L'été dernier quand j'ai été récupérer la voiture de ma mère en Charentes j'ai pris le train avec le biclou momifié jusqu'à Rochefort et le vélo de Rochefort à la Tremblade. Ce n'est pas loin, tout juste une bonne cinquantaine de kilomètres mais si je connais bien la route en voiture j'ai cherché un itinéraire tranquille pour les parcourir à vélo. J'ai tracé sur Géoportail un parcours fait de petites routes et de voies vertes. Seul le viaduc de la Seudre me faisait emprunter une route "en rouge". N'ayant pas de Gégé mais ayant un smartphone sans utilisation et bien sûr sans carte Sim mais en bon état j'ai téléchargé Osman et quelques cartes. Je lui ai demandé quelques tracés autour de chez moi pour juger de ses choix et voyant que cela se tenait je lui ai demandé un itinéraire pour mon parcours Charentais. Et sans avoir à faire aucune modification il a choisi le même que moi. Son guidage fut précis et les heures de d'arrivées estimées réalistes.
J'aurai pu prendre un Gégé car mon fils a un Garmin mais je n'ai jamais aimé son écran ridicule et le fait de ne pas pouvoir étendre la carte pour avoir une vue d'ensemble. Si j'ajoute que le bazard est tout sauf intuitif je ne me suis pas encombré de ce zinzin.
Quand je roule dans mon pays j'ai le GPS dans la testa par contre je me sert du même Smartphone comme compteur avec l'application "Zéopoxia" qui peut aussi servi pour le guidage mais je m'en sert juste de compteur. J'ai fait en septembre une sortie de 180km et d'une dizaine d'heures de roulage avec une température très fraîche (+ - 9_10°) et la batterie du tel à tenue la distance alors que l'écran est resté allumé la majorité du temps.
Pour moi ce système me va très bien et puis si je me fait tirer le téléphone ça va pas me coûter cher alors qu'un zinzin à plusieurs centaines d'euros mon vélo ne les vaut même pas
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...