une petite merveille ...

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

une petite merveille ...

Message par Ray_Mee »

pour les amoureux des belles choses :

Image

:D

je suis en train de remettre en route un Peugeot Vanoise 'vintage' pour le petit-fils d'une copine, et pour visiter et regraisser les roulements je démonte la "cassette" (je doute un peu qu'on appelait ça comme ça à l'époque) et je découvre cet Hélicomatic Maillard, je ne résiste pas au plaisir de partager cette découverte, c'est tellement joli ....



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: une petite merveille ...

Message par vaber »

Ah oui c'est vrai que c'est très joli c'est une belle pièce de mécanique :icon_aime .
C'est l'ancêtre de de la cassette comme on la connais aujourd'hui. Elle en a tous les atouts. Seulement Maillard à eu des soucis en compétition la première années avec des équipes professionnelles et même si par la suite le produit à été bien fiabilisé le mal était fait. Shimano n'a eu qu'a sortir sa cassette uniglide et récolter les marrons du feu... Précisons quant même que la cassette nipponne est sortie, elle, déjà fiabilisé. Les Japonais avaient déjà compris que rien ne sert d'être le premier sur un marché l'important est d'y être fiable dés le départ. Bon il est possible que Maillard à cette époque là était pressé de sortir des produits innovants car la concurrence internationale devenait féroce.
Garde la bien et essais de trouver l'outil qui sert à la démonté il sert aussi d'ouvre cannette :wink: J'aimerais bien avoir un jour un vélo équipé de la sorte.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre