L'usure d'un plateau se juge au profil des dents dit "en dents de requins" et selon moi tes deux plateaux sont en excellent état car les dents ont toujours leur profil symétrique.

- achat-vtt-occasion-transmission-plateau-use.jpg (41.27 Kio) Consulté 573 fois
-----------------------
Voici l'hypothèse que j'avais en tête :

- ligne-chaine-selon-plateaux.jpg (29.59 Kio) Consulté 573 fois
1) Roue libre à 5 vitesses, en petit pignon grand plateau la ligne de chaine est droite.
2) L'ajout d'un sixième pignon a pour effet de faire dérailler naturellement la chaine car il n'y a rien dans la continuité du petit pignon.
3) Pour ne pas dérailler le réglage de la buté supérieur du dérailleur est resserré (la chaine est contrainte à ne pas dérailler)
AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:45
Je dois régler la butée pour ne pas dérailler. Il y a de la grosse marge.
Donc la chaine ne déraille plus mais n'est pas amenée suffisamment sur l'extérieur pour passer du plateau médian au grand plateau.
-------------------------
Voici ce que je propose :

- ligne-chaine-selon-plateaux b.jpg (29.21 Kio) Consulté 573 fois
4) Ajout d'une rondelle (en bleu) sur l'axe du moyeu, entre le cadre et le contre écrou pour décaler toute la roue libre vers la gauche.
5 et 6) Tordre un peu plus l'extrémité de la lamelle inférieure de la fourchette de ton dérailleur pour permettre à la chaine d'être poussée plus efficacement sur le grand plateau. (C'est ce qui était fait de série sur les dérailleurs plus récents) Et desserrer un petit peu la butée supérieure du dérailleur pour permettre a la chaine (qui devrait avoir moins tendance à dérailler d'elle même) de tomber en face des dents.
J’imagine que cela fonctionne avec le plateau de 46 car l'écart du nombre de dents entre les plateaux est moindre, et que cela fonctionne avec le 50 à l'envers car l'arrête donne un appui supplémentaire à la chaine pour monter et vu que les dents sont plus à gauche qu'avec le plateau à l'endroit si tu n'as pas retouché aux butées la chaine est un peu plus forcée à monter (ça se joue au milimètre).
Je ne sais pas quel type de chaine tu as mais celles des années 70/80 à rivets larges sont peu efficaces.
----------------
Voilà ma modeste contribution, issue de l'expérience que j'ai eu avec un Motobecane que j'ai équipé du même pédalier Stronglight 99 bis triple mais avec des dérailleurs Huret, j'avais le même soucis.
Par contre je ne m'attendais pas vraiment à cela... :
AngstromCyclo a écrit : ↑sam. 21 mars 2020 19:36
Le problème est le même lorsque je roule avec ma RL Maillard d'origine.
Une explication pourrait être qu'au bout de 40 années d'utilisations la fourchette du dérailleur se soit un peu creusée ou déformée par les contraintes répétées. Cela pourra être vérifié avec l'autre dérailleur que tu recevra. (ou peut être a partir de photos ? )
En espérant avoir pu donner des pistes...