Un GPS, pour quoi faire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par lulu »

Je voudrais bien savoir si ce domaine des GPS il y a quelque chose de simple.
Un jour mon épouse a voulu m’offrir un altimètre, elle s'est fait conseiller le Suunto Vector. Chaque année en vacances en montagne je tente d'ingurgiter la notice.
J'imagine un GPS.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par papounet »

Je réveille ce post, parce que je pensais poser la question "Comment faites-vous vos itinéraires ? ".
Pour ma part, comme je ne bouge pas de France, j'utilise les cartes IGN au 1/100 000e. On y trouve tous les point de repères utiles pour ne pas se perdre : lignes à haute tension, rivières et canaux (même les écluses), lignes de chemin de fer et gares, même désaffectées. Les routes sont assez fidèlement reproduites, loin des "boudins" des cartes de Bibendum. Les courbes de niveaux aident à pifométrer le relief.
Pour les grands itinéraires, je commence avec une carte au 1/1 000 000 France entière, je pointe les lieux de passages obligés (objets du voyage) et je trace les droites qui relient ces points. Je reporte ces droites sur les cartes au 1/100 000, j'ajoute les lieux intéressants à voir (les POI !) dégotés à l'aide d'un guide touristique, j'évite les grandes villes, et je trace au plus près en suivant les routes "blanches" ou les "jaunes" en cas d'impossibilité. Un curvimètre permet d'éviter les longues additions pour les distances.
Inconvénient majeur : on se retrouve avec une multitude de cartes à emporter. Il m'est arrivé de les couper en deux pour ne prendre que l'utile, et j'en avais envoyé la moitié pour le retour à mon étape la plus lointaine... En cas d'itinéraire tordu, un petit "route-bouc" accroché sur la sacoche guidon... Sur les cartes, je note les points de vues de mes photos (un point pour le lieu, un flèche pour la direction... complètement fada je suis !). Un compteur/totalisateur kilométrique complète l'équipement.
L'écran du GPS me semble ridiculement petit. Comment savoir avec lui à quel village appartient le clocher qui pointe là-bas au loin ?
Il est sans doute utile pour trouver le terrain de camping ou le gîte perdu au milieu des Causses, mais sinon ?
Au sujet des capteurs partout : mon rythme cardiaque ? Un doigt sur le cou, sous la mâchoire. Cadence de pédalage ? Ben entre 70 et 120 tr/mn, pas de problème. Un peu de calcul mental occupe l'esprit un moment (38x15 avec des roues de 650x32 soit 2m de circonférence, à une cadence de 90 tr/mn ça fait, en km/h...). La dénivelée ? L'état du souffle et des cuisses...
Bon, voilà, c'était juste pour faire avancer le schmilblic...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, pour ma part je suis une démarche similaire à celle de papounet mais avec des Chimelins au 150000ème compte tenu qu'elles présentent l'avantage de figurer les côtes avec des chevrons >, >> voire >>> et en fin d'après-midi pour un vélosacoché le détail peut être important.
Par contre du fait de la généralisation des GPS dans les voitures ces cartes deviennent parfois difficiles à trouver y compris dans des sous-préfectures.
Autrement je prends plus de plaisir et je suis plus efficace en "survolant" une carte type série jaune pour trouver les 3 départementales blanches qui vont me servir de fil conducteur pour mon trajet pour traverser 2 départements quitte à zoomer sur les autres routes qu'il me faudra trouver pour passer d'une route à l'autre.
Une carte reprend tous un tas de détails voire plus: en la lisant et en regardant comment les villages/bourgs sont disposés on arrive quasiment à savoir s'il y a un restaurant ou un hôtel dans un village donné (et ce sans mettre à contribution une débauche de technologies). En plus déplier une carte présente l'indéniable avantage d'avoir une personne qui propose son aide ....dans les 2 minutes qui suivent.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

Ben je procède de la même manière que Papounet, à la différence près que maintenant ce n'est plus sur les cartes papier mais l'écran d'ordinateur que cela se passe...
Mais rien de changé à la méthode, la souris remplace juste le crayon...et on peut sortir instantanément la distance et le profil.
Avec le temps j'ai investi dans la cartographie des 3 grandes régions ou je me balade : toute la Suisse, une grande partie de la France, et le Sud de l'Allemagne ; le tout au 1/100'000.
Un immense avantage est, qu'une fois mon voyage au point, je fais imprimer sur des feuilles A4 les parties dont j'ai besoin, ce qui élimine le problème des montagnes de cartes à trimballer... et une feuille A4 ça passe tout juste sur la sacoche de guidon.
L'autre avantage est que je charge mon itinéraire dans mon GPS, qui m'assiste efficacement tout au long du voyage - j'ai dit m'assiste et non me guide
Car le pôvre il ne peut pas savoir si quelque part une route est impraticable par exemple (voir mon pélerinage hebdocycliste raconté naguère ici).
Donc GPS oui sans hésitation, mais jamais sans cartes !
Papounet dit juste "l'écran est trop petit" - exactement ! cela ne permet pas de vue d'ensemble.

Voili voilà, maintenant les vélos se la coulent douce au garage...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Flanoche »

Bonsoir,

Moi je suis cartes, cartes et cartes. Je ne peux m'en passer (quitte à les couper ou les photocopier s'il y en a de trop).
Et comme je me passe de GPS depuis 40 ans, je pense que je vais continuer encore quelques années ...
Une question : que prévoir en cas de panne de GPS ?
Un 2e GPS ou des cartes en secours ?

Bonne route à tous quel que soit le moyen pour se guider !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

Bonjour Flanoche

Que faire en cas de panne de GPS ? (cela m'est arrivé une fois *)
La réponse est simple et je tape encore une fois sur le clou pour bien l'enfoncer :
Donc GPS oui sans hésitation, mais jamais sans cartes !
Bonne journée
Charles

* En fait ce n'était même pas une panne mais une mauvaise manip de ma part...
C'était il y a longtemps, au tout début de ma "carrière avec GPS" :)


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

@ Papounet
Il est sans doute utile pour trouver le terrain de camping ou le gîte perdu au milieu des Causses, mais sinon ?
Je ne pense pas... en campagne ou au milieu des Causses, on peut bien se repérer avec une carte (sauf brouillard, nuit...)
Là ou l'aide du GPS est le plus fantastique, c'est en zone urbaine, dans les banlieues... ou les sens interdits, les travaux etc forment un inextricable labyrinthe.
Un cas typique : sur la carte il y a un petit chemin que vous avez décidé de prendre.
Mais dans la réalité, il y en a deux (ou trois, ou quatre...) - Lequel est le bon ? Ou se trouve-t-on exactement s'il n'y a pas de repère identifiable ?

C'est d'ailleurs le jour ou j'ai erré pendant plus d'une heure dans les lotissements des banlieues de Mulhouse que j'ai décidé d'en acheter un : il y a bientôt 10 ans et il est toujours fidèle au poste !

Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par papounet »

Merci pour vos réponses. La majorité préfère les cartes "en papier" même si ce sont des impressions d'écrans ou des photocopies. Le GPS est très certainement utile pour trouver une adresse précise, pour remplacer la carte de la ville ou du village. On ne peut pas emporter toute une cartothèque ! Pour contrer la panne de courant, j'ai vu une pub' pour une éolienne à fixer sur le guidon. Avec ça, on peut consulter le GPS en roulant, surtout dans les descentes... :yikes


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par franckcyclo76 »

Juillet 2013, je vais à la rencontre d'Alain, cyclo d'Aquitaine qui effectue une diagonale.
Nous nous retrouvons au nord d'Abbeville (80, Somme). Il a environ 1 heure d'avance sur le planning prévu.
Il roule au GPS. Sa diagonale est chargée dessus.
Nous devons traverser Abbeville, du nord au sud. Mossieu GPS ne veut pas.
Arrivé au lieu prévu pour le pique-nique (qui attend sagement dans le coffre de ma voiture) l'heure d'avance est entièrement perdue. Même en ville le GPS n'est pas la panacée.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Tout ne sera jamais dit, pour ou contre le GPS.

La majorité des cyclos reste fidèle à la "Bonne Vieille Mich" c'est connu ; d'ailleurs qui n'a jamais rêvé, durant les looongues soirées d'hiver, devant un itinéraire bordé de vert ou devant une petite route en lacets (souvent les deux d'ailleurs). Pour circuler en vélo de route, elle reste la compagne idéale.
Mais, profitons du modernisme et vivons avec notre temps : un petit GPS ou une bonne application sur Smartphone sont un complément idéal, surtout dans l'hésitation sur le terrain, devant un carrefour ou bien lorsque l'on tourne la carte dans tous les sens, qu'il n'y a aucun autochtone pour nous remettre dans le droit chemin ou bien que le vent ou la pluie s'acharnent à vouloir nous faire remettre la "Bonne Vieille Mich" dans la sacoche !

Pour ma part, j'ai toujours les deux et j'ai souvent cliqué à l'avance quelques points clés dans l'application.

La carte IGN 25 000° reste l'outil INDISPENSABLE à VTT ou bien généralement en Montagne. La boussole aussi (elle n'a pas besoin de piles !) ainsi que l'altimètre, et le GPS un très bon complément. Et - SURTOUT ! - bien apprendre à se servir de ces différents instruments lorsque l'on se trouve dans des conditions confortables....ça pourra servir dans de vraies sérieuses conditions ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

claudio utilise un méméPS
claudio



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par pilpoil »

CYCLOHC a écrit :Tout ne sera jamais dit, pour ou contre le GPS.



La carte IGN 25 000° reste l'outil INDISPENSABLE à VTT ou bien généralement en Montagne. La boussole aussi (elle n'a pas besoin de piles !) ainsi que l'altimètre, et le GPS un très bon complément. Et - SURTOUT ! - bien apprendre à se servir de ces différents instruments lorsque l'on se trouve dans des conditions confortables....ça pourra servir dans de vraies sérieuses conditions ! :wink:
CYCLOHC a écrit :Tout ne sera jamais dit, pour ou contre le GPS.
La carte IGN 25 000° reste l'outil INDISPENSABLE à VTT ou bien généralement en Montagne. La boussole aussi (elle n'a pas besoin de piles !) ainsi que l'altimètre, et le GPS un très bon complément. Et - SURTOUT ! - bien apprendre à se servir de ces différents instruments lorsque l'on se trouve dans des conditions confortables....ça pourra servir dans de vraies sérieuses conditions ! :wink:
oui c'est aussi mon avis ! je fonctionne avec les cartes papier IGN 1/25000 en France .mais le GPS s'il est une aide ,
il à aussi ses contraintes (accus) et ses limites, à moins d'avoir la possibilité de mises à jour ,et d'acquisition
satellittes sur certaines zones
j'ai rencontré ses cyclos qui fonctionnaient avec un petit GPS alimenté par ça
http://www.eurecart.fr/" rel="nofollow" rel="nofollow ...mais je ne sais pas ce que ça vaut ?
perso , j'ai la carte de France au 1/25000 (de 2012 ) ça me suffit ! sur disque dur et je selectionne les zones qui m'interressent et les niveaux de zoom,j'imprime sur de l'A4 et ça roule ..
j'ai 2 jeunes de 18 ans (mes voisins)en ce moment eux ils fonctionnent avec facebook ..leur lien
http://letandemdunreve.com/" rel="nofollow" rel="nofollow
et àprès voir leur lien facebook



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

claudio prefere encore le MéméPs
mais est ouvert
la preuve il a suivi une formation au GégéPs
il lance une souscription pour 400 euros


http://cbandiera.free.fr/gps" rel="nofollow


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par papounet »

En VTT, le GPS est certainement utile pour ne pas sortir la carte toutes les cinq minutes. Encore faut-il avoir un troisième oeil sous le menton... ou des yeux articulés comme les caméléons ! Sinon, il faut s'arrêter et alors une vraie bonne carte...
Les cartes au 1/25000e sont très bien, mais pour une virée très locale, encore une fois idéales pour le VTT qui s'apparente plus à la rando pédestre qu'à la sortie cyclo-touristique.
Certains utilisent leurs smartphone en guise de GPS. Quid de l'effet des vibrations sur ces appareils ? Il y a t'il des retours d'expérience ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

La sacoche de cadre/potence dédiée au Smartphone est rembourrée et ne pose aucun problème. En 1 an 1/2 d'utilisation, aucun problème (modèle Nakamura).
Précision importante : je ne place pas le Smartphone sous la pochette transparente, mais à l'intérieur (sous cette pochette, j'y mets le compteur sans fil). Dans les moments de doute, je m'arrête j'ouvre et consult,e sinon je ne l'ai jamais sous les yeux....je préfère le paysage !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre