Bruits et autres cliquetis au pédalage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mar. 10 nov. 2020 15:38 Malgré tout, j'ai toujours très bien entretenu mes mécaniques, car j'ai horreur des Bicyclettes sales, des cliquetis et autres bruits foireux.
En ce qui me concerne, je ne peux pas en dire autant...
Comme tout le monde, je préfère rouler sur des bicyclettes parfaitement silencieuses et bien lubrifiées. Le plaisir qui en découle est difficilement descriptible sans véritable talent littéraire. Je ne m'y risquerai donc pas.
Mon VTT fêtera cet hiver 2022 ses 30 ans et bien que plusieurs pièces d'usure ont été changées, il a quand même quelque tendance à l'arthrose. Et moi, maître peu rigoureux de ma Modestine d'acier, j'ai tendance à laisser traîner les soins qui m'incombent. Heureusement, les militants de L214 ou autre "Rouille Peace" n'ont pas encore réalisé qu'avec tout l'amour que nous portons à nos machines, celles-ci ont acquis une sensibilité qui nécessiterait qu'on les "anthropormorphisse" afin qu'elles rejoignent la sphère des organismes ayant besoin d'être défendus voire "sauvés".
Bref, ma bicyclette cliquette.
Le problème est que ça n'est pas régulier ni permanent. Quand j'ai le temps d'y faire quelque chose, elle devient silencieuse. Quand je la chevauche dans de longues séquences, particulièrement en montée, elle couine, cliquette, bruisse de plusieurs manières mais toujours en écho à mes propres impulsions, tractions, quelque soit ma position (assis ou en danseuse). A l'arrêt ou sur le pied d'atelier, elle reste silencieuse malgré mes sollicitations, ce qui encourage ma procrastination.
Cet été, alors que j'allais rouler avec Charles sur ses terres (récit à venir), j'en étais gêné par avance, moi qui suis doté d'un peu d'amour-propre... Me doutant par avance du soin que notre camarade apporte aux machines de son écurie (je l'avais constaté à Bédarieux et en lisant ses interventions sur le forum), j'espérais que ma Modestine se ferait discrète. Je craignais la longue montée depuis St Ursanne qui offre typiquement le genre de topographie où ma Modestine s'exprime. J'ai appris à pédaler de manière à la rendre très discrète, mais cela n'est efficace que sur le plat. Quand la pente tutoie les 10% et plus, ca ne marche pas. Heureusement, la pluie de l'avant-veille avaient liquéfié la graisse transformée en pâte, résultant de n lubrifications antérieures non précédées de vrais nettoyages, la transformant ainsi temporairement mais fort opportunément en lubrifiant.
S'ensuivit une forte réduction des couinements dans la cassette. Mais ce n'était pas suffisant pour cacher la souffrance d'une machine qui produisait les signes nettement audibles de sa maltraitance aux oreilles d'un cyclo aussi méticuleux et expérimenté que Charles. Je me fendit d'une justification que son tact seul rendit crédible. Dès les jours suivants, les bruits, tant à l'arrière qu'à l'avant reprirent de plus belle. Je devais agir.
Il n'est pourtant pas exact que je ne fis rien pour résoudre ces problèmes. Peu avant l'été, j'avais resserré les boulons des manivelles de pédalier. Sans résultat, j'avais même ôté les manivelles pour les graisser. Le cliquetis venant, j'en étais certain, de la zone pédalier. Rien n'y fit.
En cette rentrée, plein de résolutions, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, si je puis dire. Persuadé que les bruits à l'arrière provenaient d'un corps de cassette abîmé, j'ai passé commande d'un moyeu entier Shimano Tourney, le seul en 7 vitesses que j'ai pu trouver à la vente à un prix raisonnable (11€ l'ensemble moyeu , axe plein et corps) alors que des moyeux à l'unité étaient vendus 35€ minimum. Persuadé ne veut pas dire certain. J'ai donc vérifié la cassette avant démontage du corps (que je ne pouvais faire car je me suis rendu compte que la clé hexa de 15 manque dans ma boîte à outils). J'ai trouvé finalement, et à la grande surprise, que l'écrou de serrage était lâche. Les 40 nm de serrage n'y étaient pas. Étonnant, mais étant le seul à m'occuper de ma Modestine, je devais le résoudre à l'évidence : j'avais remonté ma cassette à la va-vite, sans vérifier le couple. Voilà qui explique les bruits à l'arrière, en tous cas en partie. J'en profitais pour la défaire et la nettoyer correctement. Après l'avoir remontée et serrée à la clé dynamométrique, elle était devenue soudain silencieuse. J'en suis satisfait, bien sûr car je n'ai pas eu à utiliser ce corps de cassette 7v (que je garde quand même compte tenu de l'âge de celui d'origine et dd la difficulté à en trouver à un prix raisonnable). Mais j'avoue rester à l'écoute car je ne comprends pas comment ma cassette mal serrée pourrait provoquer les "clacs clacs"à chaque tour de roue (en roue libre uniquement) que j'entendais à la fin de l'été. L'intermittence m'ayant déjà provoqué de fausses joies, je ne serais pas si surpris du retour de ce bruit. J'aurai alors la pièce pour réparer, je l'espère définitivement.
Concernant les "tics tics" à l'avant, j'ai pris le temps hier soir de démonter pédaliers et boîtier de pédalier, de tout nettoyer et regraisser puis de remonter le tout avec soin, en veillant à ne rien louper, pas même une vis cheminée sur les plateaux. Et bien l'en a pris : les cliquetis ont disparus. A la bonne heure.
La leçon de mon expérience est que dans une situation comme la mienne, la meilleure stratégie consiste à tout démonter, nettoyer, graisser puis remonter en veillant à serrer au couple adéquat, avec les bons outils.

C'est irritant un vélo qui fait des bruits. L'identification de la cause n'est pas facile. La résolution n'est pas forcément difficile mais elle nécessite un peu de temps et de la rigueur. Et évidemment les bons outils.
Mais le retour au silence est particulièrement gratifiant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par emilpoe »

Salut,

Sur ma JP-Routens j'ai eu pendant longtemps un bruit assez pénible quand je me mettais en danseuse. J'ai fini par trouver, c'était la tige de selle qui "craquait" dans le tube de selle... J'ai légèrement raccourci la tige et tout est rentré dans l'ordre :)

Actuellement je me bat avec des craquements sur ma Méral. Je pense que ça vient du boîtier de pédalier... À suivre...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : dim. 5 sept. 2021 10:30 Salut,

Sur ma JP-Routens j'ai eu pendant longtemps un bruit assez pénible quand je me mettais en danseuse. J'ai fini par trouver, c'était la tige de selle qui "craquait" dans le tube de selle... J'ai légèrement raccourci la tige et tout est rentré dans l'ordre :)

Actuellement je me bat avec des craquements sur ma Méral. Je pense que ça vient du boîtier de pédalier... À suivre...
Merci pour ce partage. En effet, comme ton exemple le montre, la cause d'un cliquetis est quelques fois surprenante. Une fois identifiée, elle est souvent facile à résoudre.

J'ai aussi trouvé un peu de limaille de fer rouillé dans la douille du BDP donc un bon nettoyage suivi d'un graissage n'est pas superflu. Avec ce qu'il y avait, ça n'était pas très étonnant que ça produise un bruit.
Je devrais procéder à une grande révision tous les 2 ans avec démontage complet et graissage de ce genre de pièces. Mais je ne suis pas si bien organisé; :roll:
Je vais aussi voir comment traiter l'intérieur de mes cadres acier. Mais c'est un autre sujet...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par vaber »

J'avais aussi en début d'été un bruit comme un cliquetis au niveau du pédalier quant j'étais sur le grand plateau. Sur les autres c'était bien atténué. Au vu de mes déboires avec le jeux de pédalier de ce bon vieux Roger j'étais persuadé que cette manifestation sonore venait des billes ou des chemins de roulement. J'ai tout démonté changé l'axe pour optimisé la ligne de chaine et les billes car il y en avait deux de labourées. Une fois tout bien graissé et réglé je remonte et sur les 10 premiers kilomètres parfait. Je me dit c'est bon tu a soigné le mal et puis au bout de 10 bornes c'est revenu. J'ai donc été acheter une chaine et là dés que je l'ai remonté il y avait encore un petit cliquetis mais une fois la chaine faite tout est rentré dans l'ordre et ce matin j'ai fait 42km route et pistes et pas un bruit. Donc je pense que c'est bon. par contre au bout de 20km j'avais un cliquetis mais plus grave et sonore comme s'il venait du haut de fourche ou du jeu de direction. Je cherche et puis finalement c'était le capteur du compteur qui touchait les rayons :roll: :lol: en passant entre deux haies de buissons il a du toucher et il n'en fallait pas plus pour troubler la quiétude.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par Manouche »

vaber a écrit : dim. 5 sept. 2021 17:18 (...) par contre au bout de 20km j'avais un cliquetis mais plus grave et sonore comme s'il venait du haut de fourche ou du jeu de direction. Je cherche et puis finalement c'était le capteur du compteur qui touchait les rayons :roll: :lol: en passant entre deux haies de buissons il a du toucher et il n'en fallait pas plus pour troubler la quiétude.
Il y a le côté solide de la bicyclette qui est plutôt rassurant, et le côté mécanisme d'horlogerie. Un petit bruit et voilà la peur que quelque chose s'abime dans cette belle mécanique ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par vaber »

Oui et puisqu'il c'est vrai que le vélo c'est quant même le silence et dès qu'il y à un bruit on gamberge vite... :roll:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Bruits et autres cliquetis au pédalage

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : lun. 6 sept. 2021 18:41 Oui et puisqu'il c'est vrai que le vélo c'est quant même le silence et dès qu'il y à un bruit on gamberge vite... :roll:
En fait c'est parce que contrairement à une voiture qui maintenant nécessite des valises de maintenance onéreuses -facturées à prix d'or par les réseaux de constructeurs à leurs garagistes concessionnaires- l'entretien de cette machine merveilleuse qu'est le vélo se fait avant tout par certains sens du cycliste et en premier lieu l'ouïe. Après viennent la vue pour vérifier un centrage d'étriers de freins ou de roue et le toucher pour la fluidité d'un roulement ou l'ajustement correct d'une pièce voire la tension nominale de rayons. Mais le contrôle par l'ouïe pour tout bon cyclo qui se respecte est permanent. Normal, tout bruit suspect veut dire vélo déréglé et donc frottement supplémentaire et donc effort supplémentaire et ce avant le pépin mécanique qui ne tardera pas à venir.
RoueLibre


Répondre