Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Pedrodelaluna »

Ray_Mee a écrit : dim. 22 mai 2022 18:02 Il y a un tableau des techs specs chez shimano qui donne les compatibilités en 3x10 :

https://productinfo.shimano.com/#/com/? ... acid=C-455

les compatibilité officielles sont là ...maintenant j'ai réussi un mariage non indiqué Deore-Sora en 3x9, en 26/36/46 avec une 11/32 derrière. Un 3x9 est réputé plus facile à 'mal marier' qu'un 3x10... mon vélo est équipé d'une fixation de dérailleur avant à collier, il y a peut-être plus de marge de réglage qu'une fixation brasée et la hauteur du dérailleur avant en triple, c'est là que ça se joue pour beaucoup ...
Je plussoie.
Si l'on veut pouvoir bricoler et donner de la durée, il est préférable de rester au 9 et en-dessous... (Le 7 étant déjà très bien). Et il faut soutenir la production de pièce détachées de cette gamme, sinon on aura de moins en moins de choix.

10 vitesses, c'est le début des ennuis de compatibilité, tant route que trekking, tant Shimano/Campa/Sram/... que indexation


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Cyclonau »

RoueLibre a écrit : mar. 17 mai 2022 12:53 Hello Scrat, comme tu as acheté un beau vélo pour les plateaux tu peux regarder du coté de chez Spécialité T. (localisée dans le département de l'Aisne).
Ils fabriquent des plateaux compatibles Shimani d'exellente facture qui seront compatibles avec ton Tiagra route.
Bonsoir tout le monde,
J'avais une question sur les plateaux et je tombe sur ce post, pour rebondir sur ce que dis Rouelibre je suis déjà tombé sur des plateaux Spécialité sur des vélos d'occasion, ces plateaux étaient de qualité exceptionnels. Contrairement aux plateaux des grandes marques de l'industrie qui sont rayables et déformables relativement facilement, mes plateaux Spécialités (Alu à mon avis) était très rigides et robustes. Heureux d'apprendre que ceux la était français. Autrement, je vais ouvrir un autre poste sur les matériaux de plateaux, ma question initiale.



LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par LucBed »

Salut !
Je serais curieux de savoir pour quelle combinaison tu as opté in fine (si tu as déjà fait le changement bien entendu !) ?

Par ailleurs, en ce moment, je ne fais que croiser des gens qui achètent / ont acheté un tour de fer 30 mais qui se précipite sur un changement de transmission, ce qui est bien normal. C'est dommage que Genesis ne propose pas d'emblée des développement compatibles avec de la randonnée chargée...


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par vieuxjim »

LucBed a écrit : mar. 7 juin 2022 15:38 C'est dommage que Genesis ne propose pas d'emblée des développement compatibles avec de la randonnée chargée...
C'est vrai , j'ai acheté un Genesis Croix de Fer modèle 2016 et j'ai préféré le kit cadre plutôt que le vélo tout prêt. C'est au final plus onéreux mais ça permet de faire le montage qu'on souhaite avoir. J'avais monté un pédalier Tiagra triple venant d'un autre vélo, mais je l'ai ensuite changé pour un FSA double en 46-30, avec une cassette 10V 11-34 .

Jimmy
Pièces jointes
croix de fer.jpg
croix de fer.jpg (330.09 Kio) Consulté 1641 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:27 00:14:10
Image taken on :
jeu. 26 nov. 2015 23:14
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/10 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Ray_Mee »

Bonjour Jimmy, peux tu peser ton montage ? ça m'intéresse juste de savoir à combien ça tombe un vélo comme ça assez minimaliste mais avec des développements courts et variés ... par avance merci.



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

LucBed a écrit : mar. 7 juin 2022 15:38 Salut !
Je serais curieux de savoir pour quelle combinaison tu as opté in fine (si tu as déjà fait le changement bien entendu !) ?

Par ailleurs, en ce moment, je ne fais que croiser des gens qui achètent / ont acheté un tour de fer 30 mais qui se précipite sur un changement de transmission, ce qui est bien normal. C'est dommage que Genesis ne propose pas d'emblée des développement compatibles avec de la randonnée chargée...
J'ai commandé un triple 26/38/48, mais je commence à me demandé si je vais l'avoir un jour, son arrivée étant repoussée de semaines en semaines :(



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

Pour faire suite, j'ai changé toute la transmission, avec un triple en 26/38/46, et pour l'instant je suis toujours en 11/32 à l'arrière, la 11/34 arrive demain mais je ne sais pas depuis quel jour ils m'ont pas dis …
J'ai dus changer également le boitier pour passer d'un tubulaire d'origine à un boitier à cassette, c'est plus facile pour les pièces.
En gros, en comptant des pédales plates et la cassette, j'aurai remis 300€ dans le commerce. Ils m'énervent à monter des machines avec des développements bidons pour la pratique d'une randonneuse.
Bonne journée!
Vincent



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par vaber »

Bien d'accord avec toi. Les journalistes de 200 avaient comparé le plateau de 50 dents aux échappements à doubles sorties. Ça n'apporte rien mais ça fait "sport" :mouarf
Sérieusement le fait de généraliser le 50/34 comme en son temps le 52/42 c'est bon pour les constructeurs car moins de références différentes égale plus de simplicité et de meilleurs coûts d'achat.
Il faut souhaiter qu'entre le vélo de course et le gravel pour et dur une catégorie émerge qui correspondrait peu ou prou à la randonneuse. J'ai espoir de voir arriver cette nouvelle catégorie avec le développement de l'utilisation du vélo utilitaire la semaine et randonnée le dimanche. Bref un vélo plus proche du course pour sa partie cycle mais au pneumatique plus polyvalents entre les chaussées urbaines, la route et les pistes forestière bien agréables avec des développements adaptés... Bref un VTC mais en plus agréable et efficace.
Dernière modification par vaber le jeu. 7 juil. 2022 10:18, modifié 1 fois.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

:lol:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Pedrodelaluna »

Les plateaux de 50 et plus ont un sens quand on voyage léger, très léger, vite, et souvent la tête dans le guidon. De cette généralité, un certain nombre fait sans doute exception, fréquentant d'ailleurs de drôles de forum où ils parlent de photos et de voyages ^^ Mais quoi qu'il en soit, tirer sur mon 48*11, ben c'est parfois utile dans de rares descentes, un peu faiblardes et nécessitant de la relance, mais la plupart du temps c'est pour suivre une compagnie orientée chrono plutôt que de ma propre initiative. En clair, si le 48 peut être un peu court pour suivre ces Fangio, il suffit déjà dans un cadre amateur, et très largement... sinon même trop grand... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont créé les "compact" et par exemple, les GRX avec du 46/30 , parfois du 48/31. Si l'on ne cherche pas la vitesse en absolu, le 50 est non seulement inutile, mais parfois aussi un handicap aux alignements de chaine (et j'en croise des cyclo qui pour ne pas monter sur le G-P font du croisement de chaine depuis leur 34 ou autre... A chaque fois que je prend l'un de mes vélo avec du 50, et bien c'est parce que la cassette de pignons derrière commence au 14, pas au 11 ... Dans ce cas-là, la question est toute autre, ce qui revient aux propos déjà émis : les développements adaptés (pas un élément individuel) en fonction d'une pratique, ou pour le moins compatible avec toutes les pratiques effectuées.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par JessicaB »

De l'avis de Vaber,

Tout au moins ils devraient proposer leur 50/34 et une option (moyennant "faible" finance) un 44/32 ou 42/30 pour pouvoir rouler chargé et se permettre une petite pointe de vitesse


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

chernobyl
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 28 janv. 2024 22:07
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par chernobyl »

Bonjour a tous les sacochards !

Je me permets de poster une question quant a la compatibilite des plateaux avec le systeme de transmission d'un Genesis Tour de Fer 30.
Je vais me presenter dans la rubrique idoine, je suis un transfuge du velo couche au velo droit.
Je randonne sur plusieurs semaines, avec du denivele et les plateaux Tiagra 4703 ne vont pas me convenir.
Voici ce que j'ai trouve en lisant attentivement le sujet :
- Plateau Stron.light Impact Triple
- Boitier de pedalier Stron.light JP400 AL

Ma question est de savoir si le reste de la transmission n'a pas besoin d'etre change et si les composants proposes ci-dessous sont compatibles.
Je vous remercie pour les reponses ou conseils que vous pourrez m'apporter.


PS: mes excuses pour l'absence d'accentuation, je suis en clavier qwerty.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par RoueLibre »

Bjr, ce qui me surprend dans ta transmission avant le pédalier c'est la cassette arrière dont le petit pignon est un 11 dents :yikes
Avec ton plateau de 50 dents à 120 tours/minute ta vitesse va avoisiner les 60km/h! C'est pour moi totalement inadapté au cyclotourisme.
La première amélioration pourrait être de changer -SI TON CADRE LE PERMET- la cassette pour en prendre une avec un petit pignon plus "civilisé" genre 13 ou 14 dents. Cela peut permettre d'avoir une meilleure fluidité de pédalage en évitant les a coups que provoquent les écarts trop importants entre deux pignons successifs.
Pour le pédalier si tu n'es pas à cheval sur les aspects esthétiques tu n'es pas forcément obligé de changer le pédalier lui même et tu peux te "contenter" de ne changer que les plateaux. Tu peux regarder du coté d'un fabricant français implanté dans l'Aisne (02) qui fabrique des plateaux zéphyr BCD 110 et Zelito BCD 74 compatibles avec ton équipement. Avec ce fabriquant tu peux choisir toi même le nombre de dents souhaités. Toutefois pour que ton dérailleur fonctionne correctement il te faut garder un écart suffisant entre deux plateaux consécutifs. (Ces écarts sont imposés par la forme de la fourchette avant qui a été dessinée/emboutie pour guider la chaine à une certaine hauteur). Pour la combinaison que tu as prévu cela devrait fonctionner.
Ce fabricant ne connait que la qualité aluminium aéronautique, donc tes 3 plateaux risquent de coûter le prix du pédalier que tu as mis en lien mais tu n'auras pas à changer le boîtier de pédalier. (même si le modèle que tu as mis en lien est de très bonne facture et durerait plus longtemps que le système que tu as sur ton Tour de Fer).
Autre point à vérifier pour ton dérailleur arrière: la capacité à absorber le nombre de dents de ta roue libre + le nombre de dents de tes plateaux de ton nouveau pédalier.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

chernobyl
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : dim. 28 janv. 2024 22:07
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par chernobyl »

Bonsoir Rouelibre,

J'ai eu le velociste qui va me livrer le velo. Ils me changent (sans surcout) la cassette pour une 11x34. Je vais donc essayer avec ca sur mon tour du Cotentin ou je vais monter qq cotes a 12-14% charge (sans etre dans un tour de plusieurs mois) mais qui me donneront une idee de ce que je peux - ou pourrais - faire sur des deniveles plus importants (tour de la Creuse cet ete).
Mais je suis assez d'accord avec toi, je trouve le choix de Genesis sur ce point (et sans l'avoir encore dans les mains) moyennement judicieux.
A voir a l'usage ! Peut-etre que cela me suffira pour passer les Vosges, le Jura, les Alpes, les Pyrenees !
Si d'autres cyclos cyclotes ont des conseils, je suis preneur !

Merci Rouelibre de ta contribution ;)



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par ifficdebrest »

bonjour
ma randonneuse est équipé 24*28 ça monte toujours
mais avec les sacoches c'est plutôt dur car pas danseuse possible vu le balourd
en campa 9v pignons max 28 pas le choix
le grand âge arrivant je pourrai mettre un
plateau 22 dents en bcd 58mm
:D


Répondre