raccourcir une chaîne

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

raccourcir une chaîne

Message par Manouche »

Bonjour,
Je fais appel à toute votre indulgence, mais avouez que ces jours-ci, j'ai des excuses !
Je me demandais comment raccourcir une chaine de ... tronçonneuse.
Comme on essaie de bricoler, jardiner, voilà que la chaine de la tronçonneuse s'est tellement distendue qu'elle saute sur les grosses branches. Et il est difficile de trouver un magasin pour la remplacer.
chaineT.JPG
chaineT.JPG (350.93 Kio) Consulté 2233 fois
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il quelques expériences ? Peut-on enlever un maillon ou deux ? Comme sur une chaine de vélo ?
Merci,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: raccourcir une chaîne

Message par Pedrodelaluna »

Au risque de me faire jeter des Pierres, normalement, sur une tronçonneuse, c'est le guide que l'on rallonge, pas la chaîne que l'on raccourcit. Mais tu le sais j'imagine, raison dès lors de ta demande.

De plus, s'agissant d'une chaîne de tronçonneuse, je ne me risquerais pas à travailler dessus, car sachant la vitesse à laquelle cela tourne, et les dégâts que peuvent faire une chaîne tournante lorsque qu'elle casse... il serait dangereux de bidouiller cela. Même les assurances ou mutualités pourrait refuser d'intervenir en cas de bidouillage...

Pour le reste, je n'ai jamais du appliquer cela sur mes tronçonneuses.

P.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: raccourcir une chaîne

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 31 mars 2020 17:45 (...) c'est le guide que l'on rallonge, pas la chaîne que l'on raccourcit. (...)
C'est rallongé au max, en butée.
je tiens compte des conseils de prudence. Pas envie de se retrouver aux urgences. :yikes
C'est au cas où quelqu'un aurait une idée.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raccourcir une chaîne

Message par Ray_Mee »

il y a des chances que ta chaîne n'ait pas été le bon modèle la dernière fois que tu l'as changée, normalement le nombre de maillons est compté et la bonne course prévue du guide suffit largement à reprendre le mou. Dans le passé, il y avait des 'pros' qui achetait la chaîne au mètre et qui ajustaient au nombre de maillons, pour ça ils utilisaient une petite machine riveteuse-dériveteuse, maintenant je les croise chez Jardin-Loisirs où ils viennent s'approvisionner de chaînes toutes mesurées ...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: raccourcir une chaîne

Message par vaber »

Non il y en a encore . Chez moi celui qui me sert achète la chaine en rouleau. Tout comme les bucherons de mon entourage. Par contre il se peu qu'autour des grandes villes dans des régions pas trop boisées cela ce perde.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: raccourcir une chaîne

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : mar. 31 mars 2020 22:17 Non il y en a encore . Chez moi celui qui me sert achète la chaine en rouleau. Tout comme les bucherons de mon entourage. Par contre il se peu qu'autour des grandes villes dans des régions pas trop boisées cela ce perde.
+1, c'est juste. J'y pense à présent.
Mais c'est comme tout, on trouve plus rien si on n'a pas un réseau de connaissance qui... Autre exemple: des ressort de bonne taille, épaisseur, composition résistance pour une machine X-Y-Z... qui produit encore des ressorts en France? Ou bien réaliser avec un tour des pièces de moteur...? On en trouve, mais ce ne sera pas sur le web... et souvent des vieux dont personne ne veut récupérer l'entreprise... Une entreprise locale se fait racheter comme succursale d'une multiN., et ensuite le stock de pièces détachées est jeté/fondu... car c'est évidemment plus intéressant de ne pas réparer une machine qui tourne depuis 40 ans, et qu'on vous refourgue une nouvelle à xxx.xxx€ qui ne tiendra que 5 ans, nouvelle législation oblige. AdBlue, nouvelle arnaque qui arrive.

Bon désolé, je m'égare.


Pour la chaîne, peut-être le mieux serait de vérifier le code de la chaîne correspondant à ta machine, on the web, et de vérifier les maillons prévu dans le mode-d'emploi? Ensuite, et ne fonction du résultat, opter pour un achat en ligne à défaut de faire autrement?

Une bonne scie à buche ergo (type bahco https://www.hubo.be/fr/p/bahco-ergo-sci ... 23066.html) sinon, ça avale les troncs légers... avec sueur bien entendu.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre