Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 22 avr. 2019 22:41
vaber a écrit : lun. 22 avr. 2019 21:57 ....
Il avait juste eu l'air un peu vexé de se faire doubler par un "facteur" (il était en position allongée sur ses extensions de cintre)

Toi aussi, tu le cherche :lol:
.....
Et en plus AngströmCyclo arrive maintenant à rattraper des carbotitalu dans les descentes en "moulinant" un 42x14! Lui qui dans un post précédent nous avait dit avoir horreur de pédaler dans le vide et ne jurait que par le 52x13 (voire moins) mais qui lors d'une "grève" du 52 à priori sait quand même tourner les pédales.
Il est donc à point pour lire avec un oeil nouveau le livre de F. Piednoir qui a été re-édité avec l'ancien collègue de Vélosiped.
RoueLibre
Là tu me cherches! :argue
:lol:

Je vais devoir reprendre la trace pour calculer mes fréquences de pédalage. :confus

Mais puisque tu me titilles sur ce sujet (comme sur d'autres :wink: ), je peux dire que j'ai pensé à vous lors des 2 dernières sorties en me disant que ce fameux 50 (pas 52 en fait, je viens de vérifier), je suis bien content de l'avoir. Il m'a manqué samedi mais il m'a bien servi le samedi d'avant sur le causse (car voyez-vous, mon dérailleur avant est capricieux: il se met en grève sans que j'arrive à savoir pourquoi). A vrai dire pas tant dans les "vraies" descentes, celles où il faut freiner et ou je me laisse volontiers emporter par la gravité. Non, plutôt les faux-plats descendants voire légères descentes où je trouve plus agréable de pédaler sans frénésie.

Le résultat après examen de ma trace de samedi: :readbook
je descendais la légère pente à 3% après le col de Fambétou à 40 km/h. Avec mon 40/14, cela donne une cadence de 108 t/mn. Si j'avais réussi à passer le 50, j'aurais été sur une fréquence de 89 t/mn.
Inutile de dire que 108 t/mn ça n'est pas mon style de pédalage préféré. Mais même en roulant à 35 km/h, ce qui n'est pas très rapide sur un faux plat descendant - surtout avec un léger vent dasn le dos - la différence de fréquence entre le 50 et le 40 est de 95 vs 76 t/mn.
Voilà pourquoi j'apprécie mon 50 et mon triple (et donc qui me manque quand la chaîne n'arrive pas à grimper dessus)
Evidemment, avec un double 48-34 (ou 46-34) et une cassette moderne 11-32 je retrouverais mes développements (et plus) mais avec la RL MAillard 6v, mon triple avec le 50 me convient.
Mais la réalité est que ce triple (avec le dérailleur AV Simplex et les plateaux Stronglight) que j'aime bien car il est "raccord" avec le vélo ne me rend pas de très bons services.
Un montage plus moderne avec un double + cassette 9 v serait indiscutablement plus performant, plus simple à régler et plus léger.
RoueLibre a écrit : lun. 22 avr. 2019 22:41Il y a un sujet qui traite du temps (infinitésimal) perdu dans les descentes par rapport aux cyclistes rapides.
Après un 42x13 voire 42x14 tourné à 120 tours minutes dans une descente correspond déjà à une allure déjà correcte!
Mon objectif n'était pas de "gagner du temps" (quoique je ne voulais pas arriver tard; j'étais déjà "en retard" sur mon horaire prévu, mais j'avais roulé sur la section non goudronnée qui a rallongé et ralenti, alors que ce n'étais pas prévu) mais surtout de me "pousser" un peu car je n'ai roulé que 500 km depuis le début d'année et n'ai pas beaucoup d'occasions de faire de grandes sorties en ce moment; donc je cherche (quand je suis seul) à travailler un peu mon endurance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

J'ai eu le même problème sur deux de mes vélos Sur Fernande qui est équipée en SLJ il est difficile de passer sur le grand plateau qui n'a pourtant que 46d. Je pense que le dérailleur avant est un modèle pour double plateau et la course doit être un peu juste car si je le décale en orientation pour passer la plaque, plus moyen de tomber sur le 28d .
J'ai eu aussi le même souci sur Roger son axe de pédalier est peut être un chouia trop long (c'est le plus court que j'ai) et le Huret qui l'équipait avait du mal à parcourir la course nécessaire pour gérer les trois plateaux. J'ai eu beau essayer divers réglage de hauteur et d'orientation, rien à faire. Je l'ai remplacé par un Simplex Sx et ce fut radical la chaine monte prestement sur le 50d (et oui j'ai aussi un énorrrrrme 50d :wink: bon je t'accorde qu'il est associé à une couronne de 15d ) et descend bien aussi sur le 30d.
Peut être te faudra t'il essayer de trouver un SLJ ou SX déjà prévu pour un triple plateau. Si tu veut essayer mon SX chape longue tu me le dit.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 23 avr. 2019 12:21 J'ai eu le même problème sur deux de mes vélos Sur Fernande qui est équipée en SLJ il est difficile de passer sur le grand plateau qui n'a pourtant que 46d. Je pense que le dérailleur avant est un modèle pour double plateau et la course doit être un peu juste car si je le décale en orientation pour passer la plaque, plus moyen de tomber sur le 28d .
J'ai eu aussi le même souci sur Roger son axe de pédalier est peut être un chouia trop long (c'est le plus court que j'ai) et le Huret qui l'équipait avait du mal à parcourir la course nécessaire pour gérer les trois plateaux. J'ai eu beau essayer divers réglage de hauteur et d'orientation, rien à faire. Je l'ai remplacé par un Simplex Sx et ce fut radical la chaine monte prestement sur le 50d (et oui j'ai aussi un énorrrrrme 50d :wink: bon je t'accorde qu'il est associé à une couronne de 15d ) et descend bien aussi sur le 30d.
Peut être te faudra t'il essayer de trouver un SLJ ou SX déjà prévu pour un triple plateau. Si tu veut essayer mon SX chape longue tu me le dit.

A+ Phil
Je viens d'aller voir sur mon vélo et honte à moi :oops: , j'ai bien un 52 dents et non pas un 50 comme je le disais (et corrigeais RL). :briques
Je crois que mon dérailleur AV est bien prévu pour le triple. J'ai passé beaucoup de temps à régler les butées et il est fréquent que la chaîne aille trop loin et déraille. Je la remets en revenant vers le haut avec la manette. C'est un mal nécessaire si je veux arriver à utilise le 52 de temps en temps. Ceci indique que le réglage de la butée n'est pas en cause.

Je n'y connais pas grand chose en transmissions, mais à la lecture du blog de Jan Heine au sujet de leurs pédaliers René Herse, j'ai compris qu'on est dans un domaine de précision et chaque 1/10ème de millimètre compte.
J'ai aussi compris que les plateaux modernes sont conçus pour faciliter les changements, avec des "pins" et des dents à forme spéciale pour "accrocher" la chaine. J'ai aussi compris que différentes chaines se comportent mieux que d'autres Bref, il semble que mon montage anté-diluvien est bien loin des performances des produits actuels.

Comme mon plateau est bien un 52 dents (et pas 50, la solution serait peut-être de me mettre en chasse d'un grand plateau compatible de 50 dents (j'anticipe les commentaires ironiques de Daniel donc je précise que je ne suis pas à 2 dents près sur le grand plateau; au contraire, je pense qu'avec un 50 dents je m'en servirais plus souvent et donc que j'userais moins le 40 (à moins qu'il ne s'agisse d'un 42 ;-) ).

Si tu as un SX chape longue pour triple, je suis preneur de tout essai car ce dysfonctionnement est le seul qui m'enquiquine régulièrement sur ce vélo. D'ailleurs il a été la cause de ma vexation de m'être fait rattraper dans la descente du col de Fambétou et ça, je ne suis pas près de l'oublier :evil: :wink:

J'avais aussi imaginé de le remplacer par un Suntour que j'ai récupéré sur la Méral 650b.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Sur les miens je règle la fourchette du dérailleur à peine quelques millimètres au dessus des dents du grand plateau. Cela a toujours eu un effet sur les miens. Comment est le tien ?
Sur le blog du regretté Florencio il y avait un article où était expliqué comment "clouer" ses plateaux pour faciliter l'ascension de la chaine sur le grand plateau. Regarde sur ton course ou sur ton VTT si il n'y a pas des petits plots entre les plateaux. L'idée serait d'en refaire du même genre.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 23 avr. 2019 16:00 Sur les miens je règle la fourchette du dérailleur à peine quelques millimètres au dessus des dents du grand plateau. Cela a toujours eu un effet sur les miens. Comment est le tien ?
Sur le blog du regretté Florencio il y avait un article où était expliqué comment "clouer" ses plateaux pour faciliter l'ascension de la chaine sur le grand plateau. Regarde sur ton course ou sur ton VTT si il n'y a pas des petits plots entre les plateaux. L'idée serait d'en refaire du même genre.

A+ Phil
J'ai bien tout essayé sur le placement du dérailleur. Je suis à 2 mm environ. Les dérailleurs anciens ne se déplacent que dans le plan. Les dérailleurs actuels on un mouvement vers le haut qui aide au passage de plateaux.
Je vasi voir si je peux bricoler un "clou" pour aider. Merci de l'idée. Je n'ai pas de quoi usiner un plateau donc je ne vais pas me précipiter.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par Singerse »

Bonjour,
pour les triples plateaux anciens, en 5 ou 6 v, le top du top est le Huret "Jubilé". Il est d'une fluidité et d'une précision rare. Pas très facile à dénicher, donc cher, il a une réputation de fragilité mais mes deux randonneuses anciennes en sont équipées et je n'ai jamais eu de problème. Si tu as tendance à dérailler quand tu montes sur la plaque, c'est que ta butée haute est mal réglée ou que la hauteur de ton dérailleur n'est pas optimum, je ne vois pas d'autre explication. Les Simplex doubles ne fonctionnent pas toujours très bien sur les triples, les Huret vont bien mieux. En bref, les Simplex SLJ avec manettes à rétrofriction pour les doubles et les Huret, Jubilé ou autres (allvit) associés à des manettes SLJ rétrofriction pour les triples, sont les meilleurs associations que j'ai testées sur mes montures anciennes. :frenchy3 :bravo3
A ++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : mar. 23 avr. 2019 17:58 Si tu as tendance à dérailler quand tu montes sur la plaque, c'est que ta butée haute est mal réglée ou que la hauteur de ton dérailleur n'est pas optimum, je ne vois pas d'autre explication.
Merci pour tes éclairages.

Ton commentaire est plein de bon sens: si je déraille, la butée est mal réglée. Mais sans pouvoir me décaler suffisamment, le plateau n'arrive pas à accrocher la chaine: je n'arrivais jamais à passer sur le 52.
J'ai aussi joué sur la hauteur du dérailleur. Bref, les seules combinaisons qui marchent (pas toujours) entraînent ce risque de déraillage intempestif. Mais comme j'arrive à la gérer, finalement je préfère.
Mais je suis effectivement en recherche de solutions à ce problème donc vos conseils sont les bienvenus.
Vous ne mentionnez pas le plateau comme un composant dasn l'équation. Est-ce qu'un plateau moins usé aurait des chances de mieux fonctionner?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mar. 23 avr. 2019 18:42
Vous ne mentionnez pas le plateau comme un composant dasn l'équation. Est-ce qu'un plateau moins usé aurait des chances de mieux fonctionner?
Ah ce n'est pas impossible vu la région dans laquelle je roule je l'use moins que toi car il ne sert qu'assez rarement sauf sur la pizza car avec le système de la gamme moyenne élargie il sert presque autant que le plateau médian.

Sinon je me suis trompé pour clouer les plateaux ce n'était pas sur le blog de Flo mais c'est lui je crois qui en avait parlé.
C'est chez Muzarde qu'il faut regarder:
https://www.muzarde.com/clouez-vos-plateaux/

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par papounet »

J'ai un triple 48-38-28 et un dérailleur Jubilee.
Le passage entre le 48 et le 38 se passe bien, dans un sens ou dans l'autre. Le passage sur le 28 n'est pas toujours aisé, sans doute par paresse du ressort de rappel (je l'assiste avec un élastique... Ou un coup de talon adequat).
Mais revenir du 28 au 38 est quasi impossible : la chaine tente de remonter direct sur le 48... Mais n'y arrive pas ! Elle se tortille et ne ''prend pas la dent''.
Je pense que ce problème a deux causes :
La succession 28-38-48 n'est pas bonne. Il faudrait diminuer la différence du nombre de dents entre le moyen et le grand plateau, (ou diminuer le petit) afin que la chaine trouve les dents du plateau médian plus facilement.
Les chaînes actuelles sont bien plus souples que celles des années 70, ce qui leur permet de faire la danse du ventre.

J'envisage donc de changer mon grand plateau pour un 46 dents (un développement de 6,10 m me suffit, ca me permet de rouler à 40 km/h). Et je vais rechercher des chaines 5/6 vitesses NOS.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Bonsoir Papounet. J'ai aussi parfois ce souci sur un de mes vélo mais cela n'a pas de conséquence je ramène le sélecteur un peu en avant et le tour est joué. Par contre là où je me fait parfois piéger et sur mes trois vélos c'est pour descendre sur le petit plateau. Il me faut absolument le faire sans appliquer le moindre couple sur les pédale sinon cela ne passe pas et quant cela ne passe pas ce n'est jamais sur le plat... Résultat un bruit d'agonie de la chaine qui racle sur le petit plateau sans jamais l'atteindre. Il ne reste alors qu'à faire demi tour pour passer le petit plateau en descente ou bien mettre pied à terre si la route est trop étroite et passer la chaine en levant la roue arrière :pascontent2

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par papounet »

vaber a écrit : mar. 23 avr. 2019 22:07 Bonsoir Papounet. J'ai aussi parfois ce souci sur un de mes vélo mais cela n'a pas de conséquence je ramène le sélecteur un peu en avant et le tour est joué. Par contre là où je me fait parfois piéger et sur mes trois vélos c'est pour descendre sur le petit plateau. Il me faut absolument le faire sans appliquer le moindre couple sur les pédale sinon cela ne passe pas et quant cela ne passe pas ce n'est jamais sur le plat... Résultat un bruit d'agonie de la chaine qui racle sur le petit plateau sans jamais l'atteindre. Il ne reste alors qu'à faire demi tour pour passer le petit plateau en descente ou bien mettre pied à terre si la route est trop étroite et passer la chaine en levant la roue arrière :pascontent2

A+ Phil
j'utilise les mêmes méthodes ! Pas toujours avec succès...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 23 avr. 2019 20:23
AngstromCyclo a écrit : mar. 23 avr. 2019 18:42
Vous ne mentionnez pas le plateau comme un composant dasn l'équation. Est-ce qu'un plateau moins usé aurait des chances de mieux fonctionner?
Ah ce n'est pas impossible vu la région dans laquelle je roule je l'use moins que toi car il ne sert qu'assez rarement sauf sur la pizza car avec le système de la gamme moyenne élargie il sert presque autant que le plateau médian.

Sinon je me suis trompé pour clouer les plateaux ce n'était pas sur le blog de Flo mais c'est lui je crois qui en avait parlé.
C'est chez Muzarde qu'il faut regarder:
https://www.muzarde.com/clouez-vos-plateaux/

A+ Phil
Merci Phil. Malheureusement tu avais bonne mémoire. Flo avait demandé l'autorisation de reprendre cet article sur son site qui n'existe plus ...
En tous cas je retiens l'idée car ça vaut largement le coup d'essayer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par Singerse »

Bonjour,
Pour Papounet: Je pense que ton dérailleur est usé, je ne comprend pas en quoi le fait de diminuer l'écart entre les deux grands plateaux aidera à passer sur le plateau médian, mais il est vrai que j'ai 48/40/28 et 46/38/28 et non 48/38/28 sur mes vélos.
Pour Phil: J'ai le même problème sur mes deux triples, pour descendre sur le petit, il faut relâcher complètement sinon ça ne passe pas. Je pense que le fait de faire tourner la chaine contrarie le ressort qui n'est pas assez puissant. Il est vrai qu'avec un groupe moderne, les plateaux passent même debout sur les pédales !!! ( Mais chut ... ça ne se fait pas ) :yikes A ++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : mer. 24 avr. 2019 11:42 Pour Phil: J'ai le même problème sur mes deux triples, pour descendre sur le petit, il faut relâcher complètement sinon ça ne passe pas.
+1

Quand je vois nos difficultés à régler nos "vieux machins", il est assez clair que le fabricants ont amélioré significativement les transmissions (l'ensemble des composants, pas seulement les dérailleurs) depuis les Simplex et Huret.
Dommage qu'on ne trouve pas du matériel en finition "argent" bien fini, robuste et abordable sur des combinaisons de 2x9 ou 3x8 qui me semblent pouvoir procurer une solution suffisamment versatile pour nos usages et qui pourraient servir à rénover nos vieux biclous sans trop les dénaturer. Je reviens sur mon Campa Avanti dont est équipé mon Look. Il ne démérite pas et bien que plus moderne que mes Simplex, il irait bien sur ma Méral et je ne rencontre pas toutes ces difficultés.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Bonjour il faudrait peut être voir du coté de Campagnolo ils équipe le Bianchi Eroica :

https://www.bianchi.com/fr/bikes/bikes_ ... ter=424297

ou bien du coté de chez Sun qui produit des groupes complet couleur argent:

http://sunxcd.net/frtder


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre