Un GPS, pour quoi faire ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Bababobo »

Bonjour,

Suis peut-etre deja intervenu sur ce fil ?

Ici , en Thailande, un GPS est totalement inutile car les cartes entrees sont pour la plupart fausses et/ou tres incompletes ;
Y a qu'a ouvrir Googlemap pour s'en rendre compte ; c'est un desert ahurissant...;
quelques routes, les principales, pas toujours portant le bon numero ( en plus ) et des qu'on en sort ( de ces routes ) c'est du tres grand n'importe quoi ..
les cartes introduites dans les GPS proviennent de fournisseurs equivalents ou meme de Google lui meme donc ne pas s'y fier car on est ainsi quasi sur de se perdre .
Les cartes papier sont du meme tonneau; reste plus qu'a avoir une bonne boussole et le sens de l'orientation...ce que j'ai et j'en suis heureux .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alsud06
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 13:01
9
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Alsud06 »

J'ai un compteur classique qui indique aussi la temperature :lol: ,sinon un gps Garmin que je n'utilise jamais :roll: et un smartphone avec plusieurs applications gratuites, les km,la vitesse,les denivelées,et surtout la possibilité de voir son parcours grace a google,mais il faut avoir un forfait internet,sinon sans forfait ,l'application mappy gps free est un bon produit pour decouvrir de nouveaux chemins!
Pour l'autonomie,en pleine charge il faut compter 8h,et j'ai un petit chargeur solaire + 6h



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

claudio aime la carte et ses joies

claude est a l ancienne la carte M en principe mais en 2015 pas facile tant ya des nœuds de rtes de partout donc balisage topo et carte pas de trucs qui parlent
la venture cest l aventure avec la carte


Avatar de l’utilisateur

aquanaut
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : lun. 5 janv. 2015 15:03
9
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par aquanaut »

bonjour


j ai un gps garmin edge 705 qui me sert que pour sortir des grands centres villes ,, autrement une bonne carte michelin et roule ma poule


bonne soirèe


BERNARD"Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

claudio est resté à m'astrobale

cb


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

...Tu aurais pu, au moins, évoluer vers le sextant (sans jeu de mot, hein ?!! :wink: )...c'est plus moderne :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par viso »

Flanoche a écrit :Bonsoir,

Moi je suis cartes, cartes et cartes. Je ne peux m'en passer (quitte à les couper ou les photocopier s'il y en a de trop).
Et comme je me passe de GPS depuis 40 ans, je pense que je vais continuer encore quelques années ...
Une question : que prévoir en cas de panne de GPS ?
Un 2e GPS ou des cartes en secours ?

Bonne route à tous quel que soit le moyen pour se guider !
Flanoche a écrit ma pensée :D
j'adore les cartes, j'en possède en double voire triple, la plupart sont déchirées à force d'être pliées et repliées afin d'avoir le secteur désiré sous le plastique (vélo et moto), je les répare à grands coups de scotch transparent, des jaunes pour le vélo et la moto, des bleues pour la rando pédestre.
Je les regarde davantage à la maison, je me projette, je prévoie mes sorties ; sur le terrain je les sors peu au final, me fie davantage à mon sens de l'orientation et à mon désir de découverte (j'essaye de me perdre volontairement).
J'ai bien un smartphone dans une sacoche mais je ne m'en sers jamais comme GPS ni pour trouver un commerce (camping, restaurant ou autre).
J'ai, à un moment, songé au GPS vélo, l'appareil est séduisant certes, mais que d'inconvénients liés à toute technologie (poids, prix, fragilité, autonomie). J'aurais le sentiment, en usant d'un GPS, de m'ôter moi-même d'un morceau de liberté...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Je ne pense pas que le GPS ôte un brin de liberté. Il faut l'utiliser comme accessoire complémentaire comme le compteur ou même simplement...la montre !
Cela n'empêche pas d'ouvrir grand les yeux, les oreilles et les narines :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par albina »

Je ne pense pas que le GPS ôte un brin de liberté. Il faut l'utiliser comme accessoire complémentaire comme le compteur ou même simplement...la montre !
Cela n'empêche pas d'ouvrir grand les yeux, les oreilles et les narines :wink:
Ohlala Henri... Tu m'enlèves les mots du clavier :mrgreen:
C'est fatiguant à la longue de lire toujours les mêmes trucs : OK pour les cartes, moi non plus je ne saurais pas partir sans cartes :yikes
Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier mon GPS.
Un exemple : quand vous errez dans de nouveaux lotissements de banlieue (*) , quelle carte vous aidera? Le GPS, lui, saura au moins toujours vous montrer exactement où vous êtes....
Même la nuit, même dans le brouillard (vécu)
Amen
Charles

(*) je crois l'avoir déjà raconté : Il y a bientôt 10 ans, c'est le jour où j'ai erré plus d'une heure dans des nouveaux quartiers à Mulhouse, ville plate et sans beaucoup de repères naturels, que j'ai décidé d'acheter un GPS


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Sapaudia »

et comme disait un film
c'est pas parce qu'on a rien a dire ..
allez une cocuhe

en suisse pas besoin de Gps, la balisage est omniprésent :
et puis ya les alpines en errance pour vous Renseigner

de la Tchoo a ‪#‎Gnef‬ à bici
claudio de retour from ‪#‎Budapest‬




viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par viso »

albina a écrit :
Je ne pense pas que le GPS ôte un brin de liberté. Il faut l'utiliser comme accessoire complémentaire comme le compteur ou même simplement...la montre !
Cela n'empêche pas d'ouvrir grand les yeux, les oreilles et les narines :wink:
Ohlala Henri... Tu m'enlèves les mots du clavier :mrgreen:
C'est fatiguant à la longue de lire toujours les mêmes trucs : OK pour les cartes, moi non plus je ne saurais pas partir sans cartes :yikes
Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier mon GPS.
Un exemple : quand vous errez dans de nouveaux lotissements de banlieue (*) , quelle carte vous aidera? Le GPS, lui, saura au moins toujours vous montrer exactement où vous êtes....
Même la nuit, même dans le brouillard (vécu)
Amen
Charles

(*) je crois l'avoir déjà raconté : Il y a bientôt 10 ans, c'est le jour où j'ai erré plus d'une heure dans des nouveaux quartiers à Mulhouse, ville plate et sans beaucoup de repères naturels, que j'ai décidé d'acheter un GPS
ah oui, pour la ville, alors là c'est vrai que c'est bien utile. Mais pourquoi ne pensé-je jamais à la ville ? peut-être car je n'y met jamais les pieds... De même pour des déplacements obligés du type professionnels.
La question de liberté, du moins de limitation de liberté due au GPS, je ne l'ai pas assez précisée. Evidemment qu'un GPS n'empêche en rien de tourner à gauche dans cette petite vallée qu'on ne connait pas plutôt que de continuer comme prévu et comme l'indique l'appareil. Quand je parlais de limitation de la liberté c'est davantage à cause de la contrainte créée par toute technologie (autonomie et question de la charge, fragilité ?, etc) ; j'ai tendance à subir la contrainte comme une limitation de ma liberté... :D
Et en effet, rouler avec un GPS n'empêche pas d'emporter les cartes, mais -sauf en ville- est-ce que cela ne fait pas doublon ? Toujours est-il que chacun fait ce qu'il veut et si mon voisin de route utilise un GPS cela ne me dérange en rien.

Maintenant est-ce que "c'est fatiguant à la longue de lire toujours les mêmes trucs" ? Certainement. Il est aussi possible de retourner le propos. "Un GPS, pour quoi faire ?" question récurrente sur de nombreux forums (vélo, moto) : fatigante cette question...pfffff....
Alors, oui, la question porte sur le GPS et je réponds cartes... Le mieux aurait été de ne pas répondre ? la question serait-elle rhétorique ?
Marrant nan ? :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par CYCLOHC »

Smartphone, application "Sity Trail", 25 € par an pour toutes les cartes IGN téléchargeables mises à jour en permanence, avec mise en route du GPS dessus.

Prévoir une batterie de recharge (certaines offrent la possibilité d'effectuer 3 à 5 recharges du Smartphone) si vous le laissez fonctionner en permanence pour une sortie à la journée. Si vous ne l'allumez que pour vous repérer, la batterie supplémentaire ne sera même pas nécessaire. Recharger le tout à l'étape (ou bien petit chargeur solaire pour les adeptes...) et hop !

Il existe aussi le même Sity Trail pour la Suisse (50 €...c'est la Suisse !) et la Belgique (je ne connais pas le tarif).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par viso »

Marrant, moi qui suit contre le GPS, ce post me fait me poser des questions et m'intéresser au bidule :D
Ainsi, avec un GPS vélo, comment fait-on pour rentrer un parcours que l'on a prévu à l'avance ?
Par exemple, je suis en vacances mode camping et je pars chaque jour pour des circuits en étoile. Je regarde mes cartes (pour avoir une vue globale) et je veux me faire guider par mon GPS. Faut-il en plus un PC auquel je connecte mon GPS pour entrer mon circuit ? D'ailleurs est-ce possible ou bien ne peut-on qu'entrer une destination comme dans les GPS auto ?

edit : Est-il possible après avoir tracé son parcours sur Openrunner ou Calculitinéraires.fr de le "rentrer" dans le GPS ? Si cela est possible, alors je pourrais trouver un intérêt à un GPS qui possède une bonne autonomie.


Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par Alain78 »

CYCLOHC a écrit :Smartphone, application "Sity Trail", 25 € par an pour toutes les cartes IGN téléchargeables mises à jour en permanence, avec mise en route du GPS dessus.

Prévoir une batterie de recharge (certaines offrent la possibilité d'effectuer 3 à 5 recharges du Smartphone) si vous le laissez fonctionner en permanence pour une sortie à la journée. Si vous ne l'allumez que pour vous repérer, la batterie supplémentaire ne sera même pas nécessaire. Recharger le tout à l'étape (ou bien petit chargeur solaire pour les adeptes...) et hop !

Il existe aussi le même Sity Trail pour la Suisse (50 €...c'est la Suisse !) et la Belgique (je ne connais pas le tarif).
J'utilise Osmand+ sur mon smartphone Android, les cartes sont gratuites et couvrent le monde occidental, Amérique du Nord et Europe, avec une excellente précision.
La préparation du trajet se fait comme pour tous les GPS modernes : on travaille sur un des sites en ligne GPSies ou Bike Route toaster (il y en a plusieurs autres, j'utilise ces deux là), on sauve son parcours en format .gpx et on l'importe ensuite sur le smartphone via dropbox ou avec un cable USB.

Cela dit, j’emmène aussi mes "Michelin" dans la sacoche :D


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un GPS, pour quoi faire ?

Message par papounet »

A la sortie cyclo du club des vieux vendredi dernier, le GA (Gentil Animateur) s'est longuement arrêté au bout de cinq bornes. Verdict : GPS en rade. Re-départ, choix des routes aléatoires, arrivée imprévue dans un chemin agricole, ensuite tourné en rond dans un village... Heureusement l'un d'entre nous pas encore complètement Alzheimer a su remettre la troupe sur un bon chemin, montrant ainsi qu'une bonne connaissance de la région et une bonne carte suffisent pour nos virées d'environ 50 km... Ya qu'à se faire un petit pense-bête avec les directions principales et roule ma poule !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre