[Groupe Shimano] Changement d'un groupe pour un autre

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
thao
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : mer. 11 déc. 2019 17:38
4
Localisation : IDF
Âge : 46
Status : Hors-ligne

[Groupe Shimano] Changement d'un groupe pour un autre

Message par thao »

:coucou belle et heureuse année 2020 à tou.te.s

Je change de groupe Shimano pour optimiser mon mulet de voyage, actuellement équipé en Altus 3x7.

Le nouveau groupe est un Alivio T4000 (trekking oriented), 3x9. Je pense qu'en terme de "puissance" (3x7 était parfois insuffisant pour ma cadence de pédalage), je serai servie + du silence et de la douceur lors du passage des vitesses :headbang

Image

Question technique/conseil : j'irai dans un atelier d'auto-réparation pour faire le changement et disposerai de 8h30 pour démonter l'ancien groupe + monter le nouveau + réglages.

J'ai une bonne pratique mais comme ce sera une première, je souhaiterais éviter d'avoir mon vélo en pièces, totalement inutilisable pour repartir au moment de la fermeture de l'atelier :yikes

Merci de vos conseils éclairés !!



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [Groupe Shimano] Changement d'un groupe pour un autre

Message par RoueLibre »

thao a écrit : mar. 14 janv. 2020 12:23
Question technique/conseil : j'irai dans un atelier d'auto-réparation pour faire le changement et disposerai de 8h30 pour démonter l'ancien groupe + monter le nouveau + réglages.

J'ai une bonne pratique mais comme ce sera une première, je souhaiterais éviter d'avoir mon vélo en pièces, totalement inutilisable pour repartir au moment de la fermeture de l'atelier :yikes
On dirait que le Père Noël pour Thao s'est approvisionné du coté de l'équipementier vélo Nippon!

Tu as peur de ne pas arriver à démonter/remonter ton vélo en une fois? Fais le ... en plusieurs étapes!
Etape_1: remplacement des leviers de freins et des étriers de freins + réglages tip-top
Etape_2: remplacement de l'axe de pédalier et du pédalier. (avec démontage du dérailleur avant)
Etape_3: remplacement des dérailleurs, de la cassette, installation de la nouvelle chaîne, mise en place des câbles et réglages.

Si à l'issue du 1er jour tu n'as réalisé que l'étape_1 ou les étapes 1 et 2 utilise ta vieille chaine pour transformer ton vélo en vélo "monovitesse". Pour ce faire positionne la sur le plateau du milieu et un pignon intermédiaire arrière et coupe la longueur de chaine excédentaire.
Si tu n'as pas 100km à faire ou le Tourmalet à monter cela te permettra de rentrer chez toi et revenir un autre jour à l'atelier pour finir le travail.
En théorie si tu t'es arrêtée à l'étape_2 cela n'est pas bien de mettre une vieille chaine sur un plateau neuf mais si tu ne roule pas trop loin ça ira. Disons que pour ménager la susceptibilité de ton nouveau superbe pédalier il te suffira de bien nettoyer et lubrifier soigneusement la vieille chaine pour la situation transitoire :wink:

RoueLibre



Topic author
thao
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : mer. 11 déc. 2019 17:38
4
Localisation : IDF
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [Groupe Shimano] Changement d'un groupe pour un autre

Message par thao »

RoueLibre, un grand merci pour ta réponse, précise et concise, comme j'aime <3

Je vais l'imprimer et l'emporter avec moi pour suivre tes étapes, avec bon espoir de finir l'étape 3 avant la fermeture des locaux... j'envisage même venir avec mes propres outils afin de ne pas attendre la disponibilité de ceux de l'atelier :lol:


Répondre