le GPS EN VELO

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par albina »

Bonjour tout le monde
De retour aux affaires je vois que cette question est ressortie des profondeurs du classement... Evidemment cela me parle parce que j'ai déjà pas mal disserté sur le sujet.
Donc, au risque de me répéter, voici ma philosophie :

Le plaisir de la randonnée commence déjà à la préparation de son itinéraire, et cela ne peut se faire que sur la carte. Peu importe qu'elle soit en papier ou à l'écran, c'est mon choix que j'impose et non pas un programme qui décide à ma place !

Une fois que je suis satisfait de mon projet, je le charge dans le GPS. En route, il va me signaler où je suis par rapport à ce que j'ai prévu, Cela parait anodin, mais quand on s'aventure sur les petites routes qui ne comportent souvent aucune indication, cela est infiniment précieux.

Et si pour une raison quelconque, une fois en route il faut échafauder un plan B, alors la carte papier est indispensable. La cartographie embarquée dans le GPS n'est utile que dans une certaine proximité, à cause de la taille de l'écran.
Mais ces appareils font partie de ces nouveaux outils qui sont dépassés aussitôt que sortis sur dans le commerce, et qui souvent ne sont pas compatibles avec toutes les cartes électroniques qu'on peut utiliser facilement, ni entre eux.
Sans compter qu'ils coûtent très chers! :yikes
Oui et non. On n'est pas obligé de se précipiter sur les "nouveaux" modèles au fur et à mesure de leur sortie...
Cela fait exactement dix ans que j'ai le même, il marche toujours impeccable.
Quant aux cartes électroniques, pratiquement toutes permettent l'export en format .gpx, qui lui en retour est normalement accepté à l'importation par *tous" les GPS.
(note Par "carte électronique" j'entends celles de IGN, CartoExplores, SwissTopo etc. Mia Vichelin et similaires sont des systèmes propriétaires qu'on ne peut pas classer dans cette catégorie.
Par GPS j'entends ceux destinés à la randonnée, pas ceux de voiture. Par exemple celui de ma bagnole (Medion) n'accepte aucune importation.)

Problème rencontré sur tous les machins électroniques actuels. Sans oublier la collection d'accus et des adaptateurs pour les recharger, tous différents ! Les cartes papier Michelin ou IGN sont compatibles avec tous les yeux quelle que soit leur couleur, avec ou sans lunettes !
Ici aussi cela dépend. Un GPS qui se nourrit de batteries normales ne connait pas ce problème. Le mien tient 20 heures avec 2 accus standards rechargeables. Et deux piles au fond de la sacoche permettront de pallier à une éventuelle panne ; sans compter qu'on peut en trouver dans n'importe quel bureau de tabac...

Tout ça a encore été confirmé ces derniers jours !
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par albina »

En règle générale les itinéraires vélos conseillés par Via-Chimelin sont assez pertinents, aussi savez vous s'il possible de transférer une feuille de route dans un GPS "cyclotouriste"? A priori leurs dernières versions n'a plus l'air de donner la possibilité d'exporter l'itinéraire mais j'ai peut-être loupé une étape car ces technologies non-stabilisées m'indiffèrent relativement....
Je n'ai jamais réussi à exporter un itinéraire Via-Chimelin; je doute que cela soit possible.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Daniel 90 »

Je reviens sur le sujet, qui avait démarré il y a quelques années...
Je pense le GPS fort utile quand on sort des sentiers battus ou quand on ne trouve pas de cartes (Hongrie, Serbie...)
Depuis 2010, j'ai beaucoup utilisé mon GPS pour me guider lors d'un circuit le long du Danube et en Serbie-Hongrie en 2011 et 2012.
Devant traverser le Nord de la Serbie par Sombor et Subotica pour rejoindre Szeged en Hongrie, j'avais préparé des itinéraires utilisant parfois des pistes en terre en campagne pour éviter les grands axes (pratiquement pas d'itinéraires cyclables dans cette zone, les routes sont très dangereuses voire interdites aux vélos). Ces itinéraires en campagne ne sont évidemment pas signalisés et on y trouve très très peu d'autochtones (lesquels en plus ne parlent que leurs dialectes!)
A l'époque, j'avais utilisé le logiciel ITN Converter et chargé mon GPS à partir des tracés réalisés (1 point tous les 300-500 m environ) Les informations trouvées se sont révélées judicieuses et on ne s'est pas perdus !
Une autre utilisation était de repérer le point de chute en ville à l'arrivée, hôtel ou chambre d'hôte, sans avoir à déchiffrer des plans en araméen (non, en hongrois, mais çà suffit!)
A l'époque, je n'avais pas de support GPS au guidon et le GPS était dans ma sacoche de guidon
Aujourd'hui, il existe des logiciels plus pratiques comme Openrunner, il y en a d'autres
Voir les photos de Mme dans la puzsta après Sombor pour situer l'ambiance
Mon bon souvenir aux amis cyclistes!
Daniel
Pièces jointes
Un aperçu de la puzsta...
Un aperçu de la puzsta...
F0584_Apr Sombor.JPG (531.69 Kio) Consulté 6505 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:08:31 09:43:42
Image taken on :
ven. 31 août 2012 07:43
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/950 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix AX230
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
la campagne après Sombor
la campagne après Sombor
F0583_Apr Sombor.JPG (744.08 Kio) Consulté 6505 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:08:31 09:11:26
Image taken on :
ven. 31 août 2012 07:11
Focus length :
14.9 mm
Shutter speed :
1/680 Sec
F-number :
f/4.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix AX230
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vieuxjim »

Daniel 90 a écrit :Je reviens sur le sujet, qui avait démarré il y a quelques années...
Je pense le GPS fort utile quand on sort des sentiers battus ou quand on ne trouve pas de cartes (Hongrie, Serbie...)
Depuis 2010, j'ai beaucoup utilisé mon GPS pour me guider lors d'un circuit le long du Danube et en Serbie-Hongrie en 2011 et 2012.
Devant traverser le Nord de la Serbie par Sombor et Subotica pour rejoindre Szeged en Hongrie, j'avais préparé des itinéraires utilisant parfois des pistes en terre en campagne pour éviter les grands axes (pratiquement pas d'itinéraires cyclables dans cette zone, les routes sont très dangereuses voire interdites aux vélos). Ces itinéraires en campagne ne sont évidemment pas signalisés et on y trouve très très peu d'autochtones (lesquels en plus ne parlent que leurs dialectes!)
A l'époque, j'avais utilisé le logiciel ITN Converter et chargé mon GPS à partir des tracés réalisés (1 point tous les 300-500 m environ) Les informations trouvées se sont révélées judicieuses et on ne s'est pas perdus !
Une autre utilisation était de repérer le point de chute en ville à l'arrivée, hôtel ou chambre d'hôte, sans avoir à déchiffrer des plans en araméen (non, en hongrois, mais çà suffit!)
A l'époque, je n'avais pas de support GPS au guidon et le GPS était dans ma sacoche de guidon
Aujourd'hui, il existe des logiciels plus pratiques comme Openrunner, il y en a d'autres
Voir les photos de Mme dans la puzsta après Sombor pour situer l'ambiance
Mon bon souvenir aux amis cyclistes!
Daniel
Daniel, ça donne envie d'y aller ! As tu à part le GPS, des info sur les possibilités d'hébergement dans cette région?
J'envisage de randonner dans cette partie du Danube (si la santé est avec moi et mon entourage) en 2017, pour mes 70 ans.
Merci
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Daniel 90 »

Bonjour Jimmy,

As-tu une adresse pour communiquer en privé, ce serait mieux ?
J'aurai aussi 70 ans en 2017, et nous parlons de reprendre un trek (Colmar-Berlin?) si ma santé se remet d'ici là, car j'ai eu quelques soucis depuis 2 ans.
Sur quelle région souhaites-tu des infos ?
Nous avons fait tout le Danube depuis notre lieu de résidence (Belfort), en étalant sur 3 ans :
- Belfort-Donaueschingen en 2010 soit 400 km
- Donaueschingen-Melk à coté de Vienne en 2011, soit 950 km
- Enfin en 2012 Melk-Vienne-Bratislava-Budapest puis lac Velence, Mohacs et la frontière Croatie-Serbie, pour revenir 50 km à l'Est de Szeged via Sombor-Subotica, soit 1000 km
A l'époque, il y avait déà des difficultés pour passer la frontière Serbie/Hongrie près de Szeged, et çà n'a pas dû s'arranger depuis !
Nous avons toujours couché en hôtel, quelquefois chambres d'hôtes
J'avais quasiment tout réservé par Booking, heureusement, car les formulaires en hongrois abrégé sont intraduisibles!!! En Hongrie, on trouvait des hôtels 3 étoiles à des prix très raisonnables, et on y mangeait bien.
A plus
Cordialement


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Cirilo »

vaber a écrit :Je ne suis pas très enclin à me fier "corps et âme" aux GPS, je ne m'en sert quasiment jamais sur la route...
A+ Phil
Bien qu'adorant les cartes papier, je me suis converti au GPS après avoir traversé l'Indonésie. Tout particulièrement à Soumatra, où les indications de direction sont lamentables (une tous les 50 km), il n'y a pas de nom d'indiqué à l'entrée des villes, les routes ne correspondent à rien de ce qui est indiqué sur la carte, les gens ne parlent pas anglais et ne comprennent pas nos gestes pour essayer de savoir où l'on est... Bref, dans ce cas, les cartes papier ne servent pas à grand-chose.

Désormais, j'utilise plus le GPS que les cartes papier, mais j'ai toujours une carte générale dans ma sacoche.

Et puis, je crois que j'ai inventé une nouvelle façon d'utiliser le GPS. Tout simplement, lorsque j'ai le temps, il m'arrive de prendre n'importe quelle route autre que celle qu'il m'indique: s'il me dit d'aller tout droit, je prends à droite ou à gauche. Et je recommence une fois l'itinéraire recalculé. C'est incroyable ce que je peux découvrir comme nouveaux endroits en procédant ainsi, y compris dans ma région.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par papounet »

Il n'y a pas besoin d'un GPS pour faire ça. C'est ce que je faisais quand j'étais ado : j'ai essayé systématiquement toutes les routes du coin. Une fois bien perdu, je montais sur la colline la plus proche et je m'orientais en fonction du paysage : ligne à haute tension, alignement de peupliers, antennes de la base de Taverny, château d' eau ou position du soleil si rien de connu dans les environs...
Ne pas se fier à la mousse des arbres, surtout sur les tilleuls, car c'est bien connu, seuls les tilleuls mentent...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par chelmi »

papounet a écrit : Ne pas se fier à la mousse des arbres, surtout sur les tilleuls, car c'est bien connu, seuls les tilleuls mentent...
Ha ! Ha ! Ha ! :mdr
Je ne l'avais pas vu venir celle-là.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par loulou »

papounet a écrit :seuls les tilleuls mentent...
:bien



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par pilpoil »

bien qu'un GPS soit un élément de confort ,voire de sécurité OK ! mais perso ,j'essaie de ne pas dépendre de "ça"
ado ,j'aimais faire des "jeux de piste", et autres activités,comme les "marches à la boussole" qui favorisent le sens de l'orientation ,par l'observation des points remarquables sur le terrain,et sur l'environnement de jour comme de nuit etc...qui permet de se faire une image mentale de notre position dans l'espace
un mini atlas ,ou une carte basique et boussole me suffisaient pour mes premières rando-vélo à l'époque (63 -64) et puis j'allais oublier ...j'avais ma langue !
maintenant , les outils informatiques actuels sont pratiques pour préparer une randonnée ,avec les infos qui vont bien pour visiter ,se restaurer etc...mais là c'est un autre débat



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vaber »

pilpoil a écrit :bien qu'un GPS soit un élément de confort ,voire de sécurité OK ! mais perso ,j'essaie de ne pas dépendre de "ça"
ado ,j'aimais faire des "jeux de piste", et autres activités,comme les "marches à la boussole" qui favorisent le sens de l'orientation ,par l'observation des points remarquables sur le terrain,et sur l'environnement de jour comme de nuit etc...qui permet de se faire une image mentale de notre position dans l'espace
un mini atlas ,ou une carte basique et boussole me suffisaient pour mes premières rando-vélo à l'époque (63 -64) et puis j'allais oublier ...j'avais ma langue !
maintenant , les outils informatiques actuels sont pratiques pour préparer une randonnée ,avec les infos qui vont bien pour visiter ,se restaurer etc...mais là c'est un autre débat
Entièrement d'accord avec ceci et je rajouterai que j'essaie de ne pas aller voir les innombrables images disponible des lieux du voyage afin de ne pas avoir le sentiment de déjà vu en arrivant. Cela m'est arrivé une fois et depuis j'évite car la magie en avait été un peu gâchée.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par loulou »

Merci pour tous vos avis. J'avais relancé ce fil parce que... (avouerai-je) j'en ai assez de me perdre, même avec une carte (eh oui! pas doué le gars!) :oops: J'ai l'impression de ne plus aller où il faut, je roule encore un peu pour être sûr, je m'arrête, consulte la carte, rebrousse chemin, reconsulte, finis par trouver le bon chemin... Ce n'est pas systématique, bien sûr, mais ça n'arrive par forcément qu'une fois par sortie... Il ne s'agit pas de se couper le plaisir de la découverte, mais d'éviter les galères. Je préfère les toutes petites routes, où je trouverai le moins de voitures possible. Donc le GPS peut-il aider ou est-il trop sommaire? Reconnait-il toutes les petites routes de nos belles campagnes?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par albina »

Je préfère les toutes petites routes, où je trouverai le moins de voitures possible. Donc le GPS peut-il aider ou est-il trop sommaire? Reconnait-il toutes les petites routes de nos belles campagnes?
Pas facile de donner une réponse définitive, parce qu'il y a tant de modèles de GPS et de façons de s'en servir. Je vais donc parler de MA manière, sans prétendre que c'est la seule valable...

- Oui, le GPS peut t'aider, surtout dans les cas de figure que tu décris
- Non, il ne reconnait pas les petites routes... ni les autres d'ailleurs ! Car c'est TOI qui le fais, au moment où tu planifies ta balade.
Que ce soit sur une carte ou un ordi, au final tu as un parcours que TU as décidé de faire. Et puis, tu l'as balancé dans le GPS.
- Et c'est maintenant qu'il va faire merveille, dans le terrain : en t'indiquant exactement où tu te trouves par rapport à ce que tu as prévu. Si le chemin à droite est bien celui que tu as prévu d'emprunter et pas l'autre qui est 100m plus loin, vu que sur la carte on n'en voit qu'un...
- Là ou il est tout simplement génial, c'est quand tu arrives dans des banlieues de ville, où il il a plein de nouveaux quartiers encore inconnus des cartes. (C'est d'ailleurs après avoir erré pendant une heure dans des banlieues d Mulhouse, il y a 10 ans, que j'ai décidé d'acheter ce GPS, qui m'a rendu tant de bons services depuis :) )

Mais... Avec ou sans GPS, jamais sans carte !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Pilpoil : boussole, repères etc ça je connais aussi. J'ai été scout aussi...
p. ça date :briques
et crois pouvoir dire en toute humilité que les cartes n'ont plus beaucoup de secrets pour moi. Et c'est pour ça que j'apprécie tant les bons services qu'un GPS peut apporter !

Bonnes balades
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vaber »

Pour t'aider à te repérer sur la carte tu peu faire comme moi quant les points de repaires manques c'est à dire souvent en banlieue. Je sort le GPS du téléphone afin de faire le point c'est à dire trouver exactement où je suis sur la carte et après je préfère la carte car j'embrasse une plus grande zone d'un coup d’œil. C'est vrai que pour les périphéries des villes là il n'y a pas de discussion sur l'utilité du bidule.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par loulou »

Merci vaber; Il va falloir que je change aussi de téléphone: le mien, à part téléphoner... :cogne_mur (à moins que je téléphone à quelqu'un qui a un GPS? :fou

Bon. Je suis convaincu: je ne sais pas me servir des cartes; je vais regarder les petites annonces.


Répondre