Là tu me cherches!RoueLibre a écrit : ↑lun. 22 avr. 2019 22:41Et en plus AngströmCyclo arrive maintenant à rattraper des carbotitalu dans les descentes en "moulinant" un 42x14! Lui qui dans un post précédent nous avait dit avoir horreur de pédaler dans le vide et ne jurait que par le 52x13 (voire moins) mais qui lors d'une "grève" du 52 à priori sait quand même tourner les pédales.
Il est donc à point pour lire avec un oeil nouveau le livre de F. Piednoir qui a été re-édité avec l'ancien collègue de Vélosiped.
RoueLibre
Je vais devoir reprendre la trace pour calculer mes fréquences de pédalage.
Mais puisque tu me titilles sur ce sujet (comme sur d'autres ), je peux dire que j'ai pensé à vous lors des 2 dernières sorties en me disant que ce fameux 50 (pas 52 en fait, je viens de vérifier), je suis bien content de l'avoir. Il m'a manqué samedi mais il m'a bien servi le samedi d'avant sur le causse (car voyez-vous, mon dérailleur avant est capricieux: il se met en grève sans que j'arrive à savoir pourquoi). A vrai dire pas tant dans les "vraies" descentes, celles où il faut freiner et ou je me laisse volontiers emporter par la gravité. Non, plutôt les faux-plats descendants voire légères descentes où je trouve plus agréable de pédaler sans frénésie.
Le résultat après examen de ma trace de samedi:
je descendais la légère pente à 3% après le col de Fambétou à 40 km/h. Avec mon 40/14, cela donne une cadence de 108 t/mn. Si j'avais réussi à passer le 50, j'aurais été sur une fréquence de 89 t/mn.
Inutile de dire que 108 t/mn ça n'est pas mon style de pédalage préféré. Mais même en roulant à 35 km/h, ce qui n'est pas très rapide sur un faux plat descendant - surtout avec un léger vent dasn le dos - la différence de fréquence entre le 50 et le 40 est de 95 vs 76 t/mn.
Voilà pourquoi j'apprécie mon 50 et mon triple (et donc qui me manque quand la chaîne n'arrive pas à grimper dessus)
Evidemment, avec un double 48-34 (ou 46-34) et une cassette moderne 11-32 je retrouverais mes développements (et plus) mais avec la RL MAillard 6v, mon triple avec le 50 me convient.
Mais la réalité est que ce triple (avec le dérailleur AV Simplex et les plateaux Stronglight) que j'aime bien car il est "raccord" avec le vélo ne me rend pas de très bons services.
Un montage plus moderne avec un double + cassette 9 v serait indiscutablement plus performant, plus simple à régler et plus léger.
Mon objectif n'était pas de "gagner du temps" (quoique je ne voulais pas arriver tard; j'étais déjà "en retard" sur mon horaire prévu, mais j'avais roulé sur la section non goudronnée qui a rallongé et ralenti, alors que ce n'étais pas prévu) mais surtout de me "pousser" un peu car je n'ai roulé que 500 km depuis le début d'année et n'ai pas beaucoup d'occasions de faire de grandes sorties en ce moment; donc je cherche (quand je suis seul) à travailler un peu mon endurance.