Un GPS, pour quoi faire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Alain78 »

Tout à fait d'accord Papounet. Même dans une région inconnue, une bonne carte, un peu de jugeote et de sens de l'orientation permettent de s'en sortir. C'est bien pour ça que j’emmène toujours les Michelins avec moi en sus du GPS. Utiliser les technos modernes OK, mais ne pas dépendre d'elles!


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Alain78 a écrit :
J'utilise Osmand+ sur mon smartphone Android, les cartes sont gratuites et couvrent le monde occidental, Amérique du Nord et Europe, avec une excellente précision.
Cela dit, j’emmène aussi mes "Michelin" dans la sacoche :D
Attention, j'ai quand-même précisé que les cartes exploitées par Sity-trail évoluent jusqu'au niveau IGN 25 000 è, ce qui peut être très intéressant en pratique Cyclotourisme sur chemins départementaux, vicinaux voire routes d'alpages ou pistes militaires. Ce type de carte est par ailleurs indispensable pour la pratique montagne.
La Michelin ou mêmes les autres cartes, malgré leur précision sur route, peuvent vite nous envoyer sur des "voies de garage" !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Alain78 »

Les cartes Osm peuvent être affichées au 15.000eme sans difficulté. Par exemple sur Openrunner :


Image

Cela dit, si tu es content de tes cartes, c'est parfait !


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par franckcyclo76 »

Rien à voir avec un GPS rando/cyclo sur lequel on a chargé un parcours préalablement minutieusement préparé sur Openrunner ou autre site, mais juste une anecdote à partager.
Juliette, ma nouvelle monture à 4 roues, a un GPS intégré. Pas loin de chez moi, à Duclair, il y a un bac qui permet de traverser la Seine et par exemple de rejoindre l'autoroute A13 un peu plus loin. Le GPS de Juliette à qui j'avais indiqué que je voulais aller à Caen par l'autoroute ne voulait pas me faire passer par Duclair et m'a asséné des "recalcul de l'itinéraire" tout le temps que je me dirigeais vers Duclair. Il voulait absolument me renvoyer vers Rouen. Même une fois arrivé à Duclair, il continuait dans la même optique. Ce n'est qu'une fois que j'ai été sur le parking d'attente du Bac que Mr GPS m'a indiqué que je pouvais traverser la Seine pour rejoindre l'autoroute.

Au retour, je traverse la Seine dans l'autre sens et prends la route pour retourner sur Pavilly. Route directe, en passant par Barentin.
Mr GPS voulait m'envoyer sur une autre route, me balader en campagne et me rallonger en temps et en kilomètres. Il y a un ou deux ans, nous n'avions pas compris pourquoi une amie était passée par cette route pour venir chez nous en venant de Duclair. Son GPS était certainement éduqué comme celui de Juliette...

Je ne dis pas non au GPS à vélo, mais à condition d'y avoir chargé son propre parcours, où alors vraiment pour se rendre en ville à un endroit inconnu.
Je dis ça, je dis rien...

Bon alors dis rien et sors... :jesors:


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Reviens Franck, reviens !! :lol:

Si ces cartes, Alain, possèdent les relevés topographiques et courbes de niveau c'est idéal. En tout cas, pour le Cyclotourisme elles ont l'air excellentes, en effet !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

Je ne dis pas non au GPS à vélo, mais à condition d'y avoir chargé son propre parcours, où alors vraiment pour se rendre en ville à un endroit inconnu.
C'est la sagesse même Franck ! :bien


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Alain78 »

CYCLOHC a écrit :Reviens Franck, reviens !! :lol:

Si ces cartes, Alain, possèdent les relevés topographiques et courbes de niveau c'est idéal. En tout cas, pour le Cyclotourisme elles ont l'air excellentes, en effet !
Osmand propose un plugin pour visualiser les courbes de niveau. Il coûte 2 euros. Je l'ai installé, honnêtement sur le petit écran d'un smartphone, le résultat n'est pas convaincant :? En navigation, j'ai renoncé à activer ce greffon.

Par contre, je tiens compte des dénivelés lors de la phase de préparation de mon itinéraire sur mon PC. Tous les sites de préparation d'itinéraire te permettent de visualiser le relief, soit sous forme des courbes de niveau, soit à partir de photos aériennes à la GoogleEarth. Bike Route Toaster propose même une option pour "feignant" pour calculer les itinéraires en évitant les gros dénivelés :lol:



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

et pour placer un bon mot rapporté par un ami auvergnat

"quand on sait pas .. " " on va pas .."

et pi c'est tout

cb


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Pour çà, Claudio, tu as bien raison ! :wink: ...Mais, il faut bien essayer de savoir !

Alain, merci pour toutes ces infos fort intéressantes ....on en découvre toujours de nouvelles !
Bien entendu, je suis tellement familiarisé avec mon application (ajoutée à la fameuse "Mich" :wink: ) que je reste sur mes bases -tant pis pour les 25 € par an !-. Le GPS me sert principalement en ski de rando, et accessoirement pour les autres pratiques.
Par contre, j'ai toujours beaucoup apprécié de faire de l'orientation (depuis mon passage aux scouts -il y a fort longtemps ! :vieux ) et j'ai toujours la bonne vieille boussole et l'altimètre sur moi (savoir tirer un azimut, peut parfois sauver la vie)...pas en vélo, bien sûr !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Cirilo »

Bababobo a écrit :Ici , en Thailande, un GPS est totalement inutile car les cartes entrees sont pour la plupart fausses et/ou tres incompletes ;
Y a qu'a ouvrir Googlemap pour s'en rendre compte ; c'est un desert ahurissant...;
quelques routes, les principales, pas toujours portant le bon numero ( en plus ) et des qu'on en sort ( de ces routes ) c'est du tres grand n'importe quoi ..
les cartes introduites dans les GPS proviennent de fournisseurs equivalents ou meme de Google lui meme donc ne pas s'y fier car on est ainsi quasi sur de se perdre.
Il me semble que la carte OpenStreetMap soit plus précise et plus fiable? Qu'en penses-tu? Voir http://www.openstreetmap.org


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

en ville il peut servir
mais claudio est un Gps a lui tout seul !
une vraie mémoire vivante !
la preuve encore a Lyon, dans une jungle urbaine : un automobiste lui demande son chemin ..
un jeune perdi à vélo (from Bâle To Barcelona, muni d'un Gps me demande son chemin sur Viarhona !! je l'accompagne sur 20 km ..)
mais claudio le Pépé Ps buge aussi parfois : obligé de demander la route menant à la piste cyclable de sathonay à une Jante dame ; ! ca a fini .. au petit déjeuner -je blaque et phantasme)



Velocccio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2015 14:57
8
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Velocccio »

Un GPS est certes pratique dans les grandes villes, mais pour un voyage long, il n'a pas vraiment d'intérêt (vous avez le temps de voir ou vous êtes et sans le GPS vous irez plus communiquer vers les locaux!). A moins que vous fassiez beaucoup de pistes et hors pistes, ça n'est pas plus intéressant que ça et ça coûte diablement cher!

Voici un très bon article qui permet de se faire une idée avec les avantages et inconvénients de chaque moyen de repérage:
http://www.cyclogo.fr/blog/2015/05/27/c ... artphones/



mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par mathor »

Lors de ma precedente etape Lisbonne-Ericeira-Cascais-Carcavelos-Lisbonne...

J avoue qu une carte ou un gps m aurait permis de gagner du temps, car justement j ai mis une heure en plus contrairement a ce que j avais prevu rien que pour retrouver mon chemin :( Les chemins sont assez mal renseignes au Portugal


Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur

Scherzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 25 mai 2015 13:23
8
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Scherzo »

Pour ma part j'avais une montre et j'ai offert a mon mari un gps, il est accro.
Il nous propose à partir de notre position des boucles et c'est vraiment sympa.
Pour les sportifs il y a réel intérêt mais nous, nous ne sommes que des promeneurs et il nous satisfait aussi :frenchy3 :D


Répondre