Modification Transmission TREK 520

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
romNC
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mai 2020 08:04
3
Status : Hors-ligne

Modification Transmission TREK 520

Message par romNC »

Bonjour,

Je souhaite acheter un vélo modulable, pour pouvoir faire des sorties solo efficace et aussi pouvoir tirer mes gosses (girafon ou carioles) en rando longues avec plus de confort. Je pense au trek 520 de construction robuste, typé rando/gravel avec un cadre acier.
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélo ... orCode=red

J'aimerai, lorsque nous partons en rando assez longue, simplement changer le cintre et les manettes de frein/passage de vitesse.

Je suis novice dans la technique vélo. J'ai l'impression que le groupe dérailleur et pédalier du trek520 provient du VTT donc j'imagine que je n'aurai pas de mal à trouver des manettes de VTT ? (à contrario des groupes tegra and co ? ).

Le pédalier, un alivio FC-T4060 est en 26/36/48. https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... T4060.html
J'aimerai le passer en 22/32 / 48 . Sur la fiche technique de shimano, j'ai l'impression que ce pédalier est également proposé dans cette configuration.

Donc si je change le pédalier pour un 22/32/48 aurais-je d'autre modifications à faire ? ou mes dérailleurs ne seront pas impacté, ni ma longueur de chaine ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Romain


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Modification Transmission TREK 520

Message par Ray_Mee »

La question qui va se poser : le dérailleur avant Sora accepte une ≠ de 26 dents ? il ne faut pas que ça frotte ...

Image

pour la chape du dérailleur et la longueur de chaine c'est plus souple, dans le sens où les couples de vitesses non recommandés sont évitables.

par ailleurs et donc bienvenue sur ce forum, peut-être faire un tour par la case "présentation" ... ça fait plaisir à tout le monde !



Topic author
romNC
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mai 2020 08:04
3
Status : Hors-ligne

Re: Modification Transmission TREK 520

Message par romNC »

Ray_Mee a écrit : dim. 10 mai 2020 11:13 La question qui va se poser : le dérailleur avant Sora accepte une ≠ de 26 dents ? il ne faut pas que ça frotte ...
pour la chape du dérailleur et la longueur de chaine c'est plus souple, dans le sens où les couples de vitesses non recommandés sont évitables.

par ailleurs et donc bienvenue sur ce forum, peut-être faire un tour par la case "présentation" ... ça fait plaisir à tout le monde !
Merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai fait une erreur, l'autre version du pédalier est en 26/36/44 et non en 48.
Qu'appelez vous la case "présentation" (il y a-t-il une rubrique spéciale pour ça ??)



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Modification Transmission TREK 520

Message par ifficdebrest »

Bonjour
dans l'onglet présentez vous
:mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Modification Transmission TREK 520

Message par Pedrodelaluna »

1. présentez-vous =
viewforum.php?f=9

2. acheter un vélo, c'est l'essayer. Et ne changer le matos dessus qu'après un certain temps, ou une certaine expertise.
https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/v%C3 ... 20/c/B251/
Le Trek 520, comme de nombreux autres en référencement ci-dessous:
viewtopic.php?f=18&t=6773
Il t'es possible de comparer les Trek 520, au Kona Sutra, Bombtrack Arise, ... Cela donne des idées.
romNC a écrit : dim. 10 mai 2020 08:15 ...
Je suis novice dans la technique vélo. J'ai l'impression que le groupe dérailleur et pédalier du trek520 provient du VTT donc j'imagine que je n'aurai pas de mal à trouver des manettes de VTT ? (à contrario des groupes tegra and co ? ).
Le pédalier, un alivio FC-T4060 est en 26/36/48. https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... T4060.html
J'aimerai le passer en 22/32 / 48 . Sur la fiche technique de shimano, j'ai l'impression que ce pédalier est également proposé dans cette configuration.
Donc si je change le pédalier pour un 22/32/48 aurais-je d'autre modifications à faire ? ou mes dérailleurs ne seront pas impacté, ni ma longueur de chaine?
Le pédalier Alivio est excellent en randonnée. D'une grande polyvalence. Aucune raison de le changer... à priori. Et si à l'essais, c'est un peu dur, changer la cassette arrière sera sans doute plus facile selon les développements recherchés. Mais faut voir...
Pour les commandes:
- de frein : tu peux rajouter des freins intermédiaires sur la partie horizontale du cintre
- de vitesses : tu peux quitter le Sora au profit de changement de vitesse sur cadre, sur potence ou bar-end, mais le Sora est très bien en usage "Novice" ou routier. LEs grands randonneurs n'utilisant pas leur vélo en vélotaf, usent des bar-ends ou chgt aucadre, mais en ville c'est moins aisé. Ne pas essayer si onest pas à l'aise...

Levier de frein intermédiaire, permettant continuation du câble vers les freins de base =
Image
Image

Bar ends = Image

Alternative après expérience =
Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Modification Transmission TREK 520

Message par Ray_Mee »

D'un autre côté, d'origine il y a 36 dents derrière, 26 devant, à 60 t/mn ça fait monter les raidillons à 5,5 km/h environ, est-ce besoin de descendre plus bas ? Pour le guidon pour ma part je ne changerais rien, il permettra de bien changer les positions, il n'est pas trop large les vitesses sur les cocottes c'est très bien, ça ne provoque pas de tendinites, beaucoup ont peur du guidon de course à cause de souvenirs de vieux vélos qui étaient longs, les cocottes étaient loin, dures. Sur un vélo moderne, dessiné pour ça, avec une douille assez haute, c'est très confortable et sécurisant.


Répondre