le GPS EN VELO

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vaber »

Hé mais ça s'apprend de savoir lire les cartes tu peu t'entrainer avec la Michelin série jaune au 1/200 000eme autour de chez toi sur des routes que tu connait bien afin d'apréhander de la façon dont les informations que tu vois sur le terrain sont transcrites sur la carte et après tu transpose tes essais sur des coins que tu connais moins.
Essais aussi de bien lire la légende de la carte et recherche sur la feuille des idéogrammes que tu connais près de chez toi (rivière, usine, canal voie ferrée, échangeur d'autoroute, plan d'eau, base de loisir etc etc) et petit à petit ça viendra.
J'ai commencé comme ça avec des cartes que les parent ou un oncle routier laissaient trainer j'avais 7, 8 ans et longtemps je n'ai voyagé que virtuellement par le biais des cartes et maintenant encore je ne passe pas une semaine sans ouvrir un atlas "jaune" ou bien une vielle cuvée au 200 000 ème :pinard :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par RoueLibre »

Conseil pour Loulou: pour utiliser plus facilement une carte il ne faut pas chercher à systématiquement retenir le nom du prochain village (car ce n'est pas forcément lui qui sera indiqué sur le prochain panneau) il faut retenir le n° de la route qui y passe! S'il s'agit d'un chemin vicinal voir où il se trouve par rapport aux départementales qui l'encadrent. Les N° de routes se trouvent (encore en règle générale) sur les panneaux d'entrées ou de sortie des agglomérations donc même en sortant d'une modeste commune on sait si on est sur la bonne route. Autrement en se repérant par rapport au soleil il est possible de se perdre de "beaucoup" moins.
Les trous noirs restent les périphéries des villes et pour ma part j'y ait eu droit à Dijon, Orléans, Nantes, La Rochelle ou à force de venir butter qui sur les aéroports, qui sur les voies ferrées, qui sur les autoroutes et rocades de tout genre une assistance électronique aurait été bénéfique.
Pour ma part je continue avec les cartes car une carte qu'on déplie c'est autre chose qu'un écran étriqué d'un gadget électronique et une carte pour qui en a l'habitude fournit même les renseignements qui n'y figurent pas.(ex hôtels ou restaurants car la couverture de ces établissements répond à une logique qui réapparait sur les cartes). Je n'ai pas encore vu de région où il avait plus de 20Km entre deux hôtels!
RL



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par pilpoil »

RoueLibre a écrit :r une carte qu'on déplie c'est autre chose qu'un écran étriqué d'un gadget électronique et une carte pour qui en a l'habitude fournit même les renseignements qui n'y figurent pas.
oui ce sont de bons conseils pour qui sait déjà se servir d'une carte ! dommage que loulou ne cherche pas un copain habitué à la manip qui lui montre en l'accompagnant avec une carte de son coin ,mettons au 1/25000 , comment progresser d'un point à un autre ,en identifiant les courbes de niveau ,ruisseaux ,calvaires , comment lever le doute , au cas ou ? etc....dans cet exercice rien ne vaut la pratique ! avec une petite boussole pour orienter sa carte ....
mais bon apparemment loulou opte pour un gps, et là j'admets mes fortes lacunes !
n'oublie jamais ta carte loulou! quelque soit l'échelle



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par loulou »

N'exagérons rien! J'utilise les cartes et j'aime bien préparer mes itinéraires. Sans doute ne suis-je pas assez rigoureux. Chercher où on est au moment où on y est n'est pas un bon moyen de navigation. Je devrais me faire une feuille de route précise en tenant compte de vos conseils: plutôt les n° de route que les noms de village. Et comme dit vaber, je ne m'imagine pas assez la projection des sites remarquables sur la carte et réciproquement. J'utilise les IGN top 100 au 1/100 000°. Mais certaines commencent peut-être à dater.

Mais une chose est sure: je rêvasse trop. Je suis plutôt du genre cyclo-contemplatif... Une fois dépassé l'embranchement, et peut-être un autre similaire après, je me réveille et :interloque


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par albina »

il faut retenir le n° de la route qui y passe! S'il s'agit d'un chemin vicinal voir où il se trouve par rapport aux départementales qui l'encadrent. Les N° de routes se trouvent (encore en règle générale) sur les panneaux d'entrées ou de sortie des agglomérations donc même en sortant d'une modeste commune on sait si on est sur la bonne route.
+1 ! Seulement, il peut y avoir quelques petits problème : les No de routes qui ont changé :cogne_mur

Bonnes randonnées !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par papounet »

Ha ! Les changements de n° de route ! Spécialité bien française ! En 1978, j'ai rencontré des cyclos hollandais faisant Amsterdam-Biarritz qui s'en plaignaient déjà...
Dans ces années-là, j'ai été une fois quelque peu désorienté par ces changements : Je quitte la N140 avant l'arrivée à Figeac - trop de voitures, déjà.
Dans ce cas, je prend la 1ere à droite et je regarde après où-ce que ça va... Quelques km plus loin, je tombe sur... la N140 avec Figeac à gauche ! Représentez-vous le cas : si la route n'avait fait qu'un simple détour, j'aurais eu Figeac à droite. Il aurait fallu que je contourne Figeac pour être dans cette situation, mais c'était impossible au vu de la distance parcourue.
Réponse : j'ai quitté l'ancienne N140 devenue très récemment D940, ni la carte, ni les bornes et panneaux de localités n'ayant été changé. Je suis arrivé sur l'ancienne N681 récemment rebaptisée N140 dont tous les panneaux et bornes étaient fièrement à jour !
Depuis, cette N140 est devenue D840...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par pilpoil »

loulou a écrit : je ne m'imagine pas assez la projection des sites remarquables sur la carte et réciproquement
salut
c'était plutôt le sens mon propos,qui était un peu excessif ,je l'admet, et c'est pas toujours facile à faire pour nous ,tant les occasions d'être distraits sont nombreuses ,arrêt sur un point de vue magnifique + visite + photos+ ennui mécanique + etc....
quant à circuler aux abords de nos agglomérations ,je rejoins les avis des copains .............. sauf sur les pistes du sud- Niger ou il vaut mieux suivre un chameau ,qu'une carte hi hi hi !


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par EgaregEtKristell »

loulou a écrit :[...] Donc le GPS peut-il aider ou est-il trop sommaire? Reconnait-il toutes les petites routes de nos belles campagnes?
Dans les paramètres de l'appli GPS que j'ai installée sur mon téléphone (Navigator), il est possible d'affiner les réglages par type de route : pour le "profil" vélo, le routage ne doit pas proposer de passer par les autoroutes, Je peux affiner en pondérant chaque type de route autorisé (de 0 à 100 %) et en indiquant les vitesses moyennes sur ces routes.

Mais j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé "en vrai" : je préfère voyager bien avant en créant mon itinéraire sur carte.

Par contre, j'ai découvert de petites routes sympa lorsque j'ai voulu rentrer chez moi en voiture : j'ai activé le GPS, mais j'avais laissé le profil "vélo" actif. Je ne suis passé sur aucune des grandes routes que je connais, mais dans des coins où deux voitures ne se croisent pas, sous les arbres... Donc usage validé tout de même ! :lol:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par RoueLibre »

papounet a écrit :Ha ! Les changements de n° de route ! Spécialité bien française ! En 1978, j'ai rencontré des cyclos hollandais faisant Amsterdam-Biarritz qui s'en plaignaient déjà...
Dans ces années-là, j'ai été une fois quelque peu désorienté par ces changements : Je quitte la N140 avant l'arrivée à Figeac - trop de voitures, déjà.
Dans ce cas, je prend la 1ere à droite et je regarde après où-ce que ça va... Quelques km plus loin, je tombe sur... la N140 avec Figeac à gauche ! Représentez-vous le cas : si la route n'avait fait qu'un simple détour, j'aurais eu Figeac à droite. Il aurait fallu que je contourne Figeac pour être dans cette situation, mais c'était impossible au vu de la distance parcourue.
Réponse : j'ai quitté l'ancienne N140 devenue très récemment D940, ni la carte, ni les bornes et panneaux de localités n'ayant été changé. Je suis arrivé sur l'ancienne N681 récemment rebaptisée N140 dont tous les panneaux et bornes étaient fièrement à jour !
Depuis, cette N140 est devenue D840...
Pas sûr qu'un utilisateur de GPS soit en mesure de raconter 35 ans après de façon aussi croustillante que ne le fait Papounet une anecdote de ce type! L'aspect immatériel d'un afficheur GPS doit être moins propice à mémoriser et à faire partager ce sketch.
Merci pour le récit de reportage qui sent bien le vécu et pour lequel nous avons l'impression d'avoir participé également.
RoueLibre



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Nicolaz »

J'utilise uniquement le GPS pour "naviguer" en vélo :
1. je prepare minutieusement l'itinéraire à partir de la carto et des infos diverse. (120 kms / jour max ou 1000 mD+ max)
2. Je suis l'itinéraire +ou- sur place en fonction de la situation.

Mais j'ai remarqué un écart très important sur le dénivellé annoncé par open runner et celui mesuré sur place (altimètre barométrique).
L'ecart est sensible et heureusement à la baisse environ - 20 %.

- Avez vous dejà rencontrer ce phénomène ? Est ce toujours à la baisse ? toujours le même écart ?

Merci de votre aide

Nicolas


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par papounet »

Un altimètre barométrique est comme son nom l'indique un baromètre. Si le temps se dégrade en cours de route, le dénivelé diminue faussement.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Hristo »

papounet a écrit :Un altimètre barométrique est comme son nom l'indique un baromètre. Si le temps se dégrade en cours de route, le dénivelé diminue faussement.
Pour utiliser tout le temps mon altimètre en montagne et à vélo, il peut y avoir certes un écart mais pas si énorme en fonction du changement de météo. Il faut en plus parfois le caler quand on arrive à un point précis. Je remarque des écarts d'une quinzaine à une cinquantaine de mètres parfois.


La paresse est un luxe abordable

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Nicolaz »

Merci de votre réponse. Les mesures ont été faites dans des conditions anticyclonique sans dégradation de météo.
Je penche plutot pour une approximation des denivellés depuis les logiciels. Mon parcours etait composé de courte pente. Les erreurs cumulées accentuent sans doute l'erreur totale.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par albina »

C'est un effet normal et connu. Selon le logiciel avec lequel on travaille, et la précision du dessin du tracé, on peut observer des différences très importantes ; j'en ai vu jusqu'à 100% :yikes
Je ne travaille pas avec Open Runner, mais avec trois logiciels différents : Carto Explorer pour la France, SwissMap pour la Suisse et un autre pour l'Allemagne. Tous produisent le même effet.

Explications : Supposons que tu dessines un tracé dans un paysage très escarpé, par exemple une route en corniche. Avec ta souris tu suis le tracé sur la carte... Malgré tout le soin que tu apportes, tu n'auras jamais tous les virages et cela dépend encore de l'échelle de ta carte.
Le moindre écart, et tu passes quelques courbes de niveau en bas ou en dessus de la route ! Toutes ces petites différences s'accumulent pendant le calcul du dénivellé.
Donc ne pas paniquer au vu du résultat du calcul d'un itinéraire projeté, les dénivelés prévus sont toujours pessimistes !

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par Nicolaz »

Merci beaucoup pour l'analyse. Tant que le D+ est surestimé ça me va !


Répondre