reglage de freins
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Topic author - Vétéran
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reglage de freins
Bonjour,
Changement patins, réglage : j'ai la poignée de frein qui ne revient pas bien ... Je ne comprends pas.
Que faire ? Merci
Manouche
Changement patins, réglage : j'ai la poignée de frein qui ne revient pas bien ... Je ne comprends pas.
Que faire ? Merci
Manouche
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Re: reglage de freins
Peut-être essayer de mettre de l'huile dans la gaine de frein, ou bien changer cable et gaine si ils sont vieux.
Parfois, un bon dégrippage sur tous les mécanismes s'avère utile !
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Topic author - Vétéran
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Re: reglage de freins
C'était bien ça.
Gaine fendillée : câble et gaine changés : ça marche.
Patins de freins également.
Merci
Manouche
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Re: reglage de freins
Puisqu'on parle de problèmes de freinage, j'en ai un qui m'embête depuis bientôt une année...
mais ça concerne plutôt la jante. Voici ce qui se passe : la roue motrice que j'ai installé l'an dernier sur mon vélo PBP
broute affreusement quand je freine,
J'ai d'abord pensé qu''avec le temps et l'usure réciproque des patins et de la jante cela s'atténuerait, mais non... C'est une jante 26" bien prévue pour les freins sur jante, avec les flancs usinés : J'ai déjà vérifié la jointure, le voilage, et tout et tout... et rien trouvé
C'est difficile à voir exactement, mais il me semble que ça se passe à l'endroit de la valve
Quelqu'un(e) aurait il une idée, ou mieux. une baguette magique ?
Charles
mais ça concerne plutôt la jante. Voici ce qui se passe : la roue motrice que j'ai installé l'an dernier sur mon vélo PBP
broute affreusement quand je freine,
J'ai d'abord pensé qu''avec le temps et l'usure réciproque des patins et de la jante cela s'atténuerait, mais non... C'est une jante 26" bien prévue pour les freins sur jante, avec les flancs usinés : J'ai déjà vérifié la jointure, le voilage, et tout et tout... et rien trouvé
C'est difficile à voir exactement, mais il me semble que ça se passe à l'endroit de la valve
Quelqu'un(e) aurait il une idée, ou mieux. une baguette magique ?
Charles
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Re: reglage de freins
bonsoir
je l'ai eu sur ma randonneuse (shimmi au freinage)
jante mal usinée (rigida aries 650B)
j'ai mis à la place des ambrosio keba
et plus de pb
as-tu essayé une autre roue?
bonnes vacances
je l'ai eu sur ma randonneuse (shimmi au freinage)
jante mal usinée (rigida aries 650B)
j'ai mis à la place des ambrosio keba
et plus de pb
as-tu essayé une autre roue?
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Re: reglage de freins
Pour ton soucis Albina:
- il n'y a pas de recettes miracles, certaines jantes sont moins usinées que d'autres, mais,
- un passage avec du papier à poncer très fin (+de 600) permet de relimer la surface,
- les patins de frein peuvent être alignés de telle manière que ce soit l'avant du patin qui touche en premier, permettant ainsi au patin d'être attirer par la jante dans le sens du roulage: donc le devant du patin touche légèrement avant l'arrière, d'une épaisseur d'une feuille de papier plus ou moins épaisse en fonction du,
- jeu éventuel du système de freinage (mâchoires sur les axes de fixations) qui peut rentrer en résonnance avec l'assemblage gomme de patin <> matériau/usinage de la jante, ce qui implique alors le changement
- de soit les patins de frein pour voir si une autre gomme convient mieux à la jante, soit de la jante elle-même ...
(- une usure spécifique du patind e frein qui se coince dans la rainure de vérification d'usure de la jante, j'ai vu ça aussi).
Si une zone est déterminée, avec un broutage intermittent et toujorus au même endroit de jante, alors ce peut être un élargissement très léger suite à l'eboutissage lors du forage de trou de pipette dans la jante... Une vérification avec un pied à coulisse peut éclairer si c'est notable, mais sinon du papier à poncer très fin pour réduire un côté où l'autre... Voir éventuellement avec une latte de précision si on la place le long de la jante, si elle épouse parfaitement celle-ci, ou si elle "bascule" un peut comme si sur une bosse... Mais faut un truc vraiment bien bien droit...
Questions:
- quelle marque de jante?
- quelle marque de patin?
- quel type de frein?
- il n'y a pas de recettes miracles, certaines jantes sont moins usinées que d'autres, mais,
- un passage avec du papier à poncer très fin (+de 600) permet de relimer la surface,
- les patins de frein peuvent être alignés de telle manière que ce soit l'avant du patin qui touche en premier, permettant ainsi au patin d'être attirer par la jante dans le sens du roulage: donc le devant du patin touche légèrement avant l'arrière, d'une épaisseur d'une feuille de papier plus ou moins épaisse en fonction du,
- jeu éventuel du système de freinage (mâchoires sur les axes de fixations) qui peut rentrer en résonnance avec l'assemblage gomme de patin <> matériau/usinage de la jante, ce qui implique alors le changement
- de soit les patins de frein pour voir si une autre gomme convient mieux à la jante, soit de la jante elle-même ...
(- une usure spécifique du patind e frein qui se coince dans la rainure de vérification d'usure de la jante, j'ai vu ça aussi).
Si une zone est déterminée, avec un broutage intermittent et toujorus au même endroit de jante, alors ce peut être un élargissement très léger suite à l'eboutissage lors du forage de trou de pipette dans la jante... Une vérification avec un pied à coulisse peut éclairer si c'est notable, mais sinon du papier à poncer très fin pour réduire un côté où l'autre... Voir éventuellement avec une latte de précision si on la place le long de la jante, si elle épouse parfaitement celle-ci, ou si elle "bascule" un peut comme si sur une bosse... Mais faut un truc vraiment bien bien droit...
Questions:
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Re: reglage de freins
Il m'était arrivé un broutage similaire : j'avais donné 1/4 de tour de clé à rayon à Tous les rayons et cela avait disparu.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: reglage de freins
Bonjour Pedro et Henri. merci ! La plupart de vos suggestions ont été déjà vérifiées, restent celles-ci
Charles
Edit (16h00) ben voilà ça y est... Démonté la roue,enlevé pneu et ch à air, monté sur le support de dévoilage. Minime, env 0,3 mm mais à en endroit un "gnon" presque invisible sur la jante. Quelques coups de lime, ponçage à la toile émeri fine.
Je rentre maintenant d'une petite virée-test avec une descente à 10% : Tout est OK Merci pour vos tuyaux !
- un passage avec du papier à poncer très fin (+de 600) permet de relimer la surface,
alors ce peut être un élargissement très léger suite à l'eboutissage lors du forage de trou de pipette dans la jante... Une vérification avec un pied à coulisse peut éclairer si c'est notable
Je vais voir ça et vous tiendrai au courantIl m'était arrivé un broutage similaire : j'avais donné 1/4 de tour de clé à rayon à Tous les rayons et cela avait disparu.
Charles
Edit (16h00) ben voilà ça y est... Démonté la roue,enlevé pneu et ch à air, monté sur le support de dévoilage. Minime, env 0,3 mm mais à en endroit un "gnon" presque invisible sur la jante. Quelques coups de lime, ponçage à la toile émeri fine.
Je rentre maintenant d'une petite virée-test avec une descente à 10% : Tout est OK Merci pour vos tuyaux !
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Re: reglage de freins
et re ...
Après avoir résolu mon problème de frein sur un vélo, je m'attaque à un autre vélo (à réviser pour les prêter) ...
Et j'ai aussi un problème qui ressemble à du broutage, sur la roue avant, quand je freine. J'hésite entre un jeu dans la potence, ou un problème sur la fourche suspendue. Je n'arrive pas à identifier l'origine.
Manouche
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Re: reglage de freins
Je suspecterai d’abord du jeu dans le JdD.
Puis du jeu dans l'étrier de frein.
Puis du jeu ailleurs (moyeu ?).
Puis du jeu dans l'étrier de frein.
Puis du jeu ailleurs (moyeu ?).
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Re: reglage de freins
JdD ?
non
non
Changer les patins ?
Manouche
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Re: reglage de freins
Mon problème est résolu... j'ai donné la solution mais pas de la bonne manière, en éditant le post, ce qui ne l'a pas fait remonter et donc resté inaperçu... Je disais donc
Charles
Voilà encore une piste pour toi ManoucheEdit (16h00) ben voilà ça y est... Démonté la roue,enlevé pneu et ch à air, monté sur le support de dévoilage. Minime, env 0,3 mm mais à en endroit un "gnon" presque invisible sur la jante. Quelques coups de lime, ponçage à la toile émeri fine.
Je rentre maintenant d'une petite virée-test avec une descente à 10% : Tout est OK Merci pour vos tuyaux !
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Re: reglage de freins
Merci, je suis allée trop vite en posant ma question.
Je n'avais pas l'impression que ça venait du jeu de direction.
Bon, ce n'est pas mon vélo. Et je voulais régler quelques problèmes pour quelqu'un qui fait du cyclotourisme.
Mon domaine de compétence est encore très, très limité.
Manouche
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Re: reglage de freins
Pour savoir si c'est dans le jeu de direction ou lié au système de freinage : tourner la roue à 90° frein av. serré, et voir si le mouvement avant-arrière induit toujours ce glong glong.
Si oui : jeu de direction à démonter
Si non : autres paramètres du système frein/roue.
Si non : remise en état du jeu de direction toujours optionnel, et potentiellement utile. Ce sont des bagues mal aimées, car personnes ne les entretien puisque cela ne joue que très peu de rôle dans le "roulage"... En général, si pas entretenue, la bague du dessous (si bague, et pas billes libres... attention au démontage! ! ! ) est souvent en très mauvais état, car elle récupère les saletés de la roues... (même si garde boue, mais dans ce cas-là, c'est moins flagrant la différence entre les 2 bagues.)
Si oui : jeu de direction à démonter
Si non : autres paramètres du système frein/roue.
Si non : remise en état du jeu de direction toujours optionnel, et potentiellement utile. Ce sont des bagues mal aimées, car personnes ne les entretien puisque cela ne joue que très peu de rôle dans le "roulage"... En général, si pas entretenue, la bague du dessous (si bague, et pas billes libres... attention au démontage! ! ! ) est souvent en très mauvais état, car elle récupère les saletés de la roues... (même si garde boue, mais dans ce cas-là, c'est moins flagrant la différence entre les 2 bagues.)
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