adaptation développement pour la montagne

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mer. 8 févr. 2023 10:11 Parce que pour ceux qui "font" la route No 7, ils pourront profiter du temps gagné pour visiter St-Ursanne, et après il auront encore assez de boulot pour remonter de l'autre côté... Je ne vais pas citer de noms... mais Vincent comprendra bien ce que je veux dire :)
Charles
Non seulement je comprends très bien ce que tu veux dire, cela me rappelle de tellement bons souvenirs.
D'autant plus qu'on avait comme par magie fait disparaître sacoches tentes et autre barda ...
Merci à la prestidigitatrice ... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 723
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Josette »

calculs cohérents, en effet
pour ma part je m'amuse (on s'amuse comme on peut) à calculer combien de puissance je dégage
et bien dans un col de 1 h , je compte 180 watts, sans me détruire et grimpe à 6 kmh sur du 8% de moyenne (avé les sacoches, et 82 kg de masse maigre si on peut dire + 40 kg de vélo et barda) (je vais passer au Bique packing) : au test à l'effort 240 watts sur qlq minutes
donc 6 kmh 40 tours de pedale minute ca donne un braquet de ? de : 1.5 m
pour info les pros du pot sont à 350-400 watts dans les cols.
mais pas évident qu'ils arrivent à septante ans ..

(on est loin des champions, mais on s'en fout)
en effet en dessous de 6 kmh on passe à pinces

pour st ursanne en effet ; je suis monté par le col de la croix (passage à 15 % ! (c'est michelin qui le dit) à pied sur 100 m) : la descente dantesque en effet (passage à 18 %), j'ai eu peur ..
dormi à st ursanne à l'hôtel, et pas au camping, car j'avais même plus la force de monter la tente .. (un peu cher pour mes bourses de franchie) mais bien
le lendemain j'ai grimpé en face , un truc de dingue aussi, mais tellement beau

je crois bien que j'y retournerai un jour
Image

en tout cas une balade que je conseille vivement

http://cbandiera.free.fr/recits/2022-su ... /index.php



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par vaber »

Exact Charles. Le développement à vitesse égale et masse égale ne change pas la puissance requise mais il permet de faire varier la fréquence de pédalage. le seul moyen de faire baisser la puissance appelée est de diminuer le pourcentage de la rampe (pas facile) ou bien de baisser la vitesse.
Si l'on baisse la masse de l'équipage la demande de puissance baisse aussi mais pas dans les mêmes proportions.
Je n'ai pas le temps maintenant de creuser plus.... :lol: :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par emilpoe »

Salut,
albina a écrit : mer. 8 févr. 2023 10:34 Ce que je voulais dire par là, c'est que quelque soit le développement utilisé, il faudra fournir ces 200 watts. Le développement sert à optimiser la manière dont ces 200 W se transforment en déplacement ascensionnel. Si vous ne les avez pas, ben il faut pousser
CQFD ! Merci Charles :bien


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mer. 8 févr. 2023 10:34 Donc, 6 kmh c'est 1,66 m/seconde.
A 15% pendant ce 1.66m m c'est 0,25 m de D+ à vaincre
Sachant que pour monter 75 kg à 1m en 1 seconde il faut 736 watts* donc pour 0,25 m à monter ce sont 184 watts qu'il faut fournir, Arrondissons à 200 W pour les frottements et pertes diverses ... J'ai bon :?:

Ce que je voulais dire par là, c'est que quelque soit le développement utilisé, il faudra fournir ces 200 watts. Le développement sert à optimiser la manière dont ces 200 W se transforment en déplacement ascensionnel. Si vous ne les avez pas, ben il faut pousser :(

Charles

(*) C'est la définition du CV
Tu as tout bon Charles (même si je n'ai pas refait tes calculs) mais je pense que tu n'es cependant pas complet.

Les watts sont une quantité de puissance, ce qui revient à dire une quantité d'énergie dépensée par unité de temps (nombre de joules /seconde).
Le cycliste qui grimpe une côte avec son poids et celui de son vélo devra dépenser une quantité d'énergie tout court (sans unité de temps) pour s'élever d'une hauteur donnée. Pour le faire à une vitesse déterminée, il devra être capable de libérer cette énergie pendant un temps donné. D'où ton calcul avec lequel je suis d'accord: Il faudra 200 W de puissance pour grimper de 25 cm en une seconde.

Certes le rôle de la démultiplication est d'optimiser la manière de délivrer cette puissance (en échangeant la vélocité de rotation contre le levier fourni par les les rapports d'engrenages). Mais il manque selon moi la suite, à savoir la notion de capacité à fournir cette puissance pendant une certaine durée. Fournir 200 W pendant 1 seconde avec ou sans démultiplication est une chose, pouvoir le faire pendant une minute, une heure ou 5 heure en est une autre. Il faudrait pouvoir exprimer cette quantité de puissance délivrée par période de temps (le watt/h) pour se rendre compte de notre capacité à grimper à une vitesse donnée pendant une distance donnée. Si on descend de vélo, c'est surtout parce qu'on n'arrive pas à tenir.

Pour continuer ton calcul, on peut intégrer la longueur de la côte à monter. Si elle fait 100m, il faudra 100/1,66 = 60 secondes donc une minute pour la grimper. Il faudra donc dépenser les 200 W pendant une minute, ce qui revient à libérer 12 kw/h (pendant 60 secondes).

On connaît tous des raidards qu'on arrive pour partie à grimper "tout à gauche" mais pour lesquels à la fin, on finit par mettre pied à terre.

C'est bien je pense le bénéfice apporté par l'entraînement: augmenter la durée pendant laquelle on arrive à fournir une puissance. Bien entendu, il vise aussi à augmenter la puissance qu'on arrive à fournir à un instant t (la puissance brute) mais selon moi, en cyclotourisme ça joue moins que la durée.

PS: j'ai commencé ma réponse en la laissant en brouillon et j'avais pas vu la tienne, Phil, postée entre temps. On est tous d'accord, je pense.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par RoueLibre »

Au vu des discussions de ce sujet m'est avis que nous allons pouvoir aller chercher les articles de Vélocio parus dans "Le Cycliste" vers les années 1920 pour les réactualiser! :wink:
Paul de Vivie n'a en effet abordé que la ... "polymultipliée". Au vu de certains braquets qu'utilisent aujourd'hui certains dont le rapport est inférieur à 1, il va falloir parler de la "polydivisée"!
RoueLibre (dont les chiffres les plus grand du braquet sont encore devants).



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 723
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Josette »

cette histoire de braquets, en effet ça fait 60 ans que jean entend parler
avant la tendance chez les coureurs et donc les couraillons était à dire des braquasses de dingue
(ya ka regarder les vidéos des années 1980)
et nous, couraillons les montions, alors que velocio et ses admirateurs de la tefecete nous disait de mettre petit

à présent même les pros sont plus raisonnables, la tendance est à mouliner

pour nous povres cyclos (?) , le but est de durer, d'arriver en haut sans couler une bielle et en restant lucides.

il ya plusieurs types d'effort dans les bosses, tout dépend de la longueur
les efforts sont différents ; (voir les théories de l'effort, chez les gens des staps)
pour ma part ancien couraillon des zannées 80, j'ai tendance à passer les talus en force, parfois comme un malade, sur 1 à 3 mn ça passe (koike ! à présent).
mais sur un col cela est différent, on m' a de tourner les jambes à 50 t/mn environ , en gardant un effort supportable sur le col (au seuil (cad en équilibre d’oxygène) comme disant mes aaamis coureurs)
et c'est fout chez les cyclos, ce besoin de monter des cols et côtes dures (nous hurlons quand nous sommes dedans, et puis sommes fiers ou .. nases ensuite)
je m’amuse à répertorier qlq talus de ma région , et essaye de les passer, raisonnablement sans trépasser


http://cbandiera.free.fr/cols/talus/
Dernière modification par Josette le mar. 21 févr. 2023 07:24, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par albina »

Il faudra donc dépenser les 200 W pendant une minute, ce qui revient à libérer 12 kw/h (pendant 60 secondes).
Houlala Vincent là j'ai comme un doute : si un être humain pouvait libérer une énergie de 12 kW ça se saurait :?:

Moi je pense plus simplement que si tu montes une côte comme ça pendant une heure
tu auras généré 200 Wh (0,2 kWh) tout simplement. Ce qui me paraît plus conforme aux possibilités de nous pauvres humains :)
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 723
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par Josette »

attention de ne pas confondre les watts et les watts heures, comme certains journaleux et élus !! sisi..
zont pas du faire physique à la matu ..


ensuite 12 Kw de puissance c''estr 2 fois pogachar à bloc sur 15 mn

je pense que tu veux dire 12 wattsheures
200 watts de puissance durant 1 mn ça fait 200/60 soit 3 wattsheures.
car 200 warrs durant une heure ca faut .. 200 wattsheures

mais moi c'est la ouate que je préfère


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : sam. 11 févr. 2023 16:02
Il faudra donc dépenser les 200 W pendant une minute, ce qui revient à libérer 12 kw/h (pendant 60 secondes).
Houlala Vincent là j'ai comme un doute : si un être humain pouvait libérer une énergie de 12 kW ça se saurait :?:
Bonsoir Charles,

Comme Claudio alias Josette l'écrit justement, il ne faut pas confondre les Watt.heure et les Watts/ heure.
Les WH sont une quantité d'énergie (comme les Joules).
Je reconnais que les w/h ne sont pas tellement utilisés au contraire des w.h.

Amitiés

Vincent


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CVLD01
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : sam. 26 févr. 2022 07:51
2
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par CVLD01 »

bonjour
j'ai eu le même problème sur mon gravel (30x34 trop grand en montagne avec des bagages)
la solution que je préconise est un adaptateur (Jtek Engineering Convertisseur de Transmission Shiftmate 8A) qui permet d'utiliser une cassette vtt max 42 avec un levier route. Il vaut environ 40€ +une cassette et un dérailleur VTT.
cet adaptateur est pour du 11v mais il en existe pour d'autres configurations.
Je suis passé de 1m94 à 1m50 ce qui me permet de monter des cols à 12% et non on ne tombe pas à 5 ou 6 à l'heure sauf pb d'équilibre.
adaptateur.jpg
adaptateur.jpg (184.42 Kio) Consulté 1070 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2022:06:08 15:26:44
Image taken on :
mer. 8 juin 2022 13:26
Focus length :
3.6 mm
Shutter speed :
1/321 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A520F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par albina »

Tiens... je n'avais jamais entendu parler de ce machin là :) Quelqu'un(e) d'autre ici a-t-il une expérience à ce sujet ?
Et puis
et non on ne tombe pas à 5 ou 6 à l'heure sauf pb d'équilibre.
100% d'accord :bien Mais voilà, pour atteindre ces 6 kmh dans une pente donnée il faut une puissance suffisante :vieux
Et là on remonte quelques posts dans ce fil :mrgreen:
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par vaber »

albina a écrit : mar. 21 févr. 2023 09:01 Tiens... je n'avais jamais entendu parler de ce machin là :) Quelqu'un(e) d'autre ici a-t-il une expérience à ce sujet ?
Et puis
et non on ne tombe pas à 5 ou 6 à l'heure sauf pb d'équilibre.
100% d'accord :bien Mais voilà, pour atteindre ces 6 kmh dans une pente donnée il faut une puissance suffisante :vieux
Et là on remonte quelques posts dans ce fil :mrgreen:
Amitiés
Charles
Je ne l'ai pas encore lu mais je crois bien que 200 a fait un sujet là là-dessus ou sur un truc un peut pareil.
Concernant les 4 ou 5 km/h et l'éqilibre je pratique dans les pentes au au-delà de 12% et je trouve cela plus agréable que de pousser mais bon je n'ai jamais chargé mon destrier et le compirtement de la machine n'est peut être pas le même avec 20kg de bagages.
Et bien d'accord avec toi Charles. 4km/h si tu n'a pas les watt pour y accéder c'est toujours trop vite...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 21 févr. 2023 09:17
Concernant les 4 ou 5 km/h et l'éqilibre je pratique dans les pentes au au-delà de 12% et je trouve cela plus agréable que de pousser mais bon je n'ai jamais chargé mon destrier et le compirtement de la machine n'est peut être pas le même avec 20kg de bagages.
Quand on est chargé avec des sacoches surbaissées à l'avant et des sacoches à l'AR, on n'a pas plus de problèmes (sur route goudronnée ou gravier pas trop grossier) car le centre de gravité est plus bas et concoure à l'équilibre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: adaptation développement pour la montagne

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 21 févr. 2023 09:58
vaber a écrit : mar. 21 févr. 2023 09:17
Concernant les 4 ou 5 km/h et l'éqilibre je pratique dans les pentes au au-delà de 12% et je trouve cela plus agréable que de pousser mais bon je n'ai jamais chargé mon destrier et le compirtement de la machine n'est peut être pas le même avec 20kg de bagages.
Quand on est chargé avec des sacoches surbaissées à l'avant et des sacoches à l'AR, on n'a pas plus de problèmes (sur route goudronnée ou gravier pas trop grossier) car le centre de gravité est plus bas et concoure à l'équilibre.
Merci. Je me coucherais moins ignorant. Cela correspond à ce que j'avais lu dans un bouquins relatant un tour du monde.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre