Problème passage de cantilever à Vbrake
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Topic author - Membre néophyte
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Problème passage de cantilever à Vbrake
Bonjour,
J'installe des Vbrake Deore M-510 sur un Trek Singletrack année 1995.
Les Vbrake s'emboîtent correctement mais n'arrivent pas en butés contre la tige filetée d'installation.
J'ai un espace de 2mm environs.
Je précise que les Vbrake sont bien serrés, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir d'espace et donc ils devraient être en butée contre la tige filetée de la fourche.
C'est mon vélo de voyage et donc de la saleté finira par entrer dans le mécanisme.
Quelle solution je peux trouver ?
Est-ce que ces Vbrake ne sont pas compatibles avec la longueur de ma tige filetée ?
Ou existe-t-il un capuchon plastique pour combler cet espace de 2mm ?
Malheureusement je n'arrive pas à poster la photo.
Merci pour votre aide.
J'installe des Vbrake Deore M-510 sur un Trek Singletrack année 1995.
Les Vbrake s'emboîtent correctement mais n'arrivent pas en butés contre la tige filetée d'installation.
J'ai un espace de 2mm environs.
Je précise que les Vbrake sont bien serrés, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir d'espace et donc ils devraient être en butée contre la tige filetée de la fourche.
C'est mon vélo de voyage et donc de la saleté finira par entrer dans le mécanisme.
Quelle solution je peux trouver ?
Est-ce que ces Vbrake ne sont pas compatibles avec la longueur de ma tige filetée ?
Ou existe-t-il un capuchon plastique pour combler cet espace de 2mm ?
Malheureusement je n'arrive pas à poster la photo.
Merci pour votre aide.
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
J'ai fait cet upgrade sur mon VTT Peugeot de 1992 et je n'ai pas rencontré ce problème.
Sans photos, c'est difficile de t'aider.
AS-tu tout mesuré au pied à coulisse?
Pour les photos, il y a 2 solutions:
1) Sous la fenêtre de composition de messages, cliquer sur l'onglet "pièces jointes". Y ajouter les fichier image qui seront listés puis les selctionner un par un et faire "insérer dans la ligne".
2) placer la photo sur un site externe puis y faire référence avec la balise img (qu'on insère avec le bouton avec le petit tableau).
Sans photos, c'est difficile de t'aider.
AS-tu tout mesuré au pied à coulisse?
Pour les photos, il y a 2 solutions:
1) Sous la fenêtre de composition de messages, cliquer sur l'onglet "pièces jointes". Y ajouter les fichier image qui seront listés puis les selctionner un par un et faire "insérer dans la ligne".
2) placer la photo sur un site externe puis y faire référence avec la balise img (qu'on insère avec le bouton avec le petit tableau).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
La profondeur de l'encastrement varie d'une paire de levier de frein à l'autre. il s'agit donc de la profondeur de la zone élargie côté butée, et insertion ressort. Il peut s'agir donc de cette profondeur d'encastrement moindre que celle orginellement prévue. Ce ne serait au final pas très étonnant, vue que les Deore sont sensé être plus légers... et moins de matière = plus léger.
Je n'ai pas de quoi te faire une poto, mais j'ai plusieurs Trek MontainTrack, certains en V-Brake et d'autre en Tirage central Cantilever, il n'y a normalement pas de différence avec le SingleTrack, et les V-Brake sont tout à fait compatible. Pour ma part, je n'ai pas utilisé de Deore, mais des Acera, Tektro ou Alhonga. Je pourrais t'en dire plus selon photo, et quand j'aurai sous la main un de ceux que j'ai retapé en V-Brake. Je n'ai qu'un Cantilever sous la main, qui passera en Tektro Oryx.
Au final, une photo est impérative pour poursuivre la question.
PS.: ne surtout pas essayer de FORCER la compression de vis de serrage du V-brake sur l'axe. en effet l'axe interne du bras est de longueur fixe: serré = serré, avec frein bleu sur vis ou huile de lin (mais pas sur les partie rotative!!!).
PS.2: quel modèle de singletrack ? 800 ?
Je n'ai pas de quoi te faire une poto, mais j'ai plusieurs Trek MontainTrack, certains en V-Brake et d'autre en Tirage central Cantilever, il n'y a normalement pas de différence avec le SingleTrack, et les V-Brake sont tout à fait compatible. Pour ma part, je n'ai pas utilisé de Deore, mais des Acera, Tektro ou Alhonga. Je pourrais t'en dire plus selon photo, et quand j'aurai sous la main un de ceux que j'ai retapé en V-Brake. Je n'ai qu'un Cantilever sous la main, qui passera en Tektro Oryx.
Au final, une photo est impérative pour poursuivre la question.
PS.: ne surtout pas essayer de FORCER la compression de vis de serrage du V-brake sur l'axe. en effet l'axe interne du bras est de longueur fixe: serré = serré, avec frein bleu sur vis ou huile de lin (mais pas sur les partie rotative!!!).
PS.2: quel modèle de singletrack ? 800 ?
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Mon vélo est un,
Trek Singletrack 930.
Apparemment c'est une version US. Est-ce que les Américains avaient une longueur différente de tige de fixation à l'époque des cantilevers, cela me paraît impossible.
Nous voyons sur la photo que j'ai un espace de 2mm anormal.
Cependant le V-Brake est installé et fonctionnerait à priori...
Ce qu'on ne voit pas est que dû à cet espace, la saleté va entrer car le V-brake n'arrive pas en butée.
Est-ce la raison que vous avez stipulez, le Deore serait plus court ? Possible, je dois retourner vérifier sur le vélo.
Malheureusement je n'ai pas de pied à coulisse mais selon ma mesure ils seraient identiques.
Trek Singletrack 930.
Apparemment c'est une version US. Est-ce que les Américains avaient une longueur différente de tige de fixation à l'époque des cantilevers, cela me paraît impossible.
Nous voyons sur la photo que j'ai un espace de 2mm anormal.
Cependant le V-Brake est installé et fonctionnerait à priori...
Ce qu'on ne voit pas est que dû à cet espace, la saleté va entrer car le V-brake n'arrive pas en butée.
Est-ce la raison que vous avez stipulez, le Deore serait plus court ? Possible, je dois retourner vérifier sur le vélo.
Malheureusement je n'ai pas de pied à coulisse mais selon ma mesure ils seraient identiques.
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Il me semble que ça m'est arrivé sur un certain nombre de montages, je n'ai pas constaté de problème...
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Au pire dans l'espace tu mets un joint de plomberie pour combler l'espace si ce dernier te chiffonne 

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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Surbase de la photo, je ne qualifierais pas cette distance d'anormale.
Elle n'est pas plus grande que la moyenne, et ne pose pas réellement de soucis selon moi. Cette distance influe sur:
- la crasse? Oui et non, car ce qui compte c'est la propreté de la tige, pour la rotation, pas celle de cet espace. Le nettoyage annuel devrait largement suffir, faut juste pas laisser une clotte de graisse sur laquelle viendrait se coller la crasse. En fait, y a pas besoin de graisse là, sauf si l'on veut isoler le ressort de l'humidité.
- la tension du ressort? Pas d'influence.
- la vie du ressort, de sa patte de blocage? Là oui sans doute, car augmente la distance entre l'appui et la zone helicoidale. Mais quand bien même, cela reste marginal.
Pour moi, aucun soucis.
Si tu as des craintes malgré cela, pourquoi ne pas rester avec des tirage central de type cyclocross, Oryx et autres ? (Exemple ci-dessous).
930? Donc acier, dernière version de ce type de cadre alors? Peut-être même fourche télescopique? Si fourche fixe, le poids de ce vélo fera pâlir bien des velos récents de la categorie.
Y a moyen de faire de belles choses avec ça, en mode mtb ou gravel ^^
https://bikerebuilds.com/bikes/trek-930 ... ndthebrave
Et comme j'ai d'autres velo sous la main en vbrake, voici un montage d'origine tout a fait normal. Y a bien une distance notable de qlq mm ^^

Elle n'est pas plus grande que la moyenne, et ne pose pas réellement de soucis selon moi. Cette distance influe sur:
- la crasse? Oui et non, car ce qui compte c'est la propreté de la tige, pour la rotation, pas celle de cet espace. Le nettoyage annuel devrait largement suffir, faut juste pas laisser une clotte de graisse sur laquelle viendrait se coller la crasse. En fait, y a pas besoin de graisse là, sauf si l'on veut isoler le ressort de l'humidité.
- la tension du ressort? Pas d'influence.
- la vie du ressort, de sa patte de blocage? Là oui sans doute, car augmente la distance entre l'appui et la zone helicoidale. Mais quand bien même, cela reste marginal.
Pour moi, aucun soucis.
Si tu as des craintes malgré cela, pourquoi ne pas rester avec des tirage central de type cyclocross, Oryx et autres ? (Exemple ci-dessous).
930? Donc acier, dernière version de ce type de cadre alors? Peut-être même fourche télescopique? Si fourche fixe, le poids de ce vélo fera pâlir bien des velos récents de la categorie.
Y a moyen de faire de belles choses avec ça, en mode mtb ou gravel ^^
https://bikerebuilds.com/bikes/trek-930 ... ndthebrave
Et comme j'ai d'autres velo sous la main en vbrake, voici un montage d'origine tout a fait normal. Y a bien une distance notable de qlq mm ^^

Dernière modification par Pedrodelaluna le dim. 14 mai 2023 13:21, modifié 1 fois.
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Ok, je vois que cet espace peux être normal.
Effectivement le 930 est un très bon vélo, j'adore ta photo upgrade en monoplateau de 1992.
Le miens est d'après mes recherches un modèle 1995, fourche fixe comme sur ta photo, le même.
Vélo super car peu onéreux à entretenir. Poids plumes et pourtant c'est costaud.
Par contre j'ai 2 pas de visses sous le cadre, côté plateau.
Et je me demande à quoi cela pouvait servir ?
Une Dynamo aussi proche du pédalier ?
Un compteur de pas, impossible.
Béquille impossible.
Effectivement le 930 est un très bon vélo, j'adore ta photo upgrade en monoplateau de 1992.
Le miens est d'après mes recherches un modèle 1995, fourche fixe comme sur ta photo, le même.
Vélo super car peu onéreux à entretenir. Poids plumes et pourtant c'est costaud.
Par contre j'ai 2 pas de visses sous le cadre, côté plateau.
Et je me demande à quoi cela pouvait servir ?
Une Dynamo aussi proche du pédalier ?
Un compteur de pas, impossible.
Béquille impossible.
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Bien d'accord.
Tu pourras toujours mettre une phto de cette monture dans le topic "nos vélos".
C'est toujours sympa de voir l'ensemble.
Tu pourras toujours mettre une phto de cette monture dans le topic "nos vélos".
C'est toujours sympa de voir l'ensemble.
Une photo ? Ça peut être diff. choses.
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
c'est la longueur de tes tasseaux ... si tu doutes tu peux les changer (prix raisonnable...)
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Voici la photo des 2 pas de visse qui reste un mystère. Désolé du retard.
Concernant la longueur des tasseaux, je ne crois pas qu'on puisse changer cela, est-ce fixé rigide à la fourche ?. Il me semble que c'est plutôt dû au tasseaux qui seraient coniques.
Mais finalement le soucis de cet espace ne me pose aucun soucis car ils sont bien fixés.
Concernant la longueur des tasseaux, je ne crois pas qu'on puisse changer cela, est-ce fixé rigide à la fourche ?. Il me semble que c'est plutôt dû au tasseaux qui seraient coniques.
Mais finalement le soucis de cet espace ne me pose aucun soucis car ils sont bien fixés.
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Jamais vu.
Tu peux regarder toutes les photos sur le web, tu trouveras peut-être... Mais si cela existe seulement sur le tien, et pas de série...
Quelques pistes :
- fixation d'un garde chaine
- fixation d'un système de tenseur de chaine sur mono-plateau
- fixation de points de glissières pour les câbles de dérailleurs
- ...
Tu pourrais aller poster cette photo chez les Gogos, ils voient de tout...
https://www.velovintageagogo.com
Tu peux regarder toutes les photos sur le web, tu trouveras peut-être... Mais si cela existe seulement sur le tien, et pas de série...
Quelques pistes :
- fixation d'un garde chaine
- fixation d'un système de tenseur de chaine sur mono-plateau
- fixation de points de glissières pour les câbles de dérailleurs
- ...
Tu pourrais aller poster cette photo chez les Gogos, ils voient de tout...
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Re: Problème passage de cantilever à Vbrake
Sympa leur site mais je vais rester ici.
Mon vélo n'est pas si vieux 1995.
Sinon la possibilité que ces 2 pas de visses soient un garde chaîne me paraît plausible.
Où éventuellement une dymano mais cela donne vraiment proche du pédalier...
Salutations à vous, si j'y pense je ferai une photo du vélo fini car je tente la modification en 3x9 et donc il ne restera plus grand chose d'origine.
Je dois absolument améliorer ma transmission, je peine un peu dans la montée...

Mon vélo n'est pas si vieux 1995.
Sinon la possibilité que ces 2 pas de visses soient un garde chaîne me paraît plausible.
Où éventuellement une dymano mais cela donne vraiment proche du pédalier...
Salutations à vous, si j'y pense je ferai une photo du vélo fini car je tente la modification en 3x9 et donc il ne restera plus grand chose d'origine.
Je dois absolument améliorer ma transmission, je peine un peu dans la montée...
