Transmission à courroie, des nouveautés

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
15
Status : Hors-ligne

Transmission à courroie, des nouveautés

Message par promeneur »

1. Un produit qui permet de passer d'une transmission à chaine à une transmission à courroie. Incompatible avec Gates.

remarque importante : pas besoin d'un cadre ouvrable, la courroie s'ouvre.

https://www.veercycle.com/
https://www.veercycle.com/products/spli ... 4666158158

Aides

www.veercycle.com/pages/splitbeltmanual

Vidéos

Un exemple de conversion

https://youtu.be/kVdbwoGaMtA

installation d'une roue arrière munie d'un moyeu Shimano Alphine ou Nexus

https://youtu.be/lVuSmX4v8dA

Remarque:

nécessite :

- des dropouts horizontaux sinon un boitier de pédalier excentrique pour pouvoir régler la tension de la courroie. Sinon il faut pouvoir ajouter un stabilisateur (une sorte de tendeur à roulette comme les dérailleurs)

- une roue arrière à moyeu-boite de vitesse genre Nexus 8. Attention un entraxe de 132 mm. minimum pour un Nexus 8.

2. Un produit compatible avec Gates

www.driveline.com.tw/product/4/29

3. Un autre produit. Compatible avec Gates ?

https://www.accord.com.tw/Belt-Driven-S ... 83355.html
Dernière modification par promeneur le mer. 27 oct. 2021 11:07, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par Pedrodelaluna »

Ne pas oublier que la question de conversion, est dépendante d'un cadre de vélo "ouvrable", ou dans de rares cas, de bases hautes en connexion tube de selle, sinon pour passer une courroie... faudra utiliser une scie à métaux :mrgreen:

PS.: même une ouverture de cadre peut être grippée, et alors, bonne chance pour ouvrir, obliger de forer les vis par exemple, ou de souder une tige sur ladite vis récalcitrante...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par Ray_Mee »

je ne sais ce qu'il en est pour les vélos mais à moto les modèles à courroies sont allergiques aux gravillons ...



Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
15
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par promeneur »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 26 oct. 2021 19:48 Ne pas oublier que la question de conversion, est dépendante d'un cadre de vélo "ouvrable", ou dans de rares cas, de bases hautes en connexion tube de selle, sinon pour passer une courroie... faudra utiliser une scie à métaux :mrgreen:

PS.: même une ouverture de cadre peut être grippée, et alors, bonne chance pour ouvrir, obliger de forer les vis par exemple, ou de souder une tige sur ladite vis récalcitrante...
Bonjour tu as été voir le site Veer où le système est expliqué? il n'y a pas besoin d'un cadre ouvrable.



Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
15
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par promeneur »

Ray_Mee a écrit : mar. 26 oct. 2021 22:48 Je ne sais ce qu'il en est pour les vélos, mais à moto les modèles à courroies sont allergiques aux gravillons ...
J'utilise une transmission à courroie pour la randonnée depuis 2015 sur route et piste sans problème.

Sinon voici quelqu'un de beaucoup plus expérimenté que moi.

https://www.cyclingabout.com/category/blogs/

Regardes ce qu'il fait comme voyage avec son vélo à courroie.



Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
15
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par promeneur »

SVP A TOUT LE MONDE

Cette discussion est là juste pour informer.

Je ne veux pas que cette discussion soit polluée par un débat pour et contre.

Ouvrez une autre discussion pour en parler.

MERCI


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par Manouche »

promeneur a écrit : mar. 26 oct. 2021 23:44 SVP A TOUT LE MONDE
Cette discussion est là juste pour informer.
Et cela s'appelle de la publicité. :yikes
J'ai regardé les liens . Un gros, gros inconvénient : ne pas pouvoir réparer en voyage en cas de rupture.
Un vélo est, à la base, quelque chose de simple et sur lequel je veux pouvoir intervenir.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par Pedrodelaluna »

@ Manouche :
Informer n'est pas "publiciter". Nous utilisons chacun des composants que nous estimons plus ou moins fonctionnels. Quand j'ai demandé quoi comme patins de frein, on m'a répondu KoolStop. Est-ce de la publicité, ou de l'expertise? Tout dépend de la perception dans laquelle on se place soi-même ;-) car la différence est perceptive, subjective ^^

=> Ici, la nouveauté est le cadre qui ne devrait pas être séparable. Et ça c'est une donnée.

@ Promeneur
Sur base des informations affichées sur le site, je n'avais pas compris la manière dont il travaillait.
No Frame Splitting
Forget about going through the hassle of cutting your frame or purchasing a whole new belt specific bike. For the first time, Veer’s Split Belt™ enables the rider to use their existing bike by simply swapping out the drivetrain. Custom builders can now easily offer belt drives in their lineup, even for carbon fiber frames. Upgrade the bike you already own and love to a belt drive with no hassle!
Mais la réponse se trouve dans les manuels (chose que je ne fais pas d'habitudes, c'est télécharger un fichier web sans une utilisation directe.) et surtout la deuxième vidéo.
https://www.veercycle.com/pages/splitbeltmanual
https://youtu.be/lVuSmX4v8dA

Et là ils présentent effectivement la question de séparation de la courroie, et de l'insertion de rivets pour la recomposer.

=> voilà l'innovation, et l'information à ceux que cela pourrait intéresser ;-)

Mais je ne partage pas la remarque sur la question de largeur d'entraxe, un sturney archer pourrait tout autant être compatible non ? et là c'est 130mm? Et ce genre de vélo ne dispose pas de tendeur, ni de pattes à réglages horizontaux. => que ce soit plus pratique et fonctionnel, indéniablement. plus résistant à une traction trop poussée, probablement, mais nécessaire, peut-être pas ^^ Je ne pense donc pas que les pattes à réglage horizontales soient une condition, mais plutôt un élément favorable.

Et ma remarque sur les cadres séparable demeure par rapport à tout ce qui est compatible gates cité en-dessous de Veer. C'est sans doute intéressant de bien séparé les 2 infos sur ce gritère.

Merci de l'info.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
15
Status : Hors-ligne

Re: Transmission à courroie, des nouveautés

Message par promeneur »

@pedrodelaluna

Code : Tout sélectionner

Mais je ne partage pas la remarque sur la question de largeur d'entraxe
ma remarque est pour ceux qui veulent faire une conversion et qui veulent monter un Nexus 8. Bien sûr, chaque moyeu a son entraxe.
De plus il y a des vélos qui ont un entraxe de 130 mm (souvent les 7 pignons) ou 135 mm. Donc attention dans le choix de son moyeu.

D’autre part attention, il ne fournisse un pignon que pour une liste limitée de moyeu. Voir ici en cliquant sur "choose"

https://www.veercycle.com/collections/a ... 4666158158

Une info intéressante : conversion des tailles de pignon et plateau

pignon Veer de 30 dents <=> pignon chaine de 19 dents

plateau Veer de 72 dents <=> plateau chaine de 45 dents

plateau Veer de 64 dents <=< plateau chaine de 40 dents

On voit qu'il n'y a pas une grande variété de taille.

Oui j'ai complètement foiré l'info importante qui m'a incité à ouvrir cette discussion : pas besoin de cadre ouvrable avec Veer.

Je viens de rectifier mon introduction.


Répondre