de la solidité des chaines shimano

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

de la solidité des chaines shimano

Message par cp38 »

Ayant retapé 3 vélos il y a de cela 2 ans environ, j'ai changé les chaines sur ces derniers tantot en Sram tantot en Shimano.
J'ai connu les attaches rapides pour les vélos (qui existent encore pour les motos ou autre chaines de moteur) qui se composaient d'un maillon qui venait se fixer avec un circlips : je n'ai jamais eu de problème avec ces derniers même si à la longue et à force de defaire et remonter le circlips pouvait avoir du jeu. De mémoire, à l'origine, il n'y avait même pas d'attache rapide...
Pour les attaches rapides SRAM, je trouve le système astucieux surtout pour la facilité de remontage, le démontage avec une ficelle entre les maillons vu ca et là sur internet étant une douce illusion même avec un fil d'acier pour une chaine neuve (possible surement une fois que l'attache rapide a été démontée plusieurs fois).
Quant aux attaches rapides SHIMANO, il est indiqué de tordre la chaine latéralement pour pouvoir inserer l'attache rapide : ca marche trés bien pour l'insertion et j'y voyais même un avantage : montage demontage en tout lieu sans outil, même si la méthode me paraissait un peu barbare. Je me disais: c'est étudié pour...

Et bien pas tant que cela vu ma récente mésaventure (je précise que je n'avais démonté cette chaine que 2 fois et que c'est une chaine standard pour un 5 vitesses donc réputée plus solide) : Il semble nettement que le démontage remontage ne soit pas approprié et sujet à afaiblir fortement la solidité de la chaine : j'en veux pour preuve la photo ci dessous jointe.

Image

Lors d'une sortie j'ai entendu un bruit puis à chaque effort sur les pédales un petit bruit persistant : j'ai cru que mon pédalier s'était desserré mais n'ai rien constaté et suis donc revenu à la case départ au plus court et en moulinant un maximum pour ménager la mecanique. Ce n'est qu'une fois arrivé "at home" et après un examen minutieux que j'ai pu constater la cause du bruit.

Je dois dire que j'ai connu toute sorte de panne mais celle là je ne m'y attendais pas. J'espère que la faiblesse en terme de solidité n'est pas devenu une norme (moi qui ait parcouru autrefois des dixaines de milliers de km en ayant changé peut etre seulement 2 fois ma chaine... (oui elles étaient bien quand même à bout de souffle....). La lecture de forum qui font état de changement de chaine tous les 5000 km ne me rassure pas beaucoup.... En est on arrivé à ce point là ?

Je suis curieux de connaitre vos expériences sur les chaines récentes....


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de la solidité des chaines shimano

Message par JessicaB »

:shock: étonnant cette cassure en effet !

J'ai déjà eu un bris de chaine (8 vitesse, marque inconnue de moi) mais sur un vélo que j'avais électrifié avec un Bafang BBS01b 36v 350w, donc pas très représentatif.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: de la solidité des chaines shimano

Message par Pedrodelaluna »

2 problématiques :
- la qualité de l'acier (et de l'aciérie),
- l'épaisseur des chaines liées au nombre de vitesse (et le poids).

L'un et l'autre n'étant pas lié, il faut les 2 facteurs ensemble pour une chaine à 50.000km comme dans le temps.

Actuellement, avec du 9V ou plus, il faut considérer 5.000km d'utilisation, voire moins pour les personnes peu soigneuse. On peut viser le 10.000km ou un peu plus si l'on joue bien des alignements et changements de vitesse, et que l'on ne "tire" pas trop sur la chaîne avec des angles.

Pour ma part, je préfère nettement KMC et Sram à Shimano pour les attaches rapides plus fonctionnelles, attention à bien les nettoyer avant démontage pour garder le max de rigidité.

Chercher du 5-6-7 vitesses pour avoir une bonne chaine est hélas une illusion, puisqu'il s'agit généralement de chaine bas de gamme, dont la qualité de l'acier n'est plus ce qu'il était. Mais peut-être en cherchant? En attendant, sur de vieux peugeot semi-coursier, je soigne bien cees vieilles chaines, car elles vivront bien plus que celles que j'utilise sur mes 8-9 vitesses KMC-Sram (mais je fais +10.000km/an)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: de la solidité des chaines shimano

Message par albina »

C'est bizarre... perso je n'ai jamais connu de panne de chaîne. Peut-être que le fait que ma config est de 3 X 6 y est pour quelque chose ??? J'utilise des chaînes SRAM sur environ 7000 kms :)
Par contre j'ai dépanné d'autre cyclos plusieurs fois car le dérive-chaine est toujours là (outil multifonctions)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de la solidité des chaines shimano

Message par Josette »

pour ma part en 500.000 km j'ai pété 4 chaines, dont 3 sur vtt , et 1 sur un vélo dit de course
péter deux pédales deux manivelles , un cadre
la tête pas encore ..

claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de la solidité des chaines shimano

Message par AngstromCyclo »

Je n'ai cassé qu'une chaîne dans ma vie, sur mon VTT sur lequel j'avais monté des pneus à crampons trop gros. Dans un passage où sa secouait pas mal, en montée, j'étais sur le petit plateau quand ma chaîne a été happée par un crampon et s'est coincée entre la base et le pneu. Elle n'a pas résisté, compte tenu du couple appliqué (puissance envoyée et petit développement). Mais elle n'a pas cassé à cause de l'usure.
Par contre je ne tiens pas de statistiques de kilométrage donc je ne peux dire à combien j'ai changé mes chaînes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: de la solidité des chaines shimano

Message par cp38 »

Josette a écrit : ven. 2 juin 2023 19:03 pour ma part en 500.000 km j'ai pété 4 chaines, dont 3 sur vtt , et 1 sur un vélo dit de course
péter deux pédales deux manivelles , un cadre
la tête pas encore ..

claudio
Bravo ! :bravo2 quel brise baraque ! je ne te confierais pas mon vélo ! :lol:
je plaisante. Je suis un peu pareil, en 50 ans (avec une grosse interruption de 30 ans) je dresse mon palmarès : porte bagage 2 fois (pour le même pourtant trés solide), un axe de pédalier (s'il vous plait ! qui dit mieux!), plusieurs axes de moyeux (4 ou 5 je ne sais plus), quelques rayons, une potence, un cadre récemment, donc une chaine récemment, des pédales pourries avec un seul roulement (moins de deux ans aussi en me rééquipant).
Reste les valeurs sûres : pédalier plateaux roues libre... quoique en matière de roue libre je constate une forte dépréciation entre les anciennes et les nouvelles ayant racheté une roue libre il y a deux ans pour un autre velo (dont le cadre a rendu l'âme) : traces de rouille alors que ma roue libre datant de 1975 est comme neuve.


Répondre