Un GPS, pour quoi faire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par jp37 »

Je possède le même gps que Cyclochard, c'est pratique en effet pour ne pas avoir à faire suivre une ribambelle de cartes, par contre il faut prévoir de pouvoir le recharger régulièrement. Le mien à tenue le temps de mon dernier BRM 300, soit un peu moins de 13h. Comme je ne possède que la cartographie du quart sud-ouest, j'en suis revenue à la carte routière classique et au descriptif détaillé de mes parcours lors de nos vacances dans les Pyrénnées-Orientales. Mais étant en gite, je ne prenais que le descriptif de la sortie du jour, la carte étant la même.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Hristo »

Le GPS est à mes yeux de la poudre aux yeux. Il est déjà nécessaire de savoir s'orienter de façon cohérente sans carte (trouver une direction), savoir utiliser une boussole, savoir lire une carte et interpréter un parcours. Je me souviens d'un ami inexpériementé en montagne qui venant passer le week-end chez moi voulait partir de Gavarnie pour aller au Mont Perdu sans équipement glacier et qui me disait en regardant la carte sur la table : "je vais donc suivre ce chemin". Il traversait tranquillement le glacier sans le savoir. Quand je lui ai dit il m'a dit : "eh bien je vais couper par là", en pleine barre rocheuse donc...

En plus j'aime bien mes pauses cartes avec les sacoches, je trouve que ça fait baroudeur :fou


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Il est vrai que lorsqu'on randonne à Bicyclette, la moindre des choses est d'emporter et savoir lire la "Michelin". La regarder c'est déjà rêver !
Lorsqu'on randonne à pieds ou (à plus forte raison à skis) on doit savoir lire la Carte IGN, on doit savoir se servir d'une boussole, prendre un Azimut, faire un relevé topographique.
Mais, le GPS est un plus certain (sur lequel il ne faut pas compter exclusivement). Je conseillerais volontiers l'application Sity Trail France sur le Smartphone, on peut y télécharger la portion de carte qui nous concerne et ensuite mettre en route le GPS. Abonnement : 20 et quelques €uros pour un an, l'abonnement pour la Suisse est plus cher (50 et quelques)...normal, tout le monde ne s'appelle pas Cahuz.... :lol: )


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mandalay
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : mer. 23 oct. 2013 18:09
10
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par mandalay »

N'y a-t-il pas des systèmes de dynamo pour recharger les GPS? Car sinon je ne vois pas trop comment recharger le sien si on dort en bivouac en dehors des campings.



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Alain66 »

Vous n'avez qu'à télécharger l'application gratuite Google Map ainsi que les cartes sur votre portable...... :D
ainsi qu'un chargeur solaire......c'est plus léger que de transporter un groupe électrogène et le carburant qui va avec !!! :mrgreen: :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

N'y a-t-il pas des systèmes de dynamo pour recharger les GPS? Car sinon je ne vois pas trop comment recharger le sien si on dort en bivouac en dehors des campings.
Il existe plusieurs solutions. D'abord, le petit chargeur solaire qui permet de charger deux batteries pendant que les deux autres sont en service (je parle de GPS qui utilise des batteries standard). Je crois aussi qu'on peut brancher directement certains GPS sur le chargeur solaire.
Maintenant, pour les possesseurs de vélos équipés de moyeu-dynamo, il existe un petit boitier qui peut alimenter en permanence GPS ou portables. on doit bien pouvoir trouver ça aussi en France ?
Quant à l'utilité d'un GPS c'est une question philosophique... je l'ai toujours dit, un GPS ne remplace pas une carte, il la complète.
Pour se situer dans le terrain c'est quand même vachement pratique !
Je connais aussi la boussole, l'azimut... mais pour utiliser cette technique, il faut
-la visibilité
-des repères connus
et là c'est pas toujours gagné...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Daniel 90 »

Bonjour,
Je viens de lire ces débats.
Pour ma part, j'utilise depuis 5 ans des GPS Garmin pour la randonnée pédestre (Legend HCX puis Dakota 20)
J'ai aussi eu l'occasion de les tester à vélo le long du Danube et en Serbie à l'été 2012, même s'ils ne sont pas super adaptés (sans support/vélo, je les mettais dans la sacoche de guidon)
L'autonomie est de 12-15h, après on recharge ou on change les piles

En effet, nous avions suivi la Véloroute 6 de Vienne jusqu'à la frontière serbe, ensuite nous devions traverser environ 150 km de Serbie pour rejoindre la Hongrie à Szeged
J'ai cherché des cartes de Serbie au Vx Campeur, mais c'était pas le pied (au 1/350 000e, pas très à jour)
Donc j'ai eu l'idée de préparer mon itinéraire sur ordinateur, en l'occurence j'ai utilisé le logiciel ITN Converter, mais il y en a d'autres.
Je pointais sur la carte un point tous les 600 à 700m, c'était assez précis pour se retrouver sur le terrain, même quand on a fait des chemins de terre (déserts et sans signalisation) en Serbie. La précision des tracés était bonne.
Le long du trajet, j'avais aussi pointé les adresses de tous nos hébergements, c'était facile de les retrouver en ville sans avoir de plan.
Donc je dirais que c'est très utile dès qu'on n'est plus en pays civilisé...
On se fait un bout de carte, celui dont on a besoin, çà évite d'emmener X kilos de papier
Bien sûr çà n'engage que moi!!!


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Cirilo »

albina a écrit :je l'ai toujours dit, un GPS ne remplace pas une carte, il la complète.
Entièrement d'accord... quand les cartes sont adaptées.

En débarquant en Indonésie, tout spécialement à Soumatra, je me suis dit qu'un jour j'aurai un GPS. En effet, cartes pas assez précises, voire carrément fausses, un panneau directeur tous les 50 km, pas de nom de village à l'entrée des agglomération, population ne parlant pas anglais et ne comprenant non plus les gestes, système de pensée et de raisonnement totalement différent, etc. Avec, en plus, une mini boussole totalement déréglée dans l'hémisphère sud, c'était l'enfer tous les jours. Ce n'est qu'en faisant du camion-stop que nous avons réussi à rejoindre le port pour traverser vers Java, et encore, par des routes défoncées et non répertoriées sur nos cartes.
:cogne_mur
Bref, dans ce cas, un GPS aurait carrément remplacé nos cartes routières.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

Bref, dans ce cas, un GPS aurait carrément remplacé nos cartes routières.
Certes, Cirilo
Mais il ne faut pas oublier que, comme la plus belle fille du monde, un GPS ne peut donner que ce qu'il a :mrgreen:
Et il y a deux façons de l'alimenter
- La cartographie interne dont ses géniteurs l'ont dotée à sa naissance
ou
- Les itinéraires et / ou points de repère que l'on a préparé soi-même en partant de cartes comme open Street Map, Google, CartoExploreur, Swisstopo... et j'en passe.

Autrement, il ne peut fournir que des coordonnées, latitudes et longitudes. Avec cela on ne peut pas faire grand chose si on n'a pas de références pour les exploiter !

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Cirilo »

albina a écrit :
Bref, dans ce cas, un GPS aurait carrément remplacé nos cartes routières.
un GPS ne peut donner que ce qu'il a :mrgreen:
Et il y a deux façons de l'alimenter
- La cartographie interne dont ses géniteurs l'ont dotée à sa naissance
ou
- Les itinéraires et / ou points de repère que l'on a préparé soi-même en partant de cartes comme open Street Map, Google, CartoExploreur, Swisstopo... et j'en passe.
Ne pas oublier une troisième façon de l'alimenter: les cartes externes, c'est-à-dire intégrées après coup. Et pour cela, inutile de débourser des milles et des cents, il existe des cartes gratuites et légales sur Internet. En voici deux parmi d'autres: http://garmin.openstreetmap.nl" rel="nofollow et http://mapas.alternativaslibres.es/descargas.php" rel="nofollow


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par cabaliros »

D'accord avec les cyclos qui estiment que les cartes sont suffisantes pour la route en France,en Europe et dans les pays avec nombreux panneaux indicateurs.Et puis c'est quand même intéressant de préparer son itinéraire chez soi et de le découvrir ensuite sur le terrain.C'est plus intelligent que de se fier bêtement à un écran somme toute très limité en dimension.
Par contre depuis que je pratique le VTT,là j'avoue qu'il est très pénible de devoir consulter la carte IGN toutes les 5 mn (ou presque) à chaque intersection,je reconnais que ça gâche un peu le plaisir.
J'aimerais donc acquérir un GPS,quel est d'après vous celui qui s'adapte le mieux à la pratique du VTT,qui soit simple d'utilisation,qui se fixe facilement au guidon?
J'ai quand même l'impression que leur utilisation n'est pas toujours évidente? Est-ce-qu'il existe des "formations" ou petits stages pour bien les maitriser et exploiter au mieux leurs capacités? (je suis en région toulousaine)
Merci!


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par lulu »

Au Vieux Campeur on est souvent bien conseillé sans publicités aucune.
Reste à voir si à Toulouse il y a.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

Et puis c'est quand même intéressant de préparer son itinéraire chez soi et de le découvrir ensuite sur le terrain.
+10 !!!
Mais utiliser un GPS n'empêche nullement de le faire... la seule différence c'est qu'on le transfère ensuite dans le bidule, et qu'après, dans le terrain, plus besoin d'hésitation si par exemple à un endroit donné il y a deux chemins alors qu'il n'y en a qu'un sur la carte - ou le contraire, un chemin existant sur la carte ne l'est pas en réalité... liste non exhaustive !

Bonne découvertes
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par cabaliros »

@ Lulu:
Oui il y a un "vieux campeur à Toulouse",mais je préfèrerais trouver un contexte associatif ou autre pour arriver à exploiter au mieux un GPS.J'ai souvent vu autour de moi des gens galérer avec ces engins.
@ Albina:
entièrement d'accord,mais pour la route un GPS ne m'a jamais paru indispensable.La combinaison carte Michelin avec parfois l'IGN en complément me suffisent et une sortie bien préparée avec un petit topo sur la sacoche de guidon fait l'affaire.
De plus avec tout ce qu'on met sur le cintre(sacoche,compteur,rétro,sonnette,cardio pour certains etc...) ça doit pas toujours être évident de tout caser.


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par jp37 »

cabaliros a écrit : De plus avec tout ce qu'on met sur le cintre(sacoche,compteur,rétro,sonnette,cardio pour certains etc...) ça doit pas toujours être évident de tout caser.
Suivant le modèle, le GPS comporte le compteur, le cardio et le calculateur de fréquence de pédalage, ça limite l’encombrement.
Le mien me suit aussi bien sur route qu'en VTT, ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours la carte de la zone où j'ai décidé de rouler et le descriptif du parcours dans le porte-cartes de ma sacoche de guidon.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre