Impossible de passer sur le petit plateau

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

Bonjour,
Après un problème de bruit permanent dont j'avais à l'époque parlé sur ce forum, mon bouclard avait dû changer mon triple plateau par un nouveau de marque Shimano. Tout va bien, j'utilise essentiellement le grand plateau et le moyen (48-38 je crois) et jamais le petit (28) et n'avais donc pas testé son bon fonctionnnement à ce niveau. Sauf que l'autre jour, j'ai voulu grimper une petite côte très raide et là, impossible de passer sur le petit plateau. J'ai desséré la buté L comme indiqué dans un tuto que j'ai vu sur Youtube et rien n'y fait. Il se trouve que j'avais fait faire cette réparation il y a plus de 5 mois et que maintenant il y a la queue chez le bouclard (déconfinement et mode du vélo oblige) qui n'est pas à côté de chez moi. Pensez-vous que je puisse régler ce problème moi-même et si oui, comment ? Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Dernière modification par chrisdenice le dim. 14 juin 2020 15:33, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par Pedrodelaluna »

Oui

Te serait-il possible de poster une photo ou deux de:
- dérailleur avant, en // au vélo,
- du changement de vitesse au guidon,
- de la butée de réglage qu'il y a peut-être en intermédiaire, en bout de première gaine entre le guidon et le tube diagonale?

Comme premières idées:
- la longueur de cable n'est à priori pas en cause, puisqu'il s'agit du petit plateau
- le réglage de la butée basse, apparemment tu t'y est attaqué, mais c'est le plus plausible
- le dérailleur serait non compatible avec un 3V selon la longueur de l'axe de pédalier?
- autre ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 14 juin 2020 15:32 Oui

Te serait-il possible de poster une photo ou deux de:
- dérailleur avant, en // au vélo,
- du changement de vitesse au guidon,
- de la butée de réglage qu'il y a peut-être en intermédiaire, en bout de première gaine entre le guidon et le tube diagonale?

Comme premières idées:
- la longueur de cable n'est à priori pas en cause, puisqu'il s'agit du petit plateau
- le réglage de la butée basse, apparemment tu t'y est attaqué, mais c'est le plus plausible
- le dérailleur serait non compatible avec un 3V selon la longueur de l'axe de pédalier?
- autre ?
Merci pour ta réponse, je vais essayer de prendre les photos. Pour ce qui est des 3 V , il y avait déjà un triple plateau d'origine avant le changement. Bon, pas un shimano alors est-ce que l'épaisseur des plateaux peut jouer ?
Dernière modification par chrisdenice le dim. 14 juin 2020 16:35, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

Voici les photos, encore merci à toi :

ImageImageImageImageImage


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par albina »

Vu comme ça voilà ce qui me vient à l'idée.
Tu as changé l'ensemble 3 plateaux. Tu as gardé l'axe d'origine ?
Il se peut que pour cause d'usure ou d'incompatibilité, le nouveau plateau s'enfonce davantage sur le carré de l'axe.
Donc, le petit plateau est plus près du cadre que l'ancien, et donc le dérailleur même en butée ne va pas assez loin (comprendre : reste trop en dehors par rapport au tube vertical, sur lequel est fixé le dérailleur AV )
Pour vérifier ça, retire la vis qui fixe la manivelle et regarde ce qu'il reste de chemin de serrage entre le bout de l'axe et l'épaulement dans la manivelle. 2mm seraient un minimum...
Tu peux aussi vérifier l'espace qui reste entre le petit plateau et le tube de base.
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

albina a écrit : dim. 14 juin 2020 16:57 V
Tu as changé l'ensemble 3 plateaux. Tu as gardé l'axe d'origine ?
De mémoire, il me semble que l'axe avait d'abord été changé, avant les plateaux qui ont suivi à cause du bruit permanent. Le mieux sera, je pense, que je le ramène chez Bouticycle qui a effectué la réparation. Encore merci pour ton aide.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai eu ce problème que j'ai résolu en supprimant deux dents (opposées) du plateau intermédiaire ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

emilpoe a écrit : dim. 14 juin 2020 17:20 Salut,

J'ai eu ce problème que j'ai résolu en supprimant deux dents (opposées) du plateau intermédiaire ;)
Bonjour,
En supprimant...c'est à dire en remplaçant le plateau intermédiaire par un plateau ayant 2 dents de moins ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par Pedrodelaluna »

- Le dérailleur ne me semble pas etre un inversé
- le réglage de longueur n'a pas l'air en excès de buttée ni tordu à la sortie du RevoShift
=>
Pedrodelaluna a écrit : dim. 14 juin 2020 15:32 - le dérailleur serait non compatible avec un pédalier 3 plateau selon la longueur de l'axe de pédalier?
=> +1 Albina
albina a écrit : dim. 14 juin 2020 16:57 Vu comme ça voilà ce qui me vient à l'idée.
Tu as changé l'ensemble 3 plateaux. Tu as gardé l'axe d'origine ?
Il se peut que pour cause d'usure ou d'incompatibilité, le nouveau plateau s'enfonce davantage sur le carré de l'axe.
Donc, le petit plateau est plus près du cadre que l'ancien, et donc le dérailleur même en butée ne va pas assez loin (comprendre : reste trop en dehors par rapport au tube vertical, sur lequel est fixé le dérailleur AV )
1. Pour vérifier ça, retire la vis qui fixe la manivelle et regarde ce qu'il reste de chemin de serrage entre le bout de l'axe et l'épaulement dans la manivelle. 2mm seraient un minimum...
2. Tu peux aussi vérifier l'espace qui reste entre le petit plateau et le tube de base.
Bonne chance
Charles
Je rajouterais comme vérification de voir la ligne de chaîne qui sans être un contrôle, serait un indicateur de confirmation si ligne trop sur les grands pignons.

Image

Edit suite à EmilePoe :
Pedrodelaluna a écrit : dim. 14 juin 2020 15:32 - autre ?
emilpoe a écrit : dim. 14 juin 2020 17:20 Salut,
J'ai eu ce problème que j'ai résolu en supprimant deux dents (opposées) du plateau intermédiaire ;)
Là ce serait le passage de la taille de plateau qui serait en jeu selon toi? Et le dérailleur ne suivrait pas le nombre de dent entre les plateaux?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par emilpoe »

chrisdenice a écrit : dim. 14 juin 2020 17:23...
Bonjour,
En supprimant...c'est à dire en remplaçant le plateau intermédiaire par un plateau ayant 2 dents de moins ?
Non, en limant deux dents opposées du plateau intermédiaire. Ça se faisait sur Shimano, de mémoire ils appelaient ça "W-cut"
Pedrodelaluna a écrit : dim. 14 juin 2020 17:35...
Là ce serait le passage de la taille de plateau qui serait en jeu selon toi? Et le dérailleur ne suivrait pas le nombre de dent entre les plateaux?
Le fait qu'il manque une dent ça permet à la chaine de descendre (ou de monter) plus facilement.
Je le fait systématiquement sur toutes mes machines.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

emilpoe a écrit : dim. 14 juin 2020 19:13
Non, en limant deux dents opposées du plateau intermédiaire. Ça se faisait sur Shimano, de mémoire ils appelaient ça "W-cut"

J'ignorais totalement que ça pouvait se faire. Et quand on roule sur ce plateau intermédiaire "édenté", tout se passe bien, sans accro ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par AngstromCyclo »

Moi je commencerais par défaire le câble pour vérifier que le dérailleur est bien incapable de se positionner sur le petit plateau (ppuisque tu as déjà réglé la butée).
Si ça se trouve, c'est simplement le câble qui est mal réglé au "point mort"...

Avant d'édenter ton plateau, je m'assurerais que c'est bien un problème d'alignement. Si oui, passage sur un axe plus long (idée d'Albina) ou bon profil (entre les JIS et autres ISO, la forme du cône n'est pas la même et donc à longueur équivalente, la position du pédalier sera différente).

Si tout est OK et que ce n'est qu'un problème de passage sur le plateau, la solution d'emilpoe pourrait être intéressante (je ne connaissais pas; merci Maurice :bien ).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 08:09 Moi je commencerais par défaire le câble pour vérifier que le dérailleur est bien incapable de se positionner sur le petit plateau (puisque tu as déjà réglé la butée).
Si ça se trouve, c'est simplement le câble qui est mal réglé au "point mort"...
C'est, de très loin, la raison la plus fréquente de ce type de souci...
Je ne connaissais pas la technique évoquée par Maurice, merci "Emilpoe" :wink:
J'ai vu, sur la photo que tu donnes, que le dérailleur de plateaux est fixé au cadre par un collier : n'as tu pas essayé de le faire très légèrement tourner autour du tube vertical du cadre ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 juin 2020 08:09
Si ça se trouve, c'est simplement le câble qui est mal réglé au "point mort"...

Merci pour ces conseils mais que veut dire un câble au "point mort" (je suis totalement profane en la matière) et un bon réglage dudit câble ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Impossible de passer sur le petit plateau

Message par AngstromCyclo »

Je voulais dire que le câble, lorsque la poignée ou la manette est en butée correspondant au petit plateau, n'a pas de jeu ni de tension. Il est au repos (au point mort).
Il faut faire les choses dans l'ordre pour monter et régler un dérailleur (point de départ, câble installé mais pas serré).
1) régler la butée basse. La chaîne est sur le petit plateau et sur l'un des 3 grands pignons. Les vitesses doivent passer sans problème d'un de ces 3 pignons à l'autre, sans frotter la fourchette du dérailleur avant.
2) tendre doucement le câble, à la main, pour qu'il n'y ai pas de mou. Légère tension du cable sasn déplacement du dérailleur, avec les doigts. Serrer l'écrou qui bloque le câble (sasn l'écraser).
3) passer les vitesses et tester le changement de plateaux.
4) passer sur les petits pignons et le grand plateau
5) régler la butée extérieure (pour ne pas dérailler sur le grand plateau.
6) Une fois que tout est bien, repasser sur l'écrou de serrage de câble en serrant un peu plus fort, le cas échéant, sans écraser.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre