Conseils - changement étriers de freins (disques)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Conseils - changement étriers de freins (disques)

Message par LucBed »

Salut à tous,

Sur mon vélo de randonnée, un tour de fer 20, le montage de base est fait avec des étriers Promax de ce type.

Même s'ils faisaient l'affaire au début, je songeais de plus en plus à les remplacer. En effet, le réglage n'est pas très aisé, étant donné qu'une plaquette est fixe et que l'autre vient appuyer le disque sur cette plaquette. Il faut constamment rattraper l'usure des deux côtés, et ce de manière indépendante. En plus de ça, c'est vraiment compliqué de bien les centrer, étant donné qu'il n'y a qu'un unique piston. Ce week-end, j'ai roulé bien chargé dans des bonnes descentes dans des chemins des Ecrins et ça a fini de me convaincre qu'il fallait que je les change : ils chauffent en 2 secondes, et n'offrent pas un freinage assez performant à mon goût.

Pour les remplacer, j'hésite (notamment) entre 2 modèles :
  • j'ai vu le modèle TRP - Spyke qui a l'air assez performant. Je pourrais conserver ma câblerie, le freinage semble plus puissant, le réglage a l'air plus simple et il n'y a pas besoin de rattraper l'usure
  • j'ai également entendu parler en bien des étriers semis-hydrauliques TRP, qui me permettraient également de conserver la câblerie mais de monter en puissance de freinage.
Je suis pour l'instant assez réticent à installer des freins entièrement hydrauliques, étant donné que je pars bientôt vadrouiller pendant un an pour faire un grand tour d'Europe et que je vais traverser des régions où les vélocistes ne se trouvent pas à tous les coins de rue, mais je ne suis pas non plus farouchement opposé à cette possibilité.

Est-ce que vous connaissez les deux modèles que je propose ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous en tête d'autres modèles candidats pour remplacer mes étriers promax (je précise que mon budget n'est pas infini...)

Merci d'avance pour vos retours !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseils - changement étriers de freins (disques)

Message par Ray_Mee »

pour les Spyre, méfie toi il existe deux versions de cames, selon que tu les montes avec des manettes de cintre course ou des manettes de cintre droit. Les étriers pincent le disque avec deux pistons. C'est censé être plus efficace. Pour ma part, ils n'étaient pas disponibles quand j'ai monté mon vélo (Covid-days :lol: ), j'ai trouvé des Avid BB7 qui fonctionnent avec un seul piston, poussent donc le disque un peu comme les tiens. Ça me faisait un peu peur et en fait ça marche très bien, et on ne touche jamais au réglage pour ainsi dire, juste un peu en rattrapage d'usure ... il n'y a même pas besoin d'outil pour ce faire ce sont deux grosses molettes.

Image



Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseils - changement étriers de freins (disques)

Message par LucBed »

Merci pour ton retour.

Bien vu pour les spyke / spyre, j'ai cru comprendre que les spyre étaient pour leviers de cintre route, et les spyke pour leviers de cintre plat, même si des associations inversées fonctionnent, bien que ce ne soit pas optimal.

Mes freins actuels fonctionnent effectivement comme les tiens. Tu ne trouves pas qu'ils manquent parfois de puissance, notamment si tu as un vélo chargé ? Comment as-tu fait pour les centrer correctement ? Est-ce que tu as serré à fond la vis de la plaquette fixe pour centrer avant de la dé-serrer un peu pour laisser du jeu ?


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseils - changement étriers de freins (disques)

Message par Ray_Mee »

:D :D autant de méthodes que de monteurs ...

La mienne : étrier desserré je serre la plaquette 'esclave', puis je serre la plaquette 'active' jusqu'à bloquer la roue de manière à ce que le disque soit centré dans l'étrier, je regarde bien comment s'est déplacé l'étrier, mieux vaut qu'il ne soit pas de travers ... et je le serre progressivement et alternativement (les 2 obus doivent se mettre en place) au couple (6Nm). je desserre la plaquette 'esclave' de 8-10 crans (les crans font 1/12 de tour), puis je desserre la plaquette active pour qu'elle soit plus espacée que l'esclave, AVID recommande 1/3 côté esclave et 2/3 côté active, une lampe en contrejour va très bien pour ce contrôle, un petit test en danseuse pour voir si ça ne lèche pas, auquel cas on ajuste sur un cran ou deux en roulant la plaquette 'esclave' - c'est toujours elle qui frotte car c'est la plus près ...

Ce n'est pas la méthode AVID, mais ça marche très bien, je l'ai trouvée sur youtioube en fouinant un peu, un fil en anglais ce qui permet d'améliorer sa connaissance de la langue, je me fais de l'apprentissage transversal en vieillissant :lol:

Pour l'efficacité je ne me plains pas, j'ai des vélos avec des freins à patins qui freinent bien aussi, il faut serrer plus fort les manettes, j'en ai 2 autres avec des hydrauliques qui freinent bien et il est vrai que l'effort à la poignée est moindre donc on a l'impression que ça freine mieux ... d'un autre côté on ne me voit guère du côté de la haute montagne !

Si tu veux la notice de montage j'ai ça en archive au format PDF, tu suis ce lien et tu fais un clic-droit sur le fichier .pdf qui s'appelle 2006_BB5and7...... ça rentre dans ta machine, je le laisse 2-3 jours.


Répondre