le GPS EN VELO

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit plus tot, a savoir que j'aime bien visualiser ou je suis et ou je vais sur une carte, qui reste indispensable a mon sens, meme lors d'une randonnee ou un road-book, pardon un carnet de route, est fourni.

Reste que quand on est dans une region inconnue, le GPS peut etre vraiment utile :
Le 5 juin, sortie club dans la Somme. Superbe circuit trace par Patrick, le vice-president du club, plein de petites routes tranquilles. Il avait rentre le parcours sur son GPS, et heureusement ! Dans une region qu'aucun d'entre nous ne connaissait (une bonne vingtaine de personnes potentiellement perdues dans la nature...), sur des petites routes sans aucun panneau indicateur, j'avais beau avoir ma carte Mich. au 250 000e, sans le GPS, c'aurait ete delicat et parfois a tirer au pile ou face...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

En cherchant autre chose, je suis tombe sur le systeme qui se branche sur moyeu dynamo et permet de brancher telephone portable, GPS, lecteur MP3...

C'est B&Muller qui fait ca, ca s'appelle le E-Werk, et ce n'est pas distribue qu'en Allemagne !

Si ca vous interesse, allez voir la : E-Werk


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

apres moult gourances je crois que je vais y passer au gps
remarque sur la loire j'ai surtout utilisé" le gé pépé S, ca marche bien aussi
le glaude



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

dans certaines villes en effet peut servir
comme a Toulouse ou comme un âne je ne trouvais pas le canal de la garonne
Mais ave cle gégé-pépé-S à la troisime demande j'y suis parvenu

c'est vrai que mes cartes ont pris la foudre en route
le Glaude


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

cbandiera a écrit :apres moult gourances je crois que je vais y passer au gps
Claude,
si tu penses serieusement passer au GPS velo, va voir ce modele.

Tu trouveras tout un post dessus ou,entre diverses digressions il y a des questions et des reponses, sur le forum concurrent et neanmoins ami des longues distances, en suivant ce lien

C'est vrai que c'est tentant, mais c'est quand meme aaarrchment cher...220 euros la bete, + la carte topofrance entiere, ca fait 470 euros...Glurps...

Je crois (non, je suis sur, parce que de toute facon je ne mettrai jamais ce prix la !) que je vais continuer a la carte papier !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

merci
je vais étudier sérieusement l affaire
j'ai tout l'hiver savoyard pour ca et comme jai horreur du ski et que je suis tjrs au chmodu ..


c est vrai qune bonne lecture de carte michelin c est bien
le pb est dans les villes et ses périphéries

depuis cluny j ai passé macon la plaine de l'ain la savoie sur des routes blanches
mais il faut erre un as de la carte
deja la mettre a l'envers 8tu sais le coup de la blonde)
ET y aller a la cart et a l instinct car en bresse les panneaux connaissent pas les s..
une ou deux gourances mais je suis fier de moi

rematque j ai encore raté la piste cyclable a st remy les chalons, malgré la carte et deux gépè-pèèe-s, je devais ezrte fatigué
mais je ne suis pas aidé par ma vue

je crois que je vais partir avec une voiture suiveuse ou une belle blonde me guidera avec son porte voix
si ya des candidates sur le forum ..

seriouly je regarde le dossier

autre souci le courant electrique
déjà la luce sur un velo 2eme source de panne après la crevaison
alors rajouter encore un truc électrique avec ma délicatesse légendaire je craisn le pire a moins que garmin me prenne comme testeur
si ca résiste au glaude ca résiste a tout
deja qu en route jai perdu un portable et une carte memoire , ouf pas mon honneur ..

ecoutes si je gagne mon proces contre les c.. qui m'ont virés je fais cette folie.., et c'est bien partit en principe ..
merci Maitre Darves (mais je m'éloigne)

le glaude



Daniel 90
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : sam. 10 juil. 2010 16:30
13
Localisation : BELFORT
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Message par Daniel 90 »

Bonjour à tous,
Personnellement, j'ai une bonne expérience du GPS en rando pédestre, et je suis bien d'accord avec les possibilités décrites par Albina.
Par contre, je pense que çà serait bien adapté en Raid VTT ou effectivement en ville.
J'en ai déjà vus sur des VTT dans les volcans d'Auvergne il y a 3 ans.

Les modèles de rando actuels (il s'agit d'un Garmin Legend HCX) ont une bonne sensibilité et fonctionnent bien en forêt ou dans le brouillard.
Je me suis félicité de l'avoir emmené en Forêt Noire dimanche dernier. A force de prendre des raccourcis, on était un peu paumés au milieu de la forêt, il a fallu viser un point pour retrouver le sentier.
Autonomie = avec des LR6 rechargeables de 2300 mA-h, çà tient presque 20h, au moins 3 randos.

Le couplage avec des logiciels (Georando ancienne version à 40€) est également génial. Mais, à un moment ou à un autre, il faudra bien quand même la carte papier ou numérique...
Pour mes randos à pied ou VTT, je prépare mon itinéraire sur la carte numérisée et le télécharge sur le GPS. Ensuite, y-a-plus-qu'à suivre les petits drapeaux (les points de l'itinéraire numérisé).
Par contre, si on fixe l'appareil en rigide sur 1 vélo, j'ai qques craintes pour la résistance aux vibrations à moyen terme...



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par loulou »

Bonsoir. Je relance ce fil. Après quelques années, où en est-on? Quelles sont vos expériences avec ces appareils?


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par jp37 »

J'utilise le Garmin Edge 800 depuis maintenant trois ans et demi et j'en suis pleinement satisfait. Je l'ai acquit avec la carte topographique du quart sud-ouest où je réside. Pour les vacances me suis procuré la carte City Navigator® Europe NT – Benelux et France qui est largement suffisante pour une utilisation sur route et cela pour 40€.
A présent je ne l'utilise plus systématiquement, lorsque je roule sur la rive gauche de la Garonne où le quadrillage des routes est très large je n'en ai pas besoin, j'imprime simplement mon parcours. Par contre quand je vais rive droite, là, les possibilités de tracés sont innombrables, et les toutes petites routes ne portent aucune indication de direction ni de numéro. Souvent elles ne sont même pas représentées sur les cartes routières. Alors il faut avouer que le GPS apporte un certain confort et me permet de me concentrer sur les paysages, ce qui ne m'empêche pas de toujours faire suivre un tracé du circuit à réaliser.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vaber »

Je ne suis pas très enclin à me fier "corps et âme" aux GPS, je ne m'en sert quasiment jamais sur la route (bon je suis tombé dans les cartes routière à l'age de 10 ans et j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire visuelle) mais là ou j'abdique c'est dans les zone périphériques ds villes où il faut bien l'avouer sans GPS point de salut. Dans ce cas là en voiture ou vélo le GPS de mon téléphone activé pour l'occasion s'avère dans 99% des cas bien suffisant.
Ma fille qui en a un dans sa voiture en plus d'un atlas au 200 000 de l'Auvergnat a relevé quelques dysfonctionnements, notamment dans le Lot où l'appareil voulait nous faire prendre une route de ferme (merci la carte papier) six mois plus tard on repasse par là le GPS est paramétré itinéraires recommandés et non pas les plus court et depui la presqu'île de Royan jusque là, sans fautes mais arrivé au petit chemin rebelote. J'ai épluché la carte et on peu rejoindre Figeac par ce diverticule mais au prix de la visite de nombreuses cours de fermes... Donc à user mais sans abuser et comme dit Charles garder toujours une carte papier à porté de main.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, il est vrai que se faire dicter son chemin par un gadget électronique lorsque le but de la ballade est d'aller là où nos centres d'intérêt de nos 5 sens peuvent nous appeler ne correspond pas à nos préoccupations cyclotouristes. Le seul moment où cela peut présenter un réel avantage c'est quand nos occupations cyclotouristes se heurtent aux logiques d'aménagements des "territoires". Actuellement je cherche un itinéraire pour faire Fontainebleau/Versailles et si je ne veux pas que cela finisse avec le plan de chaque commune/ville et une feuille de route longue comme un jour sans pain -reprenant au moins 500 changements de direction- je vais être obligé de prendre ce talisman "moindre-voitures".
En règle générale les itinéraires vélos conseillés par Via-Chimelin sont assez pertinents, aussi savez vous s'il possible de transférer une feuille de route dans un GPS "cyclotouriste"? A priori leurs dernières versions n'a plus l'air de donner la possibilité d'exporter l'itinéraire mais j'ai peut-être loupé une étape car ces technologies non-stabilisées m'indiffèrent relativement.... J'ai par ailleurs remarqué que la FFCT proposait des stages de "maniement" de ces balises mais avec uniquement un type de matériel d'un fournisseur s'appuyant sur un programme ....qui ne parle même pas en français....
D'avance merci au sociétaire du Forum qui utiliserait Via-Chimelin tel que je prévois de le faire.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vaber »

Bonsoir pour abonder dans ton sens au sujet de Via Mich je me suis aperçu que les cartes n'ont plus les kilométrages... sur la version téléphone c'est encore le cas mais plus sur l'ordi. En fait en vérifiant je viens de m'apercevoir qu'il faut cliquer sur le petit Bib en bas à droite pour afficher la carte au 200 000eme :wink:
Dans ton cas Roue libre c'est vrai que là le GPS est vraiment commode.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par loulou »

Je relançais ce sujet parce qu'évidemment ces appareils semblent pratiques. J'utilise des cartes IGN ou Michelin, mais je me perds vraiment très souvent. :oops: Manque de préparation sans doute. :mauvais Il m'est aussi arrivé de m'engager sur une route 'irrégulièrement entretenue" qui finit par n'être qu'un interminable chemin pierreux :pascontent2 (c'est peut-être aussi pour cela que mon Lapierre a mal vieilli)...
Mais ces appareils font partie de ces nouveaux outils qui sont dépassés aussitôt que sortis sur dans le commerce, et qui souvent ne sont pas compatibles avec toutes les cartes électroniques qu'on peut utiliser facilement, ni entre eux.
Sans compter qu'ils coûtent très chers! :yikes


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par papounet »

loulou a écrit :ces appareils font partie de ces nouveaux outils qui sont dépassés aussitôt que sortis sur dans le commerce, et qui souvent ne sont pas compatibles avec toutes les cartes électroniques qu'on peut utiliser facilement, ni entre eux.
Sans compter qu'ils coûtent très chers! :yikes
Problème rencontré sur tous les machins électroniques actuels. Sans oublier la collection d'accus et des adaptateurs pour les recharger, tous différents ! Les cartes papier Michelin ou IGN sont compatibles avec tous les yeux quelle que soit leur couleur, avec ou sans lunettes !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: le GPS EN VELO

Message par vaber »

:lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre