Dérailleur avant

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Dérailleur avant

Message par Manouche »

Bonjour,
On m'a donné un vélo dont la patte de dérailleur avant était fendue.
J'en ai posé une autre mais comment y passer la chaîne ?
Le vélo n'est plus tout jeune mais en plutôt bon état :
raleigh.JPG
raleigh.JPG (187.61 Kio) Consulté 2249 fois
C'est un VTT Raleigh - Mustang.
Manouche
Dernière modification par Manouche le sam. 14 août 2021 19:30, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: patte de dérailleur avant

Message par albina »

Salut Manouche
Comme ça c'est difficile de se faire une idée...
Pourrais-tu faire une photo de cette patte en détail ?
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: patte de dérailleur avant

Message par RoueLibre »

Bjr Manouche, ce que tu nommes "patte de dérailleur avant" doit très certainement être la fourchette du dérailleur avant. (La patte est en principe le morceau de fer soudé sur les cadres pour remplacer sur certains vélos le collier de fixation du dérailleur).
Sur la majorité des dérailleurs -surtout ceux du XXème siècle- la partie inférieure comporte un cylindre qui peut se dévisser pour faire passer la chaine. Si ton dérailleur ne le possède pas -ce qui m'étonnerait fort- il ne te restera plus qu'à dériver et re-river la chaine. Sur une chaine de 7V cette opération ne la fragilisera pas si fait correctement car comparée aux chaines actuelles de 11 ou 12V elles étaient quasiment indestructibles et tolérantes aux approximations que les montages successifs peuvent occasionner.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : sam. 14 août 2021 12:06 Bjr Manouche, ce que tu nommes "patte de dérailleur avant" doit très certainement être la fourchette du dérailleur avant. (...)
Ouaip ! merci.
DerailleurAvant.JPG
DerailleurAvant.JPG (287.72 Kio) Consulté 2214 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:14 18:59:24
Image taken on :
sam. 14 août 2021 16:59
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
J'avais une revue (entretenir et réparer son vélo) qui disait qu'on pouvait dévisser une vis de liaison. Pas trouvé.
Donc, effectivement, il a fallu dériver la chaîne. ça je sais faire. Pour régler, j'ai fait à peu près :mrgreen: Les trois plateaux passent. A vérifier sur un trajet et chargé ?
J'en ai profité pour changer les câbles des deux dérailleurs. Voici une photo des manettes :
Manette.JPG
Manette.JPG (193.19 Kio) Consulté 2214 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:08:14 18:58:18
Image taken on :
sam. 14 août 2021 16:58
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100M7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
J'ai encore deux ou trois choses à faire, notamment inverser les freins. J'ai l'habitude de freiner de l'avant avec frein gauche, et arrière, frein de droite et sur ce vélo, c'est le contraire.
Je reviendrais vers le forum si problème, merci.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par Pedrodelaluna »

MON VELOOOOOOOOOOOOOOOOOO :fille

C'est mon deuxième vélo ça... Mais une voiture est descendu dans une pente de garage dessus, et les bases / haubans étaient comme qui dirait... pliées...

C'est un modèle un peu compliqué à restaurer, car les pièces détachées sont d'un standard "différent". Boite de pédalier, axe de direction ou tube de selle, longueur de moyeux, y avait plein de truc un poil moins courant. Mais une vrai bête de somme qui traversait les champs pâturés ans se poser de questions... LEs roues sont peut-être d'origine, en inox plutôt qu'alu... attention aux freinages par temps de pluies, mais sinon, quasi indestructible ce bestiaux.

Un dérailleur SIS avant fera très très bien l'affaire.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : sam. 14 août 2021 19:47 .... Les trois plateaux passent. A vérifier sur un trajet et chargé ?.....
Par rapport aux difficultés pour passer sur le grand plateau peut-être qu'un des cliquets internes de la manette de changement de vitesse est usée ou peut-être tout simplement cela a besoin d'un bon nettoyage pour retirer de la vielle graisse séchée.
Pour nettoyer: bien rincer avec de l'essence F avec une seringue. Pour voir si c'est le cliquet "d'indexation" qui fait des misères: basculer avec le bouton rotatif situé en partie supérieure en mode "friction" pour voir si dans cette position la manette de changement de plateau tire mieux le câble.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : dim. 15 août 2021 08:34
Manouche a écrit : sam. 14 août 2021 19:47 .... Les trois plateaux passent. A vérifier sur un trajet et chargé ?.....
Par rapport aux difficultés pour passer sur le grand plateau peut-être qu'un des cliquets internes de la manette de changement de vitesse est usée ou peut-être tout simplement cela a besoin d'un bon nettoyage pour retirer de la vielle graisse séchée.
Pour nettoyer: bien rincer avec de l'essence F avec une seringue. Pour voir si c'est le cliquet "d'indexation" qui fait des misères: basculer avec le bouton rotatif situé en partie supérieure en mode "friction" pour voir si dans cette position la manette de changement de plateau tire mieux le câble.
RoueLibre
"indexation" ?
Le grand plateau passe bien. Pour éviter que ça déraille, éliminer les frottements : je "joue sur les butées" mais c'est au pif.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : dim. 15 août 2021 09:51 ...."indexation" ?....
C'est lorsque les leviers de changement de vitesses agissent par "crans" et non pas en continu comme les leviers de vitesse des vieux vélos des années 1970/1980. Mais il y a aussi en "manettes au cadre" mes préférés qui sont les indexés ... débrayables qui peuvent revenir en mode friction si besoin d'un plan B. Sur ton "Mustang" il semblerait que l'ailette noire permette ce changement de mode de fonctionnement pour ta commande de plateaux.
Pour le réglage de la course du dérailleur je fais comme toi, je joue sur une des vis et je regarde ... ce qui se passe!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : dim. 15 août 2021 11:35
Manouche a écrit : dim. 15 août 2021 09:51 ...."indexation" ?....
C'est lorsque les leviers de changement de vitesses agissent par "crans" et non pas en continu comme les leviers de vitesse des vieux vélos des années 1970/1980. Mais il y a aussi en "manettes au cadre" mes préférés qui sont les indexés ... débrayables qui peuvent revenir en mode friction si besoin d'un plan B. Sur ton "Mustang" il semblerait que l'ailette noire permette ce changement de mode de fonctionnement pour ta commande de plateaux.
Pour le réglage de la course du dérailleur je fais comme toi, je joue sur une des vis et je regarde ... ce qui se passe!
... justement, celui-ci n'est pas indexé ... enfin, j'espère, car je lui ai mis des gaines pour "non indexé". Ce qu'il y avait quand j'ai démonté. Je démonte, je photographie au fur et à mesure ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Dérailleur avant

Message par Pedrodelaluna »

Les manettes du mustang sont normalement non-indexées, mais peuvent être changées... Par contre, trouvé de bons leviers à friction + indexations (pour l'arrière uniquement, car pour l'avant, ça gratte souvent), il en reste sans doute en occaz dans les ateliers réparations vélos... mais sinon vaut mieux garder les originaux non-indexé, qui sont bien solides. Je les utilises toujours sur un autre cadre pour ma part, mais c'est la fixation au cintre qui fléchit...
La manette noir de dessus sert de serrage à la friction, si je ne m'abuse (pas tout à fait le même modèle que les miens).


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre