le GPS EN VELO

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
levesque jean pierre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:43
14
Status : Hors-ligne

le GPS EN VELO

Message par levesque jean pierre »

Pour de grande randonnee en cyclo touriste il faut un nombre important de cartes IGN! Un GPS est-il fonctionel et le quel choisir?



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

je ne suis pas encore passé au gps
j'adore me trimballer avec mes cartes
quel plaisir de déplier la carte sur le cap .. en plein vent et sous la pluie, et ensuite de la renter en boule dans la sacoche qui ne ferme plus en le socce et le fromage.

le Gps est pourtant pratique quand on q du courant électrique : je déconne mais j'avoue qu'il peut biens servir dans les zones type suburbaines ou souvent on se paume facile : mais je trouve que c'est un joujou un peu beaucoup cher.

http://cbandiera.free.fr/parcours/communes-74/gps.php

j'ai rencontré en 2009 un anglais a Arras qui utilisait le gps et semble être un grand fan
c'est marrant parce que , rencontrant ce cyclo a Arras on allait exactement au même endroit
l'école française avait la carte Michelin et l'anglais le gps
apres 50 km nos chemins se séparaient, lui n'ayant confiance qu'en son gps et moins dans bibendum
mais comme il est dit que tous les chemins meme a Rome ou a Geneva allo currence, nous arrivâmes tous les deux a bon porc.



http://cbandiera.free.fr/recits/st-omer-2009/

regarde son site
http://geoffjones.com/

tu peux lui écrire
le glaude
Dernière modification par Sapaudia le jeu. 25 févr. 2010 12:35, modifié 1 fois.



Servandoni
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 13 mai 2005 08:45
18
Localisation : Paris
Status : Hors-ligne

GPS vélo

Message par Servandoni »

La plupart des copains qui ont un GPS sur le vélo dont quelques "Grand Bretons" avec qui je fais de grandes randonnées utilisent un GPS de marque Garmin.

Modèles Garmin

il vous permet de savoir en permanence où vous allez, quelle distance vous avez parcourue et quelle distance vous reste à faire. Equipé d'une antenne SIRF Star III offrant d'excellentes performances même en milieu boisé, se fixera aisément sur le guidon de votre vélo.
Beaucoup de renseignement précis pour votre sport favori (par exemples: la vitesse, la distance, le temps, les calories consommées, l'altitude, etc...)
Certains modèles vous donnent plus de détails sur votre effort en fournissant une ceinture cardio-fréquencemètre et le nécessaire pour la fréquence de pédalage
ATTENTION je ne fais de pub, c'est un constat

L'inconvénient aujourd'hui pour celui qui utilise un GPS sur un périple de plusieurs jours c'est l'obligation de s'arrêter le soir et de trouver une prise électrique pour pouvoir le recharger car l'automnomie est de 12 à 15h maxi.
Dernière modification par Servandoni le lun. 22 févr. 2010 10:31, modifié 1 fois.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

ya a t il moyen d'utiliser la dynamo fixée sur le moyen avant pour recharger les batteries ?

claude


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Message par Bugsy »

il faut un régulateur, en cherchant sur la toile, il y a de tout, du commercial à 140 Euros au bricolage à 5 Euros ...


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

cbandiera a écrit :ya a t il moyen d'utiliser la dynamo fixée sur le moyen avant pour recharger les batteries ?

claude
Un collegue du club s'est offert recemment une randonneuse Allemande, marque je ne sais plus, je ne l'ai vue qu'une fois, avec moyeu dynamo, et il a la prise USB qui depasse pres du guidon.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

merci de l'info
c'est l'evolution logique en effet,


bravo
et merci
je vais voir avec mon Pecchio s'il connait ca

claude



Topic author
levesque jean pierre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:43
14
Status : Hors-ligne

GPS

Message par levesque jean pierre »

Aprés réflexion et quelques conseils auprès de divers personnes j'abandonne le projet GPS ( au prix du GPS je peux acheter pas mal de cartes routières) et effectivement il y a un certain plaisir à chercher son chemin sur une carte! Mais lesquelles utiliser? JPL



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

les cartes michelin de la série 5.. sont pas mal et suffisent pour le vélo
il en faut une dizaine pour la france

claude



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

J'aime beaucoup les Top 100 (avec courbe de niveau, ça permet de mieux gérer son effort).
Hélas il en faut une 100aine pour la France. Une solution serait de les acheter au fur et à mesure (et de se les expédier à la maison de temps en temps par la poste), mais on ne les trouve trop souvent qu'une fois au cœur de la région concernée.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

franckcyclo76 a écrit :
cbandiera a écrit :ya a t il moyen d'utiliser la dynamo fixée sur le moyen avant pour recharger les batteries ?

claude
Un collegue du club s'est offert recemment une randonneuse Allemande, marque je ne sais plus, je ne l'ai vue qu'une fois, avec moyeu dynamo, et il a la prise USB qui depasse pres du guidon.
Renseignement pris, le collegue a achete son velo complet chez Utopia Velo http://www.utopia-velo.de/relaunch/index.a4d Le site est en Allemand. Son moyeu dynamo est le SON nabendynamo.

Pour le GPS, moi y'en a etre d'accord, j'aime bien la carte. Je me suis achete une sacoche de guidon avec un porte carte, c'est pour que ca serve...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

j'ai vu le prix des gps chez mon velociste
350 euros et plus
ca fait épais qd même non ?
cb



struddel
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mar. 6 avr. 2010 20:02
13
Localisation : Paris 10 ème
Status : Hors-ligne

Message par struddel »

Pour info, j'utilise un GPS Garmin et le courant électrique n'est pas un souci puisqu'il fonctionne avec des piles LR06.

J'utilise des accus au jour le jour puis j'ai toujours des piles neuves au cas où dans mon sac.

Sachant que deux piles tiennent 15 h, avec un pack de piles 24 piles + des accus au cas où on croise une prise de courant on a de quoi voir venir ;)

Là où il m'est le plus utile, c'est quand je rentre en plein milieu d'une grosse agglomération, avec une carte j'y arrive pas, trop de petites rues partout.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

c'est vrai que dans les agglos ca peut bien servir et éviter de faire comme moi, se trouver sur le périph
claude


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

GPS ???

Message par albina »

Bonjour tous,

Je suis un peu surpis par les réticences exprimées ici au sujet du GPS...
Pour être clair : je fais de la randonnée depuis ... 1954, si ! et sans me vanter je peux dire que les cartes autant IGN que Michelin n'ont plus guère de secrets pour moi.
Avoir une carte papier avec soi, c'est INDISPENSABLE, avec ou sans GPS.

Mais, il y a 4 ans maintenant, en charge d'un groupe de cyclos dans une contrée que je ne connaissais pas bien, j'ai fait l'achat d'un de ces appareils-miracle. Et depuis, j'ai acquis quelques expériences qui démontrent que, si je peux toujours fort bien m'en passer s'il le faut, son utilité n'est plus à démontrer; que ce soit avec ou sans cartographie embarquée.

La condition sine qua non, c'est le soin apporté à la préparation de son itinéraire. (cela aussi c'est valable avec ou sans GPS...)

Laissez-moi faire quelques remarques au sujet de quelques avis exprimés ici, tout d'abord l'autonomie :
- Avec des accus rechargeables, le mien (*) tient sans problèmes deux jours de randonnée.
Et en cas d'urgence, il accepte les piles ordinaires de type AA qu'on trouve partout.

J'ai choisi mes équipements de telle sorte que mon appareil photo numérique et mon rasoir à piles utilisent tous le même type d'accus; donc quand je suis en voyage j'ai un pack de 4 accus en réserve et un mini-chargeur, le tout à peine plus gros qu'un paquet de clopes. A chaque étape, je remets en charge les accus éventuellement changés pendant la journée. Et si vous êtes adeptes du camping sauvage, il existe des petits chargeurs solaires... donc l'autonomie c'est un faux problème.

- Le prix des cartes : juste un exemple.
J'utilise "Carto Exploreur" pour préparer mes randonnées. Un CD de cartes coûte 37 euros; par exemple le CD "Franche Comté" couvre une région qui nécessiterait les cartes Topo100 No 30,31,37,38 et 44 à 4.67 Euros l'unité, cela relativise un peu. Et la carte papier, indispensable même avec un GPS ? C'est simple, vous imprimez juste ce dont vous avez besoin, complété de votre tracé... que vous avez chargé dans le GPS.
Ce confort vaut son prix, à mon humble avis !

- pour terminer, je confirme ce qui a été dit plus haut au sujet des agglomérations : traverser une ville, ou pire encore, une zone résidentielle devient une partie de plaisir avec le GPS.
- même remarque pour les chemins forestiers ; il n'est pas rare que si un chemin figure sur la carte à un carrefour, dans la réalité il y en a 2 ou 3. Si vous faites le mauvais choix, au bout de 50 m vous vous en rendez déjà compte

Bref, je suis devenu un utilisateur convaincu et enthousiaste !

Bien cordialement
Charles

(*) Garmin Etrex Vista C, déjà un ancêtre...


Répondre