Association dérailleur 105 - pédalier XT

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par AngstromCyclo »

Intéressant.

C'est vrai qu'avec mon 38 et la cassette qui commence à 13, sur mon 26" je dois souvent passer du moyen (38) au grand (48).
Un triple on peut le voir comme un mono basé sur le moyen qui sert 80% du temps avec 2 plateaux en plus pour les passages vraiment délicats et pour les faux-plats descendants ou les descentes rapides.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part, je reflechissais à reduire l'écart entre les plateaux justement, cest à dire un 32/39/46...

Pourquoi?
Simplement parce qu'il faut que le plateau du milieu corresponde à la plage frequente, le petit en charge "30-40kg", et le grand en pointe.

Quand une cassette dispose de 11-42, le 32*42 donne quand meme suffisamment en regard d'un 22*28

Precision: il ne s'agit pas d'une randonneusse ^^ mais plutôt transporteur.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 5 oct. 2022 18:08 Pour ma part, je reflechissais à reduire l'écart entre les plateaux justement, cest à dire un 32/39/46...
.....
Attention pour permettre à un dérailleur avant récent de fonctionner correctement il faut que l'écart entre deux plateaux soit de 10 dents. Le fabricant de pédalier français situé dans le département de l'Aisne préconise même un écart mini de 12 dents.
Sur ma randonneuse compte tenu qu'il était hors de question que j'installe un grand plateau de 52 j'ai un écart de 10 dents mais il a fallu que je trouve le dérailleur qui allait bien et tout est réglé quasiment à l'ångström!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par JessicaB »

RoueLibre a écrit : mar. 4 oct. 2022 12:26 L'autre solution peut être l'utilisation d'un pédalier Amerlock double dont on avait parlé et qui a un BCD variable. Un cadreur savoyard vient de se fabriquer une randonneuse en en installant un avec un 42x22. S'il a installé sur sa bécane perso c'est que les craintes que nous avions formulées ici même sur ce forum ne sont pas (trop) avérées.
De fait il a un plateau "montagne" de 22 dents -qui lui permet de prendre la carriole et son gamin et un plateau à tout faire de 42 dents qui lui permet de traverser la France. 42x11 à 120 tours/minute permet déjà d'avancer relativement bien. Pour mémoire c'était quasiment le braquet des coursiers des années 80 qui avant "l'inflation" roulaient en 52x13. (et ce occasionnellement car les cuisses elles n'aimaient pas trop!).
RoueLibre
C'est quoi ce système ? :?:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par RoueLibre »

JessicaB a écrit : mer. 5 oct. 2022 20:39 ....
C'est quoi ce système ? :?:
Traduis "Industries blanches" en langue de Shakespeare et avec ton moteur de recherche préférée assaisonnes le avec "Variable Bolt Circle".
Tu devrais commencer à avoir des images qui montrent ce pédalier pour lequel le grand plateau destiné à recevoir le petit n'est pas simplement percé comme pour les systèmes à BCD classique mais est usiné avec des lumières qui permettent d'installer quasiment n'importe quelle taille de petit plateau.
On en avait parlé ici en son temps mais je ne retrouve pas le sujet. Pour ma part je déteste les pédaliers qui craquent et donc ma crainte portait sur le système d'accroche du petit plateau. Une lumière rainurée donnant pour moi une qualité de fixation mécaniquement moins bonne qu'un simple trou rond au bon diamètre. (surtout quand il est renforcé d'un épaulement supplémentaire comme pour les étoiles du fabricant de l'Aisne).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par JessicaB »

Merci pour les explications, je vais aller voir ça :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Association dérailleur 105 - pédalier XT

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : mar. 4 oct. 2022 12:26 42x11 à 120 tours/minute permet déjà d'avancer relativement bien.
Ouh là ...C'est costaud ! J'ai sur mon vélo acier mono plateau un 40x11 et je ne me souviens pas l'avoir fait tourner à 120TPM !
J'essaierai peut-être un jour de fort vent arrière, en faux-plat descendant !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre