à savoir si le différentiel est conforme à la réalité... comment l'apprécier ? Ton opinion globale de ce logiciel ?

(Je vais quand même pas acheté un GPS pour vérifier... :) )



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par vaber »

Bonjour à tous.
J'utilise Open Runer mais en activant la fonction "suivre la route" c'est un bouton en haut à droite de la barre des outils. comme cela le logiciel suit assez bien la route mais il faut veiller à ne pas mettre de points intermédiaire sur une intersection car là le logiciel se mélange un peu les pinceaux et propose des détours de plusieurs dizaines de kilomètres. Sinon je vais sur Géoportail ou sur la carte IGN si je l'ai et je fait un calcul de dénivelé sur les principales bosse. Au 25 000 il y a suffisamment de point altimétrique pour que ce soit commode (en montagne) et assez proche de la réalité mais sur un parcours.

a+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par AngstromCyclo »

gratien a écrit : Merci beaucoup, très sympa de ta part et diablement intéressant. ...
Avec plaisir.
gratien a écrit : Ton opinion globale de ce logiciel ?
Mon opinion globale sur Openrunner est très positive. Je suis un (modeste) contributeur (en payant volontairement, pas contributeur technique!), c'est dire! Cependant, je n'ai pas réalisé un comparatif scientifique des options disponibles.
Leur partenariat récent avec le club des cents cols permet de repérer les proies puis de suivre le tableau de chasse facilement en proposant d'afficher les cols sur la carte (je suis un chasseur de col dilettante, non encore membre, mais qui s'amuse à les collectionner).

Le seul point que j'attends avec impatience est de pouvoir insérer ses propres points d'intérêt et de les enregistrer avec une trace pour les exporter sur mon appli GPS. Je m'abonnerais volontiers, à un prix raisonnable, pour disposer de cette fonctionnalité dont l'absence me force à jongler avec les autres outils, si je voulais faire les choses très bien (en pratique, j'ai la flemme donc je ne fais pas).
gratien a écrit :
Mais quant à savoir si le différentiel est conforme à la réalité... comment l'apprécier ?
(Je vais quand même pas acheté un GPS pour vérifier... :) )
Ce n'est pas le pinceau qui fait l'artiste... Ces outils ne sont que cela ... des outils.
Il y a tellement de facteurs qui interviennent pour déterminer la difficulté d'un trajet. La distance et le dénivelé n'en sont que 2 (importants). Après, la marge d'erreur de l'outil par rapport à la réalité sur le terrain est à mon avis supérieure aux autres facteurs liés aux circonstances, au cycliste, à sa forme etc... Il faut garder une approche de physicien plutot que de mathématicien comme me disait mon père. Il voulait dire que pour le physicien, les maths ne sont qu'un outil au service de la compréhension de phénomènes. La précision recherchée en physique dépend de la question posée et de l'enjeu; l'exactitude formelle n'y trouve pas sa place.
Moi j'utilise ces outils dans ma recherche et préparation d'itinéraires. Je pars d'une envie de découvrir une région, je trace un parcours en choisissant les routes (blanches en priorité), la topographie et ce que j'imagine être le paysage, les villes/villages à visiter. Je garde un oeil sur la distance puis je vérifie que les dénivelés sont corrects par rapport à l'équipage et sa condition.
De plus, je laisse une part d'improvisation une fois que je suis sur le terrain. L'avantage d'une bonne préparation est d'avoir une bonne idée sur les variantes possibles sans devoir tout vérifier ou prendre des risques.

Je suis intéressé de savoir si d'autres font différemment (ou plutôt comme moi)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par papounet »

L'ordinateur fait ce qu'on lui demande, pas forcément ce qu'on souhaite qu'il fasse (proverbe d'informaticien).
Il est évident que les programmes (gps ou pc) cumulent toutes les dénivelées, même les plus insignifiantes.
La dénivelée ainsi calculée ne représente pas la difficulté du parcours. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs :
La longueur totale,
La dénivelée positive cumulée des pentes significatives,
Les pourcentages maximaux des côtes et les distances sur lesquelles ils s'appliquent,
Les longueurs des faux-plats montants,
La même chose pour les descentes.
Sans oublier la vitesse du vent entre les barreaux de chaises et la rigidité des queues de vaches en temps de gel. (ben oui, les conditions climatiques, quoi...)

Les programmes informatiques feront ça un jour, peut-être.

En attendant ce jour béni, je pense que l'oeil du cyclo sur une carte IGN avec courbes de niveaux est supérieur aux programmes pour évaluer la difficulté d'un parcours.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par albina »

Moi j'utilise ces outils dans ma recherche et préparation d'itinéraires. Je pars d'une envie de découvrir une région, je trace un parcours en choisissant les routes (blanches en priorité), la topographie et ce que j'imagine être le paysage, les villes/villages à visiter. Je garde un oeil sur la distance puis je vérifie que les dénivelés sont corrects par rapport à l'équipage et sa condition.
De plus, je laisse une part d'improvisation une fois que je suis sur le terrain. L'avantage d'une bonne préparation est d'avoir une bonne idée sur les variantes possibles sans devoir tout vérifier ou prendre des risques.
Excellent :bien Impossible de dire et faire mieux :bravo3
je pense que l'oeil du cyclo sur une carte IGN avec courbes de niveaux est supérieur aux programmes pour évaluer la difficulté d'un parcours.
C'est la sagesse faite cyclo... :mrgreen:


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: calculateurs de dénivelé

Message par vaber »

papounet a écrit : Sans oublier la vitesse du vent entre les barreaux de chaises et la rigidité des queues de vaches en temps de gel. (ben oui, les conditions climatiques, quoi...)

:ptdr


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre