Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

Bonjour à tous,
Je viens de toucher ma nouvelle randonneuse tour de fer 30, qui est vraiment très bien, mais qui m'agace par son développement.
Ils ont monté un triple 50-39-30 avec une cassette 11-32, ce qui est très bien pour un route mais que je trouve limite pour une randonneuse.
Franchement une plaque en 52, je suis pas prêt de l'user.
Bref, j'ai obtenu de changer la cassette pour une 11-34, mais je voudrais changer le triple par un 48-38-26, et je vois bien que le mécano de chez Cyclable traine des pieds.
Mes question sont donc les suivantes:
-Est ce que ma réflexion est pertinente?
-Est ce que vous connaissez des plateau compatibles en 48-28-26 pour un montage en Shimano Tiagra 4703 10S?
Merci à vous!
Vincent



velolove84
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 22:36
1
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par velolove84 »

bonjour mr ; ayant commande la meme randonneuse que vous ; qui est en attente d arrivee je me pose la meme question que vous et ait opte pour une cassette avec plus de dentition et un changement de pedalier pour avoir un petit plateau genre 24dents pour mes vieux jours et en chargement mode cyclo camping ; ceci est possible vu avec le velociste me vendant la randonneuse; cordialement velolove 84


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Pedrodelaluna »

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... -4703.html

En 10 vitesses :
https://bike.shimano.com/en-EU/product/ ... T6010.html

A priori, il n'y a pas de soucis de compatibilité pour la liaison "manette-derailleur Av-pedalier" avec du 10 vitesses. Par contre, l'etagement de la manette-derailleur Arr. - casettes Trekking poserait soucis." Faut regarder en detail dans les spec. Tech.

PAR CONTRE: je crois que la boite de pedalier pose soucis... de compatibilité entre les 2 pedaliers, l'un en Hollowtech, et l'autre en BB... pourtant il sotous 2 repris dans les hollowtech:
https://bike.shimano.com/en-EU/technolo ... ech-2.html

Je vous laise continuer à creuser, mais il doit y avoir quelque chose de disponible, sinon chez d'autres comme FSA, ...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 17 mai 2022 02:29 https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... -4703.html

En 10 vitesses :
https://bike.shimano.com/en-EU/product/ ... T6010.html

A priori, il n'y a pas de soucis de compatibilité pour la liaison "manette-derailleur Av-pedalier" avec du 10 vitesses. Par contre, l'etagement de la manette-derailleur Arr. - casettes Trekking poserait soucis." Faut regarder en detail dans les spec. Tech.

PAR CONTRE: je crois que la boite de pedalier pose soucis... de compatibilité entre les 2 pedaliers, l'un en Hollowtech, et l'autre en BB... pourtant il sotous 2 repris dans les hollowtech:
https://bike.shimano.com/en-EU/technolo ... ech-2.html

Je vous laise continuer à creuser, mais il doit y avoir quelque chose de disponible, sinon chez d'autres comme FSA, ...
Bonjour Pedrodelaluna,
Merci pour les infos, Le DEOR serait compatible avec Le TIAGRA?
Je suis pas très caller en mécanique, en quoi est ce que le changement de plateaux serait problématique avec la cassette arrière? l'alignement change?
Je vais continuer à creuser, je ne voudrait pas commander les mauvaises pièces, c'est toujours l'angoisse ce genre de changement :?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par RoueLibre »

Hello Scrat, comme tu as acheté un beau vélo pour les plateaux tu peux regarder du coté de chez Spécialité T. (localisée dans le département de l'Aisne).
Ils fabriquent des plateaux compatibles Shimani d'exellente facture qui seront compatibles avec ton Tiagra route.
Par contre tu auras avant quelques vérification à faire notamment pour relever le paramètre BCD (qui devrait être de 110mm pour le plateau intermédiaire et 74mm pour le plateau intérieur).
Le matériel vendu est assez cher mais la qualité de l'aluminium permet d'avoir une usure très lente.
Sur le site ils préconisent un écart entre le grand plateau et le plateau médian de 12 à 16 dents (très certainement dû à la cinématique de la fourchette du dérailleur avant).
Sur ton vélo si le dérailleur avant n'a pas un collier vérifier jusqu'où le dérailleur peut descendre pour voir quelle taille minima du grand plateau tu peux prendre. Pour un dérailleur route la forme courbe de la fourchette de ce dérailleur avant n'est pas trop prévue pour descendre en dessous de 46 dents.
Sur un triple Tiagra sur ma randonneuse (avec des commandes au cadre) je n'ai qu'un écart de 10 dents entre le plateau médian et le grand plateau mais le cadreur qui a réalisé mon vélo a très légèrement meulé la fourchette!
Donc pour toi à priori cela te permettrait d'installer un 26/38/48 voire comme tu dois avoir un dérailleur arrière chape longue tu pourrais même envisager un 24/38/48 et à la première occasion remplacer ta cassette 11x32 par une plus civilisée.
Si le remplacement



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

Merci pour l'info roue libre, je vais regarder ça de plus près.
Pour la cassette, elle va être changer contre une 11.34. Ce seront là des développements qui me conviennent bien.
Bonne soirée
Vincent



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par RoueLibre »

scrat a écrit : mar. 17 mai 2022 20:45 Merci pour l'info roue libre, je vais regarder ça de plus près.
Pour la cassette, elle va être changer contre une 11.34. Ce seront là des développements qui me conviennent bien.
Bonne soirée
Vincent
Ma remarque concernant la cassette était en fait pour en réduire la plage. Si tu as un petit plateau plus petit tu n'es pas obligé d'avoir des soucoupes type 32 ou 34 dents! Réduire la plage de la cassette peut permettre une utilisation plus fluide car il y a moins d'écart entre deux vitesses successives.
Les jambes et les genoux apprécient surtout ... lorsque en fin de journée tu n'as plus de jambes. Pareil du coté du petit pignon: un 11 dents en ce qui me concerne m'est totalement inconnu même sur un vélo de course.
L'approche pragmatique est souvent la meilleure: "Rode" ta randonneuse en parcourant des centaines de kilomètres et notes les plages extrêmes des braquets que tu utilises. Cela sera le meilleur départ pour savoir de ce que tu as besoin. Par contre je suis prêt à parier que tu ne vas pas te servir souvent du 50x11 ou du 48x11 et là il ne te sera pas nécessaire de le noter: tes jambes te le rappelleront dès la côte suivante.
RoueLibre



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

En fait le développement choisi correspond à la plage que j'utilise habituellement sur mon autre vélo.
Sur des pentes à 12% je suis en 26*30 mais si je suis chargé ou après une bonne journée j'aime bien avoir des dents supplémentaires et le petit 11 est bien utile en descente. Quand on passe 55-60 à l'heure, ça permet de ne pas s'emballer au pédalage.
Je sais ce que je veux en terme de développement, je cherche surtout à acheter les bonnes pièces car sur les tiagra 4703 le premier plateau est soudé sur l'intermédiaire, et ce n'est pas évident de trouver les bonnes compatibilités, il faut changer le pédalier. Je le savait en achetant le vélo mais je voulais faire l'essais avant de changer les pièces et le reste de la monture me conviens parfaitement. Essais concluant dans le sens ou la démonstration est faite que ces développement ne sont pas adaptés à ma pratique.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Pedrodelaluna »

Le 48/36/26 est référencé Deore Akivio notamment.

Mais avec un pedalier d'une autre marque, tu peux adapter au besion...

A mes yeux, le 48 pour la descente reste utile.
Mais ce pourrait etre 48/36/25...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par RoueLibre »

scrat a écrit : mar. 17 mai 2022 20:45 Merci pour l'info roue libre, je vais regarder ça de plus près.
.....
Je n'avais pas vu que ce nouveau pédalier Tiagra était en 4 branches. La piste que je te proposais n'est pas bonne car en route triple Shim tous les plateaux proposés par le fabricant français sont en ... 5 branches! Le ceci explique peut-être le cela.
Donc si tu veux maitriser le choix de la denture des plateaux il va te falloir remplacer le pédalier et sans doute le boîtier de pédalier.
Pour te permettre d'avancer liste des fabricants qui font du quasiment à la carte:
- Specialité T. à Sissonne dans l'Aisne (par contre note à quasiment 200€),
- Mid.leburn chez les Anglais,
- Sugin. chez les japonais avec le modèle Alpina2
- Strongli.ht et le modèle Impact triple (Un site Toulousain le propose à prix intéressant)
- SPA chez les Anglais et leur modèle Touring triple. Mais pour te le procurer il faudra te rendre à Harrogate car depuis le Brexit ils ne prennent plus les commandes pour l'Europe.
Le plus simple va peut être de continuer à rouler avec le 50 dents... :?
RoueLibre



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

J'ai peut être trouver la solution chez un vélociste Dolois. Normalement j'en saurai plus vendredi, il m'aurait trouvé un pédalier qui correspond.
140€, mais je pensais pas moins.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par emilpoe »

Salut,

Faut pas résonner en dents mais en développement :
Au dessus de 5m c'est des grands développements,
entre 5 & 3m c'est des développements moyens,
au dessous de 3 c'est des petits développements
scrat a écrit : lun. 16 mai 2022 21:14 Franchement une plaque en 52...
Mon braquet fétiche c'est 52x22, ça fait 5m ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : mer. 18 mai 2022 20:10 Salut,

Faut pas résonner en dents mais en développement :
Au dessus de 5m c'est des grands développements,
entre 5 & 3m c'est des développements moyens,
au dessous de 3 c'est des petits développements
scrat a écrit : lun. 16 mai 2022 21:14 Franchement une plaque en 52...
Mon braquet fétiche c'est 52x22, ça fait 5m ;)
Et comme Emilpoe le mouline à 90 tours/minutes derrière tu fais du "ski nautique" à .... 27Km/h....
Plus d'infos pour visualiser ce que divers braquets peuvent donner: http://www.gear-calculator.com/
RoueLibre



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par scrat »

Et comme Emilpoe le mouline à 90 tours/minutes derrière tu fais du "ski nautique" à .... 27Km/h....
Plus d'infos pour visualiser ce que divers braquets peuvent donner: http://www.gear-calculator.com/
RoueLibre
[/quote]

Sympa le calculateur, ça correspond je trouve à peux près, je tourne à 80trs minutes ça fait entre 5 et 7 km/h dans le dur avec le plus petit braquet.
Je tourne des braquets moyen selon la norme à Emilpoe, j'ai eu tourné plus gros quand je faisait du Triathlon mais maintenant je ne peux plus, ça me déclenche de vilaines tendinites aux genoux. Je roule désormais plus souple ( moins vite c'est sur, mais je m'en fou :mrgreen: ), c'est très empirique, mais ça fait moins mal :D .
Le ski nautique me fait boire la tasse et j'aime pas trop beaucoup ça :).
Merci pour les infos en tous cas, au vu des km que vous avalez, j'y suis très attentif.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par Ray_Mee »

Il y a un tableau des techs specs chez shimano qui donne les compatibilités en 3x10 :

https://productinfo.shimano.com/#/com/? ... acid=C-455

les compatibilité officielles sont là ...maintenant j'ai réussi un mariage non indiqué Deore-Sora en 3x9, en 26/36/46 avec une 11/32 derrière. Un 3x9 est réputé plus facile à 'mal marier' qu'un 3x10... mon vélo est équipé d'une fixation de dérailleur avant à collier, il y a peut-être plus de marge de réglage qu'une fixation brasée et la hauteur du dérailleur avant en triple, c'est là que ça se joue pour beaucoup ...


Répondre