De retour aux affaires je vois que cette question est ressortie des profondeurs du classement... Evidemment cela me parle parce que j'ai déjà pas mal disserté sur le sujet.
Donc, au risque de me répéter, voici ma philosophie :
Le plaisir de la randonnée commence déjà à la préparation de son itinéraire, et cela ne peut se faire que sur la carte. Peu importe qu'elle soit en papier ou à l'écran, c'est mon choix que j'impose et non pas un programme qui décide à ma place !
Une fois que je suis satisfait de mon projet, je le charge dans le GPS. En route, il va me signaler où je suis par rapport à ce que j'ai prévu, Cela parait anodin, mais quand on s'aventure sur les petites routes qui ne comportent souvent aucune indication, cela est infiniment précieux.
Et si pour une raison quelconque, une fois en route il faut échafauder un plan B, alors la carte papier est indispensable. La cartographie embarquée dans le GPS n'est utile que dans une certaine proximité, à cause de la taille de l'écran.
Oui et non. On n'est pas obligé de se précipiter sur les "nouveaux" modèles au fur et à mesure de leur sortie...Mais ces appareils font partie de ces nouveaux outils qui sont dépassés aussitôt que sortis sur dans le commerce, et qui souvent ne sont pas compatibles avec toutes les cartes électroniques qu'on peut utiliser facilement, ni entre eux.
Sans compter qu'ils coûtent très chers!
Cela fait exactement dix ans que j'ai le même, il marche toujours impeccable.
Quant aux cartes électroniques, pratiquement toutes permettent l'export en format .gpx, qui lui en retour est normalement accepté à l'importation par *tous" les GPS.
(note Par "carte électronique" j'entends celles de IGN, CartoExplores, SwissTopo etc. Mia Vichelin et similaires sont des systèmes propriétaires qu'on ne peut pas classer dans cette catégorie.
Par GPS j'entends ceux destinés à la randonnée, pas ceux de voiture. Par exemple celui de ma bagnole (Medion) n'accepte aucune importation.)
Ici aussi cela dépend. Un GPS qui se nourrit de batteries normales ne connait pas ce problème. Le mien tient 20 heures avec 2 accus standards rechargeables. Et deux piles au fond de la sacoche permettront de pallier à une éventuelle panne ; sans compter qu'on peut en trouver dans n'importe quel bureau de tabac...Problème rencontré sur tous les machins électroniques actuels. Sans oublier la collection d'accus et des adaptateurs pour les recharger, tous différents ! Les cartes papier Michelin ou IGN sont compatibles avec tous les yeux quelle que soit leur couleur, avec ou sans lunettes !
Tout ça a encore été confirmé ces derniers jours !
Bonne journée
Charles