adaptation développement pour la montagne

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Ray_Mee »

oui c'est un peu une question de programme aussi, pour ma part il me faut un développement "de miséricorde" pour de petites rampes que je dois remonter après être descendu près de l'eau, ce n'est pas bien long mais je préfère les faire sur la selle plutôt qu'à côté ... c'est au prix d'un moins bon étagement des 9 pignons il est vrai.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 6 févr. 2023 08:30
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 févr. 2023 07:53 ...ce vélo à 30 kg +...
:yikes :shock:
T'es un grand malade :lol:
Vélo "nu": 16,7 kg (avec PB AR, PB avant, selle Brooks Team Pro, béquille, 3 porte-bidons, etc.)
Sacoches avant entre 3 et 3,5 kg chacune = 7 kg
Tente: 3,7 kg
Fauteuil de pépé pour la bière au bivouac: 0,750 kg
Sacoches AR avec sac de couchage, habits, outils etc : entre 3 et 3,5 kg pièce => 7 kg.
Sacoche de cintre avec appareil photo, monoculaire, etc. 2,5 kg Total= 37,65 kg sans eau.
En fin de journée, comme je me "douche" avant de rentrer dans mon sac de couchage :wink: , je remplis la vache à eau de 3 l, la bouteille de 1,25l, 2 bidons de 0,75cl => 5,75 l donc encore environ 6kg avec contenants en plus, soit plus de 40 kg. PS: ma femme se douche mais elle ne porte que l'eau pour se brosser les dents :mrgreen: ).

Evidemment, je ne fais pas toute la journée chargé comme ça.
Mon développement du mètre cinquante m'est bien utile car je mets très rarement le pied à terre, même quand c'est raide (au delà de 10%). Comme je l'ai dit, pousser un tel vélo sur de grosses pente est difficile. Je préfère envoyer les watts en restant sur le vélo (et en priant que la chaîne tienne le coup). Ca fait un sacré couple sur la transmission.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : lun. 6 févr. 2023 15:06
emilpoe a écrit : lun. 6 févr. 2023 08:30
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 févr. 2023 07:53 ...ce vélo à 30 kg +...
:yikes :shock:
T'es un grand malade :lol:
... 16,7 kg ... 7 kg...3,7 kg... 0,750 kg...7 kg....2,5 kg... 6kg ...
:yikes :yikes
Je confirme :lol:

Rassures-moi pour le BRA, tu viens avec ton Look ? :wink:



LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par LucBed »

C'est amusant de voir à quel point les avis divergent sur ce sujet que je pensais plus consensuel par ici. De mon côté, avec un 24/34, je m'estime heureux la plupart du temps. En ce moment, quand mon vélo est à 40 kg, ça passe partout... mais en sortant des courses et du plein d'eau, je peux avoisiner les 50 kg et je ne dirai pas non à quelques dents en plus à l'arrière... Pas plus tard qu'avant hiver, 2 km à 12% m'ont laissé les genoux en feu.

Il est vrai que sur les chemins, il peut être difficile de garder l'équilibre à faible allure mais ça ne me pose aucun problème sur route. De plus, je trouve que pousser un vélo bien chargé est une expérience des plus désagréables : je préfère pédaler (très) lentement que marcher un peu plus vite en traînant une grosse charge : les bras fatiguent très vite.


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par vieuxjim »

albina a écrit : dim. 5 févr. 2023 16:20 Déjà quand on parle de "grimper aux arbres" ce n'est pas si simple.
Tu as raison Charly, c'est pas si simple même avec une échelle !
Pour ce qui est de grimper des raidars à plus de 10% , ça devient pour moi problématique. Je veux dire avec le vélo normal.
Ce vélo est équipé d'un mono-plateau de 40 dents, avec une cassette 11 pignons , étagés de 10 dents ( parfaitement inutile) à 42 dents. 40x42, dans certains cas, ça devient juste suffisant.
Comme le dérailleur Shim GRX a déjà du mal à digérer ce grand pignon dont j'ai pourtant besoin , plutôt que de changer la cassette, je vais remplacer le plateau de 40 par un de 38 dents. Ce qui me donnera, si je ne me trompe, un développement mini de 1,88m. J'utilise ce vélo surtout pour nos virées en itinérance avec quelques kilos de bagages et ça devrait me permettre de passer partout, n'est-ce pas Maurice ... Sauf sur les fameux talus à 15% dont tout le monde parle. Nous avons près de chez nous un parcours qui comporte une côte à 11% de moyenne sur 1,2km avec 100m à 13% , suivie un peu plus loin par une bosse de 400m à 15%. Alors quand il est prévu que nous fassions ce parcours, j'opte tout simplement pour le VAE.
S'il s'agit de partir à l'aventure durant une semaine avec le VRAI vélo, j'étudie au préalable les trajets sur la carte et si je vois un chemin avec deux >>, nous faisons en sorte de l'éviter .

Ah c'est pas beau de vieillir !

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

LucBed a écrit : lun. 6 févr. 2023 19:17 C'est amusant de voir à quel point les avis divergent sur ce sujet que je pensais plus consensuel par ici. De mon côté, avec un 24/34, je m'estime heureux la plupart du temps. En ce moment, quand mon vélo est à 40 kg, ça passe partout... mais en sortant des courses et du plein d'eau, je peux avoisiner les 50 kg et je ne dirai pas non à quelques dents en plus à l'arrière... Pas plus tard qu'avant hiver, 2 km à 12% m'ont laissé les genoux en feu.

Il est vrai que sur les chemins, il peut être difficile de garder l'équilibre à faible allure mais ça ne me pose aucun problème sur route. De plus, je trouve que pousser un vélo bien chargé est une expérience des plus désagréables : je préfère pédaler (très) lentement que marcher un peu plus vite en traînant une grosse charge : les bras fatiguent très vite.
Ben si, on est consensuels nous qui avons dans certains cas des vélos à 40 kg...
:lol:
C'est juste que ceux qui ne sont pas d'accord ont des vélos qui dépassent rarement les 12 kg...
On ne parle pas de la même chose.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : lun. 6 févr. 2023 21:51 ...On ne parle pas de la même chose.
Ouais mais on se marre bien quand même :wink: :lol:


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par albina »

Tout ça me rappelle un de mes plus cuisants épisodes dans le genre : je l'avais raconté ici
Kunkelspass
P... ça fait déjà plus de 10 ans... :(
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 6 févr. 2023 22:18
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 févr. 2023 21:51 ...On ne parle pas de la même chose.
Ouais mais on se marre bien quand même :wink: :lol:
:lol:

Je pense en relisant l'épisode partagé par Charles en Suisse que notre histoire joue aussi. Je me suis mis au VTT en 1987 et c'est tout ce que j'ai fait réellement pendant 20 ans. En VTT, les passages très raides où on doit se pencher en avant pour garder de la motricité, le choix des trajectoires au centimètre près en montée à quelques km/h, c'est la base. Je me souviens très bien d'avoir emmené un cyclo bien costaud au palmarès de cols pyrénéens bien fourni faire un tour pour découvrir le VTT. On avait grimpé une côte un peu délicate dans certains passages, certes raide au point d'exiger le "tout à gauche". J'étais en tête et je me souviens avoir été surpris d'attendre ce qui m'avait paru un long moment avant de voir apparaître mon ami. Il grommelait car il avait du pousser sur toute la montée. J'avais compris que l'exercice était très différent. Le VTT exige plus de puissance ponctuelle, plus de technique de pilotage et d'équilibre. Le cyclotourisme c'est l'effort soutenu pendant de longues heures que durent le grosses étapes.
Charles, sur la photo des panneaux indicateurs on voit bien que la route que tu as empruntée est classée itinéraire VTT, pas cyclo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par JessicaB »

albina a écrit : mar. 7 févr. 2023 09:38 Tout ça me rappelle un de mes plus cuisants épisodes dans le genre : je l'avais raconté ici
Kunkelspass
P... ça fait déjà plus de 10 ans... :(
Charles
:shock: :yikes Purée sacré balade !

Des dénivelés de fou !

25% je pensais même pas que ça pouvait exister :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Michelarn »

Bonjour,
Je trouve que le problème des trajectoires zigzagantes à faible vitesse est bien
atténué par un fort chargement. Par contre, il faut des watts.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

Salut,
albina a écrit : mar. 7 févr. 2023 09:38 Tout ça me rappelle un de mes plus cuisants épisodes dans le genre...
Ce n'est pas un échec puisque t'es passé ;)
La photo de toi et d'Alex (?) est très belle !
Michelarn a écrit : mar. 7 févr. 2023 16:42 Je trouve que le problème des trajectoires zigzagantes à faible vitesse est bien
atténué par un fort chargement. Par contre, il faut des watts.
Oui, la chasse de la fourche doit jouer beaucoup aussi.



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 718
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : En ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Josette »

attention ; les cyclos exagèrent souvent sur les pourcentages des talus, ils confondent passages et moyenne
pour ma part au delà de 9 % de moyenne ! malgré des braquets de 1.5 m , je zappe
passages à 15 % sur court c'est un maxi , cela dépend aussi de la machine, chargée ou pas

quand nous étions jeunes et beaux nous avions du 42*23 ! et puis plus vieux (40 ans) du 32*23 et puis 32.26
à présent on a simplement inversé : c'est 22 à l'avant et 32 à l'arrière (vtt) et bien content (avé sacoches)
ensuite comme disait un ami, on mettre la chaine directement sur la jante de la roue arrière ..

et dire que jeune je me moquais ! des vieux de 40 ans qui nous disaient de mettre petit

cette année lors du parcours suisse à vélo N°7, très zouli mais ponctué de bosses de 4-5 km assassines j'ai maudit les traceurs
22*32 avé les sacoches notamment sur la bosse de st ursanne ! certains doivent connaitre
je n'y ai pas vu un vélo !

celle ci après vallorbe n'est pas mal

Image
Dernière modification par Josette le mer. 8 févr. 2023 11:43, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par albina »

cette année lors du parcours suisse à vélo N°7, très zouli mais ponctué de bosses de 4-5 km assassines j'ai maudit les traceurs
22*32 avé les sacoches notamment sur la bosse de st ursanne ! certains doivent connaitre
je n'y ai pas vu un vélo !
Je pense que tu parles du Col de la Croix, depuis Courtemautruy... et encore, tu l'as pris dans le "bon" sens :mrgreen:
Parce que depuis St-Ursanne... :diablotin passages à 18%
LaCroix.jpg
LaCroix.jpg (206.42 Kio) Consulté 1139 fois
Il y a bien longtemps que je n'ai plus mis mes roues par là :ange
Aussi je conseille toujours à qui me le demande, de prendre le train à Courgenay :en 5 minutes le problème est résolu.
Parce que pour ceux qui "font" la route No 7, ils pourront profiter du temps gagné pour visiter St-Ursanne, et après il auront encore assez de boulot pour remonter de l'autre côté... Je ne vais pas citer de noms... mais Vincent comprendra bien ce que je veux dire :)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par albina »

A propos des développements vs la pente à vaincre, je me suis amusé à cogiter un peu sur les contraintes physiques incontournables.... Moi que ne suis pas un champion en maths, j'ai quand même essayé de quantifier le problème :
J'ai pris comme exemple un cycliste de 75 kg poids total (je sais c'est léger mais c'est pour faciliter le calcul) qui monte à 6 kmh sur une pente de 15%. Pourquoi 6 kmh ? parce que j'estime que c'est la vitesse minimum pour une certaine stabilité dans la trajectoire...

Donc, 6 kmh c'est 1,66 m/seconde.
A 15% pendant ce 1.66m m c'est 0,25 m de D+ à vaincre
Sachant que pour monter 75 kg à 1m en 1 seconde il faut 736 watts* donc pour 0,25 m à monter ce sont 184 watts qu'il faut fournir, Arrondissons à 200 W pour les frottements et pertes diverses ... J'ai bon :?:

Ce que je voulais dire par là, c'est que quelque soit le développement utilisé, il faudra fournir ces 200 watts. Le développement sert à optimiser la manière dont ces 200 W se transforment en déplacement ascensionnel. Si vous ne les avez pas, ben il faut pousser :(

Charles

(*) C'est la définition du CV


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre