RoueLibre a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 08:21
driver a écrit : ↑jeu. 19 mars 2020 18:20
Ta Méral est bien plus jolie.
Un plateau usé ne peut pas être la cause de ton soucis.
As-tu pensé à jeter un œil a ta ligne de chaine ?
Ma réflexion rejoint celle de Driver concernant la ligne de chaine.
Merci de tenter de m'aider avec cette nouvelle piste, mais ni Driver, ni toi ne donne la raison pour laquelle mon explication sur l'usure du plateau ne vous convainc pas.
Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 14:01
AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 19 mars 2020 19:47
...
Tous ces essais me prouvent que selon la taille et l'état du plateau, j'arrive à grimper sur le grand plateau ou pas.
(Blague à part, courage, car si en informatique ou autre, l'irrationnel est imaginable et "acceptable", en mécanique, on a souvent plus de mal à ne pas trouver LA Bonne explication... Que ça en est frustrant.)
En fait, je ne suis pas frustré de ne pas comprendre ce qui se passe mécaniquement car j'ai trouvé l'explication rationnelle qui me satisfait. Je suis plus frustré de ne pas arriver à la partager aux copains qui du coup, me paraissent être un peu des "Saint Thomas" qui ont besoin de voir et semblent ne pas considérer mon explication comme plausible.
Mais ça viendra. Je ferai plus tard de bonnes photos (avec mon trépied et mon objectif macro, puisqu’on a du temps) et vous pourrez constater que les dents usées d'un plateau:
- les rapetissent (en hauteur),
- les rendent plus étroites
ce qui limite doublement la chance "d'accrocher" la chaîne par le grand plateau. C'est d'autant plus vrai que l'écart entre le plateau moyen avec le grand est important.
RoueLibre a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 08:21
OK AngstromCyclo n'a rien changé mais le temps lui a pû changer la donne!
Un pédalier à emmanchement carré au fur et à mesure notamment des resserrages successifs se rapproche du cadre. Un dérailleur à parallélogramme travaille somme toute sur un rayon relativement réduit et un décalage de 2 ou 3 mm latéral du plateau doit commencer à le contrarier sans compter qu'il n'est pas possible de décaler sa plage de fonctionnement globale de 2 ou 3mm. (on peut le décaler en position extrême mais pas sa "trajectoire" à moins de rendre oblong le trou de fixation sur la patte de fixation).
- J'ai démonté dimanche dernier mon pédalier pour le graisser. Je suis aussi catégorique qu'on peut l’être sur un vélo d'occasion: il n'avait jamais été démonté. J'ai constaté l'absence totale d'usure du pédalier. Aucune trace d'agrandissement qui affecterait la ligne de chaîne d'une manière mesurable (avec des outils dont je dispose).
- Si la ligne de chaîne était en cause, je constaterais une plus grande difficulté à grimper sur le grand plateau avec la chaîne placée sur le petit pignon, situé plus à l'extérieur, que sur les autres plus au centre. Il n'en est rien.
- Le dérailleur avant est loin d’être au maximum de sa "portée" vers l'extérieur. Je dois régler la butée pour ne pas dérailler. Il y a de la grosse marge.
Je ne suis pas convaincu par votre hypothèse, ni dans son principe énoncé par RoueLibre (il faudrait au contraire que le pédalier soit trop éloigné (axe soit trop long) et non pas trop rapproché (axe trop court) pour que la difficulté de grimper sur le grand plateau puisse être causée par un mauvaise ligne de chaîne), ni dans ce que j'observe concrètement.
Je rappelle que le vélo est "dans son jus" avec comme seul changement la roue libre Shimano 6v au lieu de la RL Maillard 5v derrière.
Les seuls éléments "variants" par rapport à l'époque où ça fonctionnait sont donc l'usure des plateaux, de la chaîne, et de la fourchette (avec en plus un peu de jeu dans le parallélogramme, qui pourra être testé quand je recevrai un dérailleur AV Simplex identique que j'ai réservé chez les gogos).
Je vais donc me mettre en capacité de vous donner les éléments visuels (photos et schémas) pour tenter d'étayer mes explications.
Je conviens que les mots trouvent leurs limites dans des cas comme celui que je vous partage.
Ca va que j'ai du temps en ce moment!