J'ai connu les attaches rapides pour les vélos (qui existent encore pour les motos ou autre chaines de moteur) qui se composaient d'un maillon qui venait se fixer avec un circlips : je n'ai jamais eu de problème avec ces derniers même si à la longue et à force de defaire et remonter le circlips pouvait avoir du jeu. De mémoire, à l'origine, il n'y avait même pas d'attache rapide...
Pour les attaches rapides SRAM, je trouve le système astucieux surtout pour la facilité de remontage, le démontage avec une ficelle entre les maillons vu ca et là sur internet étant une douce illusion même avec un fil d'acier pour une chaine neuve (possible surement une fois que l'attache rapide a été démontée plusieurs fois).
Quant aux attaches rapides SHIMANO, il est indiqué de tordre la chaine latéralement pour pouvoir inserer l'attache rapide : ca marche trés bien pour l'insertion et j'y voyais même un avantage : montage demontage en tout lieu sans outil, même si la méthode me paraissait un peu barbare. Je me disais: c'est étudié pour...
Et bien pas tant que cela vu ma récente mésaventure (je précise que je n'avais démonté cette chaine que 2 fois et que c'est une chaine standard pour un 5 vitesses donc réputée plus solide) : Il semble nettement que le démontage remontage ne soit pas approprié et sujet à afaiblir fortement la solidité de la chaine : j'en veux pour preuve la photo ci dessous jointe.

Lors d'une sortie j'ai entendu un bruit puis à chaque effort sur les pédales un petit bruit persistant : j'ai cru que mon pédalier s'était desserré mais n'ai rien constaté et suis donc revenu à la case départ au plus court et en moulinant un maximum pour ménager la mecanique. Ce n'est qu'une fois arrivé "at home" et après un examen minutieux que j'ai pu constater la cause du bruit.
Je dois dire que j'ai connu toute sorte de panne mais celle là je ne m'y attendais pas. J'espère que la faiblesse en terme de solidité n'est pas devenu une norme (moi qui ait parcouru autrefois des dixaines de milliers de km en ayant changé peut etre seulement 2 fois ma chaine... (oui elles étaient bien quand même à bout de souffle....). La lecture de forum qui font état de changement de chaine tous les 5000 km ne me rassure pas beaucoup.... En est on arrivé à ce point là ?
Je suis curieux de connaitre vos expériences sur les chaines récentes....