C'est bien ce que je pensais, selon moi c'est la raison de ton soucis. Je donnerai mes explications demain avec des photos.AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:45
seul changement la roue libre Shimano 6v au lieu de la RL Maillard 5v derrière.
Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
Le problème est le même lorsque je roule avec ma RL Maillard d'origine.driver a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 23:11C'est bien ce que je pensais, selon moi c'est la raison de ton soucis. Je donnerai mes explications demain avec des photos.AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:45
seul changement la roue libre Shimano 6v au lieu de la RL Maillard 5v derrière.
Mais j'attends tes explications et photos avec intérêt.
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
Voici les photos que j'ai prises cet après-midi:
1) le plateau de 50, monté à l'envers qui marche comme ça mais pas à l'endroit. 2) Plateau de 52, qui ne marche pas à l'endroit mais pas testé à l'envers. L'usure est manifeste. 3) Ici, le plateau de 52 à gauche, très usé et le 46, qui passe même à l'endroit. On voit très bien que les dents sont une pointe "rectangulaire", plus large et avec une arête.
4) Les 52 et 46 alignés sur la "gorge" du plateau. On voit bien que les dents usées sont moins longues et plus arrondies. Pour moi, ces photos expliquent toutes seules pourquoi des dents usées ne peuvent pas "accrocher" la chaîne aussi bien que des dents pas usées.
Pour comprendre pourquoi le plateau "à l'envers" fonctionne mieux, il faut être un peu plus concentré pour remarquer sur les photos que l'envers et l'endroit ne sont pas identiques. Sur l'intérieur "à l'endroit", le plateau est usiné sans "rebord". L'épaisseur est réduite "progressivement". Ca se voit sur la 2ème photo IMG_3908.JPG. La photo 1) montre l'extérieur normal avec le"rebord" (photo 3908 et 3912 et 3913). Cela procure plus haut vers les dents un surcroît de matière qui doit contribuer à augmenter le frottement avec la chaîne et donc à l'élever plus haut pour qu'elle parvienne à "accrocher" la dent.
Autre hypothèse, qui pourrait procurer un effet s'ajoutant à celui que je viens de décrire, les dents peuvent être moins usées à l'extérieur et donc être plus accrocheuses voire plus vers l'intérieur.
Je me souviens d'avoir lu sur le blog de Jan Heine qu'ils ont énormément travaillé pour trouver le bon design avec leurs pédaliers et plateaux et qu'ils recommandent une chaîne Ultegra car elle entraîne des passages plus rapides et agréables que les autres chaînes Shimano. J'ignore quelle différence procure cet avantage à la chaîne Ultegra, mais le fait est que même chez un fabricant identique, ce sont de très petits détails qui produisent un bon ou un mauvais résultat.
1) le plateau de 50, monté à l'envers qui marche comme ça mais pas à l'endroit. 2) Plateau de 52, qui ne marche pas à l'endroit mais pas testé à l'envers. L'usure est manifeste. 3) Ici, le plateau de 52 à gauche, très usé et le 46, qui passe même à l'endroit. On voit très bien que les dents sont une pointe "rectangulaire", plus large et avec une arête.
4) Les 52 et 46 alignés sur la "gorge" du plateau. On voit bien que les dents usées sont moins longues et plus arrondies. Pour moi, ces photos expliquent toutes seules pourquoi des dents usées ne peuvent pas "accrocher" la chaîne aussi bien que des dents pas usées.
Pour comprendre pourquoi le plateau "à l'envers" fonctionne mieux, il faut être un peu plus concentré pour remarquer sur les photos que l'envers et l'endroit ne sont pas identiques. Sur l'intérieur "à l'endroit", le plateau est usiné sans "rebord". L'épaisseur est réduite "progressivement". Ca se voit sur la 2ème photo IMG_3908.JPG. La photo 1) montre l'extérieur normal avec le"rebord" (photo 3908 et 3912 et 3913). Cela procure plus haut vers les dents un surcroît de matière qui doit contribuer à augmenter le frottement avec la chaîne et donc à l'élever plus haut pour qu'elle parvienne à "accrocher" la dent.
Autre hypothèse, qui pourrait procurer un effet s'ajoutant à celui que je viens de décrire, les dents peuvent être moins usées à l'extérieur et donc être plus accrocheuses voire plus vers l'intérieur.
Je me souviens d'avoir lu sur le blog de Jan Heine qu'ils ont énormément travaillé pour trouver le bon design avec leurs pédaliers et plateaux et qu'ils recommandent une chaîne Ultegra car elle entraîne des passages plus rapides et agréables que les autres chaînes Shimano. J'ignore quelle différence procure cet avantage à la chaîne Ultegra, mais le fait est que même chez un fabricant identique, ce sont de très petits détails qui produisent un bon ou un mauvais résultat.
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
De toute manière, inverser un plateau pose la pression d'accrochage de la chaîne sur l'autre "angle" de la dent. Dès lors il y aura nécessairement une différence d'accrochage sur un plateau déjà usiné.
=> Ne serait-ce pas plutôt la chaîne qui n'accroche plus plutôt que les plateaux qui feraient ce qu’ils peuvent?
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
L'usure d'un plateau se juge au profil des dents dit "en dents de requins" et selon moi tes deux plateaux sont en excellent état car les dents ont toujours leur profil symétrique.
-----------------------
Voici l'hypothèse que j'avais en tête :
1) Roue libre à 5 vitesses, en petit pignon grand plateau la ligne de chaine est droite.
2) L'ajout d'un sixième pignon a pour effet de faire dérailler naturellement la chaine car il n'y a rien dans la continuité du petit pignon.
3) Pour ne pas dérailler le réglage de la buté supérieur du dérailleur est resserré (la chaine est contrainte à ne pas dérailler)
-------------------------
Voici ce que je propose :
4) Ajout d'une rondelle (en bleu) sur l'axe du moyeu, entre le cadre et le contre écrou pour décaler toute la roue libre vers la gauche.
5 et 6) Tordre un peu plus l'extrémité de la lamelle inférieure de la fourchette de ton dérailleur pour permettre à la chaine d'être poussée plus efficacement sur le grand plateau. (C'est ce qui était fait de série sur les dérailleurs plus récents) Et desserrer un petit peu la butée supérieure du dérailleur pour permettre a la chaine (qui devrait avoir moins tendance à dérailler d'elle même) de tomber en face des dents.
J’imagine que cela fonctionne avec le plateau de 46 car l'écart du nombre de dents entre les plateaux est moindre, et que cela fonctionne avec le 50 à l'envers car l'arrête donne un appui supplémentaire à la chaine pour monter et vu que les dents sont plus à gauche qu'avec le plateau à l'endroit si tu n'as pas retouché aux butées la chaine est un peu plus forcée à monter (ça se joue au milimètre).
Je ne sais pas quel type de chaine tu as mais celles des années 70/80 à rivets larges sont peu efficaces.
----------------
Voilà ma modeste contribution, issue de l'expérience que j'ai eu avec un Motobecane que j'ai équipé du même pédalier Stronglight 99 bis triple mais avec des dérailleurs Huret, j'avais le même soucis.
Par contre je ne m'attendais pas vraiment à cela... :
En espérant avoir pu donner des pistes...
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Voici l'hypothèse que j'avais en tête :
1) Roue libre à 5 vitesses, en petit pignon grand plateau la ligne de chaine est droite.
2) L'ajout d'un sixième pignon a pour effet de faire dérailler naturellement la chaine car il n'y a rien dans la continuité du petit pignon.
3) Pour ne pas dérailler le réglage de la buté supérieur du dérailleur est resserré (la chaine est contrainte à ne pas dérailler)
Donc la chaine ne déraille plus mais n'est pas amenée suffisamment sur l'extérieur pour passer du plateau médian au grand plateau.AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 20 mars 2020 16:45 Je dois régler la butée pour ne pas dérailler. Il y a de la grosse marge.
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Voici ce que je propose :
4) Ajout d'une rondelle (en bleu) sur l'axe du moyeu, entre le cadre et le contre écrou pour décaler toute la roue libre vers la gauche.
5 et 6) Tordre un peu plus l'extrémité de la lamelle inférieure de la fourchette de ton dérailleur pour permettre à la chaine d'être poussée plus efficacement sur le grand plateau. (C'est ce qui était fait de série sur les dérailleurs plus récents) Et desserrer un petit peu la butée supérieure du dérailleur pour permettre a la chaine (qui devrait avoir moins tendance à dérailler d'elle même) de tomber en face des dents.
J’imagine que cela fonctionne avec le plateau de 46 car l'écart du nombre de dents entre les plateaux est moindre, et que cela fonctionne avec le 50 à l'envers car l'arrête donne un appui supplémentaire à la chaine pour monter et vu que les dents sont plus à gauche qu'avec le plateau à l'endroit si tu n'as pas retouché aux butées la chaine est un peu plus forcée à monter (ça se joue au milimètre).
Je ne sais pas quel type de chaine tu as mais celles des années 70/80 à rivets larges sont peu efficaces.
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Voilà ma modeste contribution, issue de l'expérience que j'ai eu avec un Motobecane que j'ai équipé du même pédalier Stronglight 99 bis triple mais avec des dérailleurs Huret, j'avais le même soucis.
Par contre je ne m'attendais pas vraiment à cela... :
Une explication pourrait être qu'au bout de 40 années d'utilisations la fourchette du dérailleur se soit un peu creusée ou déformée par les contraintes répétées. Cela pourra être vérifié avec l'autre dérailleur que tu recevra. (ou peut être a partir de photos ? )AngstromCyclo a écrit : ↑sam. 21 mars 2020 19:36
Le problème est le même lorsque je roule avec ma RL Maillard d'origine.
En espérant avoir pu donner des pistes...
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
Waou !! Merci Driver pour ton explications très fouillée, intéressante et claire.
Je confirme que la fourchette est usée. Je l’ai déjà limée pour limiter la propension de la chaîne à être empêchée de monter par une « ornière » que la chaîne avait creusée par usure.
Effectivement, j’ai toujours connu ce problème, y compris lorsque je roulais avec la RL 5 vitesses. Je vais commencer par la remettre car si ton hypothèse est correcte, je ne devrais pas avoir ce problème savez cette RL.
Ceci dit, je pense que l’hypothèse d’une chaîne trop usée est aussi à vérifier sérieusement.
Si mes plateaux sont bons, ce serait génial.
Comme j’ai un plateau opérationnel et d’autres projets en cours rien ne presse et je ne vais pas forcément refaire immédiatement tous les essais mais les circonstances étant ce qu’elles sont, j’espère bien pouvoir le faire prochainement. Je vous tiens au courant. Le feuilleton continue.
Je confirme que la fourchette est usée. Je l’ai déjà limée pour limiter la propension de la chaîne à être empêchée de monter par une « ornière » que la chaîne avait creusée par usure.
Effectivement, j’ai toujours connu ce problème, y compris lorsque je roulais avec la RL 5 vitesses. Je vais commencer par la remettre car si ton hypothèse est correcte, je ne devrais pas avoir ce problème savez cette RL.
Ceci dit, je pense que l’hypothèse d’une chaîne trop usée est aussi à vérifier sérieusement.
Si mes plateaux sont bons, ce serait génial.
Comme j’ai un plateau opérationnel et d’autres projets en cours rien ne presse et je ne vais pas forcément refaire immédiatement tous les essais mais les circonstances étant ce qu’elles sont, j’espère bien pouvoir le faire prochainement. Je vous tiens au courant. Le feuilleton continue.
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
Salut,
Si tu n'as pas de chaine neuve sous la main, inverse le sens de l'actuelle
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
Non, pas de chaîne neuve mais le vélo que j’ai trouvé en attente des encombrants sur lequel j’ai prélevé le 46 n’a pas beaucoup roulé. Je vais lui ravir sa chaîne.
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Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex
J'avais eu un souci de cet ordre il y a deux ans quant j'avais équipé Roger mon France Loire d'un pédalier Stonglight 100LX à la place du Laprade en double et 42-52. Je doit avouer que le 42 / 28 manquait un peu de conversation par certaines routes ici
J'avais un mal fou à régler le dérailleur avant qui n'avait pas demandé un triple lui qui était prévu pour un double. C'était très fin. Une fois l'axe de pédalier changé pour un plus court et le dérailleur changé aussi ça passe comme une lettre à la poste.
Je reconnais que ton problème était plus subtil à régler.
Merci à Driver pour la qualité de ses explications qui resservirons à l'occasion.
A+ Phil
J'avais un mal fou à régler le dérailleur avant qui n'avait pas demandé un triple lui qui était prévu pour un double. C'était très fin. Une fois l'axe de pédalier changé pour un plus court et le dérailleur changé aussi ça passe comme une lettre à la poste.
Je reconnais que ton problème était plus subtil à régler.
Merci à Driver pour la qualité de ses explications qui resservirons à l'occasion.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...