prévision casse de chaine

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
genesys
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 7 avr. 2021 16:18
2
Status : Hors-ligne

prévision casse de chaine

Message par genesys »

Bonjour à tous, donc voilà, cet été je me projette pour faire 2.000km en avec mon vtc en bivouaque en solo. (1er grand voyage en fraince)
Le truc c'est que j'ai peur de la casse ou même que la chaîne s’allonge trop durant mon trajet. J'ai du rouler depuis le début 1.000km avec peu d'entretien au début (la vie d'étudiant en studio)... Actuellement je m’entraîne 3 fois par semaine pour habituer mon corps et je vais bien faire encore 800km d'ici mon départ. Je ne sais pas quoi embarquer avec moi je suis un peu perdu dans ce que j'ai lu, j'ai pas envie d'acheter du matos qui ne vas pas tenir la route. je précise que j'ai peu de connaissance dans le changement de chaîne, j'ai vu quelque vidéo
j'ai actuellement :
-une chaine d'origine KMC Z51
-casette Shimano MF-TZ500-7
-pédalier Shimano FC-TY301 (3 plateaux)

j'ai besoin de conseille sur la chaîne de bonne qualité à acheter et les outils pour un changement de chaîne et les autres outils qui serais utile sauf si vous pensez que ça va aller. et au passage est-ce que une gaine de frein est important à prendre ou ça va aller ? ou tout autres matos de rechange à prendre.

je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne soirée et bonne semaine.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par emilpoe »

Salut,

Je change ma chaîne tous les 5000 km.
J'ai toujours un dérive-chaîne avec moi mais je ne m'en suis jamais servi sur la route.
Emmène de quoi réparer les crevaison (Chambres et rustines), un multi-outil, un peu d'huile, un ou deux rayons s'ils sont spécifique et basta. Si sur la route tu as exceptionnellement besoin d'outils plus "lourd" tu trouveras un vélociste ou un garage. ;)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par albina »

Je change ma chaîne tous les 5000 km.
J'ai toujours un dérive-chaîne avec moi mais je ne m'en suis jamais servi sur la route.
+1 avec Maurice. De toute ma carrière je n'ai jamais eu de problème de chaîne en route. Mais avec mon dérive-chaîne j'ai pu dépanner quelques fois des autres cyclos :D
La seule fois que nous avons eu un incident de chaîne c'était une compagne de route qui tout d'un coup pédalait dans le vide.... elle n'avait PLUS de chaine :mrgreen: celle ci gisait sur la route une centaine de mètres en arrière. Le maillon rapide s'était fait la malle...
Donc : chaîne RIVEE (pas d'attache rapide) et neuve tu peux partir tranquille :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par RoueLibre »

Attention concernant le maillon d'attache rapide il me semble qu'il ne soit plus possible d'y échapper au delà d'un certain nombre de vitesses (10?). Dans ce cas le dérive-chaine est nécessaire mais ne sert plus que de dérive-chaine et non plus de "rerive-chaine"....
Donc en cas de problème pour ne pas repartir en mono-vitesse .... à pieds il faut le dérive chaine et l'attache rapide de rechange!
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par loz »

RoueLibre a écrit : mar. 8 juin 2021 12:15 Dans ce cas le dérive-chaine est nécessaire mais ne sert plus que de dérive-chaine et non plus de "rerive-chaine"....
Ça dépend des marques. Chez Shimano elle n'est pas démontable il me semble, mais chez la plupart des autres si.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part, j'ai enfin trouvé un dérive-revive chaine bbb compatible 5-6-7-8-9-10, dont un côté est réglable et l'autre côté a une bonne poignée, je l'ai acheté pour aller dans le sens de me passer de maillon rapide. Le hic dans l'histoire, c'est que pour l'instant les chaînes sont en ruptures de stock, typiquement les 9v et 10v qui équipent bon nombre de vélo électriques quand ils ne sont pas à vitesses moyeux !

Donc ma nouvelle chaîne est une Contec, 118m, et maillon rapide. On essayera d'une part de récupérer des maillons sur une vieilles chaine chez mon vélociste (casser une vieille chaîne pour les pièces détachées de réparations d'urgence...) et javiserai quand je verrai apsser dees chaines à prix correct en KMC par exemple.

Mes maillons rapides sont des Sram ou des KMC (donc à emboîtements de part et d'autres, on peut se passer d'outil pour le faire/defaire. )


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par Ray_Mee »

D'après l'énoncé de la problématique tu es en 3x7 : ces chaines sont très durables et résistantes, si tu étais en 2x11 comme on fait quelquefois maintenant, un peu de méfiance pourrait se comprendre ...



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: prévision casse de chaine

Message par ifficdebrest »

Bonjour
Achete un outil pour contrôler l'usure 10€ sur internet
sinon shim maintenant sous-traite les chaînes avec kmc
Donc maillon rapide dans le packaging


Répondre