Association dérailleur 105 - pédalier XT

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par LucBed »

Salut !

Pour un vélo de randonnée, monté en Shimano 105 - 3x10 vitesses, j'ai fait un changement de cassette / pédalier pour obtenir des développements plus permissifs. A l'arrière, pas grand chose à dire, le dérailleur 105 a bien accueilli la nouvelle cassette 11-34. Par contre à l'avant, impossible de régler le dérailleur au nouveau pédalier : il donne l'impression de ne pas avoir assez d'amplitude pour atteindre à la fois le 1er et le 3ème plateau du nouveau pédalier. Plusieurs questions :
- est-ce que l'espacement entre plateaux est différent pour les groupes routes et VTT ?
- si oui, est-ce que changer le dérailleur 105 pour un dérailleur vtt résoudrait le problème ? A moins que ce soit le tirage du câble qui soit différent au niveau des commandes ? Dans ce cas, est-ce que vous avez connaissance de solutions pour permettre cette association ? Mettre des leviers vtt est impossible, c'est un cintre route.

Merci d'avance pour vos retours !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par loz »

As-tu réussi à régler correctement la hauteur du dérailleur avant ? Ce n'est pas toujours (rarement ?) possible s'il est de type « à braser ».

Il me semble que les plateaux sont espacés de façon similaire, ce n'est pas critique de toute façon. Pour le tirage, commence par relever les modèles précis des composants envisagés, ça dépend pas mal des générations.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par AngstromCyclo »

LEs dérailleurs AV sont effectivement conçus pour fonctionner dans une plage, "un écart de dents". Il est important de rester dans les limites données par Shimano.
Comme le dit Loz, les dérailleurs avants existent en plusieurs versions, selon les modes de fixation au cadre, le tirage (bas ou haut), l'angle du tube de selle, etc. Le meilleur endroit pour s'informer est le site de SHeldon Brown (site en anglais). recherche sur "front derailers sheldon brown" et on tombe dessus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Cyclonau »

Bonjour LucBed,

Je vois deux possibilités à ton problème :

1. Réglage : S'assurer de la bonne hauteur du der Av (3-5 mm au dessus du grand plateau) ; tension de câble (mettre la commande guidon sur le grand plateau et vérifier que le câble est bien tendu) ; réglage des 2 vis de butée. Pour vérifier que l'amplitude et le positionnement est adapté, tu peux desserrer entièrement le câble et les butées et vérifier si le parallélogramme peut être déplacé manuellement du grand au petit plateau, si c'est le cas il te restera à régler tension, butée en vérifiant bien que ta commande guidon est sur le plateau désiré.

2. Comptabilité Der av./pédalier/boitier : Si l'amplitude du dér AV ne semble pas adapté pour passer tous les plateaux, à mon avis ce n'est pas une question d'espacement interplateaux mais plutôt que ton pédalier VTT est désaxé par rapport à ton ancien pédalier route. Pour le vérifier, tu pourrais mesurer la distance entre le cadre est le premier plateau VTT et entre le cadre et le premier plateau du pédalier route. Si la distance est différente, c'est sans doute lié au boitier de pédalier. Tu pourrais essayer de résoudre en mettant un der Av VTT ou bien en changeant le boitier de pédalier. Il y a forcément quelqu'un sur le net qui a effectué le changement d'un pédalier route vers XT, fais une petite recherche en english et tu devrais trouver.

J'espère que ces conseils pourront t'aider, je serai très intéressé à avoir un retour sur ta résolution.
Bonne journée



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par loz »

Cyclonau a écrit : sam. 25 juin 2022 11:26 1. Réglage : S'assurer de la bonne hauteur du der Av (3-5 mm au dessus du grand plateau) ;
Ou même moins, grosso modo, tant que ça touche pas ça va.

Je précise que mon dérailleur avant Campagnolo fonctionne très bien avec mon pédalier VTT 24-36-44.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Ray_Mee »

Pour ma part je règle un triple d'abord sans câble connecté pour les butées H et L, je cherche à pouvoir passer tous les pignons sur le petit et sur le gros plateau (ça frotte un rien sur le pire croisement c'est normal) si ça ne marche pas comme ça c'est qu'il y a problème de hauteur ou d'axe donc j'ajuste, pas la peine de s'embêter à ce stade avec le câble. C'est quand c'est tout bon que je branche le câble, manette sur petit plateau chaine sur petit plateau, le ou les régleurs sur un jeu possible de quelques mm dans les 2 sens, ne pas brancher le câble avec le ou les régleurs ne pouvant pas être réglés dans les deux sens. Le câble doit être à peine tendu après avoir été contraint une bonne fois (tendu très fort) pour reprendre le jeu des embouts de gaine. Une fois le câble branché comme ça, passer en plateau du milieu et affiner la tension au régleur pour que tous les pignons soient possibles sans bruit sur le plateau du milieu, normalement c'est réglé pour tous les plateaux :lol:


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Ray_Mee »

j'ai oublié .. pareil que loz : je fais tourner un triple "VTT" Deore XT sur un dérailleur avant Sora (à collier). Par contre un essai de dérailleur avant Deore XT sur la manette Sora s'est révélé impossible à régler.



Topic author
LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par LucBed »

Salut à tous, merci pour vos conseils.

Après avoir pas mal bataillé pour les régler, j'ai finalement du me résoudre à le confier au vélociste du coin. Il a lui-même eu du mal, mais la solution est venue d'un très léger décalage de la hauteur du dérailleur avant, pour le rapprocher des plateaux. Cela a permis de jouer sur la zone de la fourchette (plus ou moins large selon l'endroit) en contact avec la chaîne et a résolu le problème, comme certains l'avaient anticipé ici.

Les passages de plateaux ne sont pas tout à fait parfait, mais c'est toutefois largement acceptable.


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Cyclonau »

Merci LucBed, ton retour ne m’étonnes pas.
Pour info, j’ai reçue mon velo livre monte (net) et le détailleur avant était mal réglé même si groupe entièrement Sora.
Malgré ma relative expérience que le vélo fut neuf et d’origine, j’ai vraiment bataillé pour n’avoir aucun frottement hauteur à ajuster au mm près, au sens propre. il faut croire que les nouveaux dérailleurs et concepteurs laissent moins de marges de manœuvre...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par AngstromCyclo »

Cyclonau a écrit : lun. 11 juil. 2022 23:06 il faut croire que les nouveaux dérailleurs et concepteurs laissent moins de marges de manœuvre...
C'est dû aux cassettes. Sur des 3x6, 3x7 ou 3x8, ça va encore. Au delà, ça crée des angles très ouverts et la mécanique, simple sur le principe, devient de affaire de précision. L'unité adéquate est le 1/10 de mm. Un cheveux.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Cyclonau »

Remarque très juste Angström, Cassette 9v+ génère de l’angle, merci pour l’info.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Pedrodelaluna »

Il y a un certain nombre de raison pour lesquels les fabricants passent en mono-plateau avant, ou du double-plateau "historique" pour le route. Que ce soit pour des questions de rigidité, d'alignement de chaine en regard des bases arrières, ... la question du réglage d'un triple plateau avec 9 vitesses ou plus devient particulièrement fin et complexe comme le décrit Angstrom. Plus il y a de vitesses, et plus la chaine est fine. C'est vrai, mais le dérailleur doit suivre... et si pour les plateaux haut et bas, il est possible d'octroyer un "sous-clic" sur une manette indexée de frein, pour le plateau du milieu c'est des 2 côtés que l'angle peut partir sans pour autant changer de vitesse... Et au final, le triple plateau prend plus d'amplitude de dents, ce que le dérailleur arrière doit pouvoir absorber tout en gardant une bonne tension. Les double ou simple plateaux, sont donc une facilité aussi pour les fabricants aussi.

Une solution pragmatique : un levier avant à friction plutôt qu'à indexation ^^ Microshift en fait en bar-end, ou en type vtt, qui sont très bien d'ailleurs.

Pour ma part, je dois remplacer un monoplateau 1*11 de 40*11-42 dents, car il done trop d'angle justement à la chaine, et j'aimerais plus de fluidité entre les vitesses arrières. Je songe donc à prendre un triple. Un pédalier triple 9-10 vitesses devrait convenir me semble-t-il, même s'il sera sans doute "épais" pour la chaine, et que le passage de plateau risque de glisse un peu j'imagine. Auriez-vous des conseils à ce niveau, ou biend e verser dans "l'ultegra" quand même plus cher... L4avantage de prendre un 9-10, c'est de glisser vers moins de vitesses à terme.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par AngstromCyclo »

Honnêtement, même si mes vélos sont tous montés en triple, je pense que la solution la plus pragmatique actuellement pour des vélos de route/gravel (avec chargement peu important; je ne parle pas de vélo de voyage) est le double + cassette 9 ou 10v.
Pour moi le triple n'a pas d'utilité réelle quand on peut monter des doubles avec des petits plateaux à 31 dents comme le Shimano GRX et des cassettes 9 ou 10v. Avec une cassette à 34 dents, on descend en dessous de 2 m de développement ce qui devrait être suffisant pour quasiment tout le monde sur presque tous les profils.
A l'autre bout, un 48x11 permet quand même de circuler à une vitesse correcte (50 km/h à une fréquence de pédalage de 90 t/mn). On est pas en CLM. Ca reste du cyclotourisme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par JessicaB »

Arfff pour moi dès 4% de cote je suis déjà sur le plateau de 26 et sur les pignons 32 voir 36 ! :oops: :oops: :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 4 oct. 2022 11:47 .....
Pour moi le triple n'a pas d'utilité réelle quand on peut monter des doubles avec des petits plateaux à 31 dents comme le Shimano GRX et des cassettes 9 ou 10v. Avec une cassette à 34 dents, on descend en dessous de 2 m de développement ce qui devrait être suffisant pour quasiment tout le monde sur presque tous les profils.
....
Le problème de ces montages c'est que les vitesses médianes que tu utilise à 80% du temps -hors zone de montagne à pas vaches- se trouvent pile-poil sur ... les deux plateaux. Il te faut donc en permanence changer à la fois de plateau et de pignon pour garder une certaine fluidité dans ton pédalage et pour ce faire il te faut passer à chaque fois par des braquets transitoires qui n'ont rien à voir avec le profil de route sur lequel tu te trouves. Je me demande si ce n'est pas pour ça que les dérailleurs électriques ont été inventés car eux t'écourtent cette phase transitoire en te changeant à la fois plateau et pignon automatiquement lorsque ta ligne de chaine est "hérétique".
L'autre solution peut être l'utilisation d'un pédalier Amerlock double dont on avait parlé et qui a un BCD variable. Un cadreur savoyard vient de se fabriquer une randonneuse en en installant un avec un 42x22. S'il a installé sur sa bécane perso c'est que les craintes que nous avions formulées ici même sur ce forum ne sont pas (trop) avérées.
De fait il a un plateau "montagne" de 22 dents -qui lui permet de prendre la carriole et son gamin et un plateau à tout faire de 42 dents qui lui permet de traverser la France. 42x11 à 120 tours/minute permet déjà d'avancer relativement bien. Pour mémoire c'était quasiment le braquet des coursiers des années 80 qui avant "l'inflation" roulaient en 52x13. (et ce occasionnellement car les cuisses elles n'aimaient pas trop!).
RoueLibre


Répondre