Pédales automatiques vraiment utiles?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Philou62 »

Depuis que j'ai enfin pu recommencer à rouler, trop froid, trop humide cet hiver en Autriche, je sors chausser de chaussures de trek tige basse, donc ne peux cliquer celles-ci sur mes pédales semi-automatique. Finalement, je n'ai trouvé que des avantages: meilleure tenue du pied qu'avec mes chaussures Scott, bien plus confortables et aussi plus sûres si je dois marcher et aucun risque de se mettre par terre lorsque je dois poser le pied au sol en urgence. Alors je me suis posé la question de l'utilité des pédales automatiques ou semi-automatiques, surtout que personnellement, je pousse plus que je ne tire sur mes pédales, même dans les gros pourcentages.
Alors mis à part si l'on participe à des courses, des pédales auto (semi-auto) sont elles vraiment utiles?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par loz »

C'est une question de préférences personnelles, il y en a qui aiment être calés à la « bonne » position, d'autres qui se sentent coincés...

Même point de vue perf, il n'y a qu'en sprint que c'est vraiment utile.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par cyclodocus »

pareil
c'est comme pour les cale pied
ça me cale la chaussure pour ne pas me prendre un retour de pédale dans le mollet
et c'est suffisant
même jeune, j'avais essayé de tirer en remontant, vite galère
chi....ant
avec en plus le fait qu'en cas de gamelle, pas le temps ni la possibilité de sortir les jambes

et comme on ne trouve plus de pédales et de cale pied (ou alors c'est vraiment pas facile)
suis donc passé aux autos
mais avec pédale ayant quand même une plate forte sur l'autre face, histoire d'être 100% libre en muletier


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Ray_Mee »

oui c'est vrai que "c'est selon" ... Chacun ses itinéraires, son mix vélo-marche, ses capacités à anticiper les déséquilibres, je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle d'autant que selon le programme tu peux changer avec tes pédales mixtes, voire même en changeant de pédales si tu n'as qu'un vélo : tu mets des plates un peu caoutchoutées quand tu fais du boulot-dodo pour ne pas détériorer tes souliers de ville et tu montes des mixtes quand tu pars en vadrouille histoire de faire des jolis ronds avec tes pieds sur les itinéraires plus longs ... avec un peu d'habitude un changement des 2 pédales c'est 5 minutes ...



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Josette »

pédales auto bien utiles surtout dans les talus ou strapetti
mais claudio a trouvé le moyen de se casse la G .. (chaussures et cales neuves)
B...



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Philou62 »

Un podcast assez intéressant sur le sujet: https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH ... QAAAAAQggQ
Pouvoir tirer autant que pousser est certainement intéressant lorsque cela devient très raide, mais lorsqu'on grimpe à 2/ 3 km/h donc proche du déséquilibre mieux vaut avoir la possibilité de pouvoir poser les pieds à terre dans un moment de réflexe.
Deux fois la saisons dernière, j'ai failli me retrouver par terre parce que j'avais du mal à "déchausser". Une première fois dans un de raidillon étroit. Je me suis retrouvé face à une camionnette. Heureusement, elle ne descendait pas vite, donc j'ai pu "décliper" à temps, mais il m'aura fallu plusieurs mètres pour que j'arrive à libérer à temps un de mes pieds.
Et une seconde fois sur un chemin raide et étroit avec un mauvais revêtement, qui m'empêchait de garder la roue avant au sol, donc avec le guidon qui tournait dès que je tirais d'un côté. Lorsque je me suis retrouvé plus ou moins à l'arrêt , j'ai essayé en vain de libérer mon pied gauche, finalement lorsque je me suis retrouvé avec la roue tournée vers la droite, j'ai, je ne sais comment, pu libérer le pied droit. Par chance il s'est posé sur une souche, ce qui m'a évité la chute.
Depuis, j'avais pris l'habitude, lorsque c'est raide et étroit ou très raide, d'utiliser le côté plat des mes pédales semi-auto (Les Décat...). Mais, comme mes chaussures bien que plus typées VTT que route, ne sont pas confortables pour marcher, et aussi n'offrent pas un très bon maintien du pied, fort probable que dorénavant je n'utilise plus que des chaussures de trek pour rouler.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par RoueLibre »

Oui quasi-indispensables.
Sans c'est un petit peu comme si tu faisais du ski sans fixations.
Avec comme le fait remarquer Josette tu peux passer un talus sans rester en équilibre si tu n'as pas pû anticiper pour mettre suffisamment à "gauche".
Si l'envie te prend tu peux mouliner à 150 tours/minute sans perdre les pédales. Quand tu es dans des cadences plus raisonnables pédaler rond et accompagner la pédale remontante te permet une efficacité meilleure.
Si sur la route tu aperçois au dernier moment une plaque d'égout cassée en trois et qu'une voiture est en train de te dépasser, les pédales automatiques te permettront de sauter l'obstacle. (bon là ce jour là il ne faut pas que tu aies 4 sacoches sur ton vélo).
Concernant la crainte du risque de chute c'est une vision théorique des débutants. Sur mon tandem pour rassurer ma tendre j'ai dans un premier temps équipé les deux pédaliers de pédales à cale-pieds pour dans un deuxième temps passer le poste du pilote en pédale auto et finir dans un troisième temps avec le poste du passager. Pour ma part aux feu rouges et au stops je fais du sur-place sans déclipser. (euh le sur-place c'est avec les vélos solos...)
Tous les autres vélos de ma tribu qui ne sont pas équipés de pédales automatiques sont équipés de cales-pieds et je ne peux pas utiliser un vélo qui au minimum n'a pas un système de maintien du pied de ce type. Un jour en Touraine où il ne m'a pas été possible de disposer d'une voiture de location (du fait d'un énorme bazar sur la ligne TGV) j'ai loué un VTC nucléaire et un des trucs qui m'a le plus fait pester lors de mon périple de 100 bornes a été d'être obligé de repositionner les pieds quasiment à chaque tour de pédale.
RoueLibre



cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par cp38 »

Cales pieds ou pedales auto sont indispensables. Maintenant, l'un ou l'autre sont question de gout et de ... budget.
Pedales auto ont des avantages pour celui qui veut rapidement donner des watts (tout comme les vitesses indexées apportent un plus de rapidité) mais en a t-on besoin quand la majorité de ces dernières ne permettent pas de se déplacer correctement hors de son vélo et quand les prix des pédales auto et surtout des chaussures sont prohibitifs par rapport à un couple chaussure-calepied.
Il y a beaucoup de "nouveautés" dans le vélo qui ressemblent fort à des placements de produits et arnaques à grande échelle...
Alors les pédales auto indispensables ? oui pour un cycliste, non pour un cyclotouriste :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par AngstromCyclo »

cp38 a écrit : ven. 29 mars 2024 21:51 Cales pieds ou pedales auto sont indispensables. Maintenant, l'un ou l'autre sont question de gout et de ... budget.
Absolument pas indispensable selon moi.

J'ai roulé et continue de le faire avec des pédales automatiques mais mon vélotaf et vélo de voyage est désormais équipé de pédales larges. Aucune différence de puissance permettant d'améliorer les performances (j'ai fait des tests sur une montée de 7 km près de chez moi avec enregistrement de trace), sauf, comme il a été dit, dans les passages "coup de cul". En VTT, oui, c'est indispensable car on en a tout le temps. En cyclotourisme, ça arrive mais je ne pense pas avoir dû renoncer avec mes pédales plates là où je serais passé avec des pédales auto.
On peut très bien pédaler rond avec des pédales plates à condition d'avoir des pédales avec des ergots et des chaussures qui accrochent bien. Même très habitué, il arrive d'être surpris par un saut de chaîne en montée qui fasse chuter car on a une vitesse très faible et on s'arrête immédiatement. Ca m'est arrivé aussi.
Pour moi, le gros avantage est de pouvoir rouler avec des chaussures de marche. La pédale large est nécessaire car ces chaussures n'ont pas la rigidité nécessaire : en appuyant toute une journée, ça fait mal aux plantes de pieds avec des pédales de surface classique. Les chaussures de marche me permettent de randonner à pied lors de mes virées. Même si mes chaussures à cales me permettent de marcher, ça n'est pas la même chose. Les semelles s'abiment sur des chemins. (J'ai des chaussures de route mais avec lesquelles je peux marcher; moins lourd que des chaussures de VTT).

Donc le seul conseil que je donnerais : oublier les conseils de TOUT LE MONDE (y compris moi) et se faire sa propre opinion.
L'avis de chacun de nous vaut autant que celui du voisin. Ça n'est pas parce que quelqu'un a 50 ans d'expérience que cette personne sait mieux. C'est juste qu'elle est contente de ses choix et qu'elle a développé au fil du temps une certitude et l'argumentaire qui va avec, anecdotes comprises. L'intérêt de recueillir des avis, c'est que
1) ça donne des idées
2) ça permet de se rendre compte qu'on est légitime à faire ses choix.

L'histoire du cycle est pleine de "certitudes", souvent appuyées sur des études "scientifiques" qui se révèlent avec le temps dépassées, quelques fois fausses car :
1) les conditions dans lesquelles ces certitudes sont nées ne sont plus remplies (nouveautés, environnement changeant, etc.)
2) des généralisations erronées
3) on a confondu corrélation et causalité

PS:il va de soi que ce que j'écris concerne le cyclotouriste et pas le compétiteur, ni le VTTiste


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Beuzeville 130 »

C'est très personnel cet accessoire...

J'ai roulé avec cale pieds jusqu'en 2006. Avec plaisir...
En 2007 j'ai opté pour des pédales semi automatiques Shimano SPD. J'ai bien apprécié la possibilité de pouvoir mixer l'utilisation... Marcher ou circuler en ville presqu'au pas avec le côté pédale plate...
Et j'ai abandonné ce système l'an dernier avec l'acquisition de mon VTC...
Sans regrets car j'étais de plus en plus angoissé dans les parties compliquées, comme les chicanes sur certaines pistes cyclables... décliquer à l'arrache ! :( non merci...

Mais comme j'ai l'impression de ne plus faire le même cyclotourisme... cela ne me dérange pas.

Mais pour ceux qui veulent tracer, aucun doute, adopter les pédales automatiques...
Car dans ce cas, appuyer sur la pédale gauche puis la pédale droite, cela ne suffit plus. Il faut aussi que l'autre jambe "tire". C'est le prncipe du "pédaler rond" des compétiteurs...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3212
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par vaber »

Oui très personnel ce choix. Pour moi cela fait plus de vingt cinq ans ( :yikes ) que je les ai adopté et jamais reniées. Par contre j'aime garder une bonne liberté angulaire à les pieds. Pour ce faire je roule avec la tension de ressorts très faible. Il m'est arrivé avec de déclipser juste en tirant très fort le pied dans l'axe évitant ainsi une gamelle.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Philou62 »

Si Lachlan Morton a pu réaliser son tour de France de près de 5500 kms avec 65 000 D+ en 23 jours avec des pédales plates et chaussé de sandales Birkenstock il doit être possible pour nous humbles cyclotes et cyclos d'être aussi performants avec des pédales plates qu'automatiques.
Ceci dit, je trouve étonnant que ce serait bien plus indispensable en VTT. Pas suffisant , les développements qu'ils ont maintenant pour franchir des passages coups de cul? Aussi vu qu'une pédale automatique n'est à mon sens pas aussi performante qu'une fixation de ski, la, le vététiste doit provoquer le "déchaussage". Si celle là, celui-ci cale avant la sortie de son coup de cul, elle, il n'aura pas le temps de dégager un de ses pieds et se retrouvera au sol et je ne parle pas des descentes. D'ailleurs, ce doit être assez douloureux lorsqu'on perd le contrôle de sa monture dans ces descentes dans les bois.

Un article intéressant sur le sujet: https://www.liv-cycling.com/fr-ca/clipl ... pedals-mtb


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Ray_Mee »

"D'ailleurs, ce doit être assez douloureux lorsqu'on perd le contrôle de sa monture dans ces descentes dans les bois." C'est en descente VTT que les cales me manquent le plus quand j'emprunte un vélo (les vélos des autres n'ont pas de cale le plus souvent).

C'est en côte et avec un obstacle inattendu que je me suis le plus rétamé avec les cales ... la plupart du temps parce que pensais ne pas pouvoir passer, j'ai donc cessé de croire à mon passage et plouf ! Comme me dit un excellent ami avec lequel je vététise de temps à autre, "le vélo il serait bien passé mais toi tu t'es jeté par terre" :D et c'est quand même un peu vrai que la plupart des obstacles qui m'ont bloqué auraient dû passer en y croyant et en ne cessant pas de mouliner ... les pieds bien calés dans les pédales ... on n'a plus 20 ans non plus :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 30 mars 2024 11:49 C'est très personnel cet accessoire...


appuyer sur la pédale gauche puis la pédale droite, cela ne suffit plus. Il faut aussi que l'autre jambe "tire". C'est le prncipe du "pédaler rond" des compétiteurs...
C'est ce que je pensais.
Dans la réalité, on peut pédaler rond sans pédales auto. A condition que la combinaison semelle/pédale soit adaptée, c'est à dire qu'il y ait une bonne accroche. Celle ci dépend en grande partie des ergots disposés sur la surface de la pédale. Quand ils sont bons, on peut pédaler rond avec un bon niveau de propulsion sur environ 240 degrés. Ça n'est pas comme avec les pédales auto mais c'est largement suffisant. Comme écrit dans mon post précédent, dans la pratique, je n' ai pas réussi à démonter l'avantage que les derniers 120 degrés apportent. Il n'y a pas de miracle, il faut la même quantité d'énergie au final, pédales auto ou pas, pour déplacer un cycliste et sa monture donnés.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par emilpoe »

Salut,

Pour MA part :)
Pédales auto obligatoires.
Premier avantage : Pédaler rond. Pour bien comprendre : rouler quelques hectomètres qu'avec un pied...
Deuxième avantage : Pied toujours bien positionné. J'ai des soucis de genoux et le bon positionnement du pied est primordiale.
Troisième avantage : Obligation d'avoir de bonne chaussures avec une semelle rigide, J'ai aussi des soucis de pied et il m'est impossible (car douloureux) de plier le pied...
Philou62 a écrit : sam. 30 mars 2024 19:16 Si Lachlan Morton a pu réaliser son tour de France de près de 5500 kms avec 65 000 D+ en 23 jours avec des pédales plates et chaussé de sandales...
Il a fait ça car il a eu des soucis de chaussures. Y'a longtemps qu'il est repassé aux pédales autos :lol:
AngstromCyclo a écrit : lun. 1 avr. 2024 15:18 ...Celle ci dépend en grande partie des ergots disposés sur la surface de la pédale. Quand ils sont bons, on peut pédaler rond avec un bon niveau de propulsion sur environ 240 degrés...
Sans doute, mais t'es toujours pas à 360° ;) :)


Répondre